Le Japon est connu surtout pour ces jeux vidéo. L'article vous propose de découvrir des jeux de société connus qui allient stratégie, histoire, littérature et nature !
Menko
Jeu de Menko
On ne voit peut-être plus le menko au coin des rues, mais il y a plusieurs dizaine d'années, c'était un jeu très populaire parmi les enfants. Chaque carte comporte une image ou une photographie sympathique. Contrairement à l’image habituelle des jeux de cartes, celui-ci comporte un élément qui implique beaucoup d’activité physique. Les règles de base du jeu sont simples : vous renversez votre propre menko et retournez celui de votre adversaire. Cette simplicité peut à l’inverse conduire à des batailles houleuses. Menko est un précieux rappel d'une partie de la culture ludique japonaise.
Hanafuda
Hanafouda
Hanafuda est un type de karuta (cartes à jouer) qui concentre la beauté et la culture unique du Japon. Chaque carte symbolise les 12 mois de l'année et représente les fleurs, les oiseaux, les vents et la lune. Il y a un total de 48 cartes (12 mois x 4 cartes), et de nombreuses façons de jouer. Les motifs saisonniers rappellent les traditions et la culture japonaises, notamment pendant les vacances du Nouvel An.
Iroha Karuta
Iroha Karuta
Iroha Karuta est un jeu très populaire au Japon. Il a été introduit à partir de la « carta » portugaise pendant la période Azuchi-Momoyama et a depuis pris racine au Japon comme forme de divertissement. Il existe différents types de karuta, mais « iroha karuta » est particulièrement connue. Les cartes comportent de belles illustrations qui correspondent aux poèmes tanka, et le jeu consiste à ramasser les cartes qui correspondent aux poèmes lus à haute voix. Ces cartes reflètent souvent des proverbes japonais traditionnels. Iroha Karuta est un jeu de cartes fascinant qui permet aux joueurs d'apprécier et d'apprendre la littérature et les connaissances japonaises.
Ponjan (Donjara)
Pikachu Ponjan
Ponjan (Donjara) est un jeu inédit dans lequel les joueurs combinent habilement les mêmes motifs en utilisant pleinement les cartes dont ils disposent et rivalisent pour gagner des points en fonction des sets qu'ils réalisent. À l’origine, le jeu était basé sur le Mahjong afin même les enfants puissent en profiter. Il peut être facilement joué par 2 à 4 joueurs. Un élément attrayant du jeu sont les tuiles illustrées de personnages de dessins animés et de jeux vidéo,
kunin-Isshu Karuta
Le jeu "Othello" est un jeu stratégique dans lequel les pierres de l'adversaire sont habilement pincées et retournées, et le camp qui possède le plus grand nombre de pierres finit par gagner. Le jeu existait sous le nom " Reversi" au XIXème siècle. Le jeu a été réactualisé à Mito en 1971, dans la préfecture d'Ibaraki. Othello est un jeu de stratégie. En un seul mouvement le cours de la partie peut -être modifié. Le jeu exige des tactiques simples mais sophistiquées.
Shogi
Shogi
Le Shogi est un jeu de société japonais populaire qui existe depuis longtemps au Japon et qui présente des caractéristiques similaires aux échecs occidentaux. Shogi utilise des pièces, un plateau de shogi et un support de pièces. L'objectif du jeu est de prendre l'Ōsho (pièce du roi) de l'adversaire,. Shogi est un jeu de tactique et de stratégie précise et offre une réflexion intéressante sur la culture et l'histoire japonaises.
Go
Le jeu de Go est un jeu d'intérieur dans lequel deux joueurs, l'un contrôlant les pierres noires et l'autre les pierres blanches, placent à tour de rôle des pierres sur le plateau et s'affrontent pour la taille de l'espace clos. L'origine de ce jeu remonte aux Empereurs de la Chine ancienne, mais son origine exacte est inconnue. On dit qu’il était à l’origine utilisé comme moyen de divination, comme la sorcellerie. Avec son histoire ancienne et son expérience en divination, le Go est fort apprécié depuis de nombreuses décennies.
Sugoroku
Sugoroku
Sugoroku (backgammon) est un jeu de société dans lequel les joueurs lancent un dé et déplacent les pièces sur une feuille de papier pour avancer d'autant de dés que de dés lancés, pour finalement atteindre un objectif. On dit que le jeu est originaire de l’Inde ancienne ou de l’Égypte ancienne. Le Sugoroku a été introduit au Japon via la Chine et s'est répandu comme jeu pour la noblesse et les autres classes supérieures entre le Ve et le VIe siècle. Il est devenu un jeu de société japonais incontournable apprécié par les familles lors d'occasions spéciales telles que le jour de l'An.
O.N.M
Sources:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Menko
- Culture games
- https://www.istockphoto.com/fr/vectoriel/iroha-karuta-cartes-pour-la-lecture-et-les-images-gm1734913744-542126444
- http://jeuxstrategieter.free.fr/Sugoroku_presentation.php
- https://www.konjaku.fr/blog/2024/01/29/tout-sur-le-shogi.html