Tchernobyl est la catastrophe nucléaire la plus marquante de l' histoire contemporaine. Elle a marqué bien des esprits et reste encore présente dans la mémoire.

Cette centrale nucléaire se situe en Ukraine, dans la ville de Tchernobyl à quatre kilomètres de la ville nommée Pripiat .

La centrale est une très grande fournisseuse d' électricité pour la région de Tchernobyl. Mise en service en Septembre 1977, elle offrait plus de 4000 emplois. La ville la plus proche qui logeait les employés était : Pripiat. Elle représentait la ville modèle de l' Union soviétique et comptait à peu près 50 000 habitants.

Le réacteur nucléaire à l' origine de l' accident portait le numéro 4.

Comment s' est déroulé l' accident ?

L'accident a eu lieu lors d' un test de sécurité le 25 avril 1986 à  1h 06 du matin. L'objectif était de voir si les pompes de refroidissement du réacteur allaient  avoir assez d' énergie pour s' activer et refroidir le réacteur pendant le temps nécessaire.

Comment fonctionnait le réacteur ?

Le réacteur s' appelait  RBMK : c'est un réacteur de grande puissance à tubes de force . 

Pour le faire fonctionner, des barres de combustible composés d' Uranium 235 étaient utilisés.

Un neutron est lancé dessus,  ce qui va casser des atomes d' uranium. Puis l' uranium va libérer beaucoup d' énergie thermique. Quelques neutrons vont à leur tour percuter de l' uranium et ainsi de suite.

Ce phénomène est appelé fission nucléaire.  Ce processus entraîne  une augmentation de la chaleur.

Ce funeste jour,  cette réaction en chaîne est devenue incontrôlable!

 Pour la maîtriser, des barres de contrôles composées de Bore ou de Cadmium (matériaux qui absorbent les neutrons), sont  plongées en profondeur dans le réacteur afin d' absorber les neutrons.

Ces barres sont insérées dans des tubes de force qui servent de guide et ralentissent la vitesse des neutrons et par conséquence ralentissent la fission nucléaire.

De l' eau circule dans ces tubes afin de se transformer en vapeur sous haute pression. Cette vapeur remonte et est transportée dans des tuyaux jusqu' au séparateur de vapeur : il s'agit d'un grand réservoir fermé qui sépare la vapeur de l' eau liquide. La vapeur sous pression est acheminée vers les turbines afin de les faire tourner et ainsi entrainer l' alternateur qui va convertir l'énergie cinétique en énergie électrique.

Le déroulement du test 

-25/04/1986 à 1h06 , le test débute. Pour commencer, il faut abaisser la puissance du réacteur à 700 MWth 

-14h00 le système de refroidissement de secours du réacteur est coupé et isolé.

Le test doit finalement être décalé car un réacteur d'une autre centrale nucléaire c'est déconnecté du réseau électrique, il faut donc attendre que la demande en énergie diminue.

-21h00 le test reprend, avec l'équipe de nuit.

26/04/1986, 00h00 la puissance du réacteur doit descendre passant de1000 MWth à 700 MWth

-00h05, la puissance du réacteur atteint les 700 MWth attendus. Mais le réacteur devient instable et poursuit sa baisse de puissance et atteint à 00h28 un niveau très bas (10MWth). Le chef des opérations se décide, à retirer les barres de contrôles une à une manuellement. La puissance du réacteur remonte.

-1h19, pour augmenter la puissance du réacteur, les opérateurs retirent plus de barres de contrôles que ce qu'ils devraient enlever, il reste à peu près 9 barres de contrôles sur 167 dans le coeur du réacteur. Une première alarme de faible pression retentit

-1h23min 25s, la pression devient incontrôlable 

-1h 23min 40s, le chef des opérations, décide d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence, mais sur ce type de réacteur les barres de contrôle prennent une vingtaine de secondes à descendre.

-1h 23min 45s la dalle de béton de 2000 tonnes est propulsée en l'air et retombe en brisant le réacteur

Instantanément, une énorme quantité de Radioactivité fût relâchée dans l'air et un énorme incendie se déclara. L' incendie fut contrôlé par les pompiers mais il fallait évacuer la population des villes voisines au plus vite

Après l'accident?

Plus de 24 heures après l' accident, ce message fut diffusé dans la ville : lien vers le message.htm, des centaines voir des milliers de bus arrivèrent en même temps dans la ville. Le message disait aux habitants de prendre avec eux le strict nécessaire et de monter dans un des bus.

Après avoir évacué les gens autour d'une zone de 30 kilomètres autour de la centrale,  une opération de largage de sable par hélicoptère fut organisée afin de réduire le relâchement de matières radioactives dans l'atmosphère.

 

Mais la sable n' a fait qu' empirer les choses en réchauffant le "magma" radioactif. Le "magma" commença à s' engouffrer dans le sol, et s'approcha de la nappe phréatique située en dessous de la centrale nucléaire risquant de contaminer une grande partie de l' eau en  Europe.

Une équipe de mineurs dû donc creuser un tunnel et couler du béton en dessous du réacteur afin de bloquer le magma. 
Il fallait également encore recouvrir le haut du réacteur. Pour cela, ils disposèrent un sarcophage et enlevèrent les détritus. Ainsi furent appelés les supers Héros: Les illustres Liquidateurs envoyés à la centrale pour nettoyer notamment le toit du réacteur.

Une fois le toit nettoyé ils recouvrirent le haut du réacteur avec un sarcophage provisoire afin de stopper le relâchement de la radioactivité dans l'atmosphère.

30 ans après, le sarcophage provisoire a perdu beaucoup d' étanchéité et menace de se casser. Un projet fut alors imaginé : Un sarcophage géant qui recouvrirait l' ensemble du réacteur et contenant la radioactivité pendant seulement 100 ans sachant que, l' uranium a une durée de vie de 4,5 milliards d' années.

                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 

 

 

Arche de Tchernobyl

Pour en savoir beaucoup plus vous pouvez regarder ce documentaire qui vous expliquera tout sur Tchernobyl  : youtube.com/watch?v=r_NwGvla7eQ

 

A.P

Sources: 

--Sciences et Avenir

- 100%docs

 -Wikipedia

 connaisance des energies

- c' est pas sorcier

- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RBMK_reactor_schematic-fr.svg?uselang=fr

-https://tchernobyltpe.sitew.fr/TCHERNOBYL_UN_DRAME.B.htm

-Youtube

-https://un-regard-sur-la-terre.org/2019/05/catastrophe-nucleaire-de-tchernobyl-33-ans-apres-retour-sur-le-role-des-satellites-d-observation.html

-https://laradioactivite.com/articles/energie_nucleaire/lesliquidateurs

-https://www.maxisciences.com/decouverte/tchernobyl-26-ans-et-un-nouveau-sarcophage_art23986.html