La peste, cette maladie, qu'on pensait disparue est en fait pas totalement éradiquée. En effet des cas récents ont été  découverts aux Etats-Unis.  

La peste a touché principalement l'Europe au cours du  XIV ème siècle.    

C'est une anthropozoonose: une maladie commune aux humains et aux animaux. qui se transmet principalement  par des piqures de puces.

 Il existe plusieurs sortes de peste. 

La peste bubonique, la plus fréquente

D'après Wikipedia,  "Elle résulte de la piqûre d'une puce infectée. Le bacille pénètre alors dans l'organisme et gagne, à partir du site de la piqûre, le ganglion le plus proche par le biais du système lymphatique". Les symptômes visibles de la peste sont les bubons, de la fièvre, des vertiges, dissociation de pouls, frissons et des sensations de malaise.

 A la suite de la peste bubonique peut survenir la peste septicémique : l'infection se propage alors directement dans la circulation sanguine, sans apparition d'un bubon. Mais le plus fréquemment, à un stade avancé de la peste bubonique, le bacille finit par se retrouver dans le sang. Cette sorte de peste touche environ de 10 à 20 % des cas de peste. Il s'agit d’une forme mortelle sans traitement, mais non contagieuse.

Enfin il y a la peste pulmonaire qui est sans doute le cas de peste le plus grave, le plus rare et le plus contagieux. Elle est aussi appelée peste pneumonique.  "La peste pulmonaire survient lorsque le bacille pénètre directement dans l'organisme par les poumons (peste pulmonaire primaire), ou par complication pulmonaire d'une peste septicémique (peste pulmonaire secondaire)".

Toutefois, ne vous inquiétez pas la peste reste une maladie très rare. 

 E.L

Lexique: 

- Bacille: (bactérie de forme allongée dite « en bâtonnet »

- Bubon:  Inflammation des ganglions lymphatiques.

- Système lymphatique : Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu'aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines

Sources:

https://www.slate.fr/audio/vulgaire/peste-maladie-220