Les stéréotypes, quel bazar! Depuis longtemps sans que nous nous en rendions compte beaucoup  de stéréotypes nous entourent! Ils ont une place à part entière dans la société, les stéréotypes sont utilisés par exemple par des marques ou des catalogues de jouets. Se pourrait-il que les stéréotypes affectent notre "liberté"?

Qu'est-ce qu'un stéréotype?

Un stéréotype est  un cliché ou une opinion toute faite qui consiste à genrer une action, un sport, un style vestimentaire ...

Exemple: les robes sont  pour les filles et les pantalons seuelement pour les garçons. Le football pour les garçons et  la danse pour les filles.

Stéréotypes, égalité et liberté

Pendant très longtemps  les droits et les libertés des femmes ont été restreints. De nos jours en France, les femmes ont le droit de vote et ne sont plus obligées de demander à leur conjoint ou mari si elles peuvent travailler. Et heureusement !

Malheureusement, l'inégalité est encore bien présente, sans nous en rendre compte. Elle subsiste beaucoup chez les jeunes sous forme de stéréotypes !                      

                                                                                                                                                                                                                                                                            https://www.edumiam.com/actus/comment-les-stereotypes-de-genre-affectent-le-quotidien-des-pros
 

Les stéréotypes d'une manière ou d'une autre peuvent entraver la pleine libération "des égalités". Si depuis le plus jeune âge on entend encore que le rose et le français sont pour les filles et le bleu et les mathématiques pour les garçons, cela risque de s'ancrer en nous pour longtemps. L'inégalité est plus présente chez les femmes mais elle l'est également chez les hommes! Cela va dans les deux sens. Les stéréotypes rendent l'égalité bien plus compliquée !  L'inégalité en outre fait référence aussi à la position des femmes dans la société vis à vis des hommes et la manière dont ils sont perçus. Lesstéréotypes eux casent les genres selon: des actions, des métiers, des sports, des couleurs,... 

Quel est le rapport entre stéréotypes et liberté? 

Les stéréotypes peuvent empêcher d'une certaine manière "la pleine liberté" de penser et d'être.  Comment les stéréotypes casent par exemple un sport: la gymnastique = pour les filles. Comment toutes ces informations arrivent-elles a notre cerveau? On pense alors que la gymnastique est pour les filles et le rugby pour les garçons. Cela a de grandes répercutions: les garçons alors comprennent (pensent) qu'ils ne peuvent pas faire de gymnastique car ce n'est pas "normal" de voir un garçon qui fait de la gymnastique. Il sera par ailleurs mal reçu vis à vis des autres garçons. Et malheureusement, inversement ! A force d'entendre toutes ces informations, elles ,e font que consolider des barrières mentales sans fondements rationnels. IL est important de s'en affranchir ! Et c'est là que, nous commençons à nous auto-restreindre, nous et notre liberté !

On pense s'en affranchir alors que non, à force d'entendre que le rose est la couleur préférée des filles, les filles vont essayer de s'en "écarter" et de se dire que non leur  couleur préférée est le bleu ! Paradoxalement les filles choisiront le bleu, c'est à dire la couleur "des garçons" pour involontairement prouver que non on ne peut pas classer, ici, les couleurs selon les genres.  Cela ne reviendrait pas à contrôler notre liberté? Puisqu'on ne peut pas aimer le rose (pour les filles) sans paraitre casé? Depuis le début nous parlons des filles mais tout ceci peut s'appliquer aux garçons aussi ! Un garçon va vouloir aimer le bleu car "c'est la couleur des garçons". Si il veut essayer de s'en "dépêtrer", pour lui ce sera difficile de choisir le rose car "c'est la couleur des filles" ! 

Donc au final, les stéréotypes peuvent empêcher la liberté des goûts autant pour les garçons que pour les filles. 

A méditer... : ) 

                                                                    M.H

 

 

source:

-Mes réflexions sources infinies de savoirs en toute modestie bien évidemment

-dictionnaire "Le Robert"

- https://www.edumiam.com/actus/comment-les-stereotypes-de-genre-affectent-le-quotidien-des-pros