Le fromage est souvent perçu comme un met délicieux. Saviez vous que la France figure parmi les pays à forte consommation de fromage? Un sondage a été effectué au sein du collège Jean Mermoz afin de vérifier si vous étiez vous  aussi des consommateurs de fromage.

65% des professeurs et 67% des élèves ont répondu au sondage "Quels amateurs de fromage êtes vous"?. Il est temps de vous donner les résultats de notre enquête et de vous dresser un portrait de votre péché mignon!

Plateau de fromages

Source; Ministère de l'agriculture

Le top 5 des fromages préférés des élèves et des professeurs parmi les propositions du sondage

Elèves

Professeurs

Mozzarella

Comté

Emmental et /comté ex aequo

Fromage de chèvre

Comté

Mozzarella

Fromage de chèvre

Brie et Saint Nectaire ex aequo

Parmesan

Burrata et parmesan

Résultat du sondage effectué en décembre 2023 sur Pronote

Le fromage c'est la vie!

Vous avez tous plébiscités les fromages artisanaux notamment dans l'échantillon des professeurs. Globalement vous préférez largement le goût et ensuite la texture, ce qui n'est pas un scoop. Vous aimez bien votre fromage "dégoulinant, fondant et.... croquant".

Les professeurs et les élèves en mangent généralement plusieurs fois par semaine. Seuls 8% des élèves et 3% des professeurs n'en mangent jamais.

Un nuage de mots peut représenter les fromages préférés de l'ensemble des participants au sondage

Vous remarquerez que beaucoup de fromages sont d'origine française mais que toutefois parmi les fromages plébiscités quelques uns sont d'origine italienne

Comparaison avec les résultats des enquêtes effectuées en France

Parmi les 1000 variétés de fromages, les variétés les plus achetées en France sont:

- l'Emmental

- le Comté

- les chèvres

- le Camembert

- le Coulommiers

Mais les fromages préférés des français sont:

- Le Camembert

- Le Comté

- L'Emmental

- Le Roquefort

- La Bûche de chèvre

- Le Reblochon

- Le Brie

- Le Gruyère

- Le Saint-Nectaire

- Le Petit basque

Le premier musée du fromage a ouvert cette année à Paris !

Si vous voulez composer un beau plateau de fromages variés, vous pouvez demander à un fromager dont c'est le métier est de conseiller les gourmets. Le site du Ministère de l'agriculture propose aussi quelques conseils sur leur site: https://agriculture.gouv.fr/comment-composer-un-plateau-de-fromages

Bon appétit!

M.A et Z.B