Voici la suite de mon histoire, le chapitre 2 !

« J'aimerais bien avoir une vie parfaite. J'aimerais me ressourcer, le visage face à la mer. J'aimerai avoir des cheveux parfaitement brillants. J'aimerais être populaire et avoir une répartie incroyable. Au lieu de cela, je vis en ville où il pleut tout le temps, mes cheveux sont indomptables et ma répartie vient seulement 5h après devant mon miroir. Su-per. Ma vie parfaite se résume à aller au collège, manger et dormir. Quoi que... ma vie avait un semblant de perfection en primaire. J'avais des amis et mon épi passait à peu près inaperçu. Mais tout a basculé l'année de ma sixième... Elle ( ma pire ennemie) m'a pointé du doigt DIRECT : ma petite taille, mon air d'intello et le fait que je veuille sympathiser avec tout le monde. Dès la rentrée, elle a décidé de faire de moi sa victime ! Je m'en souviens comme si c'était hier...

- Nan mais regardez ! La pauvre petite, toute perdue ! Tu veux un doudou ? avait-elle dit, le regard moqueur.

Pendant cinq secondes, j'ai osé affronter sa froideur, puis, les larmes me sont montées aux yeux et j'ai baissé la tête. Depuis, elle ne me lâche pas. Et aujourd'hui, c'était pire encore...Elle m'a tendue une CI-GA-RE-TTE. Oui, une vraie. Elle m'a menacé de dire aux professeurs que c'était moi qui fumait si je n'essaie pas. Ce jour-là, j'ai eu très peur. Je ne voulais pas mettre en jeu ma santé...et j'ai dit non..  ok, je tremblais mais j'ai vraiment dit non. Elle a affiché un air surpris, m'a lancé un regard féroce puis, elle est partie. J'ai tenu tête à... Elle. Bon, il faut encore que je m'affirme mais j'ai réussi. Je me suis senti libre. Juste après, je suis partie vers le terrain de basket me changer les idées. C'est mon sport préféré depuis toujours. Malheureusement, sur le terrain, il y avait déjà des collégiens de ma classe qui jouaient...

- Aller, pousse-toi, m'a lancé l'un d'eux. Ce n'est pas un sport pour les filles comme toi. Tiens, va plutôt te maquiller, ça te rendra plus jolie ! a-t-il rajouté en rigolant. 

J'ai trouvé cela nul de cataloguer les gens selon leur genre, j'ai tenté de leur faire comprendre que ce qu'ils font n'est pas juste :

- Bah voyons, tu imagines si je te disais que tu n'avais pas le droit de...euh... peindre par exemple juste parce que tu es un garçon ? Tu n'aimerais pas ! Et bien moi, c'est pareil ! 

Il est resté sans voix, il s'est juste écarté et m'a tendu un maillot. J'étais contente ! Youpiiiiii ! J'ai réussi à me faire respecter et j'ai compris que personne ne pouvait me traiter comme çamême si c'est normal de ressentir de la tristesse et de la colère, il faut essayer de trouver des arguments pour convaincre les autres ou leur faire comprendre que ce qu'ils font n'est pas gentil.

 

Aujourd'hui, la citation est...

La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on mettra une femme incompétente, de Françoise Giroud.

L'égalité... il reste encore des choses à améliorer... Les femmes chaque jour subissent encore des inégalités et celles seraient encore considérer comme le sexe "faible" ? 

Combien d'homme jugent une fille qui ne s'épile pas, sous prétexte que c'est " sale". Combien d'hommes disent que les filles sont trop fébriles car elles ont mal quand elles ont leurs règles. Combien d'hommes ont dit que les femmes sont destinées à la vaisselle et aux enfants. 

Alors oui, les femmes sont capables de faire du sport, d'aimer le bleu, de vouloir être pilote de course ou de ne pas vouloir d'enfants. C'est ce qui s'appelle être libre. Arrêter de vouloir les classer dans des cases. Et même si vous avez du mal à y croire, les filles ont les même capacités qu'un homme et peuvent être plus douées encore ! 

Vous rendez-vous compte qu'il a été décidé que, pour le même poste, elle doit être moins bien rémunérée ! 

Stop à tout ça ! Stop aux préjugés ! Une fille peut aimer le foot, une fille peut porter une jupe sans être traitée de vulgaire, une fille peut être garagiste et présidente, une fille peut ne pas mettre de maquillage et une fille peut être musclée, une fille, finalement, c'est un être vivant identique à un homme!

Etre féministe, c'est tout simplement quelqu'un qui est pour l'égalité et la paix entre les filles/garçons. Il faut retenir que tout le monde peut être féministe et que ce n'est pas destiné qu'aux femmes.

Inutile de préciser que même la grammaire est sexiste ! Il aura beau avoir 10000 femmes et 1 garçon dans une pièce, le "il" l'emportera!

Il faut vraiment arrêter cette guerre inutile entre les genres...: liberté, É-GA-LI-TÉ, fraternité. 

Des idées reçues aussi circulent sur les garçons:  D'après certaines personnes, un garçon, c'est fort, insensible, courageux ,doué en maths et au football,  aimant le bleu et interdit d'accès dans les  salles de danse. Et bien non ! Un garçon peut être empathique et expressif ! Ou encore aimer la couture !

Faites ce que vous souhaitez, peut importe les critiques. Si cette activité vous plaît, continuez, ne vous  laissez pas influencer !

Si des personnes te font des réflexions sexistes ou déplacées, tu dois absolument en parler ! Tu n'es en aucun cas coupable ! Ce n'est pas toi qui doit arrêter de mettre des jupes sous prétexte que cela serait  vulgaire pour quelqu'un, arrêter la boxe soi-disant parce que c'est un sport de garçons ou arrêter d'aimer le rose car c'est "une couleur de filles" !

Je suis une femme, et toi c'est quoi ton super-pouvoir ? De Aufeminin.

Pour parler préjuges et féminisme je te conseille les podcasts de Julimag.com et la série " ASKIP, le collège se la raconte" à retrouver sur Okoo !

 De Dalya O.

Sources :

-Juliemag.com

-Auféminin

-Pinterest

- ASKIP, le collège se la raconte