Vous êtes peut-être fan des célèbres mangas japonais ou tout simplement du Japon? Savez-vous qu'il y a  douze ans et plus précisément le 11 mars 2011, qu'une catastrophe d'une grande ampleur a ravagé une partie du Japon.

Le roman "Tsunami girl" relate l'histoire touchante de Yuki une jeune fille de 14 ans en vacances chez son grand-père qui a vécu cette effroyable catastrophe.

 

La catastrophe du 11 mars 2011

"La catastrophe" est plus connu sous le nom "d'accident de Fukushima". Tout commence par un tremblement de terre (séisme) plus fort que la moyenne.  Séisme suivit par un gigantesque tsunami situé sur la côte Nord-Est du Japon dont les vagues atteignirent plus ou moins 10 mètres de hauteur ravageant des milliers de maisons sur leur passage. Plus de 18 000 morts et portés disparus furent à déplorer suite au tsunami.

Le séisme et le tsunami abîmèrent la centrale nucléaire de Fukushima qui explosa le lendemain rendant ainsi toute une zone radioactive et inaccessible aux humains. 

Photographie du tsunami

 

Japan’s decade of struggle since the Fukushima nuclear disaster - The Washington Post

 

 

 

Résumé de l'histoire: 

Yuki une fille de 14 ans va chez son grand-père au Japon pour se détendre et calmer ses anguoisses et retrouver le sourire. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que le 11 mars 2011 approche... Et quand le jour arriva, alors qu'elle et son grand-père tentent de fuir le tsunami, ils décident soudainement de faire demi-tour...

Critique:

De mon point de vue, ce roman est particulièrement instructif mais cependant sa compréhension est compliquée puisqu'il fait souvent référence aux vocabulaire Japonais.(Je ne le conseillerais pas aux personnes qui ont des difficultés en terme de lecture) 

Pourquoi ce livre est conseillé:

Ce roman est instructif. Il nous apprend beaucoup de choses sur la culture Japonaise. On se met à la place du personnage principal qui vit une situation critique. Le roman nous tient en haleine du début à la fin. C'est un super roman qui nous immerge dans cet univers où la peur se lit sur toutes les lèvres. 

                                                                                                                             Photographie de la première page de couverture

Julian Sedgwic  est un auteur Britannique. Il a étudié le Chinois et la philosophie puis il s'est mis a travailler comme libraire, documentaliste...

Chie Kutsuwada est une autrice/ dessinatrice de manga. Elle est née et elle a grandi au Japon. Désormais elle vit au Royaume-Uni. Vous retrouverez ses planches de manga dans ce roman.                                  

 

 

 

 

Un roman triste mais qui nous informe que ce jour- là, pendant que nous étions tous en train de vivre paisiblement notre petite vie, des gens souffraient et se bâtaient pour rester en vie.

 

 

M.H

 

 

Sources:

lecture personnelle!

https://www.sudouest.fr/archives/portfolios/catastrophe-de-fukushima-retour-en-images-sur-le-seisme-et-le-tsunami-de-2011-2028365.php

Japan’s decade of struggle since the Fukushima nuclear disaster - The Washington Post