Du fait de sa complexité, l'escrime est un sport sous-médiatisé en dehors des jeux olympiques. Pourtant ces phases d'armes et ses spécificités méritent quelques explications. Enzo Lefort est un des représentants de l'escrime français très connu.
L'escrime est un sport de combat où l'on doit toucher l'adversaire sur certaine partie du corps. On peut pratiquer ce sport avec trois armes différentes :
- le fleuret, l'arme du débutant. Elle est reconnaissable à sa petite coquille et à la lame qui est plus légère. Le plus souvent le fleuret est la première arme utilisée avant le vrai "choix"
Ysaora Thibus, dernière à s’élancer, n’a pas pu rattraper le retard sur la Russie. © Crédit photo : MOHD RASFAN / AFP
Source: https://www.sudouest.fr
- l'épée qui a la plus grosse coquille en terme de diamètre. Elle est l'arme des duéliste
- le sabre, l'arme du cavalier avec une sorte de longue protection à l'avant de la poignée.
Pour chaque arme est associée une certaine façon de toucher. Pour le fleuret et l'épée, la touche s'effectue avec la pointe tandis que pour le sabre la touche se fait avec le tranchant.
Chaque arme permet de toucher différentes parties du corps
-Le fleuret: le buste et le dos.
-L'épée: tout le corps.
-Le sabre: le buste ,le dos et le masque.
La piste d 'escrime
Source; geocities.ws
C'est le lieu sur lequel deux escrimeurs s'affrontent au moment du combat. Une piste d'escrime mesure 14 mètres de long sur 1,5 à 2 mètres de large. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde). Comme dans plusieurs sports on commence l'assaut ou le match par une mise en garde.
Enzo Lefort, un jeune prodige français
Agé de 32 ans, cet escrimeur français représente les couleurs de France merveilleusement car il a été :
Aux Jeux olympiques :
-Médaille d'argent au fleuret par équipes aux J.O d'été 2016
-Médaille d'or au fleuret par équipes aux J.O d'été 2020
Aux championnats du monde :
-Médaille d'or individuel en 2022
- Médaille de bronze par équipe en 2022
Source: challenges.fr
La naissance d'une légende
Enzo Lefort, part vivre en Guadeloupe à l’âge de 3 ans après avoir passé quelques années à Cayenne. Il commence l'escrime à 5 ans à Basse-Terre au moment même où Laura Flessel célèbre escrimeuse française gagne les Jeux olympiques en 1996. Il progresse rapidement et devient plusieurs fois champion de Guadeloupe.
Une vie de champion
Enzo Lefort fait partie de la sélection de l’armée des champions. Il fait officiellement partie de l’armée de l'air au sein de l'historique bataillon de Joinville. Depuis 2014, il est médiateur social pour le bailleur social Logirep.
Si vous désirez vous initier à la pratique de l'escrime, vous pouvez retrouver des informations sur le site de la fédération française d'escrime:
https://www.ffescrime.fr/
A.L
une réaction
1 De Nouguey - 14/01/2024, 12:56
Bonjour,
J'ai pratiqué de l'escrime pendant 4 ou 5 ans et je vais me contenter de dire une chose:
le fleuret n'est déjà pas si facile.