Interdite de lire étant enfant sous peine de devenir aveugle, cela n'a pas empêché Susie Morgenstern d'écrire plus de 160 livres et de devenir l’une des autrices les plus lues de la littérature jeunesse en France.

Source: https://www.lerobert.com/auteurs/susie-morgenstern.html

Susie est née le 18 mars 1945 à Newark dans le New Jersey d'un père d'origine polonaise et d'une mère d'origine russe. Susie fait ses études aux Etats– Unis, en Israël et arrive en France à 22 ans. Elle soutient une thèse de doctorat en littérature comparée. Elle se marie à Jacques Morgenstern,  un mathématicien. Ils s’installent à Nice.

Une carrière d'écrivaine bien remplie

Sa carrière débute en tant que illustratrice jeunesse. Elle publie à dans la maison d'édition "Ecole des loisirs" : "La sixième"(1985), "La première fois que j’ai eu 16 ans", "Confessions d’une grosse patate", "Lettres d’amour de 0 à 10". Jacques meurt en 1994 après avoir été longtemps son premier lecteur de ses manuscrits.  Elle enseigne jusqu’en 2003 l’anglais à l’Université de Nice- Sophia-Antipolis. En 2021 elle sort "Mes 18 exils" qui est son autobiographie dans laquelle elle décrit ce qui l'a aidée à survivre. Elle raconte aussi que pour elle écrire est son oxygène et qu’elle écrit tous les jours, qu' elle s’inspire de son quotidien. Elle se dit aussi follement amoureuse de la France.

Des grands prix

Elle a gagné de nombreux prix dont le Grand prix du livre pour la jeunesse avec le roman "C'est pas juste" et le prix loisirs jeunes lecteurs pour "Un anniversaire en pomme de terre".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D.I

 

 

Sources: 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/franceinfo-junior-livres/soutif-avec-susie-morgenstern_4835977.html

https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/susie-morgenstern