Le collège "Jean Mermoz" a obtenu cette année, le premier niveau de la labellisation E3D (Démarche globale de développement durable). Cette démarche participe à l'éducation au développement durable des élèves.

Mme M., professeure de SVT du collège a répondu aux questions de notre enquêteur tout terrain afin de nous éclairer sur ce projet ambitieux.

Source ; http://www.pedagogie92.ac-versailles.fr/2021/06/25/emc-labellisation-e3d/

-Pouvez-vous nous présenter ce label ? A quoi sert-il?

Il s’agit d’un label qui atteste que l’école ou l’établissement porteur est en démarche de développement durable. Obtenir ce label permet donc d’être reconnu en tant qu’établissements engagés dans une démarche globale de développement durable. Cela peut se traduire à la fois par un engagement dans les enseignements, les projets, les parcours et dans la gestion de l’établissement.

-Quels sont les différents niveaux de labellisation ? Quelles sont leurs spécificités?

Il y a trois niveaux de labellisation. Le niveau 1 correspond à un engagement dans la démarche, le niveau 2 à de l’approfondissement et le niveau 3 à un niveau expert.

-Demarche/label E3d: Quels sont les critères de labellisation ?

Les critères sont nombreux et dépendent du niveau visé. Pour ce qui concerne le niveau 1 pour lequel nous avons obtenu la labellisation, il faut que la démarche E3D soit inscrite dans le projet d’établissement, qu’il y ait un plan d’action qui soit formalisé après avoir fait un diagnostic avec plusieurs projets qui tournent autour des objectifs de développement durable (qu’on appelle les ODD). Il faut également au moins un projet éducatif, que les élèves participent à des actions concrètes et enfin avoir un partenaire extérieur à l’établissement. Toutes ces actions doivent être justifiées et illustrées dans un dossier soumis à un comité de labellisation.

-Si vous deviez présenter le collège à quelqu'un lui diriez vous qu'il est labellisé ? Pensez-vous que cela a un intérêt supplémentaire pour le collège?

Complètement. Cela montre que notre établissement a le souhait de s’impliquer en faveur du développement durable. Ce n’est pas seulement une étiquette que l’on va coller à l’entrée du collège ! C’est toute une réflexion menée par plein d’acteurs au sein du collège qui souhaitent une évolution des pratiques et une réflexion globale sur notre manière de faire en tant que citoyen. De plus, à terme ce label devrait renforcer les compétences des élèves, notamment leurs compétences citoyennes. C’est donc un label à valoriser.

-Visez-vous le label niveau 2 voire 3 ?

Je dirai que cela est un objectif à moyen terme. Pour l’heure il me semble important de développer l’engagement dans le niveau 1, ne serait-ce qu’en réunissant prochainement un comité de pilotage pour coordonner les actions à mener.

-Demandez vous aux collégiens/personnel du collège de faire un  effort afin d' obtenir une labellisation d'un plus fort niveau ?

Il y a tout un travail de communication à mener. Ce travail va passer par les missions des éco-délégués que nous allons réunir prochainement.

-Sentez-vous que le collège vous soutient dans vos démarches ou avez vous l'impression d'être seule à vouloir cette labellisation et a faire les démarches ?

On ne peut pas mener une telle démarche seul. Il y a une implication de certains enseignants dans des projets bien spécifiques et le soutien total de la direction dans ces projets. Nous devons travailler pour diversifier et consolider les projets, les partenariats et les actions.

-Pourquoi n'y a t-il pas de communication sur ce label au sein du collège ?

Nous avons obtenu le label en Juin dernier. Il nous faut maintenant trouver le temps de réunir les nouveaux éco-délégués afin de pérenniser la démarche et trouver les bons leviers de communication. Cela se fait en plus de la préparation de nos cours, ce qui explique qu’il y ait ce petit délai dans le lancement de la communication, mais je suis confiance et je crois au potentiel de nos éco-délégués pour sensibiliser et impliquer tous les acteurs du collège.

Pour en savoir plus:

- https://eduscol.education.fr/1118/la-labellisation-e3d