En classe, après avoir travaillé sur le personnage de Cyrano de Bergerac et étudié l'époque de la fin du XIXème siècle, nous avions parlé de certaines de ses pièces de théâtres (comme Une Histoire d’amour) et nous avions vu le film Edmond. Ce très bon film, qu’il a réalisé en 2019 et dans lequel il joue le rôle de Georges Feydeau, raconte comment Edmond Rostand a écrit sa fameuse pièce de théâtre Cyrano De Bergerac, sous une forme humoristique.

Petit selfie

Ce mardi 2 mars à 14 heures, les élèves se sont donc donnés rendez-vous devant la salle polyvalente. Nous sommes entrés en compagnie de nos professeurs et avons attendu M. Michalik. Il avait des cheveux brun bouclés, les yeux plutôt bleus et l’air assez sympathique. Pour le reste de son visage, impossible de le dire : il avait un masque…

Nous lui avons posé les questions (sa carrière, son métier) que nous avions préparées et d’autres improvisées Alexis Michalik nous a toujours répondu clairement et avec beaucoup de précision. Il a notamment évoqué la difficulté d'établir un casting cohérent en fonction des personnalités des personnages et des qualités nécessaires pour intégrer une troupe. Il a également rappelé l'importance du travail pour réussir dans une carrière artistique et du fait de se montrer toujours sous son meilleur jour. L'auteur, qui a commencé à jouer dans l'atelier théâtre de son collège, a aussi parlé de ses projets (un film, une version espagnole de sa dernière pièce) malgré la crise sanitaire. Il nous a gratifiés d'anecdotes sur le tournage du film "Edmond" (comme la scène du balcon tournée alors qu'il faisait moins 15 dehors) ou sur ses pièces (comme un de ses comédiens qui s'était cassé la jambe sur scène mais avait continué de jouer). Durant les deux heures d’intervention, tous les élèves sont restés attentifs.

Vers le début de la récréation, certains des élèves lui ont même demandé des autographes.

Fantin