Le poisson d'avril est une veille tradition dont les origines sont encore aujourd'hui obscures. Si de nos jours elle consiste à coller un poisson en papier sur le dos d'un ami ou bien faire un canular, il n'en a pas été toujours de même auparavant.

 

Cette tradition remonterait au XVème siècle, sous le règne de Charles IX. La tradition consistait à offrir de faux cadeaux à un proche.

Quelque année après en France on s'offrait des cadeaux en honneur à la déesse Strena (déesse romaine) .

Une autre origine viendrait de l'ouverture dans certains pays  de  la saison de la pêche le 1er avril ou au contraire dans d’autres de la suspendre pour respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d’eux aussi  car soit la pêche était soit trop facile , soit infructueuse, on leur offrait un hareng!! Ainsi une  habitude populaire s’installa en  accrochant  un vrai poisson dans le dos des gens.

En Angleterre ce serait issu d' une tradition médievale (fête des "fous"): un carnaval qui se tenait fin mars. Cette fête s'appelle maintenant  "April Fool’s Day car celui qui célèbre la tradition l'après midi devient le fool , c"est à dire le fou.

 

Cette tradition existe aussi  dans de nombreux pays du monde entier sous différentes formes. Par exemple, au Danemark, ce sont  les médias qui  font de canulars. En Inde on l'appelle la fête du Holi chez les Hindouistes. Elle consiste à  lancer des piments de différentes couleurs.

Nathan S.C

 

Sources : 

-Viago

-Le monde 

-Wikipédia

-poissondavril.pro

-Photographies: istockphoto.com