Le combat de coq est un type de combat d'animaux qui consiste a affronter deux coqs entre eux.

Cette pratique est globalement  pratiquée en Asie du sud et en Amérique Central et du sud. En France, elle est pratiquée mais avec quelques bémols.

Par contre en France le conseil constitutionnel a interdit d'ouvrir de nouveaux gallodromes (endroits où combattent les coqs) mais autorise ceux existant à  poursuivre leur activité notamment dans le Nord-Pas-De-Calais et à la Réunion.

Le programme se compose de neuf ou dix matchs. Ensuite un homme attache les éperons. Un éperon c'est tout simplement une arme qui se trouve sur la patte du coq est très pointu. A la fin du combat, le perdant donne au vainqueur son éperon, c'est la tradition !

Mais attention ! Le combat de coq est soumis a des lois : l'article 521-1 du code pénal, dans laquelle est écrit : "commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende." "Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. 

Il n'y a pas très longtemps, en 2019 deux hommes on été ainsi condamnés à 6 mois de prison pour cette pratique.

Un conseil : n'essayez donc pas d'attaquer un coq !

J'espère que vous n'êtes pas déplumé parce que dans ce cas il vous faudra environ 4 à 8 semaines pour retrouver vos plumes !

 

N.

Sources :

- Liberation

- Wikipédia

- The World NEWS

- Bali Authentique

- Fondation 30 millions d'amis

- banque d'image photo libres de droit:https://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/coq.html?sti=laha3175nlicczjijk|