Dans le cadre des articles sur l'écologie, Constance notre jeune reporter s'est entretenue  avec Madame  Malaurie Caillé, une jeune assistante de direction du parc de la Palmyre. Zoo créé en 1966 par Claude Caillé en Charente-Maritime.

Depuis combien de temps travaillez-vous au zoo ?

6 mois.

Quel est votre profession?

Je suis assistante de Direction.

En quoi consiste-votre profession ? 

Comme son nom l’indique, les missions sont assez vastes. J’interviens sur certains secteurs comme la nursery lorsqu’il y a besoin (nourrissage, nettoyage des enclos, administration des soins lorsque c’est nécessaire). Sinon je suis au bureau avec des tâches plus administratives (comptabilité, gestion relation client).

Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?

C’est mon grand père qui a créé le zoo, j’ai passé mon enfance au contact des animaux. D'’une certaine manière j’ai toujours su que ma place était ici.

Quelle a été votre motivation ?

Dynamiser et pérenniser l’entreprise familiale.

Pensez-vous que les animaux sont heureux ?

Il est délicat d’attribuer des sentiments humains à des animaux, on parlera plutôt de leur bien-être en général que du fait qu’il soit « heureux ».

Nous avons de la reproduction chez beaucoup d’espèces, témoin de leur bien-être.

Croyez-vous qu’ils ont conscience d’être enfermés ?

Aujourd’hui, la majorité des animaux en parc zoologique sont nés en captivité et n’ont donc connu autre chose que leur enclos.

Quel est votre point de vue sur la mise en cage des animaux ? 

 Les animaux ne sont pas dans des « cages », leur espace de vie est adapté à leurs besoins physiologiques. Bien sûr, je préférais que les animaux ne soient pas menacés et puissent évoluer librement dans leur milieu in situ (dans la nature). Malheureusement, au vu des menaces, braconnage, destruction de leur habitat, commerce illégale d’animaux domestiques, etc ; les zoos sont aujourd’hui des refuges chargé de la préservation des espèces menacées.

Pensez vous que des animaux comme les loups, les lions, les pandas et l’ours ont quelques chose à faire dans un zoo ?

Je reprendrais la réponse précédente. De plus, les animaux s’adapte très bien à leur environnement du moment qu’il répond à ses besoins en termes d’espace, d’aménagement (arbres, terriers, grottes, etc), d’enrichissement.

Les animaux sont-ils utilisés pour divertir un public lors d’un spectacle?

Nous présentons un spectacle d’otaries qui a pour but de montrer les capacité physiques de ces dernières (vitesse de nage, agilité sur le sol et dans l’eau, capacité de rester en apnée, etc). C’est une façon ludique d’éduquer les visiteurs et ainsi les sensibiliser à la protection de cette espèce. D’autre part, les otaries sont des animaux joueurs qui apprécient de réaliser de nouveaux exercices.

Est ce que vous croyez qu’ils sont respectés?

Oui.

Combien d’animaux avez-vous en tout ?

1600.

Combien d’animaux arrivent dans votre zoo par an ? 

Le nombre d’échanges entre parcs zoologiques varie d’une année à l’autre.

C.T-L

SITE WEB : https://www.zoo-palmyre.fr/fr

Et vous que pensez-vous de la mise en cage des animaux ? 

Mettre votre réponse dans la boite du CDI