la-carte-du-tour-de-france-2020-infographie-aso-1576680650.jpg
la-carte-du-tour-de-france-2020-infographie.jpg, oct. 2020

Cette année, deux slovènes, Tadej Pogacar et Primoz Roglic sont montés sur le podium du 107ème  Tour de France ce dimanche 20 septembre 2020 au terme d'une course assez particulière et exceptionnelle. 3484 kilomètres répartis en 21 étapes ont été parcourus par 218 coureurs.

Tadej Pogacar est le premier plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904 (21 ans lors de la fin de la compétition). Il est très prometteur et talentueux. Longtemps deuxième du classement général, il a réussi à renverser le Tour de France à la plus grande surprise du public et des spécialistes lors de la dernière étape.  Le jeune slovène à remporté le maillot jaune en battant son compatriote et son rival Primoz Roglic dans l'avant dernière étape, un contre la montre incroyable et très difficile. Un contre la montre est une épreuve ans laquelle le coureur court seul dans le but de faire le meilleur temps possible à l'arrivée.

Tadej Pogacar est l'un des rares coureurs à obtenir trois maillots lors de cette course française mythique :

- le maillot jaune:  le leader du classement général- Ce maillot est apparu en 1919 soit seize ans après la création du Tour de France. Le jaune est une référence au magazine l'Auto, ancêtre de l'Equipe, organisateur de la compétition.

- le maillot blanc à pois rouges: meilleur grimpeur (Grand prix de la montagne). Ce maillot est apparu en 1975. Il fait référence au sponsor: le "Chocolat Poulain"

- le maillot blanc: meilleur jeune au classement général. 

G.C