Nous revoilà dans Quelques gestes simples à adopter...pour une planète plus propre! 

Nous allons parler de l'agriculture biologique.

Pour faire de l'agriculture en protégeant la biodiversité*, il faut essayer d'acheter plus de produits biologiques et éviter d'utiliser les  produits chimiques appelés phytosanitaires.

Dans l'agriculture dite "conventionnelle", les produits phytosanitaires sont utilisés dans les champs pour protéger les cultures :

- des animaux qui vont consommer la plante (larves d'insectes, mammifères comme les sangliers...)

- des maladies de la plante provoquées par des bactéries ou des champignons microscopiques (êtres vivants microscopiques).

-"des mauvaises" herbes qui prélèvent dans le sol une partie des aliments disponibles pour la plante cultivée.

Le problème de ces produits est qu'ils ont de graves conséquences sur la biodiversité car ils ne ciblent pas uniquement les espèces qui " nuisent" à l'agriculteur mais plusieurs espèces et notamment des espèces bénéfiques comme les pollinisateurs...

Il est possible d'utiliser comme alternative le pyrèthre qui est un insecticide ** naturel biologique qui est sous forme de poudre. Il a un effet répulsif. C'est l'un des insecticides bio les plus efficaces ! Il doit s'utiliser avec beaucoup de précaution car il peut avoir un fort impact environnemental.

Pyrèthre

Source: Mon jardin, ma maison

Il est possible aussi tout simplement d'arracher les herbes à la main quand la culture s'effectue sur une petite surface.

Il est également possible d'associer des plantes entre elles. Elles se protègent ainsi les unes et les autres. Elles sont compatibles et complémentaires. Il existe ainsi des plantes amies, compagnes et ennemies. Il vaut mieux éviter de cultiver les plantes qui sont de la même famille comme les oignons et les échalotes. En revanche certaines associations permettent d'agir comme des insecticides naturels: les carottes et les tomates s'associent très bien en revanche, les carottes ne s'associent pas avec les choux et les laitues.

*Biodiversité: La biodiversité est l'ensemble des êtres vivants sur cette planète.

** Insecticide: qui tue et détruit les insectes

Sources documentaires:

-encyclo-ecolo.com