Les jeux de rôle sont des jeux dans lesquels il y a généralement un maître du jeu et des joueurs, qui, armés de papier et de crayons, de dés et d'imagination, vont prendre part a une aventure fictive, inventée par le Maître du Jeu.

Le jeu, et même l'univers du jeu, va évoluer grâce aux décisions prises par les joueurs, que le Maître du Jeu va ensuite ''retranscrire'' dans le jeu. Il va décrire aux joueurs la situation dans laquelle ils se trouvent. Ces derniers vont ensuite répondre par leurs actions etc...Un jeu de rôle papier se joue idéalement entre 3 et 5 joueurs, pas moins sous peine d’ ennui constant à cause du manque de discussion entre les joueurs, ni plus, sinon il est impossible de se concentrer, d’avancer un tour de jeu devient interminable.

Les 7 dés utilisés sont les 5 solides de Platon (dés dont les faces sont parfaitement identiques) et  deux dés à 10 faces.

dés.jpg
dés.jpg, avr. 2019

 

 

Il y a plusieurs types de Jeux de rôles:

-Les jeux de rôles papiers, classiques, se jouant principalement avec 7 dés comme "D&D"

-Les MMORPG, (Massive Multiplayer Online Role Player Game) sans doute les plus joués en ce moment, tel que World of Warcraft qui se divisent en deux branches:

-les MMORPG «classiques», avec un nombre de joueurs illimité et un monde ouvert, tel que "Dofus".

-Les MMORPG «papier-electronique» qui se jouent en équipe, mais avec un nombre de joueur limité, généralement avec un faux monde ouvert, qui nous donne une impression de liberté alors qu’on en a pas tant que ça, comme va l’être Minecraft : Dungeons, annoncé par Mojang sur PC pour 2019, ou Diablo III, le premier de sa catégorie.

-Les livres aux choix, dits «livres dont vous êtes le héros», dans lesquels des choix sont disponibles.  Une page est indiquée pour savoir où continuer l’aventure. L’inconvénient: perdre sa page, et aussi, pour les plus têtes en l'air, oublier le numéro en la cherchant...

-Les jeux de rôle dits IRL (in real life, soit dans la vraie vie en français) où les gens guidant les joueurs se déguisent, et se « transforment ».

 

Pour finir, l’interview exclusive de Benjamin G., collégien, sur les jeux de rôle sous format papier :

« j’aime bien le concept des niveaux et des capacités de mon personnage qui augmentent en nombre et en puissance. J’aime aussi parce que je trouve que c’est cool et que mon personnage évolue avec moi. Les possibilités sont infinies ! Mais je joue aussi à des jeux de rôle sur mobile, comme "Dofus" !