frnck.jpg
 

 

Comment êtes vous devenu scénariste de bande-dessinée?

J'ai fait un scénario de film  pour Fantomas ,une bande-dessiné des années 1910 ,et je l'ai envoyé à l'éditeur. Il ne m'as jamais répondu et je n'ai pas pu faire le film. J'en ai fait une BD avec un illustrateur dont je n'aimais pas les dessins et c'est justement à cause de ça que l'éditeur l'a refusé. Alors j'ai renvoyé le scénario sans les dessins et cette fois ,ça a été accepté. J'ai donc fait la BD avec une dessinatrice canadienne. C'est comme ça que je suis devenu auteur de bande-dessinée.

Comment choisit-on son ou sa partenaire de travail?

C'est le plus gros travail. On peut rechercher pendant 6 mois un dessinateur.

On fait des planches tests (1 page) On le donne au dessinateur pour voir si son travail va plaire. Le dessinateur doit s'adapter.

Il y a des échanges constants entre le dessinateur et le scénariste. 

Je fais faire plein de planches tests.

Avez-vous réellement été sexeurs de poussins?

Il n'y aucun intérêt à mettre ma bio. C'est une bio imaginaire, un peu de vrai et de faux. Je n'ai pas été sexeur de poussins.

Ma vie n'explique pas mon oeuvre

.Comment se prononce" FRNCK"?

Cela se prononce comme cela s"écrit. Chacun le prononce à sa façon. 

Qu'est ce qui vous a inspiré "FRNCK"?

J'ai été inspiré par des histoires qui n'existent pas trop en BD.  J'aime beaucoup Pixar. L'éùotion, l'aventure et l'humour m'ont inspiré.

Comment avez vous eu l'idée d'ôter les voyelles?

C'était pour résoudre un problème de communication dans l'histoire. On ne voulait pas une histoire d'ado qui apprend à parler. Ce problème a été facile à résoudre sans empiéter sur l'histoire.

Beaucoup d'idées viennent de résolution de problèmes. Si le problème est facile à résoudre c'est que la probléme a déjà été résolu et donc que l'histoire existe déjà.  J'aime la difficulté. La solution doit être difficile.

Par exemple dans la série "Lost", il était écrit dans le studio "Jamais la première idée" car c'est l'idée que tout le monde a.... et jamais aussi la deuxième idée car elle est faite aussi!

Comment avez-vous trouvé les idées concernant les plantes? Comment vous documentez vous?

La compagne du coloriste nous a beaucoup aidé. La documentation utilisée est très riche. Nous avons imaginé des animaux : le rongeur géant qui a apparemment réellement existé.

On hésite à faire des dinosaures car les gens sont "très à cheval" avec la réalité

Allez-vous créer des dinosaures qui vont sous l'eau?

Oui dans les tomes 5 et 6

Choisissez vous le titre?

J'ai déjà choisi un titre. Pour un roman, l'éditeur a choisi. Léditeur peut  proposer le sous-titre. Ce sont des discussions. La couverture est la plus compliquée à choisir.  Nous avons effectué 47 propositions dessinées finies pour une couverture!

Pensez-vous que FRNCK aura une fin?

Nos personnages vont vieillir. Nous savons où nous voulons aller. Nous aimerions finir.

Verrons-nous le héros vieillir?

On avance lentement et on fera un bond. On ne sait pas comment on va traiter l'adolescence.

Sera-t-il casse-pieds ?

Il aura du répondant!

Comment va -t -il réussir à s'en sortir?

Grâce à des astuces qui lui permettra de sauver la tribu

Combien de tomes vont sortir?

Il y aura trois cycles en tout.

Vous êtes vous arrivé de tomber dans la monotonie?

C'est un risque! Il faut sortir de son trait. En tant que scénariste, je ne m'ennuie jamais. J'ai plein d'idées différentes.

Comment vous viennent les idées des scénarii?

C'est mystérieux Par rapport à d'autres auteurs j'ai peu d'idées. Joann Sfar par exemple est très prolifique.

Je trouve des idées dans les répliques, les journaux...

Quand on imagine une histoire on n'est jamais en pause. Le métier est difficile. On est tout le temps confronté à ses limites. Le stress m'entrave plus qu'autre chose. Il faut une détente; un lâcher prise.

Quelles sont vos autres passions?

la cuisine,  la lecture et le cinéma

Qu'est-ce que cela fait d'être auteur?

C'est une liberté. J'apporte mon travail avec moi. C'est difficile d'écrire. On est confronté à nos limites. Dès qu'on maîtrise, c'est satisfaisant. Parfois on est face à un précipice quand on bloque.

Qu'avez-vous ressenti lorsque la BD a été publiée pour la première fois?

Cela ne m'a rien fait. Par contre, la couverture de "FRNCK " dans "Spirou" m'a fait très plaisir.

 Est- ce que lecteur a un pouvoir sur l'oeuvre?

Au cinéma, tout est maché. Pour une bande-dessinée, tout n'est pas dessiné. Dans les années 60 , un enfant a dit que le capitaine Haddock n'avait pas la bonne voix dans un dessin animé. Le lecteur a un pouvoir très fort sur la BD.

Est- ce  que les dessins sont faits  à la main ou sur un logiciel?

Les dessins sont 100% numériques. sur photoshop. La couverture 2 a été effectuée sur papier.

Est-ce que la création d'une BD est équivalente à la création d'un manga, d'un animé?

Oui c'est comme du cinéma. Je pense une case comme un plan de caméra. La différence entre la BD et le cinéma réside dans le dialogue.

Au cinéma le dialogue prend du temps. Dans une BD, le dialogue prend de l'espace.  Les difficultés sont dfférentes. Dans une BD on doit réduire le temps.

 

Nous remercions beaucoup le scénariste pour sa venue au collège ainsi que les professionnels de la mairie de Bois-Colombes qui nous ont permis de préparer sa venue et de le recevoir

Nous remercions également Bruno, notre assistant d'éducation qui nous a permis d'élaborer l'écriture du questionnaire et de nous entraîner à l'oral.

 

L'équipe de l'atelier presse