Mercredi 17 octobre, certains élèves de la classe de troisième B se sont rendus au conservatoire de Colombes afin de voir la pièce de théâtre " Au cœur des Colombes : Colombes, Bois-Colombes, la Garenne-Colombes : vie quotidienne" écrite et jouée par la Compagnie Les compagnons d’Ulysse. Voici ce que j’ai pensé de la pièce:

 

Tout d’abord, le contexte. 1914. La guerre éclate et les soldats partent au front. Des civils affluent à la mairie de Colombes devant le maire qui succombe  peu à peu à la folie…

Pour commencer, il est intéressant de voir la guerre côté civil plutôt qu’au front. Ainsi, l’histoire de la population locale se mêle à l’Histoire… La pièce retrace l’histoire des civils pendant la guerre: de la vie d’un enfant, d’une étrangère, une femme qui n’a plus de pain. La pièce rappelle aussi que la guerre de 14 fut une guerre totale, différente des précédentes.

Les répliques des comédiens sont parfois étranges, pour deux raisons : La première est que la pièce est écrite à partir de lettres, de témoignages et d’archives provenant de  Colombes, Bois-Colombes et de la Garenne-Colombes  La seconde raison est pour ma part très embêtante : je n’ai pas apprécié le jeu des acteurs car  je ne le trouvais pas assez poussé, pas assez naturel.

 

Cette pièce représente un témoignage intéressant de la Grande guerre qui nous rappelle les souffrances de la guerre, les souffrances des civils, comme vous et moi, il y a désormais une centaine d’année.

La pièce se jouera à Bois-Colombes le vendredi 23 novembre à 20h30 sur la scène Mermoz. Cette pièce qui  dure une heure, est conseillée à partir de 10 ans.  L'entrée est gratuite.

 

Tartelette