Le week-end, que ce soit vos parents qui vous aient entrainé dans de beaux châteaux (ou l'inverse !), ou que votre famille aie gagné (ou perdu!) au loto du patrimoine, vous n'avez pas pu passer à côté de ce fameux évènement annuel !

Si vous avez passé un super week-end dans des églises du XIe siècle, c'est grâce à Jack Lang, ancien ministre de l'éducation nationale et porte parole du gouvernement, député du gouvernement et désormais président de l'Institut du Monde Arabe.  Lorsque cet homme multifonction fut ministre de la culture sous François Mitterand, il instaura en 1984 les fameuses journées du patrimoine.. L'idée fut accueillie avec enthousiasme par le public, et l'évènement fut adopté sept ans plus tard par le Conseil de l'Europe (en 1991 pour les deux cancres du fond). Les journées du patrimoine eurent tant de succès qu'on les retrouva aussi à Taïwan, au Kazakhstan et même en Azerbaïdjan (Vous connaissiez ? Moi non plus. C'est dans le Caucase !).

Dès 1995, les journées européennes (vous vous souvenez que l'initiative est désormais adoptée par le Conseil de l'Europe?) du patrimoine eurent chacune une thématique comme : "Patrimoine, sciences et techniques" ou "Jeunesse et patrimoine" et cette année, "Patrimoines européens, art du partage".

Les journées du patrimoine ont depuis un succès non-négligeable. Pourquoi donc ? Ce week-end permet donc de visiter des monuments à bas prix, voire gratuitement. Il facilite donc l'accès à la culture, la "socialise" comme le déclare Alain Marinos du Figaro.

Les citoyens ont la volonté de sauvegarder ce trésor comme le prouve le succès du loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern que vous avez déjà entendu sur France Inter, RTL ou encore Secrets d'histoire. Ce loto a pour but de récolter des fonds pour restaurer 18 monuments français en péril comme "la Maison de Pierre Loti" à Rochefort en Charente-Maritime ou "l'usine sucrière" de Soulou à M'Tsangamouji à Mayotte. Ce loto remporte cette année un réel succès: la FDJ (Française Des Jeux) estime avoir collecté entre 15 et 20 millions d'euros. Stéphane Bern, fort satisfait affirme : "En dix jours, 20% des tickets ont été vendus". Concluant, donc !

De plus, le patrimoine génère beaucoup d'emplois : 500 000 emplois directs (guides touristiques...),  281 100 indirects ( restaurateurs,formateurs, des artistes pour animer ce patrimoine!) et induits (Les revenus générés par ces emplois directs et indirects sont dépensés ensuite dans l'économie en général pour acheter de la nourriture, des vêtements, une place au cinéma...). Au total, le patrimoine rapporte 972 790 emplois et 15 milliards d' euros par an.

Si pour vous le patrimoine est une vieux truc qui tombe en ruine et que vous pensez ne pas pouvoir le sauver, c'est faux ! Vous trouverez partout des monuments qui ne demandent qu'a être restaurés. Rien qu'a Bois-Colombes, on peut trouver des trésors comme l'abri anti-aérien sous la place de la république ou l'église Notre-Dame de Bon-Secours, rue du général Leclerc. Chez vos grands-parents ou dans votre commune, il y a sûrement un monument qu'il vous plaira de découvrir.

Il y a tant à faire pour protéger notre patrimoine commun, faisons le vivre!

Tartelette

 

Sources : service public.fr,

Wikipédia, le Monde,

le Figaro, Nouveau service culturel