L'histoire du palais du Facteur Cheval

 

C'est en avril 1879, que le Facteur Cheval, âgé de 43 ans, en tournée pour livrer ses lettres, tomba sur une pierre si bizarre qu'elle en déclencha un rêve. Tout seul, il décida de construire un magnifique palais dans son potager, inspiré par de nombreux paysages, cartes postales et autres tableaux. Il mettra 33 années exactement à construire le  palais de ses rêves.

Chaque jour, pendant 33 ans, Ferdinand, lors ses tournées de postier, choisit les pierres les plus parfaites, pour bâtir son palais.

Rentrant dans son domicile, il observait, choisissait et examinait pendant de longues heures ses pierres.

Il était alors vu comme un excentrique par ses voisins. Mais il ne se découragea pas malgré les nombreuses critiques .

Pendant 20 ans, il a continué à construire la première façade, la façade Est.

Il était assez inexpérimenté, construisant son palais assez aléatoirement, en se fiant à son instinct, parfois en se trompant. Il devait alors tout recommencer, jusqu’à obtenir le mur le plus parfait.

Résultat de recherche d'images pour "palais du facteur cheval"

La façade Ouest est beaucoup plus rigoureuse, nous pouvons observer de nombreuses miniatures représentant les différents pays. Pour y rentrer, il faut passer sous une galerie de plus de 20 mètres de long.

La façade nord est composée d’énormes grottes, présumées magnifiques. Le Sud est un hommage à lui même, qui se félicite pour ce superbe travail complètement accompli tout seul.

En 1969, ce palais à été classé monument national au titre de l’art naïf.

 

Le Palais du Facteur Cheval se situe à Hauterives dans la Drôme.