spa.png
 

La SPA

 

 

Son histoire :

La SPA à été crée en 1845 par Etienne Pariset pour protéger les chevaux que les cochers parisiens maltraitaient.

En 1850, l’Assemblée Nationale approuve la première loi consacrée à la protection des animaux.

En 1860, Napoléon III leur accorde la reconnaissance d’utilité publique.

Au fur et à mesure, l’organisme s' est élargie aux autres espèces animales et, en 1905, elle s’oppose aux expérimentations animales sur les chiens, deux ans après l’ouverture de son premier refuge, en 1903 à Gennevillers.

En 1976, l’Assemblée Nationale vote la « charte animale » déposé par Jacqueline Thôme-Patenôtre, présidente de la SPA qui est soutenue par Roland Nungesser, ancien ministre et futur président de l’association.

En 1978, il y a la Déclaration des droits universelle des droits de l’animal adoptée à l UNESCO.

De plus en plus d’animaux sont abandonnés, alors la SPA lance la stérilisation des animaux et la responsabilité des maîtres.

En 1987 un Groupe Parlementaire d Etude pour la Protection Animale est créé à l’Assemblée Nationale.

En 1993 l’association CAT est crée.

En 1994 le nouveau Code Pénal réprime les actes de cruauté envers les animaux grâce à la SPA.

En 2014, l’Assemblée Générale de la SPA proclame son opposition à l’euthanasie non justifiée par des raisons médicales.

En 2015, le Parlement confère aux animaux le statut d’être vivant et la SPA inaugure les premières Maisons SPA.

En 2016, la SPA inaugure le Grand Refuge de Pervenchères qui est le premier refuge pour les équidés maltraités.

 

Et maintenant ?

Sa devise est : «  sauver-protéger-aimer » et sa durée est illimitée.

La SPA a son siège social à Paris, elle dispose d’une section éducatrice des jeunes. Toute personne étant majeure peut adhérer à l’association. Son assemblée générale ordinaire se réunit un fois par an.

Aujourd’hui, elle ne recueille plus seulement des chiens et des chats. Ele accueille également de plus en plus de lapins, hamsters, serpents, tortues…

Quand elle les recueille, elle ne les nourrit pas seulement, elle les soigne et évalue l’impact des traumatismes qu’il a pu subir.

Beaucoup de week-end d adoptions sont organisés chaque année et récemment 12 refuges ont été rénovés.

 

Des chiffres pour un énorme investissement ;

Si la SPA agit c'est grâce à ses :

-162 000 donateurs

-22 000 adhérents

-656 salariés

-3 000 bénévoles

-4 inspecteurs

-1 000 délégués-enquêteurs

-64 refuges

-12 dispensaires

- 26 clubs Jeunes qui sensibilisent les adolescents

-sa cellule anti-trafic

 

En 2016, 48 214 animaux ont été recueillis, 41 129 adoptés, 133 000 animaux ont bénéficié des soins de l’association, 6 100 enquêtes ont mené pour prévenir la maltraitance et 427 investigations ont été mené pat CAT

Les ressources de l’année 2016 sont montées à 59,1 millions d’euros dont 44,5 millions qui proviennent de la générosité du public. Avec 31 millions de legs, 13,5 million de dons et 5,3 million de participation aux frais d’adoption.

L’association a dépensé 46,1 millions pour le fonctionnement de refuge sans compter les investissements. 6,1 millions de recherche de fonds et 8,1 millions d’euros de frais de fonctionnement.

 

Ses combats :

La SPA livre beaucoup de combats. Par exemple, elle est contre :

-le trafic d'animaux:

Le 1er janvier 1993, la Cellule-Anti-Trafic (CAT) de la SPA, a été créé à Vichy. Elle traite actuelleemnt plus de 300 affaires par an. Elle veut mettre à jour les circuits mafieux et trafics venant en grosse partie de l Europe de l Est, tous ceux qui commettent une infraction sont poursuivis par la CAT qui collabore avec la police. Si l’enquête mène à quelque chose, la SPA porte plainte et fait poursuivre les coupables. Une fois les animaux sauvés, la SPA les recueille pour les redonner ensuite.

-la fourrure:

Les élevages de lapins se multiplient afin de les tuer ensuite pour préserver leur fourrure. La SPA juge les conditions d'élevage mais aussi de mort inacceptables.

-la maltraitance des animaux:

Les dernières donnés officielles date de 2011 où près de 11,5 million d animaux ont été utilisés pour des expériences, notamment des souris, des lapins, des oiseaux, des animaux à sang froid et des rats. Ils servent à 50% aux études de biologie fondamentales, à 20% pour la recherche et 10% pour la production et le contrôle de la qualité.

Chaque jour, des singes, rongeurs, lapins et animaux de ferme sont victimes de maltraitance parfois fatale pour faire avancer la médecine.

La SPA milite pour que la France se donne les moyens de pratiquer des recherches sans animaux malmenés.

-l’abattage sans étourdissement:

Depuis le 1er janvier 2013 chaque abattoir doit désigner un responsable chargé de la bonne application des mesures relatives au bien-être des animaux. Le personnel doit posséder un certificat spécifique et le règlement exige des fabricants de matériel d étourdissement.

La loi n’est pas respectée partout, alors en février 2016, la SPA a demandé que des caméras de surveillance soient obligatoires dans tous les abattoirs. Pour l’instant, sa demande n a pas été effectuée mais la SPA soutient qu’elle poursuivra son action jusqu’à ce que la loi soit entièrement appliquée.

-l’utilisation des animaux dans les corridas et les cirques:

En 2015, 73% des Français se sont déclarés contre la corrida. Pourtant, elle reste légale en France sous prétexte que c'est une coutume. Dès sa naissance, le taureau est affaiblit par tous les moyens : sélection génétique, vaseline dans les yeux, cornes sciées à vif, pattes enduites de térébenthine pour provoquer des brulures, muscles extenseurs et releveurs du cou sectionnés pour donner l’impression que le taureau charge.

Les chevaux de picadors sont aussi maltraités : section des cordes vocales, yeux bandés, papier journal dans les conduits auditifs. Certains meurent pendant le combat, d'un infarctus lié au stress ou après avoir été éventré par des cornes.

En Europe, la France est un des seuls pays où il soit encore légale d'utiliser des animaux sauvages dans les cirques. Il y a effectivement des lois imposant de fournir des animaux les moyens de satisfaire leurs besoins mais l'enferment et le dressage fait de ces textes une impossibilité d’y adhérer. Chez les animaux sauvages, cela provoque des pathologies comme des troubles cardiaques, troubles de comportement…

Les techniques de dressage et les numéros sont contraires à leur capacité et provoque des souffrances inutiles.

La SPA écrit qu’elle ne peut accepter plus longtemps que les animaux soient traités de cette façon.

-le foie gras

-la non stérilisation:

Les chats errants sont autonomes et sont pas du tout suivis. Leur reproduction entraîne une surpopulation et la SPA pense que le meilleur moyen pour limiter la maltraitance, la misère et les abandons est de les stériliser.

Elle mène alors des campagnes. Les chats errants sont capturés, stérilisés, identifiés et relâchés.

-l'hippophagie et même le massacre des pigeons dans les grandes villes:

chaque année, plus de 20 000 chevaux sont tuée pour leur viande dans un millier de boucheries chevalines et 30 000 tonnes de leur viande sont consommées en France. Ils viennent principalement d'Europe, notamment d'Espagne et d'Italie mais aussi d’Argentine et bien sûr de France.

La SPA a alors écrit à Carrefour, Auchan, Casino, Super U, Intermarché… Mais cela n'a rien donné pour le moment.