Vénus est légèrement plus petite que la Terre mais tourne dans le sens inverse.Une épaisse enveloppe nuageuse principalement composée d'acide sulfurique toxique masque la surface volcanique de cette planète. 

L'atmosphère de Vénus, composée quasi entièrement de dioxyde de carbone, est plus dense que celle de toutes les autres planètes telluriques de notre système solaire. Elle crée un effet de serre phénoménal, qui réchauffe la surface jusqu'à 480°c. Cela rend Vénus plus chaude que Mercure alors qu'elle est plus éloignée du soleil.

Le vent circule lentement à la surface mais une mission spatiale a révélé un dynamisme exceptionnel dans son atmosphère supérieure : des vents soufflant jusqu'à 400 km/h, une vitesse soixante fois plus rapide que la rotation de Vénus. Les vents créent d'immenses turbulences au niveau des pôles de Vénus.

Le pôle Nord de Vénus reçoit plus d'ensoleillement, chauffant le gaz qui se déplace ensuite vers le pôle Sud, plus froid. Là, le gaz refroidit et s'affaisse en tournant en spirale comme l'eau dans un siphon. Ces vortex sont parmi les plus impressionnants et variables de notre système solaire. 

Le pôle Sud est montré dans les photos suivantes, qui couvrent chacune une zone d'environ 4 000 km de large :

 

Par Phoenix.