Tous les jours, de nombreux animaux sont abandonnés dans la rue ou parfois directement dans les refuges.

 

En 2009, en Allemagne, les refuges animaliers étaient surchargés et en France, 50 000 animaux on été euthanasiés, selon le ministère de l’agriculture.

100 000 chats et chiens sont abandonnés chaque année dont 60 000 l’été. La SPA a enregistré cette année 800 abandons de moins que l’année dernière et 82 adoptions ont lieu par jour. (C est elle en grande partie qui récupère les animaux puisque elle en recueille environ 40 000.)

Malgré cela, ses 64 refuges comptent encore 28000 animaux. 10 animaux sont abandonnés par heure et il faut savoir que seul 45% des chiens abandonnés et 38% des chats seront adoptés à nouveau. Les personnes sont en général plus attirées par les chatons qui viennent de naître que les vieux chats malades qui restent en général toute leur vie dans un refuge.

 

Les abandons d’animaux sont en majorité causés par :

-les allergies découvertes par le propriétaire causant sur lui ou une personne proche, des réactions négatives au niveau de la santé.

-le coût financier de l’entretien de l’animal notamment depuis la crise financière de 2007.En moyenne l’entretien d un chien coûte à la SPA 1 500 euros par an alors qu’un chat coûte 800 euros.

-la difficulté à les faire garder lors de l’absence de maître

 

 

 

Même si le propriétaire est d’abord responsable de l’abandon de son compagnon, l’éleveur d’animaux n’est a une part de responsabilité. Les organisations de salons de chiots avant Noël consistent à pousser les visiteurs à acheter les chiots car ils sont « trop mignons » sans penser à l’avenir et aux conséquences de leurs actes.

 

L’abandon d’animal peut-être puni par la loi d’une peine allant jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende. Il est toujours plus pertinent d’abandonner son animal dans un refuge plutôt que de le laisser dans la nature mais cela demande beaucoup plus de courage

 

On se demande souvent pourquoi les animaux sont abandonnés, mais on peut aussi se demander pourquoi ils sont adoptés...

 

-pour recevoir de l’affection

-pour satisfaire une passion

-pour qu’il participe à l’éducation d un enfant

-pour combler la solitude

L’adoption est une lourde responsabilité à ne pas négliger. C’est depuis seulement le 28 janvier 2015 que les animaux sont reconnus comme autre chose que les meubles et doués d’intelligence, capable d’aimer et de ressentir des émotions.