Irma, José, voici des noms de tempêtes dont nous entendons souvent parler. Pourquoi portent-elles des prénoms en guise d'appellation ? Résultat de recherche d'images pour "image tempete satellite meteo france"

 

Une tempête = un prénom?

Ce sont tout simplement des noms de codes. Mais à la place de nommer les tempêtes B-621/ge-2!, elles sont nommées par des prénoms, jugés plus simples à retenir que les chiffres ou les termes techniques. Les noms donnés sont souvent familiers à la région. Ainsi, des noms de cyclones donnés au Japon se rapprocherons plus de Usagi, Koguma ou encore Tokage que de Kate ou Jack plutôt utilisés pour l'Australie. C'est grâce à une étudiante de l'université de Berlin, Karla Wege que ce concept est né.

Qui peut leur donner un nom ?

En Europe, depuis 1954, c’est le service météorologique libre de l'université de Berlin qui nomme tous les anticyclones, dépressions et ouragans. C’est le cas par exemple de la tempête Zeus, qui a fait deux morts en France, le 6 mars 2017. Les Français reprennent  souvent les même noms qu'en Allemagne, alors que les Anglais établissent leurs propres listes.

Pour un nom de tempête tropicale, c'est le National Hurricane Center, qui est situé en Floride qui décide du choix de l'appellation.

Le Pacifique Nord-Est a ses propres listes qui sont recyclées tout les dix ans. Le Pacifique Nord-Centre lui, dispose de quatre listes qui sont utilisées aléatoirement.

Pour le reste du monde, c'est l'organisation météorologique mondiale (OMM) qui, depuis 1954, choisit les noms. En revanche, elle ne baptise un vent que s’il dépasse la vitesse de 119 km/h et qu’il est accompagné de pluies torrentielles. 

Il est désormais possible  pour le grand public de choisir les noms donnés aux tempêtes grâce à l'initiative "Adopt a vortex", mise en place en 2002 à Berlin ! Pour cela, sortez vos portefeuilles! Acheter une dépression vous coûterait selon Futura planète entre 199€ et 299€ pour un anti-cyclone. Pourquoi une telle différence de prix ? Les anti-cyclones sont plus rares et restent généralement en "vie" plus longtemps que les dépressions.  Il y a à peu près 50 anti-cyclones et 150 dépressions par an.

Vous pouvez ainsi proposer des noms de perturbations à l'Institut météorologique de Berlin. En revanche, vous pouvez oublier les noms de familles, les noms fantaisistes et les noms de marque. Ils ne seront sûrement pas acceptés. L'argent gagné grâce à cette initiative permet de financer l'Institut.

 Quelles sont les règles ? 

Les noms de tempêtes ont d'abord été donnés aléatoirement. Depuis, des règles ont été imposées: 

-Les genres des prénoms donnés aux tempêtes

Les années impaires, des prénoms masculins sont donnés aux cyclones et des noms féminins sont donnés aux anti-cyclones. Les années paires, c'est l'inverse, les prénoms féminins sont donnés aux cyclones. Jusqu'en 1979, tout les ouragans portaient des prénoms féminins... C'était l'inverse pour les anti-cyclones, qui apportent le beau temps, contrairement au dépressions ! Une étude menée dans l'Illinois (un état des Etats-Unis d'Amérique), aurait montré que les ouragans féminins étaient à l'origine de mortalités plus élevées que les ouragans masculins. Autrement dit, Alexandra paraîtrait plus menaçant qu'Alexandre!

De 1950 à 1979, l'OMM n'utilisait que des noms féminins pour nommer les ouragans. Depuis 1979, les noms féminins et masculins alternent. En revanche l'université de Berlin n'a commencé à réfléchir à ce problème qu'en 1998. Sur son site internet est inscrit :

« Le débat a été porté pour savoir si c’était de la discrimination de donner aux dépressions, et donc au mauvais temps, des noms féminins. Là où les anticyclones, qui apportent du beau temps, avaient des noms masculins » 

Cette façon de faire a été jugée sexiste et les noms féminins et masculins depuis ce jour alternent.

 

-Les listes

Pour l'Atlantique les noms sont donnés par ordre alphabétique. (Alexia, Bernadette, Caroline, David...), les listes sont au nombre de six : elles sont préétablies et réutilisées chaque année. Ainsi, la liste des noms des tempêtes valable pour cette année était la même que celle de 2011 et que celle de 2005. En 2023, les noms des tempêtes seront identiques. Il y a 21 noms sur la liste des tempêtes naissant en Atlantique. Ainsi, les lettres q; u; x; y et z ne sont pas utilisés. Si il y a plus de 21 tempêtes, ces dernières prennent le nom d'une lettre grecque (alpha, delta, omega, gamma...)

Voici les listes de l'université libre de Berlin :

-Les changements des noms dans les listes

Il peut arriver que certains noms de tempêtes soient retirés de la liste. Lorsque des ouragans trop violents s'abattent sur la Terre, leur nom est retiré de la liste, comme par exemple, l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans. Ainsi, Irma sera sûrement retiré de la liste. C'est l'OMM qui a jugé que " L'utilisation future de ce même nom serait inappropriée". 

Le patronyme "Isis" a été retiré de la liste en 2015 à cause de l'acronyme anglophone qui signifiait "Islamic State of Iraq and greater Syria", autrement dit, l'équivalent de l'Etat islamique en français.

Tartelette

 

Sources :  

Source: Météo France

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/07/irma-harvey-jose-comment-sont-nommes-les-ouragans_5182473_4355770.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-nom-des-tempetes_1775963.html

http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-noms-tempetes-viennent-ils-7314/

http://www.lci.fr/sciences/irma-jose-harvey-zeus-comment-sont-nommes-les-ouragans-et-les-tempetes-2063591.html