Résultat de recherche d'images pour "esprit"

 

On raconte parfois dans des films que, les anciennes maisons (qui datent souvent  de la guerre mondiale) sont "hantées" : certains racontent y avoir vu de choses troublantes...

Une rumeur propagerait le fait que  le FBI ferait appel à des médiums pour pouvoir clore une enquête.

D'autres personnes disent avoir vu  des objets se déplacer, des portes claquer... sans présence de vent! ... d'après eux la fenêtre était fermé et il y avait pas de courant d'air.

Les esprits (fantômes-âmes...) seraient souvent représentés comme des monstres ou une image floue.

Des gens disent voir aussi des "âmes". "Les esprits existent t-ils réellement ?" Les scientifiques, les chercheurs, n'ont pas encore trouvé de preuves réelles de leur existence. Toutefois, dans des cultures différentes on retrouve des croyances similaires...

Nous vous proposons un petit tour du monde des faits étranges...

 

Les croyances en Chine

En chine, les esprits sont des gui (prononcer "Kouei"), ils persécutent les humains en prenant l'apparence d'animaux, hommes ou monstres. 

Gui veut dire, que celui-ci est encore lié au monde terrestre. On les dit errant, cherchant à intégrer un nouveau corps. 

Les Gui ont la même importance chez les Chinois que les démons du Christianisme, les Djinns de l'islam, les Bhouts de l'indouisme. Mais ils ne sont pas forcément mauvais.

 

Les croyances en Thaïlande

Les Thaïlandais croient beaucoup aux esprits. Ils croient en plusieurs types d'esprits:

-Pii Pret, l'esprit insassiable

-Pii Pob, le fantôme dévoreur

-Pii Tai-Thung-Klom, la morte en couche

-Pii Fah, esprit d'Isaan

-Pee Hua-Kad, le fantôme sans tête.

Et encore pleins d'autres...! En Thaïlande, les esprits sont considérés comme des divinités.

 

Les croyances en Islande

En Islande, les croyances envers les esprits sont bien particulières :

-les hamingi et les fylgia sont comme des anges gardiens, ils peuvent être bons ou mauvais.

-les afturganga sont les plus redoutés, on leur donne l'étiquette du "revenant". On dit, qu'ils peuvent revenir sur Terre et nous ramener dans "l'au-delà".

 

Les croyances en Afrique

Dans les cultures du Moyen-Orient et du Maghreb, les génies sont des esprits. Le mot Djiin se reflète à "démon". Les Djiins pourraient prendre la forme d'un animal où d'une personne. On pourrait le trouver dans tout type de choses non vivantes, même dans l'air et le feu. Pour les Mende, un peuple de Sierra Leone en Afrique sub-saharienne, les génies représentent des esprits qui parfois tentent de posséder les vivants (humains).

 

ELunaire