La langue des signes française (LSF) est la langue utilisée par des malentendants. Ces derniers communiquent avec des gestes qui constituent une langue à part entière reconnue en France. La langue des signes française est utilisée par 100 000 à 200 000 personnes en France.

L'abbé Charles-Michel de l'Epée s'intéressait aux malentendants et à leur langue. En 1771, il crée la première institution éducative gratuite de France, à Paris. A cette époque, il ne savait pas que les signes étaient une langue très développée avec une grammaire différente de celle du français parlé. Il va donc transformer cette langue en signes méthodiques.

En 1779, Pierre Desloge écrit un livre qui s'intitule Observations d'un sourd-muet.

En France, il existe de nombreuses écoles pour les enfants malentendants ou ne pouvant s'exprimer par la parole.

Dans notre collège, madame Maitre a mis en place un atelier "Langue des signes". Il est réservé  aux 5ème qui  s'intéressent à la langue des signes et qui sont désireux de l'apprendre.

Nous avons interrogé madame Maitre sur cet atelier, voici ce qu'elle nous a répondu:

Pourquoi avez-vous organisé un atelier "langue des signes"?

J'ai déjà organisé des ateliers LSF au collège qui ont eu du succès et je m'intéresse à la langue des signes de part mon histoire familiale car mes parents étaient sourds.

Vous avez organisé plusieurs sorties. Est-ce que ce sont des spectacles en langue des signes ou des spectacles parlés en français?

Ce sont des spectacles bilingues car ils sont en LSF et en français parlé, ce qui fait que les malentendants peuvent comprendre le spectacle.

Avez-vous aimé la sortie que vous avez organisé?

Oui, et les élèves aussi. Il s'agissait de mise en scène. Le spectacle s'appelait "La rue des gamins" dans lequel jouait le comédien avec lequel nous allons travailler cette année: Hrysto.

En fin d'année, allez-vous organiser un spectacle?

Oui. Nous présenterons le résultat de nos ateliers de théâtre visuel organisés au collège le jeudi de 16h à 18h. Nous espérons que le public soit nombreux!

Et maintenant que vous savez tout sur la langue des signes, vous pouvez passer à l'apprentissage.

Watson, Tartelette, Pierrot, L éclaire