Le 11 novembre est une date importante, c'est le jour de l'armistice (le jour où on met fin aux combats). Cette année, cela fait cent ans que la Première Guerre mondiale est terminée. Pour rendre hommage aux victimes, toutes les communes organisent un défilé.

 

   Durant ce défilé, les enfants volontaires vendent des bleuets. Ensuite, l'argent est reversé aux familles des victimes de guerre ou du terrorisme par exemple.

   Mais c'est quoi un bleuet ?

  

   Un bleuet est une fleur qui résiste au combat.

   Revenons sur notre défilé, après les bleuets parlons du monument aux morts. Au pied du monument aux morts a lieu une minute de silence le jour de l'armistice.

 

   Comme cette année est la fin de la Première Guerre mondiale nous allons remonter 104 ans en arrière. Le 28 juin 1914 l'héritier de la couronne d'Autriche-Hongrie, en visite avec sa femme dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, se fait assassiner par Gavrilo Princip, un étudiant serbe de Bosnie auquel la Serbie aurait fournie des armes.Le 28 juillet, la guerre est déclarée entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie, puis leurs alliés. Le 3 Août la France rentre en guerre.

   Cette guerre dura 4 ans et le 11 novembre 1918, l'armistice est signé dans le wagon du maréchal Foch, à Compiègne. C'est la fin de la premier guerre mondiale.

 

 

Hugo S.