Les différents surnoms du triangle des Bermudes sont :

- Le triangle du diable                    

- Le triangle maudit

- Le triangle des dangers

 

Pourquoi dit on le triangle des Bermudes ?

On l'appelle le triangle des Bermudes car il a la forme d'un triangle équilatéral. Ses 3 sommets sont la Floride, Porto-Rico et l'île des Bermudes, d'où le nom " triangle des Bermudes ".

 

Début de l'enquête :

Le triangle des Bermudes était encore un mystère jusqu'au 15 décembre 2015. Avant cette date, on ne savait pas pourquoi des bateaux ou des avions y disparaissaient. Les boussoles étaient totalement déréglées.      Un jour, un avion réussit à ressortir intact du triangle des Bermudes. Le pilote raconta qu'il s'était retrouvé comme dans un cauchemar, il avait vu des sortes de tourbillons, sa boussole ne fonctionnait plus du tout et sa radio aussi.

 

Que savons-nous sur les disparitions ?

En 1800, un navire de guerre disparut. Il contenait 340 membres d'équipage, puis il se passa la même chose quelques jours plus tard avec un autre navire de guerre. Les disparitions continuent et nous comptons plus de 200 bateaux et avions disparus. Le triangle des Bermudes devint très célèbre le 5 décembre 1945, ce jour là 19 avions torpilleurs de l'escadrille quittent leur base. Une heure plus tard le chef envoie un signal d'alerte. On envoie un hydravion à leur rencontre mais aucun n'est revenu.  

 

Une simple rumeur

Des rumeurs disaient qu'il y aurait une base secrète que des ovnis empruntaient.

Deux événements peuvent nous y faire croire : 

1) Un pilote amateur aurait pénétré dans un nuage et il aurait disparu des radars de contrôle. Il a aussi atterrit avec une dizaine de minutes d'avance.

2) Un avion de ligne serait devenu invisible pendant 10 minutes des radars avant de réapparaître.

 

Résolution du mystère

En 2001 on a découvert une épave, elle était posée bien à plat dans les fonds marins. Elle était au centre d'un immense cratère de 120 mètres de large et de 3 mètres de profondeur nommé le Trou de la Sorcière. Parfaitement intact on aurait dit qu'il avait arrêté de flotter comme s'il avait été happé par un trou des mers qui se serait refermé sur lui. Maintenant on sait pourquoi ce navire a disparu.

On trouvera des pingos au fond de l'eau. Les pingos sont de gigantesques poches sous-marines. Ces poches sont comme de grosses boules enfermées qui gonflent jusqu'à exploser. Lorsque ces bulles explosent cela forme un trou de mer. Les bateaux flottent parce que la masse liquide qu'ils déplacent est supérieure à leur propre masse. Mais si l'eau est remplacée par du gaz le bateau coule.

Pour les avions c'est presque la même chose : la forte concentration subite de méthane remonte dans les airs et crée de fortes turbulences atmosphériques au-dessus de la mer qui perturbe la navigation des avions.