Nous avons réalisé une petite enquête pour savoir comment les élèves perçoivent les trucs "embêtants" du collège. Voici les principaux résultats :

 

Les devoirs:

-pour certains 6°: Les devoirs servent à apprendre.

-pour certains 5°: Les devoirs ne servent à rien.

-pour certains 4°: Les devoirs servent à mieux comprendre les cours.

-pour certains 3°: Les devoirs servent à s'instruire.

 

Les contrôles:

-pour certains 6°: Ils servent à savoir si tu as bien appris tes leçons.

-pour certains 5°: Pareil que pour certains 6° ET à faire stresser.

-pour certains 4°: Ils ne servent pas à grand chose; pour eux il existe d'autres solutions pour savoir si on a bien appris sa leçon.

-pour certains 3°: Ils servent à connaître ses capacités.

 

Les croix:

-pour certains 6°: Elles servent à ne pas refaire la même bêtise.

-pour certains 5°: Comme pour les 6°.

-pour certains 4°: A nous remettre en question.

-pour certains 3°: A nous rendre compte que notre comportement a été inacceptable. 

 

Les heures de colles:

-pour certains 6°: A ne pas refaire la même bêtise mais la punition est plus sévère.

-pour certains 5°: A ne pas refaire la même bêtise mais c'est plus sévère qu'une croix.

-pour certains 4°: A rien.

-pour certains 3°: A nous faire comprendre les lois du collège.

 

 

Même si ça nous embête ça sert à nous aider pour plus tard et à nous rendre autonome.  ;)