La mécanique du cœur est un livre dont l’histoire pourrait être réelle.

 

En effet, j’ai suivi au cours de l’histoire, un personnage prénommé  Jack. C’est un jeune garçon, d’environ quinze ans, qui a été élevé par une Dame qui se nomme Madeleine, qui a pour réputation d’être la sorcière du village. Ce qui lui vaut cette réputation, c’est qu’elle fait naître les enfants des prostituées de la ville, et Jack est l’un de ses enfants. Une fois l’enfant né, elle le met en adoption. Malheureusement Jack lui n’a pas eu cette chance de se faire adopter. Il est né le jour le plus froid de la ville et son cœur a gelé. Madeleine lui a donc installé une horloge, pour le faire fonctionner, ce qui repoussait les adoptants.  Le cœur de Jack étant très fragile, et susceptible de lâcher si les sentiments qu’il ressent sont trop forts, comme celui de l’amour, Madeleine l'a préservé de toutes communications extérieures. Le jour de ses 10 ans, il demande à Madeleine de l’emmener en ville, où il fait la rencontre d’une jeune fille pour qui il eut un coup de foudre, ce qui dérégla son cœur. Depuis ce jour, il ne l’a plus revue mais quatre ans après il ne l’avait toujours pas oubliée et partit à sa recherche.

 

Dans ce livre, le cœur remplacé par une horloge est une métaphore pour décrire la fragilité d’un cœur lors d’un coup de foudre pour une personne, lorsque l’on ne sait pas les sentiments que l’autre a pour nous, comme les déraillements du cœur de Jack, lorsqu’il a aperçu la jeune fille, ou lorsqu’il la voit dans ses rêves. Mais il montre aussi la puissance d’un coup de foudre, ce qu’une personne est prête à faire pour une autre (Jack qui traverse la France entière pour aller en Espagne, en Andalousie dans le but de retrouver cette jeune fille).

Ce livre s’adresse aux adultes mais plus particulièrement aux adolescents. De nos jours, beaucoup d’adolescents sont mal dans leur peau, comme Jack. Mais c’est aussi vers cet âge-là, que l’on a de vraies histoires d’amours. Cette histoire montre aussi, que malgré les différences que l’on peut avoir par rapport aux autres, il faut avoir confiance en soi.                              

 

Un livre à lire, si vous aimez les histoires à l’eau de rose !

 

Laura POUPAR