Le Hobbit

 

« Au fond d’un trou vivait un hobbit. » Ces mots sont les premiers du livre retraçant les aventures de Bilbo, simple hobbit entraîné malgré lui dans un grand périple. On découvre dans cet ouvrage de Tolkien un univers créé de toute pièce dans lequel nous sommes basculés avec les personnages tout au long de leur voyage.

Ce livre fantastique est un roman très agréable à lire ; il est rempli de détails précis ce qui permet au lecteur de comprendre et de vivre l’aventure avec les personnages. Ce livre reflète beaucoup la folle créativité de Tolkien qui a su attacher les lecteurs à ses personnages. On y découvre Bilbo, Gandalf le magicien, Thorin le chef des nains, Kili, Fili, et les dix autres nains qui se lancent alors dans une quête semée d’épreuves qui va les guider jusqu’à la Montagne Solitaire où le dragon Smaug y protège le trésor des nains.

L’élément le plus estimé, le plus appréciable dans ce roman est le monde qu’il abrite. Tous les lieux, les peuples ont été minutieusement imaginés et décrits ; toutes les étapes du parcours de nos personnages principaux ont été analysées et racontées d’une manière si précise que l’on s’y croirait. On observe l’évolution des personnages, en particulier celui de Bilbo qui passe d’un hobbit vivant au fond d’un trou à un courageux cambrioleur, ce qui nous incite à toujours vouloir lire la suite.

Un roman qui nous fera trembler, pleurer et rire avec les personnages !   

 

                                                                                                          Lucie Cadet