Dans la matinée du 13 décembre, Sophie Van Der Linden a rencontré la classe de seconde 8 du lycée Jules Verne. Dans un premier temps, elle a expliqué en quoi consistait le métier de critique littéraire  : promouvoir et  juger des livres, en grande partie en donnant son avis sur ceux-ci, avis positif comme négatif (la plus part du temps positif). 

Lors des critiques qu'elle écrit, elle néglige aucun détail passant de la couverture à l'histoire, sans oublier les personnages et les éléments considérés comme important comme les paysages ou même les caractères (comportement des personnages) et la trame de l'histoire. Cette dernière compose en grande partie la critique lorsque celle ci est positive comme négative, car celle-ci donne envie au lecteur de s'intéresser ou non au livre concerné, donc d'être le futur lecteur ou non de ce conte, roman, nouvelle ...

Dans un second temps, Sophie Van Der Linden a expliqué aux élèves de la seconde 8 comment construire une critique. Elle a expliqué qu'il fallait toujours garder le même angle ou point de vue, car si l'on ne reste pas cohérent la critique est molle et incompréhensible. La critique ne consiste pas en un résumé de l'histoire, il faut donner son avis et c'est mieux de finir sa critique par "j'adhère totalement à ..." . D'autre part, la critique doit être équilibré : il ne doit pas y avoir seulement du pour , il faut aussi parlé de points négatifs que l'on a trouvés dans l'histoire.

Lors de l'écriture de la critique,  il ne faut pas être trop personnel ni laisser transparaître trop d'émotions (utiliser des mots spécifiques rend le travail plus sérieux et moins attaché personnellement). Il existe des règles fondamentales à respecter :

- règle numéro 1 : ne jamais séparer le fond de la forme;

- règle numéro 2 : ne pas dire tout ce qui se passe ;

- règle numéro 3 : il faut toujours s'appuyer sur des arguments.

Et en bonus Sophie Van Der Linden a proposé de finir par une pirouette (Ex : les plus de 14 ans allez le lire je vous le conseille").

Ensuite Sophie Van Der Linden a proposé aux élèves de seconde 8 d'écrire un début de critique accrocheur sur le poème d'Arthur Rimbaud: "Ville" en sachant que celui ci parle des temps modernes et de la révolution industrielle, et que ce poème fait partie de la poésie moderne.

Les élèves ont tout d'abord pris des notes et des informations sur le poème comme:

-thème très présent dans le temps, il exprime la modernité toujours actuelle

-il utilise la littérature simple , basique, thème et notion positive et négative

-Arthur Rimbaud a vécu à Londres ; ville = révolution industrielle , pas de catholicisme, peuples du continent, monuments...

-il fait de l'ironie entre le nuage de charbon et la nuit d'été avec une rupture forte 

-etc...

Ensuite grâce à leurs notes les élèves ont pu écrire leur début de critique en voici un exemple:

"La ville d'Arthur Rimbaud est un poème vide de sentiment, parlant de l'image de la ville nouvelle, ville moderne, de son évolution industrielle et son ironie de justice de vie, grâce à un mélange de mots négatifs et positifs ce qui le rend moderne et le fait exister encore aujourd'hui.

 

Loane Guegan seconde 8