Le sommaire de la Légende des Siècles lu par un contemporain de V. Hugo.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 29 septembre 2014, 13:02 - Lien permanent
Quelles seraient les réactions/ émotions de votre personnage du XIXème siècle face au sommaire?
Commentaires
Voici les notes prises par Ilona lundi 29 sept:
Chanson des aventuriers de la mer intrus ?
XXème siècle il parle de pleine mer
Victor Hugo est en exil dans les îles anglo-normandes (Guernesey) pendant son exil, la mer l'inspire et lui donne du réconfort
Ce n'est pas un intrus car il écrit des Chansons (« Chanson »), ça peut se transmettre à l'oral
Les raisons du Momotombo intrus ? Momotombo = Quelqu'un ? Quelque chose ? Un temple ? Il attire l'attention car il n'est pas européen (= une touche d'exotisme), sonorité très etrange avec la répétition sonore.
Même problème avec « Zim-Zizimi », qui fait penser à un jeu d'enfant
Mots du sommaire drôles, avec des titres qui rappellent l'enfance.
S »ultan Mourad » fait penser à l'Orient, à l'Islam
Il y a un contraste, entre la violence, les religions et les mots qui rappellent l'enfance : contraste entre l'enfance et des choses sérieuses (Inquisition)
Plein de mots dans le sommaire, font exotique, oriental, d'autre paraissent inventés, d'autre font enfantins, et d'autre font étrangers
« Eviranus » fait penser au latin avec la terminaison en -us, langue de l'époque (Moyen-Age)
1453 fait un peu bizzare cependant il peut être mis en rapport avec la chronologie
Le Sommaire est fait dans un ordre chronologique, du plus ancien vers nos jours.
On comprend mieux le titre « légende des siècles », avec les différents siècles, époques.
Dans son sommaire il parle du futur, avec le XXème siècle et le futur.
C'est un texte très impregné de religion
Quelle est la place de la religion dans ce texte ?
Dans la partie XX, « Hors des temps », il parle de la fin du monde de l'apocalypse.
Le dernier chapitre peut attirer l'attention des lecteurs.
Dans la partie XIII, « Maintenant », il y a un sous-titre : « crapaud », qui peut faire pensser à Napoléon III
Dans le sommaire Napoleon Ier est absent.
Napoleon III n'apparait pas dans le sommaire, alors qu'il est l'obsession de V.Hugo , il en a marre d'en parler ? Il ne vaut pas la peine d'être évoqué ?
Est-ce que Napoleon III est absent de la légende des siècle ?
Est-ce que Napoleon I est absent de la légende des siècle ?
V.Hugo peut évoquer Napoléon III sans le faire apparaître dans le sommaire pour ne pas que « la légende des siècle » ne soit censuré
On ne peut pas parler de l'un (Nap 1) sans l'autre (Nap 3)
Voici le site qui est intéressant sur le XIX:
http://www.19e.org/index.htm
Regardez la chronologie de la France et l'onglet "dictionnaire" qui vous donne des mots utilisés à l'époque. O-)
de même, ce site:
http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/histlitter/hlitt19.htm#19tg
sur les goûts littéraires au XIXème siècle. regardez les informations qui correspondent au moment de la publication de la légende des siècle.
Ca y est, j’ai enfin « la légende des siècles » de Victor Hugo. La première chose que je fais en ouvrant le livre c’est regarder le sommaire et je suis extrêmement déçue … Son recueil de poèmes ne parle que de religion ou presque, j’en suis outrée et un peu énervée ! :-C Etant donné que je suis athée, le livre ne me plait pas du tout ! Mais en y regardant d’un peu plus près et vu que je suis curieuse, il y a un titre qui m’interpelle et deviné ce que c’est … « la trompette du jugement ». Il est vrai que je m’intéresse beaucoup à l’apocalypse et que l’on me le dit souvent. Mais ce n’est pas parce qu’on est athée qu’on ne peut pas s’intéresser un peu à certaines choses de la religion chrétienne ou à n’importe qu’elle autres religion.
Merci pour ce premier commentaire. Attention cependant car la religion n'est pas l'unique élément d'entrée dans ce sommaire. De plus, on ne perçoit pas vraiment qu'il s'agit d'une personne du XIXème siècle.
En revanche, c'est une bonne idée d'avoir mis des smileys.
Bonsoir, cher journal de lecture. Je ne t'ai que trop peu sollicité jusqu'à ce jour, faute de nouvelles lectures dignes de t'être présentées, mais mes longues et abondantes recherches en quête du nouvel ouvrage de Victor Hugo, « la légende des siècles » ont finalement abouti. J'ai pu me le procurer grâce à une de mes connaissances encore sur le sol français, qui me l'a fait parvenir par courrier, et qu'à mon grand étonnement, je reçus fort endommagé : quelques pages étaient à découvert, mais du reste, tout me semblait en ordre. Je n'ai malheureusement pas pu entamer ce que j'appelle la lecture à proprement dite, c'est pourquoi je vais aujourd'hui m'entretenir avec toi à propos du sommaire. D'une façon générale, je me soucie peu de ces pages, que je me dispense souvent de lire, simples et brèves ébauches de chaque œuvre, sur lesquelles mon attention ne s'attarde jamais. Le temps, venant à me manquer est sans doute à l'origine de mon soudain attrait pour ces quelques titres qui, au premier regard que je leur ai jeté, m'ont semblé sans intérêt. J'ai compris mon erreur, car après lecture de ce sommaire, j'ai été en mesure de me faire une idée du livre entier, certes, une idée imprécise, mais singulièrement impressionnante. Et, ô, Grand Dieu ! Quelle ne fût pas la grandeur de ma surprise et de ma satisfaction lorsque je me rendis compte de l'ambition démesurée dont Victor Hugo avait fait preuve ! Il s'agit de celle de raconter toute l'histoire de l'humanité, en partant de ses débuts bibliques, à en juger par les titres des premières sections de poèmes, et en traitant également de l'islam, religion dont je connais très peu mais que je prendrai plaisir à découvrir. Aussi, je portais une attention toute particulière aux dernières sections, qui semblent évoquer un futur anticipé, et confirment à mon goût la profondeur d'un talent non seulement poétique, mais également visionnaire, ce qui attisa ma curiosité. Je ne fût du reste pas surpris de l'absence de Napoléon III, qui, au vu des événements récents dans la vie du poète, - dont je me tiens au courant – semble ne plus être l'objet de ses pensées. Il me tarde, cher journal, de commencer ce livre !
J'ai enfin réussi a me procuré la légende des siècles de Victor Hugo. Et déjà je suis assez choqué en voyant le sommaire de ce recueil. Pour moi, Victor Hugo utilise l'histoire et certaine erreurs du passé pour nuire à Napoléon. On ne peut pas faire cela, on n'a pas le droit de retracer l'histoire pour nuire a quelqu'un c'est tout simplement honteux de sa part :-C . Cet individu est décidément bien déranger et les années qui passe ne l'aide, ce n'est qu'un vieux fou qui pense pouvoir sauver la France. En plus de nous parler du passé il nous parle aussi de l'avenir, comment pourrait il savoir ce qui va se passer dans un siècle ou deux.
J'aime beaucoup livre et je choisie mes livres en regardant leur titre et leur sommaire. Le titre La « Légende des siècles » attire mon attention et son sommaire m'intrigue énormément.
Enfin un livre qui ne semble pas parler de guerres mais beaucoup de religion ce qui m' intéresse beaucoup. Je trouve ce sommaire assez étrange, le faite de mélanger deux grandes religions est un peu osé mais ça permet de découvrir une autre religion que le sienne c'est donc une assez bonne idée ; le livre semble nous faire voyager : Italie, Moyen-Orient mais aussi la mer.
Ce sommaire est très riche même peut être trop riche je ne vois pas vraiment les liens entre chaque chapitre.
Cela dit, un chapitre va malheureusement entraîner la sancure de ce livre à mon avis du au chapitre « Maintenant ».
Pourquoi faut il que V.Hugo gâche son ouvrage en critiquant à nouveau Napoléon III !?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de haine contre ce dernier je trouve la crique injuste.
J’ai regarder le sommaire de la légende des siècles j’ai beaucoup aimer cela ma surprit car sa parle beaucoup de dieu de religion et je trouve sa bien car j’aimerais beaucoup en savoir plus sur la vie de dieu et même les religions quelque soit la religions c’est toujours bon a savoir .Mais j’ai aussi vu de chapitre qui je pense n’a rien a voir avec la légende des siècles mais cela me donne encore plus envie de lire et de voir comment sa se passe dans ce livre .Mais il a aussi le coter aventure qui ressort de ce sommaire et je trouve car il y a des titre de chapitre qui rappelle de l’aventure et sa j’aime bien... :-D :-)
En voulant lire le livre "La Légende des Siècles", je me suis pourquoi pas lire le sommaire ?! Je l'ai cherché et je l'ai trouvé. Ma première réaction en lisant le
sommaire c'est Whaouh! Je suis dit enfin une personne qui me comprend, ce sommaire est à la fois bizarre mais aussi curieux, le fait de mélanger les religions je trouve ça très intéressant, surtout à cette époque c'est plutôt catholique.
Le sommaire est curieux parce que plus les parties avancent, plus on avance dans la chronologie des siècles.
Après avoir lu ce sommaire je vois que Victor Hugo donne une idée panoramique sur notre société.En effet il n'est pas hostile à un quelconque concept tel que la religion qui est un sujet sensible de nos jours.Il parle ainsi de l'Islam, de Mahomet ou du cycle chrétien.Je peux en déduire que Victor Hugo LOL peut être qualifié d'un personnage qui se contredit.
Dans ce sens selon ma conception de la société ou de la religion, j'apprécie ce sommaire fait par Victor Hugo pour son ouverture d'esprit.
Je me suis procurée il y a peu le fameux livre de Victor Hugo « La Légende des siècles », la première chose que je fis en l'ouvrant est d'aller découvrir le sommaire. Je suis à la fois étonnée et curieuse en le découvrant, car il nous parle de religion, du début de l'air chrétienne et plus on avance dans la lecture du sommaire, plus on avance dans les siècles. Il commence avec « D'Eve a Jesus » pour finir avec un récit apocalyptique « Hors Des Temps ». Il veut sans doute nous faire comprendre sa vison de la fin des Hommes. De plus, je trouve cela plutôt curieux que le nom de Napoléon III n'apparaisse nul part dans ce sommaire. Pense-t-il qu'il n'en vaut pas la peine ? Ou peut-être découvriront nous son nom dans le livre lui-même. A cela se rajoute des titres enfantin comme "Zim-Zizimi", ce qui est curieux comme titre d'un chapitre.
C'est bon je viens de me procurer la légende des siècle. En lisant pour la première le sommaire je me suis dit mais qu' es-que se sommaire ? ;(' Je n'y comprend rien . Ce que je trouve être le plus dérangeant c'est le fait que se sommaire évoque plus la religions et le mythe plutôt qu'autre chose se qui pour moi est inadmissible. :-C :-C Venant de V.Hugo cela me déçois énormément. ;(' ;('
Le fait aussi de parle du passe et du futur est aussi tres troublent comment pourrais t'il parler du futur alors qu'il n'est pas là. :-C :-C .
Cher journal, aujourd’hui j’ai réussi à obtenir le sommaire de "la légende des siècles" de Victor Hugo, donc de ce fait je l’ai lu. Quelle abomination !!! Mais enfin pour ce qui ce prends Victor Hugo pour écrire sur des siècles que encore personne n’a vécu !!C’est véritablement orgueilleux, en aurait dit qu'il sait tous comme dieu alors que c'est faux !! J’ai aimé "chanson" car l’idéologie et le message qu’il voulait faire passer me paraissait intéressant, mais à travers le sommaire de "la légende des siècles" Victor Hugo s’estime un peu trop. De même Napoléon Ier n’est même pas inclus dans les légendes, quelle atrocité !enfin Napoléon Ier était un héros militaire comment ne pas l’inclure dans une légende de ce siècle,!!!
Je ne suis pas juif, mais Victor Hugo aurait pu inclure la religion Juif, car il parle de légende dans la religion chrétienne et musulmane alors qu’il ne parle pas de légende dans la religion Juif comme- ci les juifs était minables, sans importances, c’est du favoritisme envers les chrétiens et les musulmans et cela me déçoit un peu de Victor Hugo car je croyais qu’il acceptait tous le monde quel que soit leur défaut à travers les livres qu'il a écrit auparavant.
J'ai vraiment était déçu de ce sommaire je ne sais pas quoi penser du livre j'attends de voir.
Tout D'abord quand j'ai eu la chance d'avoir la "Légende des siècle" de V.Hugo c'était une joie immense ,mais quand j'ai commencer a jeter un coup d'oeil sur le sommaire ma joie c'est envoler petit à petit car le premier titre qui ma sauter au yeux c'est "L'ISLAM" car je n'ai pas compris pourquoi V.Hugo parle de religion .J'ai était très en colère car je ne pensait pas que V.Hugo aller comparer notre religion a celle de L'Islam ,et de plus ce qui est choquant c'est qu'il ne parle pas une fois de son "ennemi" Napoléon . J'ai remarquer qu'il parler du XXéme siècle alors qu'il en connait rien je me demande si il ne c'est pas prit pour Dieu,voila pourquoi ce sommaire et étrange venant de V.Hugo.. :-/
J'ai enfin réussi à acquérir le livre "La Légende Des Siècles" de Victor Hugo . Je l'ai actuellement sous mes yeux et j'ai plus précisément le sommaire sous mes yeux . Je trouve ce sommaire plutôt confus, j'ai l'impression que Victor Hugo à pris des mots au hasard dans chaque texte et les a mis en titre . En tant que chrétien je n'apprécie pas trop l'idée de parler de la religion islamique. !-(
Je trouve aussi qu'il n'y a pas la présence de Napoléon 1er et 3éme du nom ce qui attire fortement vu l'obsession que porte Victor Hugo à Napoléon III . 8-O
J'ai aussi remarqué que Victor Hugo a placé ses chapitres par ordre chronologique . 8-)
aujourd'hui en lisant la légende des siècle de Victor Hugo dans ma demeure je fut étonner que n apparaissait pas le nom de l'empereur aussi je fut outrer par le fait que Hugo (ra)conte des religions différente dans un même livre le titre "invalide" est pour moi la trompette du jugement .
je me demande comment un être humain comme les autres se qui peut se passer plus tard il se prend pour un être supérieur au autres humain cela ma déçu. :-D
Originaire de Paris, j'ai eu la chance de pouvoir lire le sommaire de la légendes des siècles écrit par Victor Hugo par le biais de mon chère cousin amateur de lecture, que je trouve décevant, et scandaleux. Oh Dieu! Oui Grand Dieu! je n'est pas les mots pour expliquer que cela est abominable, Hélas! Dans ce sommaire Victor Hugo mélange toute les religions ce qui est une incompréhension. Puis je remarque qui ne parle a aucun moment de la religion juif, ce qui peut être frustrant. De toute sorte je suis en partit d'accord avec Victor Hugo car Napoléon reste quelqu'un d'inutile pour la France. Il ose lui même ce comparer à Napoléon Ier; le grand et fort Napoléon Ier !-(
Jamais tu ne devinera quel ouvrage viens de m'être porté ! Il n'est nul autre que : « La légende des siècles ». Un énième manuscrit de ce colossal poète, Victor Hugo. Actuellement je suis en pleine lecture du sommaire. Ravie ! Je suis tous simplement ravie quant aux titres et aux idées que je puis apercevoir ! Il me paît de voir que la religion tiens une place si importante dans ce recueil. Etant chrétienne, tu ne t'en saurai surement pas douté !? ;-) Mais il n'y a pas que cela … Je suis si curieuse a l'idée de découvrir de nouvelles cultures, et encore plus de savoir comment Victor Hugo, lui, perçoit ces cultures ! Et puis il y a des noms comme « Momotombo » qui m'attirent. En effet, que se cache t-il derrière ce mot qui sort en tout points de nos critères européens ! Pour finir parmi tant d'autres choses que je suis impatiente de découvrir, les titres « Xxe siècle » et « Les trompettes du jugement » n'ont de cesses de tenir éveillé mon intrigue. « Xxe siècle » car j'ai hâte de découvrir comment sera notre futur pour le poète. Quelle place nous sera destinée ? Enfin « Les trompettes du jugement » ne cache en aucun cas ce funeste destin qu'est pour nous l'apocalypse.. Et quel aura été la place de nos erreurs dans ce jugement ? Tous ça pour te dire qu'a en juger par ce sommaire, Victor Hugo me laisse de nombreuses nuits blanches a venir ! :-)
On ma enfin donné le livre de Victor Hugo :mdr: « La Légende des siècles », j’ai regardé le sommaire, qui ma fois ! Est plutôt intéressant ! La plupart des textes parlent religions, n’étant point croyant mais fort curieux LOL , ces textes m’attirent et me donnent envie de les lire. En apprendre plus sur les religions me plais :-) . Mais quatre textes attirent mon attention :-/ , tout d’abord « bivard » ensuite « zim-zizimi » et « momtombo » car je ne connais points ces noms ! Je suis étonné par ces mots. Et le dernier texte qui me tracasse est « la trompette du jugement ». Je me questionne si ce texte parle de l’apocalypse ??? Non enfaite j’en suis certains !! Je me sens concerner par sa vision de la fin du monde, et elle m’intéresse.
Je suis quand même intrigué que Victor Hugo ne parle pas une seul fois !!!!!! :-D De Napoléon I et de Napoléon III ! Je suis fort presser et enthousiaste de lire ce livre intrigant. ;-)
Je me suis enfin procurée La légende des siècles de Victor Hugo ! :mdr: Impatiente de lire le livre j’ai d’abord feuilleté le sommaire pour me donner une idée de ce que Victor Hugo a écrit. Tout d’abord J’ai trouvé ce sommaire assez étonnant mais tout de fois intéressant car en effet Victor Hugo parle de différents sujets comme la religion ou le vingtième siècle. Mais je comprends mieux le titre de son livre car en effet Victor Hugo semble parler de plusieurs périodes, siècles. De nombreux mots dans le sommaire, font exotique, oriental, d'autre paraissent inventés, d'autre font enfantins ou même étrangers. Pourquoi n’évoque-t-il pas Napoléon III sachant qu’il lui a consacré un livre entier? Si Napoléon 3 n’est pas dans la légende des siècles, cela voudrai-t-il dire que Napoléon 1er ni est pas non plus ? J’attends la réponse dans ma lecture.
Encore un texte religieux ! :-/ Je suis athé, donc beaucoup de ces textes ne me concerne pas comme d'Ève a Jésus ou encore l'Islam. Cependant, je trouve interressant de s'instruire sur un sujet qui m'est inconnu! Même si je ne suis pas croyant, je me pose la question pourquoi Victor Hugo fait-il allusion a l'apocalypse dans le titre "la trompette de la mort"? 8-O Ce titre a vraiment un rôle significatif sur notre avenir et peut amener certaines personne à la réfléxion! Ce sommaire est aussi étrangement éxotique avec des chapitres nommés Momotombo ou encore Zim-zizimi qui est plutôt enfantin il faut avoué !
Formidable !!!! Victor Hugo a toucher beaucoup de sujet dans son sommaire notre religion catholique, d’Eve d’Adams et de jésus mais aussi étonnant que ce sois il parle aussi de l'islam ces vraiment très surprenant !cette religion est tout de même très éloigner de la notre. A ma grande surprise Victor Hugo a aussi parler du futur j'ai l'impression qu'il se considère comme un dieu vivant car il na aucun moyen de savoir ce qu'il ce passera au vingtième siècle ! Le pire du pire, ces que Victor Hugo ne parle même pas des deux napoléon ce qui semble tout de même prendre une bonne partie de notre existence et devrait apparaître dans le chapitre « MAINTENANT » mais aussi surprenant que ce sois il n'en fait même pas une seule allusion. Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a comme des sous chapitre dans le « V » et le « VII » mais cela je le comprendrai mieux en lisant le livre. Mais pour ce qui est de la demande de Victor Hugo de la l'impression de ce livre dans mon imprimerie je ne pense pas cela possible part le simple faite que les publication sont très restreinte par les nouvelle lois de napoléon III.
J'ai enfin pu me procurer la dernière œuvre de Victor Hugo "La légende des siècles". Je viens de lire le sommaire, assez intriguant je dois le dire.Certains mots de ce sommaire me sont totalement étrangers, pour d'autres je ne sais pas si se sont des lieues, prénoms, noms... Je me demande même s'ils existent.
Je pense que ce livre va être très intéressant, dans son sommaire, Victor Hugo parle de différentes époques, il va même jusqu'à parler de l'apocalypse, sur ce point je suis d'ailleurs très en colère, on ne doit jamais parler de cela, ça porte malheur!
J'espère qu'il a fait une allusion a Napoléon III dans cette œuvre, s' il ne la pas faite, cela me décevrais et m' étonnerais de sa part.
Hélas Victor Hugo parle de plusieurs religions et pas que de la religions principale, Le Christianisme. Pourquoi il écrie l'avenir avec "Vingtième siècle" et "Hors des Temps". On dirai qu'il se prend pour un être supérieur qui a vue l'origine du monde et la fin du monde. C'est absurde!!! La fin du monde n'a pas encore eu lieu et V.Hugo la raconte. Bizarre il ne parle d'aucun Napoléon.
6 Juin 1859
Cher journal,
De retour de Bruxelles,j'ai pu acheter le recueille de poème "La Légende des Siècles" écrit par Hugo. De retour a la maison, j'ai eu le temps de lire le sommaire. Ce sommaire me parait curieux. Je comprend que Victor Hugo parle du christianisme mais qui parle de la religion musulman, c'est étrange. Mais après réflexion, c'est intéressant qui parle des religions mais aussi des épopée comme Mahomet mais aussi de certain moment de l'histoire comme 1453 qui est la conquête de Constantinople pas les Ottomans. Mais, se qui me dérange c'est qui parle du futur comme si il voyer l'avenir alors qu'il n'a jamais prédis un événement. Après, je comprend pas qui parle pas de Napoléon 1 alors qu'il a voué une total admiration dans "Chanson" en plus il y a un chapitre destiner"Maintenant". Ce livre va m'intéresser e je vais du plaisir lire.
Me voici en possession de 'La Légende des Siècles' de Victor Hugo. :-) Tous les ouvrages de cet écrivain m'intéresse depuis la parution de son recueil 'Châtiments'.
Ce qui m'a sauté aux yeux est ce titre énigmatique, quel message Hugo veut-il encore nous faire passer ?
Sans attendre j'ouvris ce recueil et tomba nez à nez avec le sommaire.
Intriguant, c'est le mot pour décrire ce sommaire. Cette façon de retracer l'humanité de façon chronologique est excitante. Je vois clairement que cet écrit parle de religion notamment le christianisme dont je m'y connais un peu, et l'Islam, religion qui m'est totalement inconnue. :-o Deux religions différentes, comme un contraste.
Un autre contraste dont je me suis aperçu qui peux poser des questions, ''Sultan Mourad', 'Momotombo', 'Zim-Zizimi', 'Eviranus', 'La rose de l'infante'… Tous ces titres exotiques mélangés ! C'est à s'y méprendre. ! -(
Un point qui me chiffonne, Napoléon, que ce soit, Napoléon 1er, ou Napoléon III n'apparaissent pas dans cet ouvrage ? Etrange !
Il me tarde de lire ce recueil si fascinant et sûrement plein de suprises.
Enfin ! Après de longues recherches infinies j’ai réussi à me procurer le livre de Victor Hugo que j’attendais depuis si longtemps : « La légendes des siècles ». Victor Hugo cet immense poète, dont les écrits me passionnent et me submergent toujours ! J’espère que ce nouveau recueil sera à la hauteur de tous les autres !
Manque de temps je n’ai malheureusement pas pu en commencer la lecture. ;(' Frustrée à l’idée de devoir abandonner mon livre, j’ai tout de même décidé de lire le sommaire. Ce sommaire m’a énormément plu, mais ce n’est qu’un avant-goût à la lecture que je prévois d’entreprendre ;-) ! Ce livre a l’air de parler de tant de choses qui me sont encore inconnues !
La religion semble occuper la première place de ce recueil, mais Hugo dépasse les frontières de la religion catholique (dont je suis une fidèle représentante) en nous ouvrant les portes d’une vision du monde différente de celle que nous connaissons au travers d’une religion méconnue dans un monde exotique bien différent du monde européen que nous connaissons bien. « La légendes des siècles » -j’en suis sure- me fera découvrir d’autres cultures. Commençant par la création du monde, passant par l’Islam, pour finir dans le futur, ce livre me parait plus que complet ! :-D J’ai vraiment hâte de lire ce livre monumental ! Je te ferai bien sur partager mon voyage à travers les temps tout au long de ma lecture !!! :-D
Il y a peu de temps, m'est parvenu le livre "La Légende des siècles" de Victor Hugo. Très impatiente de le lire, je me dirigea vers le sommaire. Cela me parut très étrange! :-/ A première vu, il me paraît fondé d'ordre chronologique. Il est divisé en plusieurs paragraphes ne parlant point de la même chose chacun. Certains mot sont religieux d'autres ont une pointe d'exotisme, ceux qui est étrange dans un texte comme celui la, par exemple "Momotombo". D'autres, me sont inconnus "Zim-zizimi". :-| Je suis confuse par rapport à ce sommaire, il évoque plusieurs thèmes: l’apocalypse "Hors des temps" et la religion "Le cycle héroïque chrétien".
Il me tardais de le découvrir ! LOL J'ai enfin trouvé de nouveau une lecture digne de ce nom ! Je suis plutôt etonné en découvrant le sommaire de ce livre. En effet, Victor Hugo parle beaucoup de religion qui est a notre époque un sujet sensible. :siffle:
Je le trouve d'un autre point de vue assez curieux. Il aborde dans son sommaire plusieurs période qu'il ne connaît pas et qu'il ne connaîtra sans doute jamais. Je peux donc à travers ce livre, voir sa vision futur de notre monde.
Je suis alors très pressé de lire ce qui est pour moi une oeuvre et peut être même que mon opinion deviendra défavorable.
Je suis outrée, choquée, scandalisé! :-C Je ne comprend pas pourquoi V.Hugo ,un si grand écrivain, parle tant de la religion rien que dans le sommaire de son livre "La Légende Des Siècles". Je suis aussi très déçu car je croyais qu'il défendait la liberté de penser et la libertés d'exprétion mais en lisent ce sommaire je me suis vite rendu compte que cela n'en ait en aucun point le cas!!! :( En relisant ses lignes je me suis rendu compte qu'il cherche a nous montrée qu'il faut croire en un dieu ou en une religion! Pour moi la religion est trop présente dans ce livre! ;('
La veille, j'ai enfin pus me procurer le fameux livre "La Légende des siècles" de Victor Hugo grâce a ma chère amie Cosette sur laquel je t'es tant écris. :-D Tout d'abbord, j'ai parcourus le sommaire de cet énième ouvrage. Quel stupéfaction! J'en reste abasourdis! 8-O Il mêlle diverses religions qui sont éloignés mais il les mets dans des chapitres les uns à la suite des autres comme si elle était liés, il nous parle de Dieu puis de l'Islam ainsi que des pays Orient par la suite. Je suis outré, je reste dans une totale incompréhansion! Pourquoi s'imprigne t-il autant de la religion? Ceci est scandaleux! Certe je trouve que cela symbolise l'égalité de tous peu importe les réligions, ce qui est une bonne chose m'a fois mais cela n'ai pas une raison pour en parlé autant. !-( Il évoque également différents siècles, le dix-septième mais aussi le vingtième et "maintenant" ainsi que "hors de temps" . Souhait-il nous faire découvrir son image sur le monde à travers les années ? 8-) Son titre en dit beaucoup sur la question. ;-) Le pire dans cela c'est qu'en aucun cas la préscence de Napoléon I et de Napoleon III n'est évoqué dans cet étrange sommaire. :-o Bien que j'ai un goût inestimable pour la littérature Française, je ne comprends point ce sommaire. :siffle: Un grand nombre de titre de chapitre m'intrigue! Tels que "1453" à quoi correspond cette date mon cher journal ? Et "le crapaud" qui cela pourrait-il bien être? Quesque "Zim-Zizimi"? Une personne? Une ville? J'ignore comment tu pourrai me répondre mais voilà bien des questions qui me tourmente. O-) Notre écrivain nous parle aussi du futur dans son chapitre "hors des temps" ce qui attire particulièrement mon attention, j'ai hâte de connaître l'opinon d'un grand homme comme Hugo sur notre avenir. LOL Je trouve intéressant le fait qu'il mettent des titres légèrement exotique comme "Momotombo", "pleine mer". Allons-nous voyager à travers le monde qvec ce roman? :mdr: Toute fois, ce sommaire et ses nombreux chapitres m'attirent malgré ses nombreuses confusions. Souhaitant en savoir d'avantage et avoir certaines réponses je vais ainsi donc poursuivre ma lecture. ;-) Victor Hugo éveille ma curiosité et m'étonne a chaque nouvelle parution. ;-)
Sa y est !!! Je me suis en fait procurer l'oeuvre de Victor Hugo " La légende des siècles". Et la, le choque, de lire ce sommaire outrant parlant uniquement de la religions. C'est un recueil de poème sans poème je suis extrêmement déçu ;(
Vu que je ne croie en aucune religions ce livre ne me plait pas du tout mais alors vraiment pas.
Je pense que Victor Hugo devrait réfléchir a ce qu'il écrit un peu plus car, la, c'est du grand n'importe quoi ! :-C
Il ne parle ni de Napoléon Ier ni de Napoléon III, je suis extrêmement déçu !
Chère journal, en ce moment beaucoup de choses se disent sur le livre la légende des siècles. Mais étonament, plus particulièrement sur son sommaire. Ce livre curieux qui fais temps polémique, m'attirais de plus en plus, alors je me le suis donc procurer et je me suis empresser de lire ce résumer !! Mais je ne lie point le livre qui parraissait moins intéressant que le sommaire. Celui ci est disposer et écrit de facon étrange, comme un ordre chronologique.
Au fur et a mesure de ma lecture je ne comprenais pas. Je ne comprend pas ce resumer si vague. Et plusieurs détails qui étais pour moi des abomination m'outrée. Comment Victor Hugo as put écrire ce sommaire en parlant de la religion avec tant de confusion? et comment pourrait-il devenir l'avenir? Et Pourquoi Napoleon I n'apparait pas dans l'orde chronologique du sommaire? un homme qu'il respecter et admirer. Et Napoleon III ? L'homme qu'il rabaisse sans cesse n'apparait pas non plus dans ce récit. Ou l'aurait-il fais passer pour le crapaud pour ne pas que le livre sois censurer. Ce sommaire me désoriante. Qua voulus faire Victor Hugo? et ou veut-il en venir? Ces questions , cher journal, restent encore pour moi a être élucider.
Qui a t il derrière se titre? me posée la question avec les amis marchand que va t il encore faire après avoir rabaisser Napoléon III va t il rabaisser l histoire de France ou la religion , il parle de plusieurs religion mais pas de religion juive .Quel scandale !de parler de l'histoire de France mais de ne pas parler de Napoléon I alors que Victor Hugo parlai de lui comme un chef de guerre historique .
Je possède enfin "la Légende des siècles" de Victor Hugo!
Je suis totalement stupéfait en regardant le sommaire. Je trouve qu'il parle beaucoup, même un peu trop, de religion. Il évoque à la fois la religion chrétienne à laquelle j'appartiens mais aussi celle de l'islam qui m'est complètement inconnue. Je suis tout de même inquiet de ce que Victor Hugo a pu écrire sur ma religion... Le sommaire m'a permis de mieux comprendre le titre de l'ouvrage car il parle de toute l'histoire de l'humanité, en partant du début de la chrétienté pour arriver au 20ème siècle et même "hors des temps". Je suis très impatient de lire ce livre.
Chers journal, ce matin en partant travailler, j'ai pus me procurer avec grande joie ce fameux recueil signez Hugo donc beaucoup me parle. Mais à peine après avoir lu le sommaire, j'ai étais stupéfaite part le fait que notre grand héros et son affeux déscendant ne sois pas mentionné une fois, chose étonnante car, ils ont tout deux étaient d'une grande importance durant ces dernières années. De plus je ne comprends pas le rapport avec chaque chapitres, certes ils sont part ordre chronologique, mais tous très différents et même opposé pour certains comme on le voit avec les différentes religions.
J'ai eu l'occasion de lire le sommaire de la légende des siècles et je ne trouve pas ce sommaire curieux jusqu'à ce que V.Hugo parle du futur.En effet, je peux comprendre que la majeure partie du sommaire soit occupé par la religion puisque c'était la principale préoccupation des hommes jusqu'à aujourd'hui.Cependant, je trouve curieux que V.Hugo parle du futur car personne ne peut prévoir notre avenir.
Mon amie Catherine passionnée de littérature avait réussi avec beaucoup de difficulté à ce procurer le manuscrit de « la légende des siècles » dont j’avais tant entendu parler, j’en ai donc profité pour le lui emprunter dès que j’en eu l’opportunité.
Je commence donc comme à mon habitude par lire le sommaire ;
Et là ! Des questions se bousculent dans ma tête ! Des mots étranges m’interpellent, des mots qui me sont inconnus : tel que Zim-Zizimi, Momotombo…
Et l’absence de Napoléon III qui figurait dans chaque poème de « Châtiment », comment peut-on passer d’une tel obsession pour un homme a l’ignorement totale de ce dit homme !?
Puis ce mélange de cultures avec tous c’est voyages et toutes ces religions !
Et comment Victor Hugo pourrait-il parler du futur, comment peut-il parler du 20eme siècle comment peut-on parler de quelque chose qui n’existe pas encore ?!
Tant de questions, tant d’interrogations et une tel envie de réponses !
Mais surtout, je fus surpris de l’importance que prend la religion dans ce texte, et du mélange de ces différentes religions cela m’étonna beaucoup de la part d’Hugo !
J'ai enfin pu me procurer le nouveau livre de Victor Hugo qu'il a appelé "La légende des siècles". La première chose a la quelle j'ai pensé est d'aller voir le sommaire de ce livre! Pour ma part je le trouve assez interessant. Il aborde differents sujets sur la religion. Par contre, il y a des mots qui me paraissent étranges ou encore que je ne connais pas. C'est pour cela aussi que ce sommaire m'intrigue. Pour en revenir a la religion on voit qu' Hugo parle d'Adams et Eve, de Jésus ou encore de L'islam. Pour finir je suis surprise que dans son sommaire Victor Hugo n’évoque ni Napoléon Ier ni Napoléon III. Je suis pressée de commencer a lire ce livre. :-)
Cher journal je suis fort étonné voir dessus de ce que M hugo à écrit .Par exemple la forme Du sommaire est assez étrange de plus il écrit certaines chose dépassant notre époque (chose futur ) comme si il y était déjà ou même d'expliquer comment c'est passé la genèse .Mais il oublie que seule dieu connais la vrai version de l'histoire .Je suis donc outré qu'il ce fasse passer pour tel ! :-C De plus je trouve ça très abstrait qu'il mette des couleurs en nom de chapitre .Puis pour la section "Maintenant" il ne mentionne aucune fois le nom de Napoléon I ou III alors que c est un sujet qu il faut aborder que par son importance en cette période ! :( Par contre je trouve génial que M hugo ais réuni deux religions dans un même livre .Moi qui en ais marre des guerres religieuses peut être que ce livre apportera la paix dans les coeurs des hommes LOL
Le 8 octobre 1859,
Mon confrère, Louis, fervant de Victor Hugo, m'a fait parvenir 'La légende des Siècles'. Mon esprit ne désirerait pas de le lire mais ma conscience me poussait à découvrir ce nouveau recueil. Malgré que je sois contre les accusations qu'il a porté sur Napoléon III dans le livre Chatiments, l'écriture de Victor Hugo m'enchantait de plus belle. Quel language! J'affectionne considerablement les œuvres litteraires de cet écrivain que j'aime faire part à mes élèves. Remarquables ! L'idée de lire en premier lieu le sommaire était nécessaire. Hélas, il était des plus communs. Une lueur d'étonnement m'avait envahi de plus au point du fait que Victor Hugo ne parle pas de Napoléon III. 'Les trones d'orient' et la rose de l'infante m'ont fait de l'oeil. Ce sommaire a pu me montrer que Hugo a voulu aborder tous genres pour s'adapter à un grand nombre de la population Française.
Cher journal, j’ai enfin eut « la légende des siècles de V.hugo ». Pour moi, ce sommaire est affreux :( !!!, cet abrutie de poète mélange tout : le cycle héroïque chrétien et l’islam, deux religion totalement différente ; c’est inadmissible !!!!!! , on peut y retrouver aussi une date (1453) qui je ne sais point ce qu’elle fiche ici. Oh seigneur !!!!!! et pourquoi n’a-t-il pas évoquer la présence de notre grand et merveilleux Napoléon 1er « c’est scandaleux » et aussi n’oublions pas ce tout petit de Napoléon 3. Cela m’arrange un peut qu’il ne l’a pas évoqué. Et dites moi sur ce sommaire, il a osé mettre le « sacre de la femme « et juste après « les lions « quel est le rapport entre les deux. Quelle absurdité !!! Réduite a une grandeur inférieur tel est l’image de ce médiocre poète qui crois savoir tout sur tout il se prend un peu comme dieu alors que personne ne sais mieux que l’être qui nous protège et veille sur nous les hommes. Dans « Maintenant « il a mis comme des en grand 1 : après la bataille et en grand 2 : le crapaud, est ce que une personne saint d’esprit pourrait m’expliquer le rapport entre « une bataille » et « le crapaud » qui est un poème. Je reste sans voix devant ce sommaire infesté d’absurdité !!!!!!!!!, j’accoure avertir le peuple de ce qu’a publié V.hugo. !-(
Cher journal,
Aujourd'hui, au travail, j'ai entendu dire que le sommaire d'un livre de Victor Hugo tournait dans le pays. Intrigué, je me suis dirigé chez mon sympathique voisin qui s'était procuré le sommaire. Je l'ai remercier de me l'avoir emprunté puis je me suis rendu chez moi, où, sans attendre, j'ai commencé la lecture de ce sommaire. Et j'en suis assez satisfait même si j'aurais préféré qu'il y ait plus de choses en rapport avec la religion catholique. J'aurai également pensé qu'il y aurait une partie consacrée à Napoléon I, qui fut quand même un héros épique d'après les plus anciens ! Scandaleux ! Je m'attendais déjà à ce qu'il n'y ait pas de partie dédiée à Napoléon III, sauveur de la France et descendant de Napoléon I, car Victor Hugo le considérait comme un moins que rien. Je suis assez déçu sur ce point... Je suis tout de même excité de pouvoir entamé le bouquin.
Enfin ! :-D Vous ne trouverez jamais le titre du livre que je me suis procurée il y a quelques jours , et qui m'emprisonne et me captive rien que dans son sommaire. Ce n'est autre que le nouveau livre de ce fameux Victor Hugo qui se prénome "La légende des siecles". Je n'en ai encore lu aucunes de ses sections, mais le sommaire me plonge déjà dans ce somptueux ouvrage. Émerveillée ! Hugo nous dévoile tellement de thèmes dans ses sections, dans ses titres qui nous parle ou inconnus à notre oreille européenne. Je fais référence au titre "Les raisons du Momotombo" qui apporte une touche d'exotisme à ce sommaire. Mais je suis tout autant fascinée de la place de la religion qui occupe tout du moins les premieres sections de celui-ci. J'ai tellement hâte que V.Hugo exploite ses thèmes, pour en lire d'avantage , du moins je me retiens de lire immediatement les titres de la section du XXe siècle, car il m'intrigue de connaître comment Hugo estime notre futur. Je ne sais guère comment j'arrive encore à vous écrire, car ce sommaire me réserve d'impassiantes heures de lecture !! ;-)
Mon journal,
C'est avec plaisir que je te retrouve, je me suis enfin procurer " la légende des siècles" de Victor Hugo et j'ai été surpris ! Tout d'abord il ne parle pas assez de Napoléon III le minable et encore plus Napoléon Ier ... Surprenant ! De plus pourquoi avoir plus argumenté la parti V et VII ? Et de n'avoir rien laisser pour la parti III ? N'étant pas consideré par la religion, quel scandale ! de n'avoir pas aussi bien parler de la religion musulmane que de la religion catholique. Mais je suis partagé car il a aussi bien raconter les événements chronologiques et je pense que "crapaud" de la partie XIII fait référence au neveu de Napoléon Ier.
bonsoir journal ! O-)
J'eu l'occasion inestimable de lire ce sommaire plutôt stupéfiant grâce à mon très cher ami Lucien qui est proche de la frontière Belge .
Je trouve réellement que ce sommaire un blasphème !
Oh dieu cette homme est infidèle ! Hugo est chrétien catholique alors pourquoi dans ce sommaire de diable !-( parle t'il de L'islam ? Comment un homme de se rang peut mettre question l'existence de notre Dieu ! " Dieu invisible au philosophe " alors déjà qu'il est infidèle maintenant il serait philosophe ? mensonge ! Son sommaire est trop étendu , il mélange tout !
Il prétend connaître le début et la fin du monde mais il n'est pas Dieu et devrait s'intéresser a son époque pas celle des autres. Et puis L'Italie pourquoi ce pays ? vaut t-il mieux que son propre pays ? Trahison ! On a coupé des têtes pour moins que ça !
Hélas! J'ai eu la chance de lire le sommaire de la légende des siècles de Victor Hugo, je ne sais pas si on peu appeler ça de la chance... Je trouve que Napoléon III est un homme prodigieux c'est pourquoi j'ai apprécié qu'il n'y ai pas de critique contre lui dans le sommaire de Victor même si Hugo est assé visieux pour le critiquer par des allusions tels que le crapaud etc. Ce sommaire confirme mes questionnement, aujourd'hui j'ai la preuve que Victor Hugo est belle et bien fou,
bon Dieu! Il parle de plusieurs religion comme si il les mélangés, ne croyant qu en la bible je ne souhaite en aucun cas être mélangé aux autres.Victor Hugo ose ce prendre pour le tout puissant a parlé du passé du présent et du futur comme si il connaissait quelque chose cet homme est pour moi un fou.
Mon cher journal, je viens de lire le sommaire de « La légende des siècles » de Victor Hugo. Je le trouve des plus étranges ! Tout d’abords : La religion intervient beaucoup mais pas seulement la religion chrétienne, il évoque aussi la religion musulmane. Et pourquoi pas la religion juive pendant qu’il y est ! Je n’ai vraiment pas compris. De plus, il se dit détester Napoléon III il n’arrête pas de l’évoquer partout mais cette fois aucune trace de celui qu’il surnom « le petit ».Victor Hugo est un grand écrivain que je respecte et que j’admire mais dans ce sommaire il m’a l’air prétentieux. Il se prend pour Dieu, il croit avoir tout fait et tout savoir de l’avenir.
Enfin! J’ai reçu « la Légende des siècles » de Victor Hugo et je suis actuellement entrain de lire le sommaire. Une fois ce sommaire lu, je trouve que Victor Hugo aborde plusieurs thèmes.
En lisant ce sommaire je n’ai pas vraiment compris le lien entre les religions, les aventures ou encore la chevalerie.
Victor Hugo parcourt l’histoire de l’Homme depuis sa création « D’Eve à Jésus » jusqu'à sa mort représentée par « La trompette du jugement » (l’apocalypse).Il parcourt aussi plusieurs civilisations, du Christianisme à l’Islam.
Je trouve que ce sommaire contient aussi des mots étranges, exotiques comme « Zim-Zizimi », « Les raisons du Momotombo » qui me font penser à des jeux enfantins et qui me font rêver.
Cher journal,
J'ai enfin réussi à me procurer "La Légende des siecles" de Victor Hugo. Je n'ai lu que le sommaire, par curiosité, pour le moment.
Je trouve cela étrange qu'il mette deux chapitres sur deux religions bien différentes.
Personnellement, j'aurais préféré qu'il ne parle pas de religions, pour moi, ceux qui croient qu'il y a un Dieu au dessus de nos têtes, sont naïfs ou complètement fous, comme s'il pouvait choisir ce qu'il va nous arriver demain, après-demain ou dans 3 ans.
Cependant, je serais curieux de voir ce qu'il imagine dans ses deux derniers chapitres, "Vingtième siècle" et "Hors de temps".
Je sens que je vais me régaler, ce livre est un de ses meilleurs, d'après ce qu'on m'a dit.
Le 8 Mai 1859,
Chère journal,
Quel scandale! Comment peut-il parler de toute l'histoire sans parler de Napoléon Ier ni Napoléon III.
Je trouve ce texte byzarre qu'il soit développé dans les parties V et VII et pas dans les autres. D'ailleurs, il y a des chapitres plus petits que d'autres. Quelque chose m'attire dans le chapitre XIII le titre de la partie 2 s'appelle: "Le crapaud" alors que les animaux n'ont rien a voir là dedans! C'est étonnant la façon dont c'est détaillé. Le chapitre XIV a l'air très curieux, on ne sait pas trop de quoi ça parle! C'est vague..
Cher journal, j'ai enfin pu me procurer "La légende des siècles" par une de mes connaissances. Je suis alors tombé sur le sommaire; celui-ci démontre un bon récapitulatif des années passées. Il est correct qu'il parle des deux religions car on ne devrait pas mettre en avant l'une plus que l'autre, mais justement, pourquoi ne parle t-il pas également de la religion juive ? Pourquoi délaisser cette religion ?! Faisant référence au texte "Chanson" de châtiment, cela est étonnant qu'il ne parle pas de Napoléon I dans ce sommaire étant donné qu'il a pour habitude de le mettre en avant. En revanche, si Victor Hugo parle de Napoléon III en citant "le crapeau", alors c'est absurde de le rabaisser une fois de plus :-C ! Ensuite comment peut il imaginer le XXème siècle ? Victor Hugo n'en connait pas plus sur le futur que n'importe qui d'autre, il se met trop en avant ! Certes c'est un écrivain, donc il peut lui même choisir ce qui composera son texte, mais il ne faut pas oublier qu'il n'en sait pas plus que nous.
Mon cher journal O-) je me suis procurer par l’un de mes amis le livre ‘’La légende des siècles’’ de V. Hugo :-o , whou rien que le sommaire ma toute suite rendu perplexe, je suis choquée du mélange de culture mais aussi par le manque de diversification des religions je suis peiné que V. Hugo n’ai pas pris plus de deux religion et surtout le ressentie d’autre personne pourrais être pire le fait que il mélange les religions pourris semblé choquant et dégradant et je ne sais de quoi V. Hugo veut en venir en parlent du passé et du future, peut-être qu’il est écrivain mais ce n’est pas comme ça qu’il va deviner ce qu’il va nous arriver ,il ne peut pas le prédire. Je me demande si il n’est pas devenus fous a cause de napoléon 3…Quand même quelle audace ! :mdr:
Cette école est merveilleuse, j'y trouves tout pleins d'ouvrages,et c'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai pu, malgré qu'il soit censuré, lire le sommaire de la Légende des Siècles, de Victor Hugo (1853).
J'aime le culot d'Hugo à imaginer les siècles à venir. As t-il raison, as t-il tort? Il éveille cette drôle de réflexion chez les lecteurs.
Hélas ; dans la partie XIII intitulée "Maintenant", il n'évoque pas assez ce qu'il se passe en ce moment, politiquement parlant.
La partie IV (Le cycle héroïque chrétien), elle, est très intéressante ainsi que cette première partie ( D'Eve à Jésus).J'y prends plaisir.
Mais que fait la partie III sur l'Islam dans ce sommaire? Ou donc Hugo avait la tête ?
Victor Hugo est un grand homme, et ceux qui oseront le critiquer , n'oseront pas en revanche le défier sur son talent d'écrivain et d'imagination, n'est-il pas ?
J'ajouterai que cette partie sur la Renaissance m'attire;
le bleu,
le noir,
le sombre,
l'étoilé,
ces jeux de lumières ,
le jour,
sont, avec une certaine marge d'imagination et de logique, possibles d'associés à certains évènements ou personnages. Vous comprenez ? :-|
J'aime bien ce sommaire, il mets ma religion en valeur comme dans le chapitre "le cycle heroique chrétien".
Ce sommaire ne parle pas seulement de ma religion. Helas! Il y a egalement l'islam.
V.Hugo a intitulé un chapitre "hors du temps" comme s'il etait superieur ou inhumain pouvant voir l'avenir. N'importe quoi vraiment!
J'ai pu me procuperer ce recueil par un ami de longue date dans le but de pouvoir découvrir ce que victor hugo pense, perçoit. Les sous chapitres "Pleine mer" et "Plein ciel" du chapitre XIV sont assez vagues.
Pour l'instant, les meilleurs commentaires sont les 5, 18, 20, 15, 26, 30, 31, 38, 46. Je vous invite à les relire.
Enfin.J'ai réussi a me procurer :mdr: la légende des siècles de v Hugo. Sa faisait plus de deux semaine que je trepinait d'impatience de pouvoir le lire. Des que je l'ai eut en ma possession j'ai lu le sommaire car l'exsitation était trop grande pour que je puisse attendre encore plus. En le lisant plusieur chose on attiré mon attention comme la disposition de se sommaire il forme comme une frise chronologique. Mais aussi le rapport que ce sommaire a avec la religion surtout a deux d'entre elle en particulier le christianisme et l'islamisme avec des titres comme "le cycle héroïque chrétien" ou encore "sultan mourad". Mais aussi des titres des plus curieux comme "Zim-zizimi" qui ressemble à un comte ou jeu pour enfant. Ou même encore "les raisons du momotombo" dont je ne connais pas la signification. Est ce un prénom? Une ville? :siffle:
Mais aussi "la trompette du jugement" dans le titre "hors du temps". Mais se qui m'intrigue le plus c'est qu'il ne prononce aucune fois le nom de NapoléonI ou Napoléon III O-)
je ne comprant pas pourquoi l'islam fait partie de ce sommaire :( a mon avis la seul religion dont il est digne de parler est le christiannisme c'est innadmisible! :-C mais bon ce qui me surprant le lus c'est que pour une fois tu ne parle ni de NapoléonIII ni de Napoléon Ier c'est impensable! il furent tout deux grand empereur! pour moi odevraient en parler dans tout les livres.on m'a déposer cereceuil dans la boite au lettre mais ce sommaire neme donne pas envie de le lire. ;('
En commençant ce sommaire je l'ai trouvé très intéressant, tous les autres ont totalement dénigré ce sommaire, puisqu'il mélange les religions. Je trouvais cela génial de ramener toutes les religions sur le même pied d'égalité! Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il en manquait une comment a-t-il pu oublier la religion juive? Pour qui se prend-t-il? J'étais totalement dépité, déçu! Moi qui attendait de lire ce sommaire depuis longtemps je suis tombé de haut. Moi qui ai tant cherché pour pouvoi lire ce sommaire, résultat, j'ai lu un sommaire qui nous a oublié, comme si notre religion était totalement inimportante, qu'elle n'avait pas marqué l'histoire. Pour qui se prends t'il ? Un dieu peut être ? Déjà que il croit pouvoir deviner l'avenir avec ses chapitre "vingtième siècle" et "hors du temps" et connaître le passé. Il ne connaît que ce qu'on lui raconte. Il ne sait rien il ne connaît rien! Il critique Napoléon III mais il n'arrive même pas a la cheville! Ce sommaire ma totalement révolté!
J'ai réussi à avoir ce sommaire et je le trouve génial :mdr:. Du fait qu'il parle des deux religions les plus principales. Mais je trouve bizarre qu'il ne parle pas de Napoléon III qu'il aimait tant critiqué et aussi de Napoléon I qu'il glorifiait. Je trouve ce sommaire intéressant vu sa disposition. Cela me donne envie de lire la légende des siècles !
Cher journal, j'ai reussi a me procurer le sommaire de la légende des siècles et je le trouve étrange. Tous d'abord je ne comprend pas certain titre comme : "Zim-Zizimi" ; "Momotombo" qui ont une consonnance qui rappelle l'enfance. Il y a également des titre qui font pensser à l'Orient des titres exotique: " le sultan Mourad".
V.Hugo m'avais déjà mi dans une colère noir et avec ce sommaire il m'irrite encore plus. Je ne comprend pas pourquoi il se permet de parler de la religion surtout avec le titre "hors des temps". Qui est t-il pour parler de l'apocalypse?
De plus je trouve bizzare qu'il ne parle pas de Napoleon I alor qu'il le soutenanait tant dans Chansson. En revanche il me fait bouillir de colère en reparlant de Napoleon III entant que Crapaud.
je trouve parcontre bien le fait qu'il ne prenne pas parti pour une religion en particulier : il évoquer l'Islam mais également du Christianisme.
Mon avis sur ce sommaire est donc mitigé mais le sentiment qui est le plus présent lorsque je li ce sommaire est la colère.
J'ai enfin réussi à me procurer la légende des siècles de V.Hugo. En tant que bon lecteur je me suis dirigé vers le sommaire et en le lisant je suis extrêmement surpris par le nombres de chapitres, et par le nombres de textes qui font référence à la religion, et le mélange de religions dans le livre.
Et je pense que de reprendre l'idée d'un grand maître de la poésie, que V.Hugo l'utilise dans ses textes pour insulter notre bien aimé empereur, est une insulte et que V.Hugo a craché sur le patrimoine de la France!
J'ai enfin réussi à acquérir le livre "La Légende Des Siècles" de Victor Hugo malgré sa censure . Je l'ai actuellement sous mes yeux et j'ai plus précisément le sommaire sous mes yeux . Je trouve ce sommaire plutôt confus, j'ai l'impression que Victor Hugo à pris des mots au hasard dans chaque texte et les a mis en titre . En tant que chrétien je n'apprécie pas trop l'idée de parler de la religion islamique. !-(
Je trouve aussi qu'il n'y a pas la présence de Napoléon 1er et 3éme du nom ce qui m'attire fortement vu l'obsession que porte Victor Hugo à Napoléon III, surtout dans son recueil "Chanson" parue en 1853 ou il critiquer subtilement Napoleon III. 8-O
J'ai aussi remarqué que Victor Hugo a placé ses chapitres par ordre chronologique qui commence par la religion et qui fini par le jugement dernier . 8-)
Me voici en possession de 'La Légende des Siècles' de Victor Hugo. Tous les ouvrages de cet écrivain m'intéresse depuis la parution de son recueil 'Châtiments'.
Ce qui m'a sauté aux yeux est ce titre énigmatique, quel message Hugo veut-il encore nous faire passer ?
Sans attendre j'ouvris ce recueil et tomba nez à nez avec le sommaire.
Intriguant, c'est le mot pour décrire ce sommaire. Cette façon de retracer l'humanité de façon chronologique est excitante. Je vois clairement que cet écrit parle de religion notamment le christianisme dont je m'y connais un peu, et l'Islam, religion qui m'est totalement inconnue. Deux religions différentes, qui parait difficile d’associer, comme un contraste.
Un autre contraste dont je me suis aperçu qui peux poser des questions, ''Sultan Mourad', 'Momotombo', 'Zim-Zizimi', 'Eviranus', 'La rose de l'infante'… Tous ces titres exotiques mélangés ! C'est à s'y méprendre. !
Mon œil fût attiré par la section ‘Maintenant’ de ce sommaire, Napoléon III est au pouvoir actuellement, il est certain que dans cette section, Hugo va s’acharner contre notre gouverneur encore une fois !!! Cette section me rappelle bizarrement le recueil de poème ‘Châtiments’…
‘Pauvres gens’, Incroyable ! Ce titre ravive en moi une flamme que je croyais éteinte pour de bon… Il recommence à narguer Napoléon III en ayant pitié du peuple Français. ‘Le crapaud’, Hugo parlerait de Napoléon III encore une fois ?! Oserait-il !? Hugo ne peux lâcher prise… La section ‘Maintenant ne doit être réservée qu’à Napoléon III, un ramassis de choses ignobles.
Je n’apprécie pas fortement Hugo du fait de ces propos vis-à-vis de Napoléon, mais son nouveau recueil m’attirait étant un amateur de littérature. Je suis déçu qu’Hugo parle de notre époque actuelle, pour moi ces chapitres gâchent ce recueil et refait monter en moi de la colère et de la haine.
Je lirais pourtant ces écrits, en espérant y découvrir de bonnes surprises tout de même.
J'ai enfin pu me procurer la dernière œuvre de Victor Hugo "La légende des siècles". Je viens de lire le sommaire, assez intriguant je dois le dire.Certains mots de ce sommaire me sont totalement étrangers, pour d'autres je ne sais pas si se sont des lieues, prénoms, noms... Je me demande même s'ils existent.
Je n’arrive pas vraiment à cerné cet écrivain, dans « chatiment » , Victor Hugo n’a pas arrèté de s’acharner sur Napoléon III, alors que dans le sommaire de « la légende des siècles » il n’en fait même pas allusion. Quoi que j’ai un petit doute car dans la section « maintenent » il y a une partie appelé « crapaud » qui n’a rien avoir avec les autre titre de ce sommaire, donc peut être que ce titre fait référence à Napoleon III.
Je finirais ce que je pense de ce sommaire par cette dernière partie du sommaire « Hors des temps; La trompette du jugement ». Incroyable. Parler de la fin du monde, de l’apocalipse, mais quelle horreur, je suis choqué et en colère, cela me deçois beaucoup.
On ma enfin donné le livre de Victor Hugo « La Légende des siècles », j’ai regardé le sommaire, qui ma fois ! Est plutôt intéressant ! La plupart des textes parlent religions, n’étant point croyant mais fort curieux, ces textes m’attirent et me donnent envie de les lire. En apprendre plus sur les religions me plais. Mais quatre textes attirent mon attention, tout d’abord « bivard » ensuite « zim-zizimi » et « momtombo » car je ne connais points ces noms ! Je suis étonné par ces mots, je me demande s’il parle de bêtes du diable !-( ou autre bêtes mythologiques. Et le dernier texte qui me tracasse est « la trompette du jugement ». Je me questionne si ce texte parle de l’apocalypse ??? Non enfaite j’en suis certains !! Je me sens concerner par sa vision de la fin du monde, et elle m’intéresse, même si la fin du monde m’effraie comme la mort. ;-( Je suis quand même intrigué que Victor Hugo ne parle pas une seule fois !!!!!! De Napoléon I et de Napoléon III ! Son exile lui a réussit car il ma mit dans une fureur que même le diable n’aurai put arrêter lorsque qu’il a parlé avec une tel vulgarité de Napoléon III dans « Chanson » !!!! Ou alors il en parle dans le chapitre « maintenant » en appelant Napoléon III le crapaud, si c’est le cas se livre me décevrai vraiment mais je suis fort presser et enthousiaste de lire ce livre intrigant écrit par un fou exilé.
Encore un texte religieux ! Je suis athé, donc beaucoup de ces textes ne me concerne pas comme d'Ève a Jésus ou encore l'Islam. Cependant, je trouve interressant de s'instruire sur un sujet qui m'est inconnu! Même si je ne suis pas croyant, je me pose la question pourquoi Victor Hugo fait-il allusion a l'apocalypse dans le titre "la trompette de la mort"? Ce titre a vraiment un rôle significatif sur notre avenir et peut amener certaines personne à la réfléxion! Ce sommaire est aussi étrangement éxotique avec des chapitres nommés Momotombo ou encore Zim-zizimi qui est plutôt enfantin il faut avoué ! J'ai eu beaucoup de reconnaissance envers Napoléon 1er mais Napoléon 3.... Il ne mérite même pas de paraître dans ce livre ! C'est d'ailleurs pour sa qu'il n'y paraît pas. Et on ne parle pas de Napoléon 1er sans Napoléon 3 ce qui peut être compréhensible... Victor Hugo en a déjà assez parlé dans "chanson" il estime peut être avoir tout dis ce qui me rend heureux.
Cher journal, hier je me suis procurée le fameux livre de Victor Hugo « La Légende des siècles » dont je t'ai tant parlé, comme à mon habitude je veux découvrir le sommaire avant de commencé !
Étonnant... Plus j'avance dans la lecture de ce sommaire plus il m'étonne ! Ce que je remarque en premier c'est l'absence du nom de Napoléon Ier ou Napoléon III alors qu'il en a tant parlé dans le poème « Chanson » extrait de « Châtiments », mais ce n'est peut être pas plus mal, Napoléon n'est pas un homme que je respecte pour ses actions ! Je ne l'apprécie pas du tout, tout comme Hugo d'ailleurs ! Peut être parle-t-il de lui dans le chapitre « Maintenant » car il parle d'une bataille, d'un crapaud ? Et de pauvres gens. Il me tarde donc de commencé cet ouvrage. Des titres m'intriguent, comme par exemple Zimzimi, Booz endomi ou encore Les Raisons du Momotombo qui sonnent très enfantin ! Ce qui n'est pas habituel de Victor Hugo. Je remarque également que les titres sont dans l'ordre chronologique, avec au début « D'Eve à Jesus » puis à la fin, surprise ! « La trompette du jugement » , il veut nous faire part de sa vision de la fin de l'Homme sur la Terre, de l'apocalypse ! Cela m'intrigue mais je vais devoir attendre encore un peu avant de découvrir ce passage ! La religion et l'Orient sont très présents dans ce sommaire avec « L'Islam », « Le Cycle Heroique Chretien » et « Les Trones d'Orient ». Je remarque que « La Chanson des aventuriers de la mer » est comme intrus, je ne trouve pas le rapport avec les autres titres. Je suis impatiente de découvrir ce livre ! :-D
Enfin, j'ai enfin le livre la légendes des siècles, J'ai alors commencer par le sommaire qui me parait intéressent. Je suis chrétien et cette homme parle de l'Islam , il parle de religions mais en aucun point de Napoléon I puis de sont neveu Napoléon III avec qui il sait bien moquer dans c'est précèdent texte. Dans se sommaire il y a des noms, prénoms, date, mots qui me sont inconnue. Il ne fait que de critiquer Napoléon III mais il n'y a aucun titre qui porte son nom , je n'arrive pas a trouver son point de vu seulement les titre ne sont point en coordination avec la religions , Napoléon. Comment peut-il parlait de L'islam et de Jésus ensuite. Je n'ai point compris se sommaire qui m'intrigue énormément et me déçois mais j'attend de lire ces fameux chapitre pour comprendre son regard qui n'est point commun.
Lundi soir, minuit et demi.
Paris, 17 novembre 1859.
Mon cher journal, tantôt, j'ai enfin pu me procurer le fameux livre "La Légende des siècles" de Victor Hugo grâce a ma chère amie Cosette sur laquel je t'ai tant écris. J'en contemple encore la douce couverture. Tout d'abbord, la veille, j'ai parcourus le sommaire de cet énième ouvrage. Quel stupéfaction! J'en reste abasourdis! Il mêlle diverses religions qui sont éloignés mais il les mets dans des chapitres les uns à la suite des autres comme si elle était liés, il nous parle de Dieu puis de l'Islam ainsi que des pays Orient par la suite. Je suis outré, je reste dans une totale incompréhansion! Pourquoi s'imprigne t-il autant de la religion? Ceci est scandaleux! Certe je trouve que cela symbolise l'égalité de tous peu importe les réligions, ce qui est une bonne chose m'a fois mais cela n'ai pas une raison pour en parlé autant. Il évoque également différents siècles, le dix-septième mais aussi le vingtième et "maintenant" ainsi que "hors de temps" . Souhait-il nous faire découvrir son image sur le monde à travers les années ? Son titre en dit beaucoup sur la question. Le pire dans cela c'est qu'en aucun cas les de Napoléon I et de Napoleon III n'est évoqué dans cet étrange sommaire. D'après moi, dans son chapitre "Maitenant" et "après la bataille" Victor Hugo fait référence à l'attentat d'Orisini du 14 janvier 1858, lorsque notre empreur a failli y perdre la vie et cela a fait polémique dans notre pays. Je songe également a l'idée que le "crapaud" ne soit qu'en fin de compte Napoléon III.
Bien que j'ai un goût inestimable pour la littérature Française comment tu le sais mon ami, je ne comprends point ce sommaire. Un grand nombre de titre de chapitre m'intrigue! Tels que "1453" à quoi correspond cette date mon cher journal ? Et "le crapaud" qui cela pourrait-il bien être? Quesque "Zim-Zizimi"? Une personne? Une ville? J'ignore comment tu pourrai me répondre mais voilà bien des questions qui me tourmente. Notre écrivain nous parle aussi du futur dans son chapitre "hors des temps" ce qui attire particulièrement mon attention, j'ai hâte de connaître l'opinon d'un grand homme comme Hugo sur notre avenir. Je trouve intéressant le fait qu'il mettent des titres légèrement exotique comme "Momotombo", "pleine mer". Ainsi, allons-nous voyager à travers le monde avec ce roman? Le chapitre "Les trones d'Orient" me rappel "Voyage en Orient" le dernier roman de Gérard de Nerval qui parût en 1851. Un livre fantastique ! Avec une vision extrement personelle de l'Orient. Les discours de ces deux grands auteurs sont semblabe. Nous ne pouvons point blâmer ce livre tant il fut incroyable!
Toute fois, ce sommaire et ses nombreux chapitres m'attirent malgré ses nombreuses confusions. Souhaitant en savoir d'avantage et avoir certaines réponses je vais ainsi donc poursuivre ma lecture. Ainsi, je lis tout les soirs, demain, tout les autres jours, toute ma vie! Victor Hugo éveille ma curiosité et m'étonne a chaque nouvelle parution. :-)
Chère journal, j'ai enfin reussi à me procurer le sommaire du nouveau recueil de V.Hugo : "la légende des siècles". Ayant lu "Chansson" dans le recueil Châtiment qui était également écrit par V.Hugo, je m'attendais à ce qu'il critique Napoléon III et mette en valeur Napoléon I. Etant pour le pouvoir de Napoleon III je suis contente, heureuse, que V.Hugo est décider de calmer sa haine, sa rage contre Napoleon III. Cependant je pensse qu'il sous entend Napoleon II comme crapaud je trouve donc sa petit de sa part de ne pas le dire clairement.
Pour en venir au vif du sujet,je trouve son sommaire un peu étrange. Tous d'abord il emploit des mot qui semble inventer, qui sorte de l'enfance "Momotombo" "zim zizimi". Mais il y a également des titres oriental "Sultan Mourad".
Je suis parcontre énerver, révolter, dans une colère noir, que V.Hugo parle de religion dans son sommaire mais également parle de l'apocalypse !!!! Qui est t-il pour parler de cela ?? Je trouve sa totalement déplacer de sa parrt.
V.hugo me décoit au fur et à mesure qu'il publi des recueil.
Je ne comprend pas non plus le fait que V.Hugo s'obstine à critiquer Napoleon II alors que ces œuvres sont toute censuré.
Au vu de toute mes impression sur ce dernier, ce sommaire me décoi. !-(
J'ai bien lu attentivement les textes les meilleurs il sont très intéressant et raconte bien la face du sommaire de V.Hugo "la légende des siècles" et cela ma bien fait réfléchir a ceux que je vais pouvoir dire a nouveau sur se sommaire .
je apprécie guère le sommaire de V.Hugo car je suis un bon Chrétien et que je ne peut en savoir plus sur ma religion car les titres son du n'importes quoi c'est comme si Hugo avait fait son sommaire avec la tête ailleurs , je suis excédée et irrité de voir ceci car je suis un passionner de V.Hugo car je l'ai toujours suivis depuis son exile et l’exile de mon petit frère et et j'ai le dégoût ce que Napoléon 3 lui a fait subir et a aussi fait subir sa à mon frère que je ne reverrai peut être jamais . ;-( .Tandis que Napoléon 1 lui était pas toujours une bonne personne mais il était vrai.Mais mon aversion et le ressentiment envers Napoléon 3 que c'est une mauvaise personne. !-(
Sinon le sommaires même si il est négatif du coter visuel me donne comme de l'étonnement et la stupeur que cela doit être très très intéressant . :-)
Cher Journal,
Enfin ! Après de longues recherches infinies j’ai réussi à me procurer le livre que j’attendais depuis si longtemps de Victor Hugo (cet immense poète dont les écrits me fascinent et passionnent toujours autant): « La légende des siècles ».
Manque de temps je n’ai pas pu en commencer la lecture. Frustrée à l’idée de devoir abandonner mon livre jusqu’à ce soir j’ai tout de même décidé de lire le sommaire. Ce sommaire m’a beaucoup plu, mais ce n’est qu’un avant-gout de la lecture que je prévois d’entreprendre ! Mais je reste surprise de la différence qu’il y a entre ce sommaire et celui de « Châtiments », dans son précédent recueil Napoléon III occupait une place primordiale, or là son nom n’apparait même pas ! Comment Victor Hugo pourrait-il ne pas parler de l’homme qui fut son obsession pendant si longtemps ??? J’ai hâte de pouvoir répondre à cette question qui me trotte dans la tête.
La religion semble occuper la première place de ce recueil ce qui est loin de me déplaire car comme tu dois t’en douter je suis catholique. Seulement, dans ce recueil, Hugo ne parle pas seulement de la religion catholique que nous connaissons bien, Hugo veut nous ouvrir les portes d’une vision du monde bien différente de la nôtre au travers de la religion islamique qui m’est totalement inconnue. Le livre semble également accorder une place importante à d’autres cultures car des mots tels que « Zim-Zizimi » ou « Momotombo » m’échappent… Seraient ce des mots venant d’une autre langue ? Ou seraient ils simplement inventé par l’écrivain ? De plus, le sommaire est disposé de manière chronologique commençant par la création du monde, passant par le Moyen-Âge, il ne s’arrête pas à notre époque ! « XXe siècle » et « Au-delà des temps » sont les deux chapitres qui suivent «Maintenant» ! Va-t-il parler de la fin du monde dans le dernier chapitre ?
Comme tu dois le constater ce sommaire m’intrigue énormément je me demande si Victor Hugo a décidé d’arrêter sa lutte contre Napoléon III… Je ne l’espère vraiment pas car depuis son exil de nombreuses restrictions des libertés publiques ont été ajoutée à toutes les autres.
J’ai vraiment hâte de commencer la lecture de ce livre monumental, pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations ! Il est évident que je te ferai partager mon voyage à travers les temps tout au long de ma lecture !
Cher Journal,
Enfin ! Après de longues recherches infinies j’ai réussi à me procurer le livre que j’attendais depuis si longtemps de Victor Hugo (cet immense poète dont les écrits me fascinent et passionnent toujours autant): « La légende des siècles ».
Manque de temps je n’ai pas pu en commencer la lecture. Frustrée à l’idée de devoir abandonner mon livre jusqu’à ce soir j’ai tout de même décidé de lire le sommaire. Ce sommaire m’a beaucoup plu, mais ce n’est qu’un avant-gout de la lecture que je prévois d’entreprendre ! Mais je reste surprise de la différence qu’il y a entre ce sommaire et celui de « Châtiments », dans son précédent recueil Napoléon III occupait une place primordiale, or là son nom n’apparait même pas ! Comment Victor Hugo pourrait-il ne pas parler de l’homme qui fut son obsession pendant si longtemps ??? J’ai hâte de pouvoir répondre à cette question qui me trotte dans la tête.
La religion semble occuper la première place de ce recueil ce qui est loin de me déplaire car comme tu dois t’en douter je suis catholique. Seulement, dans ce recueil, Hugo ne parle pas seulement de la religion catholique que nous connaissons bien, Hugo veut nous ouvrir les portes d’une vision du monde bien différente de la nôtre au travers de la religion islamique qui m’est totalement inconnue. Le livre semble également accorder une place importante à d’autres cultures car des mots tels que « Zim-Zizimi » ou « Momotombo » m’échappent… Seraient ce des mots venant d’une autre langue ? Ou seraient ils simplement inventé par l’écrivain ? De plus, le sommaire est disposé de manière chronologique commençant par la création du monde, passant par le Moyen-Âge, il ne s’arrête pas à notre époque ! « XXe siècle » et « Au-delà des temps » sont les deux chapitres qui suivent «Maintenant» ! Va-t-il parler de la fin du monde dans le dernier chapitre ?
Comme tu dois le constater ce sommaire m’intrigue énormément je me demande si Victor Hugo a décidé d’arrêter sa lutte contre Napoléon III… Je ne l’espère vraiment pas car depuis son exil de nombreuses restrictions des libertés publiques ont été ajoutée à toutes les autres.
J’ai vraiment hâte de commencer la lecture de ce livre monumental, pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations ! Il est évident que je te ferai partager mon voyage à travers les temps tout au long de ma lecture !
J'ai enfin pris possession de ce fameux livre de Victor Hugo " La légende des siècles ". N'étant pas même parti politique Victor Hugo auparavant, je ne connais pas d'autres œuvres que celle-ci mis à part son recueil " Châtiments " plus particulièrement son poème "Chanson" qui m'a fait voir d'un autre œil Napoléon III.
Je m’intéresse d'autant plus à ses écrits depuis mon exil.
Parlons plus particulièrement de son sommaire. Je trouves très intriguant la section " Maintenant ". De quoi veut il parler dans cette section? Ferait-il allusion à Napoléon III avec ce titre " Le crapaud " ?
Cela me fait penser à un événement m'ayant beaucoup marqué, mon exil.
Espérons pour lui que non, car je pense que cela fera tout autant une polémique qu'avec son poème " Chanson ".
D'autre part, je trouve d'autant plus intriguant que Victor Hugo aborde toutes les religions dans ce sommaire, sujet qui est particulièrement sensible à notre époque.
Pour ma part, étant athée, je ne trouve pas cela très choquant mais pour d'autres, étant Chrétiens ou Il me tardais de le découvrir ! J'ai enfin trouvé de nouveau une lecture digne de ce nom ! Je suis plutôt étonné en découvrant le sommaire de ce livre. En effet, Victor Hugo parle beaucoup de religion qui est a notre époque un sujet sensible.
Je le trouve d'un autre point de vue assez curieux. Il aborde dans son sommaire plusieurs période qu'il ne connaît pas et qu'il ne connaîtra sans doute jamais. Je peux donc à travers ce livre, voir sa vision futur de notre monde.
Je suis alors très pressé de lire ce qui est pour moi une oeuvre et peut être même que mon opinion deviendra défavorable.Musulmans, je pense que cela le serait énormément.
Je suis ravi et à la fois étonné.J'ai pus me procurer le texte "La légende des siècles" de Victor Hugo. :-)
Mais en voulant commencer à contempler cet ouvrage, en commençant par le sommaire,évidemment ;-).
C'est à ce moment précis que j'ai été étonné,notamment par rapport au différent titre que comporte ce sommaire mais aussi par rapport aux noms barbares qui me sont inconnus, comme "Momotombo" ou encore "Zim-Zizimi".Que signifie ces noms?Est-ce des noms?Je suis donc dans l'incompréhension la plus totale. :-/ Mais surtout, ce qui m'étonne le plus c'est parle que de Napoléon III dans précédant ouvrage et la il n'en parle même pas ?!!? A moins que dans la section "maintenant" le texte qui parlerai de Napoléon III serait "crapaud".Je ne sais pas, de toute façon je le saurai en le lisant ;-). Dans ce sommaire, ce qui me déçois un peu, c'est que Victor Hugo insiste beaucoup trop sur la religion, pour ma part, sans doute à cause que je sois non-religieux. Mais ce qui me rend furieux !-( c'est que Victor Hugo se permet de faire peur au peuple en sous entendant l’apocalypse de part ce titre: "Le jugement dernier", comme je n'y crois pas cela me rend encore plus fou de rage !-( qu'il inquiète des personnes qui elles y croient, alors qu'au final il n'en est rien. Voila en tout cas ma vision de ce sommaire. :-)
Le rire :
Certains titres de chapitres, sous-chapitres peuvent provoquer le rire ou du moins le sourire : tel que "La massue", " Zim-zizimi", "Le crapaud" qui est un amphibien immonde mais drole qui cache surement un personnage important de l'histoire.
L'étonnement :
Il est étonné par l'appellation de certains chapitres ou sous chapitres. Il reste ébahi, sans voix. Certains titres sont vagues voir meme mystérieux. Des mots sont utilisés la ou on ne s'y attend pas, ce qui surprend fortement.
J'ai pu me procuré la légende des siecles de V.hugo mais quand je commence a lire le sommaire, quelque chose m'interpelle ! Pourquoi l'islam fait partie de ce sommaire ?!
Je pense que la seule religion dont il devrait parler est le christianisme !!! :-| Mais que veut-il nous faire passer ?
Il retrace l'humanité d'une façon chronologique ce qui m'interpelle ! O-)
Je trouve qu'il n'y a pas besoin de Napoléon 3 et 1er pour faire de ce livre un grand livre !
Mon amie Catherine passionnée de littérature avait réussi avec beaucoup de difficulté à ce procurer le manuscrit de « la légende des siècles » dont j’avais tant entendu parler, j’en ai donc profité pour le lui emprunter dès que j’en eu l’opportunité.
Je commence donc comme à mon habitude par lire le sommaire ;
Et là ! Des questions se bousculent dans ma tête ! Des mots étranges m’interpellent, des mots qui me sont inconnus : tel que Zim-Zizimi, Momotombo…
Et l’absence de Napoléon III, ce dictateur qui figurait dans chaque poème de « Châtiment », comment peut-on passer d’une tel obsession pour un homme a l’ignorement totale de ce dit homme,ni de son oncle Napoléon 1er dont il était en total admiration (ce dont je ne suis pas tout à fait d'accord), pourquoi ces 2 personnage ne sont-il pas présent dans la section "maintenant" ? Serai ce pour éviter la censure !?
Puis ce mélange de cultures avec tous c’est voyages qui me rappelle l’œuvre de Marc Nadaux,représentant cette fameuse tour Eiffel dont j'ai tant rêver ! Et toutes ces religions !
Et comment Victor Hugo pourrait-il parler du futur, comment peut-il parler du 20eme siècle comment peut-on parler de quelque chose qui n’existe pas encore ?!
Tant de questions, tant d’interrogations et une tel envie de réponses !
Mais surtout, je fus surpris de l’importance que prend la religion dans ce texte, et du mélange de ces différentes religions cela m’étonna beaucoup de la part d’Hugo ! Maintenant je n'attend plus qu'une chose commencer a dévorer cette illustre recueil pour répondre à toutes ces questions !
Je possède enfin "la Légende des siècles" de Victor Hugo! En effet après une longue absence de mon frère, qui était parti sur les routes de France pour son travail, il est venu me rendre visite et m'a apporté ce livre dont tout le monde parle et que j'avais hâte de posséder après avoir lu et apprécié "les misérables". Je me suis donc empressée d'ouvrir ce livre et d'en découvrir le sommaire.
Et je suis totalement stupéfait en le regardant !
D'abord je remarque que Victor Hugo ne parle ni de Napoléon 1er, ni de Napoléon III alors qu'il est obsédé par ces personnes.
Ensuite, je trouve qu'il parle beaucoup, même un peu trop, de religion. Il évoque à la fois la religion chrétienne à laquelle j'appartiens mais aussi celle de l'islam qui m'est complètement inconnue. Mais je suis tout de même inquiet de ce que Victor Hugo a pu écrire sur ma religion connaissant son opinion sur le fonctionnement de l'église...
Pour finir, le sommaire fait référence à toute l'histoire de l'humanité, du début de la chrétienneté jusqu'au 20ème siècle. Il évoque même la fin du monde dans sa dernière partie "hors des temps". Son exil lui aurait-il permis de réfléchir à tout ce qui s'est passé depuis l'ère chrétienne ?
Grâce au sommaire, je comprends mieux le titre de l'ouvrage, et comme je suis curieux, je suis très impatient de commencer la lecture de ce livre.
Enfin! J’ai acheté le livre « la Légende des siècles » de Victor Hugo au colporteur en rentrant de la balade. Celui-ci m'a coute quelques francs et je me suis empressé de regarder le sommaire.
Quelle surprise de voir autant de thèmes abordés, tout cela me parait bien confus : je ne comprends pas vraiment le lien entre les religions, les aventures ou encore la chevalerie.
Je suis surtout étonné que Victor Hugo ne parle pas de Napoléon 1 et de Napoléon 3. Bizarre quand on sait à quel point il les déteste à cause de sa situation d'exilé. Mais ce dernier parle d'un "crapaud" qui pourrait peut être les qualifier, comme dans « Chansons » où il traite Napoléon 3 de « petit petit »ou encore de « singe ».
Par ailleurs je remarque que Victor Hugo parcourt l’histoire de l’Homme depuis sa création « D’Eve à Jésus » jusqu'à sa mort représentée par « La trompette du jugement » (l’apocalypse) et en évoquant le futur. Comment peut-il imaginer cela? 8-O
Il parcourt aussi plusieurs civilisations, du Christianisme à l’Islam que je connais pas mais dont j'ai vaguement entendu parler. ;('
Ce sommaire contient aussi des mots étranges, exotiques comme « Zim-Zizimi », « Les raisons du Momotombo » qui me font penser à des jeux enfantins et qui me font rêver. Quel est lien entre tout ça?
Je suis pressé de commencer ce livre pour comprendre!
Enfin! J’ai acheté le livre « la Légende des siècles » de Victor Hugo au colporteur en rentrant de la balade. Celui-ci m'a coute quelques francs et je me suis empressé de regarder le sommaire.
Quelle surprise de voir autant de thèmes abordés, tout cela me parait bien confus : je ne comprends pas vraiment le lien entre les religions, les aventures ou encore la chevalerie.
Je suis surtout étonné que Victor Hugo ne parle pas de Napoléon 1 et de Napoléon 3. Bizarre quand on sait à quel point il les déteste à cause de sa situation d'exilé. Mais ce dernier parle d'un "crapaud" qui pourrait peut être les qualifier, comme dans « Chansons » où il traite Napoléon 3 de « petit petit »ou encore de « singe ».
Par ailleurs je remarque que Victor Hugo parcourt l’histoire de l’Homme depuis sa création « D’Eve à Jésus » jusqu'à sa mort représentée par « La trompette du jugement » (l’apocalypse) et en évoquant le futur. Comment peut-il imaginer cela? 8-O
Il parcourt aussi plusieurs civilisations, du Christianisme à l’Islam que je connais pas mais dont j'ai vaguement entendu parler. ;('
Ce sommaire contient aussi des mots étranges, exotiques comme « Zim-Zizimi », « Les raisons du Momotombo » qui me font penser à des jeux enfantins et qui me font rêver. Quel est lien entre tout ça?
Je suis pressé de commencer ce livre pour comprendre!
Cher journal, Enfin! Jai pu me procurer la légende des siecles de Victor Hugo. Pour commencer il y a certains titres que je ne comprend pas et qui me maisse perplexe : "booz endormi", " zim-zizimi". Ces titres sont etranges! Deuxiemement je me demande pourquoi dans ce sommaire le nom de Napoleon Ier n'apparaît pas. Bizarre! Il l'avait pourtant soutenu dans son poème "chanson". Par contre j' ai remarque qu'il continu a s'acharner sur me pauvre Napoleon III. Apres l'avoir aimablement appele "singe" il l' appele "crapaud". Pour finir Hugo evoque des sujets sur la religion ( Adam et Eve , christianisme, Islam) . J'evoquerais un dernier sujet qui a le don de me mettre hors de moi. L' apocalypse! Oui, Hugo parle bien de l'apocalypse! De quel droit ?! Cela me decoit enormement venant de lui. Je ne l'appreciais deja pas enormement mais ceci confirme mes opinions a son egard. Ce receuil est la publication de trop! :-C . Hugo m'exaspere! !-(
Mon cher journal de lecture, je ne t'ai exploitée dernièrement pour faute de nouvelle lecture digne de ce mot. Il s’agit de cet énième recueil de ce colossal Victor Hugo " La légende des siècles" que j'ai obtenue du moins une partie par des connaissances, car à mon âge, on a plus goûts à rien, si ce n'est que de la bonne littérature française ! Je n'est en a ma possession pour le moment que le somptueux sommaire de cet ouvrage. Le reste me devrait être apporté très prochainement. Après avoir feuilletée ce sommaire, je tenais a t'en faire part. Fascinée ! Ce sommaire m'a tout à fait fascinée quand j'en ai compris tout ce que Victor Hugo nous dévoile par se recueil. Il nous développe l'histoire de l'humanité par son plus grand début jusqu’à son futur. C'est démesuré et totalement excitant ! Et puis moi chrétienne, j'ai découvert que ma religion prenait une place importante dans ce sommaire. Que Dieu le bénisse !J'en ai aperçus cette autre religion : l'Islam qui ne me dérange point, où j'en ai hâte de découvrir son histoire. Il y a aussi ces titres tout à fait exotisme comme "Momotombo" ... impassiante de les lire ! Ou encore ce futur anticipé par les sections "Maintenant" qui laisse le suspense de les découvrir. Mais rien n'est parfait ! Quel honte à Victor Hugo ! Lui qui a consacré tout un livre à Napoléon I et Napoléon III ! Pourquoi ils ne figurent pas dans ce sommaire ?! Nous lecteurs qui avons vécu le coup d'état, il me semble obligatoire de le mentionné dans celui-ci ! du moins dans la section "Maintenant". Je suis outrée et déçue ! Mais malgré cette remarque, il me tarde d'attendre ce recueil, impassiante de voyager à travers les siècles !
Cher journal, je voulais te faire partager mon opinion comme j’ai l’habitude de le faire. Je me suis enfin procurée La légende des siècles de Victor Hugo ! :mdr: Impatiente de lire le livre j’ai d’abord feuilleté le sommaire pour me donner une idée de ce que Victor Hugo a écrit. Tout d’abord J’ai trouvé ce sommaire assez étonnant mais tout de fois intéressant car en effet Victor Hugo parle de différents sujets comme la religion. je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il parle de l’islam, que je connais très peu. Victor Hugo évoque également le vingtième siècle, je fus stupéfaite de voir ce titre mais sa vision du futur peut être très intéressante. je comprends mieux le titre de son livre car en effet Victor Hugo semble parler de plusieurs périodes, siècles. De nombreux mots dans le sommaire, font exotique, oriental, d'autre paraissent inventés, d'autre font enfantins ou même étrangers. Que voudrait bien vouloir dire Zim-Zizimi ? Pourquoi n’évoque-t-il pas Napoléon III sachant qu’il lui a consacré son œuvre « Châtiments » ? Si Napoléon 3 n’est pas dans la légende des siècles, cela voudrai-t-il dire que Napoléon 1er ni est pas non plus ? J’attends la réponse dans ma lecture.
Mon chère journal je suis très enchanté de te dire que j'ai enfin ce fameux livre de Victor Hugo "La légende des siècles" dont je te parlais tant. :mdr: !! Cela n'a pas été très facile de me le procurer mais j'ai réussi à convaincre un ami de me prêter son exemplaire. N'ayant pas vraiment le temps de lire, à mes heures perdu je me suis trouver à lire le sommaire. Cette page que par habitude je ne prend pas la peine de lire est en fait forte intéressante!! 8-O En la lisent j'ai appris que ce livre parlait beaucoup de religion autre que le christianisme, ce qui ne me dérange pas car je suis curieuse de connaitre de nouvelles culture. ;-) Ce livre porte aussi très bien son nom car comme je l'ais remarquée il est classé en plusieurs chapitres dont les nom nous rappel une époque différente de la notre. Les chapitres qui m'intriguent le plus son ceux qui évoquent le futur comme "Le XX siècle". Je suis aussi curieuse de savoir comment Victor Hugo voit ce qui je crois fait peur à un bon nombre de personnes: L’apocalypse qui me semble être évoquer dans le dernier chapitre "La trompette du jugement".
Jamais tu ne devinera quel ouvrage viens de m'être porter ! Il se tien là, entres mes mains si calme et si serein, tandis que moi je ne puis me contenir plus longtemps avant de l'ouvrir. Il n'est nul autre que « La légende des siècle » de ce talentueux poète qu'est Victor Hugo ! Impatiente et voulant faire les choses comme il se doit, je me suis dirigée avec hâte au sommaire. Ravie ! Je suis tout simplement ravie quant aux titres et aux idées que je puis apercevoir ! Je su donc que se recueil intéresserai. Pourquoi ? Eh bien il me plait de voir quelle place tiens ma religion dans ce texte.
J'ai enfin pu me procurer la dernière œuvre de Victor Hugo "La légende des siècles". Je viens de prendre connaissance du sommaire. Je le trouve fort intéressant, mais il suscite une grande réflexion. Certain titres sont ma foi incompréhensibles, et font parfois une impression d'intrus. Jusqu'à maintenant, Hugo n'a cessé de s'acharner sur Napoléon III, alors que dans ce sommaire, son nom n'apparait pas, seulement il utilise le terme "maintenant", ce qui me laisse croire qu'il va parler de lui, actuellement à la tête de notre gouvernement. Espérons qu'il va de nouveau me faire rire, comme dans son texte "chanson".
La dernière partie du sommaire m'a laissé sans voix, "Hors des temps, trompette de jugement", cela montre que Victor Hugo place ces titres par ordre chronologique, il commence par évoquer la religion, puis finis par le "jugement" dernier, impressionnant ! :mdr:
Cher journal,
J’ai enfin pu me procurer « la légende des siècles » de Victor Hugo. J’ai voulu commencer ma lecture mais je manquai de temps alors à mon plus grand regret, j’ouvris l’ouvrage au sommaire pour au moins t’écrire un petit peu, et surtout pour te faire part de mes premières impressions.
Pour ma pars, je trouve que ce sommaire nous fait voyager dans le temps mais aussi dans le monde, ce qui est vraiment intriguant. Aussi je suis subjuguée de la différence de religions à travers le sommaire. Etant donné que Victor Hugo est chrétien, cela est un peu étrange de sa part de nous parler d’islamisme ou de bouddhisme (je ne sais pas quelle est cette religion). Victor Hugo attire mon attention sur les derniers titres du sommaire, il se projette dans l’avenir et cela attise mon envie de lire ces poèmes. Mais quelque chose me tracasse car dans son dernier recueil de poèmes, il ne parle pratiquement que de Napoléon III ou presque, ainsi que Napoléon I, alors que dans ce sommaire à première vue, il n’en fait aucune allusion, sauf peut-être au « crapaud » dans la section « maintenant ». Il y a aussi beaucoup de titres qui m’intriguent comme « 1453 » ou « Zim-Zizimi », je ne sais ce que cela veut dire. Les titres « La chanson des aventuriers de la mer », « Pleine mer » ou encore «Plein ciel » me rappelle un ouvrage fort appréciée à mon égard qui est autres que « Vingt milieu sous les mers » de Jules Verne, ces titres me rappelle un peu à quel point il m’a fait voyager.
Ainsi j’ai hâte de lire ces poèmes et de pouvoir te faire pars de mes ressentis vis-à-vis de ce qu’il a écrit.
Cher journal. J'ai enfin réussi à me procurer le nouveau livre de V.Hugo "la légende des siècles". Dès que je l'ai eut en ma possession j'ai lu le sommaire ou j'ai remarqué certaines choses des plus curieuse. Tout d'abord la disposition de ce sommaire qui fait la chronologie de l'homme avec la religion,qui domine ce sommaire. Dans ce sommaire on trouve deux religions d'abord ma religion le christianisme et ensuite l'islam. Mais j'ai aussi été interpellé par certains titre qui m'ont posé certains problèmes de compréhension comme "Zim-Zizimi" qui me faisait penser a un jeu ou un comte pour enfant. Ou bien "Momotombo" dont je ne savais point si c'était un nom, une ville, ou autre. Mais ce qui ma le plus surpris dans ce sommaire c'est que Hugo ne nomme aucune fois Napoléon I ou même Napoléon III au quels il avait consacré sont livre précédent "les châtiments". Mais a mon avis dans le titres "Crapaud" il veut nommé Napoléon III comme faisait Jean de la Fontaine dans ses Fables.
Enfin je me suis procurer "La légende des siècles", mais en lisant se sommaire je n'ai vu aucun passage pouvant faire penser a Napoléon I ou a Napoléon III . Je ne comprend pas V.hugo. et se que je trouve le plus inadmissible c'est le fait qu'il parle beaucoup trop de la religion a mon gout . C'est inacceptable qu' une telle personne puis puis passer si je puis dire du "coq a l’âne" parce en nous parlant de Napoléon puis de ne plus en parler. je suis tout a fait scandaliser car trop de religion et passer d'histoire normale a mon gout . Je vais le lire et voir si mon jugement chance mais maintenant j'ai peurs de se que je pourrais bien trouver dans se livre.
Je viens de lire le sommaire de La Légende des siècles, livre que j'ai eu du mal à me procurer mais que j'ai finalement entre les mains.
La première chose qui me dérange, c'est pourquoi parler autant de l'islam ? Toute une partie ! Ce mouvement d'hérésie ne devrait pas y avoir droit ! Victor Hugo a-t-il perdu la foi ? Abandonne-t-il le christianisme ?
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas aperçu quoi que ce soit en rapport avec Napoléon III. Alors qu'il était omniprésent dans Châtiments ! On n'oublie pas si facilement le responsable de son exil ! Je le sait, étant moi-même exilé ! Et Napoléon Ier ? Lui mériterait une place dans ce livre ! Alors pourquoi ne pas en parler ?
Pour finir, il y a un partie qui attire mon attention. La partie XIV, « Vingtième siècle ». Hugo sait-il donc déjà ce qu'il adviendra ? « Plein ciel » me fait croire que tout le monde pourrait aller dans le ciel. Est-ce seulement possible ?
Comme je suis chrétien, je n'aime pas trop l'idée de parler de l’islam , V.Hugo est catholique chrétien alors pourquoi dans ce sommaire parle t'il de L'islam ?! Comment un homme de ce rang peut mettre question l'existence de notre Dieu ! Je remarque aussi que V.Hugo n'a pas mis ni le nom de Napoléon I ni celui de son neveu Napoléon III ce qui attire mon attention vu l'obsession que V. Hugo a pour Napoléon III, et je trouve cela honteux de ne pas mettre Napoléon I dans un ouvrage intitulé "La Légende des Siècles" et surtout dans la partie "Maintenant". Aussi je pense qu'il ne fait pas référence à Napoléon III pour montrer le plus gros mensonge jamais imaginé: que Napoléon III ne vaut pas la peine qu'on parle de lui. Et puis j'ai remarqué le titre d'un texte dans la section "Maintenant" qui est "crapaud" je pense que V.Hugo a utilisé le nom de cet animal repoussant qui caractérise de Napoléon III pour V.Hugo.
Enfin j'ai eu la chance que mon amie Jacque venant tout droit de Rouen m'offre ce fameux livre de V.Hugo "La Légende des Siècles ". Un livre dont tout le monde en parle. Et en m'offrant ce livre si mystérieux j'ai eu aussi le droit a une lecture d'un sommaire très mystérieux,je ne sait pas pourquoi un homme comme Hugo parle d' une religion autre que la sienne et autre que la notre .Pourquoi parle t-il de l'Islam ? veut t-il comparer notre religion a une autre ? Hélas il en est pas capable .V.Hugo nous surprend de plus en plus juste avant ce sommaire si étrange j'ai aussi lu un poème encore plus étrange ce fameux poème " Châtiments"qui date de 1853, sa fait maintenant 6 ans qu'il est sorti et je me rappelle de ces mots si méchant envers une personne comme Napoléon une personne qui va marquer l'histoire de notre pays a jamais ,je site "petit,petit" des mots si dur envers cette grande personne.Et en lisant ce sommaire "La Légende des Siècles" je ne voit aucune critique sur Napoléon , je trouve cela étrange et mon ami Jacque me fait remarquer que dans le "XIII.MAINTENANT." il y a un titre qui est "Le crapaud" Parle t-il de Napoléon ? et au dessus de ce titre étrange il y a un titre qui est "Après la bataille" et ce titre la nous fait penser a notre jeunesse quand on c'est connu dans la ville de Rouen .Ce titre nous fait penser a un événement qui c'est passer en 1817 :"Incidents entre civils et soldats à Rouen car après cette grande "bataille" il y a eu de gros dégats dans notre villes et c'est ainsi qu'on ces rencontrer ...
Formidable !! Victor Hugo ma agréablement surpris quand j'ai vue tout les différent thèmes qu'il a rédiger pour la légendes des siècle, Adams et Eve, les religion et même le futur. Le seul problème que j'ai déceler serait qu'il parle de l’islam car ces étonnant de sa part qui comme moi est un catholique, mais ces texte doivent tout de même être intéressant ce pendant je n'ai pas lu un seul titre en rapport avec les deux napoléon qui on marquer et marque encore notre siècle et pourtant dans son chapitre « MAINTENANT », il devrait y figurer. Je me demande bien de quoi a bien pu parler Victor Hugo dans son chapitre sur le futur cela me donne très envie de le lire. Mais même si Victor Hugo ne parle pas de ses deux empereurs je ne pense pas que je puisse faire imprimer ce livre dans mon imprimerie a cause de cette restriction de presse.
Cher journal,
Cela fait bien des mois que je ne me suis pas confié à toi. Mais aujourd'hui, j'ai quelque chose d'important et de troublant à te dire. A l'usine, j'ai entendu dire que le sommaire d'un livre de Victor Hugo tournait dans le pays. Intrigué, je me suis dirigé chez mon sympathique voisin qui s'était procuré le sommaire. Je l'ai remercié de me l'avoir emprunté puis je me suis rendu chez moi, où, sans attendre, j'ai commencé la lecture du sommaire.
Comment te dire que je suis complètement outré de ce que j'ai lu ? Victor Hugo parle, dans le sommaire, de l'Islam. Comment peut-il parler de la religion de ces personnes qui ont tué mon père pendant la colonisation de l'Algérie ? Et comment peut-il remettre en cause l’existence d'un seul dieu sur cette Terre ? Insensé et décevant !
Victor Hugo montre aussi, dans la partie "Maintenant", qu'il pense aux pauvres gens. Sur ce point, j'apprécie. Mais il parle également, dans cette partie, d'un crapaud. J'ai des doutes sur cette section. Je ne comprend pas pourquoi il parle d'un crapaud au milieu d'un texte. Je ne parvient pas à comprendre si ce crapaud est censé être une allégorie représentant une personne. Passons !
J'aurai fortement pensé qu'il y aurait une partie consacrée à Napoléon I, qui fut quand même un héros épique d'après les plus anciens ! Scandaleux ! Je m'attendais déjà à ce qu'il n'y ait pas de partie dédiée à Napoléon III, sauveur de la France et descendant de Napoléon I, car Victor Hugo le considérait comme un moins que rien. Mais comment peut-on ne pas parler de personnes qui ont marqué l'Histoire à ce point là ? Déçu ! Je suis infiniment déçu...
Dernièrement, je ne sais pas comment Monsieur Hugo a fait pour écrire une partie sur le XXème siècle. Il doit être devin. Non ? Cela prouve que Hugo se prend pour un dieu vivant, pouvant faire ou écrire tout ce qu'il veut et quand il veut !
Je suis très déçu de ce sommaire. Je ne pense pas que je pourrai lire le livre. Cela serai d'un ennui total.
;(' Je ne comprend toujours pas pourquoi un si grand romancier peut s'amuser à critiquer une personne si ingrate et si peu éduquer telle que Napoléon III. :-C A OUI il a voulu faire un coup d'état comme Napoléon I mais lui au moins il montrait a la France sa force dans les batailles sauf lors d'une bataille ou l'adversaire était trop puissant pour nous. Mais ce boulet qu'on traine depuis des lustres, bon dieu je ne sais même pas pourquoi il reste encore là.
Ensuite en lisant le sommaire, je vis un titre "zim zizimi " je me demande ce que cela peut bien être. Cela doit avoir un rapport avec la religion puisque il parle du christianisme et de l'islam. Je pense que ca doit être un prophète d'islam car je ne connait pas cette religion. :siffle:
Chère journal, aujourd'hui en allant à la boulangerie j'ai croisé mon ami André ; nous avons longuement parlé et il m'a parlé du fameux livre dont tout le monde parle « Le légende des siècles », il l'a lu et le trouve très étrange et me l'a prêté pour que je lui donne mon avis. Je suis pressée de le lire malgré ma déception pour le livre « Châtiments ».
Cette nouvelle œuvre se nomme donc La légende des siècles ; j'ai pour l'instant lu que son sommaire mais il m'a fortement troublé.
Je m'attendais à ce que V.Hugo critique et compare à nouveau Napoléon III à Napoléon Ier hors dans le sommaire rien ne semble les représenter a part au chapitre « Maintenant » ou le mot « crapaud » apparaît, serait-ce Napoléon III ?
Le sommaire me donne une impression très étrange à la fois de désordre mais aussi de parfaite organisation car je ne vois pas de liens d'un chapitre à un autre mais pourtant, tous les chapitres sont disposés de façon chronologique.
Ce livre m’intrigue énormément, il parle de la religion, notre religion catholique, mais aussi de la religion musulman, ce qui ne me dérange point cela permet de découvrir une autre religion que la notre mais je trouve tout de même que c'est osé ce mélange de religions complètement opposées.
Beaucoup de surprises donc pour ce sommaire, mais je suis pressée de le lire vu la richesse qu'il semble contenir aussi bien en matière de religions, de voyages: l'orient, l'Italie, la mer... mais aussi un voyage dans la temps : au début nous sommes à l'époque d' Ève pour finir dans le futur.
Comment V.Hugo a-t'-il put écrire un texte sur le future c'est du jamais vu !
J'apprécie le faite qu'il ne parle de guerre du moins d'après le sommaire par contre le chapitre « Maintenant » me déplaît déjà alors que je ne l'ai même pas encore lu ; j'ai l'impression que notre époque n'est que misère étant donné les mots qui y figurent « bataille », « crapaud », « pauvres gens », « paroles dans l'épreuve » hors quand je lis, je souhaite que le livre me fasse voyager non pas qu'il me dégoûte de la vie hors là on dirait que V.Hugo fait tout pour rendre cette partie de son livre qui est censé représenter notre vie actuelle comme l'enfer sur terre.
Il ne parle pas de Napoléon Ier ce qui est plutôt étrange mais j'espère qu'il ne parlera pas non plus de Napoléon III en mal, si c'est la cas je ne comprendrais vraiment pas V.Hugo, Napoléon III tente de nous donner une vie meilleure, la preuve j'ai une retraire quelle bonheur !
Avec toutes ses interrogations à l'égare de ce texte je vais dès à présent lire ce livre pour comprendre ce sommaire si mystérieux.
Cher journal,
Ce matin je suis allé à la librairie lorsque j’ai vu que Victor Hugo a écrit une nouveau livre la « Légende des siècles », je suis ensuite rentré chez moi me suis servis un café puis j’ai commencé à lire le sommaire comme je fais avec tous les livres que j’achète.
Quel scandale ! Victor Hugo écrit sur des siècles qu’encore personne n’a vécu. Comment peut- on ! Victor Hugo se pendrait-t-il pour Dieu. Il n’y a qu’un seul dieu est ce n'est sûrment pas lui..
De même à ma grande surprise il n’a pas mentionné le nom de napoléon Ier j’ai du mal à comprendre car dans Chanson il vante le mérite de napoléon jusqu’à la dernière ligne du texte alors que dans son nouveau livre il n’est pas inclut dans les légendes. Ce pourrait-il qu’il est changé de mentalité durant son exil ?
Une colère soudaine m’est parvenue quand j’ai vu qu’il ne parle pas des Juifs dans son recueil car, les parents d’une amie était esclaves car il n’avait pas les même croyances et ils ne se sont pas tus facilement et se sont se battu jusqu’à la fin qu’importe les conséquences. Décevant !
J’ai serai plus quand je lirai se recueil.
" Paris, Boulevard de Sébastopol, 16 août 1858."
Cher journal. Je t'ai trop peu sollicité jusqu'à ce jour, mais j'avais besoin de me confier. L'ouvrage de Victor Hugo, « la légende des siècles » a finalement été abouti. J'ai pu me le procurer grâce à mon cousin très engagé politiquement, qui me l'a fait parvenir en main propre, et en traitant ce sommaire je me suis aperçu que ma religion catholique y était ce qui ma vraiment fait plaisir. J'ai pu aussi remarquer une autre religion "L'islam", religion dont je connais très peu mais que j'ai pourrai prendre plaisir à découvrir. Par contre, très outré de ce sommaire je n'ai point vu de trace du judaïsme. Mère, Hélas! qui ne fait plus parti de ce monde était juive j'aurai tant aimé qu'on lui rende hommage. Oh Dieu! Quel déchéance! J'ai aussi remarqué que V. Hugo ne parle à aucun moment de notre grand Napoléon 1er, l'a-t-il oublié? Pitoyable ! Dans ce sommaire j'ai aussi remarquer qu'il parlait d'un "Crapaud" fait-il référence à Napoléon III? Ou bien à qui ! Je trouve ce sommaire très mystérieux assez inquiétant car V.Hugo parle du futur comme si il voyait l'avenir alors qu'il n'a jamais prédit quoique ce soit! Je suis assez déçu de ce sommaire mais je compte le lire par cause de ma curiosité ! Sur ceux ! :-|
Cher Journal,
J'ai enfin réussi à procurer "La Légende des siècles" de Victor Hugo. Je n'ai lu que le sommaire, par curiosité, pour le moment. Je trouve cela inadmissible qu'il mette deux chapitres entiers sur la religion.
Selon moi, ceux qui croient qu'il y a un Dieu au dessus de nos têtes sont naïfs, ou complètement fous, comme s'il pouvait choisir notre destin.
Oh! Et puis, Hugo ne parle pas du dégout qu'il éprouve envers Napoléon III, ni de son admiration pour Napoléon Ier, ce que m'étonne fortement de lui.
Ce qui ne me dérange pas pour autant, vu que je ne partage pas son émerveillement envers Napoléon Ier, ce n'est pas un si merveilleux personnage, néanmoins, je suis d'accord pour dire que Napoléon III est un goujat, un homme mauvais, qui profite de son héritage pour faire de mauvaises actions, autant dire que je ne le porte pas dans mon cœur.
Cependant je serais curieux de voir ce qu'il imagine pour les deux derniers chapitres, "Vingtième siècle" et "Hors des temps".
Je sens que je vais me régaler avec ce roman, d'après se qu'on m'a dit c'est un de ses meilleurs.
Victor Hugo vient d’écrire la légende des siècles, un livre où il dépeint l’histoire de sa création à la mort .LE sommaire varié est surprenant et curieux, parfois les titres sont comiques comme" Booz endormi « d’autres sont plus sérieux .il peut à la fois décrire la création et la mort de l’être(hors des temps).Comment a t il fait pour écrire sur le futur? çà doit être intéressant de voir sa vision du futur………..
Connaissant Victor Hugo ,comme l’écrivain des opprimés n’oublions pas qu’il a écrit notre dame de Paris ,c’est l’écrivain de la tolérance et je ne suis pas étonné qu’il parle de l’islam, par contre il ne parle pas du judaïsme,pourquoi?.Quel honte de parler de l’histoire sans mentionner Napoléon 1er!!!!!!On a l’impression dans le chapitre « maintenant » qu’il parle de Napoleon III comme dans « chanson » en le traitant de crapaud et en plaignant le peuple d’avoir Napoléon III « pour dirigeant .
Bonsoir, cher journal de lecture. Je ne t'ai que trop peu sollicité jusqu'à ce jour, faute de nouvelles lectures dignes de t'être présentées. De plus, mon étude de la science des herbes et des onguents me prend énormément de temps. Quoiqu'il en soit, mes longues et abondantes recherches en quête du nouvel ouvrage de Victor Hugo, « la légende des siècles » ont finalement abouti. J'ai pu me le procurer grâce à une de mes connaissances encore sur le sol français, qui me l'a fait parvenir par courrier et, qu'à mon grand étonnement, je reçus fort endommagé : quelques pages étaient à découvert mais le reste me semblait en ordre. Je n'ai malheureusement pas pu entamer ce que j'appelle la lecture à proprement dite, c'est pourquoi je vais aujourd'hui m'entretenir avec toi à propos du sommaire. D'une façon générale, je me soucie peu de ces pages, que je me dispense souvent de lire, simples et brèves ébauches de chaque œuvre, sur lesquelles mon attention ne s'attarde jamais. Le manque de temps est sans doute à l'origine de mon soudain attrait pour ces quelques titres qui, au premier regard, m'ont semblé sans intérêt. J'ai compris mon erreur car, après lecture de ce sommaire, j'ai été en mesure de me faire une idée du livre entier . Certes, une idée imprécise, mais singulièrement impressionnante. Et, ô, Grand Dieu ! Quelle ne fût pas la grandeur de ma surprise et de ma satisfaction lorsque je me rendis compte de l'ambition démesurée dont Victor Hugo avait fait preuve ! Celle de raconter toute l'histoire de l'humanité, en partant de ses débuts bibliques, à en juger par les titres des premières sections de poèmes, et en traitant également de l'islam, religion dont je connais très peu mais que je prendrai plaisir à découvrir. Aussi, je portai une attention toute particulière aux dernières sections qui semblent évoquer un futur anticipé et confirment , à mon sens, la profondeur d'un talent non seulement poétique, mais également visionnaire. Cela attisa ma curiosité et ma soif de savoir . Enfin, comment passer outre la section « maintenant » ? Mon regard s'attarda inévitablement sur « le crapaud » et « les pauvres gens », deux poèmes qui n'étaient pas sans me rappeler le penchant qu'a Victor Hugo pour les êtres disgraciés et rejetés que j'ai si souvent rencontrés dans certaines de ses précédentes œuvres. En tout cas, je ne pense pas que Napoléon III ait un quelconque lien avec ce titre peu flatteur qu'est le crapaud, (qui pourtant lui irait à merveille) car je doute que Victor lui ait ménagé une place dans l'histoire de l'humanité !
Cher journal,
Aujourd'hui, lundi 8 octobre 1859, installé aisément sur ma chaise à bascule, je contemple la vue de la galerie. Le soleil se voile, il tarde ici à Paris. Je me sers de ma belle plume pour écrire mes pensées qui me tourmentent depuis quelque temps.
Mon confrère, Louis, fervent de Victor Hugo, m'a fait parvenir 'La légende des Siècles'. Mon esprit ne désirait pas le lire mais ma conscience me poussait à découvrir ce nouveau recueil. Malgré que je sois contre les accusations qu'il a portées sur Napoléon III dans le livre Chatiments, l'écriture de Victor Hugo m'enchantait de plus belle. Quel langage ! J'affectionne beaucoup les œuvres littéraires de cet écrivain que j'aime faire part à mes élèves. Remarquables !
L'idée de lire en premier lieu le sommaire était nécessaire. J'épluchais chaque titre de ce sommaire qui m'intriguait tant. Une lueur d'étonnement m'avait envahi du fait que Victor Hugo ne cite pas Napoléon III. Voulait-il juste que son recueil apparaisse ? Je ne le sais guère.
Si tu savais, journal, le sentiment qui m'étreint lorsque mon regard se posa sur la partie 'Hors des Temps' comme ci Victor Hugo évoquait la fin de la vie. J'étais stupéfait ! Les mots comiques et amusants du sommaire ont disséminé ma profonde curiosité comme « Zim-Zizimi » et « Booz endormi » qui m'ont fait évoquer mon âge innocent.
Ah ! Bien oui, parlons-en de l'aspect pittoresque du sommaire qui me plaisait fortement.
Je profite de l'encre restant pour te dire à toi, journal, que ma patience ne se fait plus attendre pour commencer à lire ce nouveau recueil.
Cher journal… :-|
V. Hugo est pour moi un poète, écrivain, romancier et dramaturge engagé contre Napoléon III :-)
Dans le sommaire de « la légende des siècles » que j’ai récupéré chez un cousin, ma surprise fût grande parce que je n’ai retrouvé qu’un soupçon de critique concernant Napoléon III (chapitre XIII maintenant : II Le crapaud) a-t ’il voulu faire une comparaison entre un animal et un homme, on peut penser effectivement qu’il fait référence à l’aspect physique ingrat de ce batracien. Malgré tout V. Hugo ne dénigre pas « son empereur » avec violence et mépris comme il l’avait déjà fait mais avec humour dans « chanson » ce que je trouvais juste !
Toujours dans ce sommaire, V. Hugo compare deux religions. En effet, le chapitre III et le chapitre IV parle de l’Islam et du Christianisme. Pourquoi ne mentionne-t-il qu’une religion à étudier par rapport à sa propre religion qui est le catholicisme ? Il me semble que ses propos sont rabaissant pour la religion catholique et qu’il n’aurait pas dû parler que de l’Islam. Je pourrais penser que pour lui il n’existe que deux religions et cela me peine de voir que l’esprit de ce grand homme, avec lequel je partage mes opinions politiques particulièrement sur Napoléon I et Napoléon III, est aussi réduit. Il existe tant de religions qu’il serait possible de comparer les unes aux autres.
Je peux remarquer que dans le chapitre VI, il parle d’une date (1453). Que peut-il savoir de cette date alors qu’il n’était même pas né donc cette époque lui est méconnue. Il en est de même pour les chapitres VIII et XII où il parle du 16ème et du 17ème siècle comme s’il avait vécu à ces époques. Ne serait-il pas trop présomptueux de parler de ces choses et n’essayerait il pas de se mettre en valeur au niveau de sa culture personnelle.
Dans le chapitre XIII, il parle enfin de son temps et de ce qui l’entoure. Il fait allusion à la défaite de Napoléon I à Waterloo, un bref passage sur Napoléon III comme décrit en début de mon récit et de la pauvreté que subit le peuple par les restrictions imposées par l’empereur qui a amenuisé le pays. Napoléons III a-t ‘il oublié l’histoire de son pays et la crise qu’il a créé affame son peuple et engendre le mécontentement de ceux-ci, alors que, lors de son couronnement, il a été acclamé par les citoyens.
Dans le chapitre XIV, je pense qu’il fait allusion au ciel qui se reflète dans la mer ce qui pourrais vouloir dire qu’ils ne sont pas si éloignés l’un de l’autre du fait de son exil dans les îles anglo-normandes (Guernesey). Cela montre la grandeur d’esprit de l’écrivain.
Si je reprends ce sommaire dans sa globalité, il m’intrigue de parler du passé, du présent, du futur et peut être même de la fin du monde, mais aussi, il utilise pleins de mots qui me font voyager comme: exotiques, orientaux, Sultan Mourad et même certains me paraissent inventés comme: Zim-Zizimi. Il m’apparait comme un écrivain ouvert sur la vie, les sentiments, la politique, la religion mais j’aurais aimé plus de comparatif. Je pense qu’il a peur des retombés, c’est pour cela qu’il ne parle pas plus directement et peut être avec si peu de violence dans ses mots.
Ma question est: pourquoi V. Hugo si méprisant a oublié de parler de Napoléon III et même de faire allusion à Napoléon Ier qu’il défendait dans le texte « chanson » qui fait partie du livre « Les Châtiments » 1853.
Mais mon cher journal j’attends de lire entièrement ce livre « La Légende des Siècles » pour te faire part de mon ressentie et mes opinions. ;-)
Mon vieux journal, Cela fait depuis la mort de notre cher Napoléon que je ne t'ai point parler . Sache que son neveu a fait un coup d'Etat , très petit de sa part, lui qui promettait paix et prospérité. Trêve de bavardage ! Je suis venu a toi mon bon vieux journal car j'aimerais te faire part de mes inquiétudes . Je t'avais déjà évoqué son nom, c'est André mon commis , tu le sais bien celui qui m'aide à accueillir les clients dans la boutique. Il a réussi à se procurer je ne sais comment " La légende des siècles" où devrais-je dire une partie ; seulement le sommaire car le roman à été réquisitionner par les hommes de Napoléon le profiteur. Je l'appel ainsi car pour ma part il profite de la notoriété de son veille oncle.
J'ai pris soin de le lire et puis .... Horreur , stupéfaction mon journal !!! Un texte sans mépris et sans haine ? Il avait comme mot d'ordre " de la violence dans mes mot" avait t'il dit ! mais je ne vois rien , aucune violence , Hugo s'écrase a mon goût, il a peur ! Hugo veut la rébellion, il veut que le peuple se révolte contre Napoléon III moi aussi mais nous avons besoin d'un meneur . Mais dans ce sommaire aucune trace de violence c'est un texte neutre au point de vue politique. Je suis déçu et curieux en même temps.Dans ce sommaire il parle de l'Islam , oh bon Dieu pourquoi tant de blasphèmes ? Hugo est un infidèle et un déserteur il abandonne son peuple d'une façon.Bref je lis la section " d'Eve a Jésus" et que vois-je ? miséricorde ! Je vois " Dieu invisible au philosophe" en plus d'être un infidèle il s'invente philosophe ? c'est révoltant ! insinuerait-il que dieu n'existe pas ? Malédiction .Après avoir lu cela je ne voulais plus lire ce sommaire , cet homme est fou allié ! Par exemple la section "L'italie" , que comprenez vous ? Je ne parlerais point de cette section inutile a mon goût car nous sommes en France ! Et la fraternité où est t'elle ? Et Puis la section " Hors des Temps" Comment peut t'il parler de cela ? Il n'y connait rien il critique notre Dieu , notre république mais il se prend pour un philosophe connaissant le passé le futur comme notre Dieu ? cela est fort troublant ! Mon bon vieux journal, aux prochaines nouvelles !
Cher journal, je sais bien que cela fait bien longtemps que je ne t'est pas raconté ma journée ou bien mon humeur mais aujourd'hui est un tout autre jour, car c'est le jour de mon anniversaire. Ce fut un jour inoubliable pour moi. J'ai pu enfin voire mes soeurs revenus de Paris et puis j'ai étais remplis de beaux cadeaux et toute sortes de délicieuses patisseries comme celles que me faisaient ma chère mère, je sais que je le répète souvent mais elle me manque encore terriblement. J'ai voulus te parler d'un cadeau en particulier : un livre, oh dieu quel livre! C'est un recueil d'émotions et de nostalgie! Par ailleurs le sommaire m'a paru très êtrange.Que font tous ces différents titres dans un seul et même livre? Les histoires dans les livres ne sont elles pas sencé se suivre à chaque chapitre? Ici, chaque suite est différente, on y parle de tellement de chose que ce livre m'a paru interminable. Entre passé, présent et futur V.Hugo nous parle de tout. Enfin, plus ou moin, car je n'y vois nul par le nom de notre grand Napoléon et de son sous-fifre. Part ailleur il existe des chapitres dédiés à la religion! Quel scandale! Hugo prends le temps d'écrire des chapitres pour son dieu mais même pas au mien! Oui car le mien c'est bien sur Napoléon, ce dieu vivant qui à épargner mon père de l'exil il y'a longtemps de cela et sans ça, je ne l'aurais jamais connu et bien sur, aurais finis orpheline. Enfin, il ce fait tard et je dois te laisser mon cher amis, je te raconterais la suite dès que le temps s'offrira à moi.
J'ai pu me procurer la légende des siècles de Victor Hugo et après une lecture rapide du sommaire, je reste stupéfait par la place qu'occupe la religion dans cet ouvrage. J'ai pu remarquer qu'aucune allusions n'avaient été faites sur Napoléon III et son aïeul, ce qui m'étonne car ils s'occupent une place importante dans l'histoire, curieux! L'étrangeté de certains mots tel que Zim-Zizimi ou Momotombo m'intriguent et éveillent ma curiosité. L'exotisme et le voyage vers d'autres cultures semblent aussi très présents dans cet ouvrage notamment avec le Sultan Mourad, l'Italie ou l'Islam. Je vois dans ce sommaire plus qu'un ordre chronologique mais un fil conducteur qui retrace notre évolution d'Eve à notre futur avec le XXe siècle et hors du temps. Je devine qu'a travers cet ouvrage V.Hugo n'a d'autre ambition que de nous montrer le destin de l'humanité, sans cesse progresser, évoluer. Je le rejoins donc dans l'envie de réformer notre système actuel et me revendique réformiste. Le coup d'état de Louis Napoléon Bonapart est l'exemple parfait de nos erreurs et ravive ma colère et toute ma haine dans un système qui est capable de régresser puisque nous sommes passé d'une république à une monarchie.
Chère journal, par manque de temps, de long mois ce sont écouler sans que je ne me sois confié a toi sur de nouvelle lecture.. En ce moment je suis un peu ailleurs, louis me manquent terriblement. Et puis il se trouva, chère journal que je t'avais égarer. Sans le vouloir, a l'épicerie une femme ta pris en même temps que sa marchandise, pas plus tard qu'hier elle est venue me voire en me disant quelle ne c'étais pas rendu compte quelle te posséder, alors pour se faire pardonner des longs mois d'attente, elle me remétta le livre "la légende des siècle qu'elle avais déjà lue et qui ne luis portais pas grande importance. Je suis assez contente de l'avoir car c'est un livre que je comptais m ' achetter et dont beaucoup de gens parlent. Et puis cela me changera les idée.. J'ai donc commencer a lire le sommaire, et crois moi je n'ai jamais vue un sommaire aussi intrigant! Tout d'abbord il est disposer et écrit de façon étrange..Et plusieurs détails qui sont pour moi des abomination m'orifie! Victor Hugo parle de la religion, avec tant de confusion! Et puis, a aucun moment il ne fais référence a Napoléon I, l'homme a qui il rend hommage sans cesse! Et Napoléon III? L'homme qu'il rabaisse a chaque fois qu'il le peut, a aucun moment il n'en parle! L'aurais t-il fais passer pour le crapaud pour ne pas que le texte sois censurer? je pence que oui, chère journal. Et puis, la section hors des temps m'intrigue.. Victor Hugo se qualifie en quelque sorte de médium? Peut être se sent-il supérieure?! ce qui m'aggace car je ne le penssais pas de la sorte.. Mais ce texte est aussi pour moi une source de souvenir et de nostalgie.. comme Zim-Zizimi''qui me fais penser aux jeux d'enfants, et au longue heure a jouer et a rire avec mon frère..
Pour résumer cette première lecture, chère journal J'ai hate de commencer ce livre pour essayer de m'éclairer sur ce résumer si étrange...
6 Juin 1859
Cher journal,
De retour de Bruxelles,j'ai pu acheter le recueille de poème "La Légende des Siècles" écrit par Hugo, quel bonheur. De retour a la maison, j'ai eu le temps de lire le sommaire. Ce sommaire me parait curieux. Je comprend que Victor Hugo parle du christianisme mais qui parle de la religion musulman, c'est étrange. Mais après réflexion, c'est intéressant qui parle des religions mais aussi des épopée comme Mahomet mais aussi de certain moment de l'histoire comme 1453 qui est la conquête de Constantinople pas les Ottomans ou j'ai lu quelque lire a se sujet qui mon beaucoup intéressé; j'ai hâte de lire ce chapitre. Mais, se qui me dérange c'est qui parle du futur comme si il voyer l'avenir alors qu'il n'a jamais prédis un événement. Après, je comprend pas qui parle pas de Napoléon 1 alors qu'il a voué une total admiration dans "Chanson" en plus il y a un chapitre destiner"Maintenant". Et Napoléon 3 n'est pas présent non plus alors qu'il a voué une total hérésie dans "Chanson" mais c'est pas une mauvaise chose. Ce livre va m'intéresser et avoir du plaisir a le lire.
Quel bonheur d'avoir le nouveau roman de victor hugo entre mes mains ! Mon cher frère m'a bien gentillement preter cet oeuvre et il m'en a dit le plus grand bien !
Moi ? Je ne suis pas de cet avis ... mon frère m'a dit d'aller tout d'abord feuilleter le sommaire afin de mieux comprendre ce qui m'attendais et je doit avouer que cela m'attriste de dire sa mais je suis assez déçu car je m'attendais à un autre genre d'écriture.
Je suis agréablement surpris de ne pas voir citer le nom de napoléon III dans ce sommaire , lui qui ne sera jamais comme son prédécésseur Napoléon Ier , un battant charismatique et courageux.
Certes , il parle de plusieurs religions et il y en a pour tout le monde.
Enfin , "Zim zizimi" ? qu'est-ce que c'est que ça ? J'en apprendrais peut-etre plus en lisant le livre en entier qu sait ?
Mon cher journal,
J'ai enfin pu me procurer "la légende des siècles", j'ai lu le sommaire comment te dire ?
Tu le sais je suis contre ce régime et je refuse de continuer dans ces condtions, ce sommair ne m'inspire pas, je ne comprends pas. Voyant ce texte j'ai trouver qu'il manquait quelque chose ( Zim zizimi ? Quel rapport ? je ne comprends pas...).
N'étant pas concerner par la religion, l'Islam n'est pas assez développer par rapport au I. Le dégout je suis dégouté... Par contre il a très bien retourner la situation dans la partie XIII, "Crapaud" pourrait faire penser à Napoléon III le minable, le malheureux ! Napoléon III où est-il ? L'a t'il ignorer ? En a t'il marre de parler de lui ?
je ne comprends pas pourquoi l'islam fait partie de ce sommaire. :( à mon avis la seule religion dont il est digne de parler est le christianisme, c'est inadmissible! Ensuite que veut dire zimzizimi vu le nom je pense que ce doit être un prophète islamique, de toute façon cela n'a aucun intérêt ;(' . Et puis dans la section "maintenant" tu désignes Napoléon III comme un crapaud, je ne vois pas comment ce grand empereur peut être comparé à un animal aussi répugnant!!! :-C . Je vois que tu parles du XXe siècle comment peux-tu savoir de quoi sera-t-il fait?! :-C tu n'es pas Dieu alors arrêtes de croire que tu en es un, tu ne peux te permettre de critiquer les gens de cette façon. Hélas! tu ne comprendras jamais. ce livre c'est retrouver dans ma boîte à lettres mais, ce sommaire ne me donne pas envie de le lire.
;(' Je trouve ce sommaire absolument honteux!dans ce texte V.Hugo ne parle pas de Napoléon III ou de Napoléon Ier ,mais il se prend pour un Dieu comme s'il connaissait la vie sans même avoir vécu ses moments!c'est un scandale!J'ai beaucoup apprécié les textes car ils étaient une référence mais au point que V.hugo se prenne pour un Dieu!C'est pas croyable!ça me met hors de moi! j'ai beaucoup apprécié V.Hugo et quand j'ai réussi à avoir ce texte, j'ai comme d'habitude lu le sommaire mais cette-fois si ça n'a pas été a la hauteur de mes espérances même loin de là. Que se passe t'il ?V.Hugo est-'il de l'histoire ancienne ?Je ne comprend pas?
Paris, 13 octobre 1861
Mon cher cahier de lecture,
Hier en allant à l'épicerie j'ai rencontré mon ami Fernand qui m'a proposé de découvrir le livre «La Légende des Siècles», avant de me plonger dans cet ouvrage, j'ai cherché le sommaire et l'ai analysé.
Ce sommaire est impressionnant :mdr: par son fil conducteur plus on avance, plus on rentre dans la chronologie des siècles.
Le fait de mélanger les religions je trouve cela très intéressant, surtout à notre époque la religion proéminente est plutôt catholique. Victor Hugo ose parler de religion non évoquée jusque là, notamment l'Islam, cela suscite la curiosité d'en connaître plus sur cette dernière. O-)
Le vocabulaire choisi dans ce sommaire est à la fois enfantins, exotiques, orientales, d'autres paraissent inventés, c'est ce que j'ai trouvé de très original dans ce sommaire et à la fois déconcertant parce qu'il traite de la violence et des événements sérieux comme l'inquisition.
Je suis étonnée :-o qu'il ne fasse pas allusion à Napoléon III, peut être que terme «crapaud» apparaissant dans le sommaire lui est destiné ceci peut être interpréter par le fait que Victor Hugo ne fasse pas apparaître celui ci dans son sommaire afin que ce recueil ne soit pas censurer.
Pour finir, mon œil a été attiré par le titre «Hors des temps» partie XV, cela semble évoquer la fin du monde et cela me donne envie d'entamer ma lecture.
Josiane. :siffle:
Hélas! J'ai eu la chance de lire le sommaire de la légende des siècles de Victor Hugo, je ne sais pas si on peu appeler ça de la chance... Je trouve que Napoléon III est un homme prodigieux c'est pourquoi j'ai apprécié qu'il n'y ai pas de critique contre lui dans le sommaire de Victor même si Hugo est assé visieux pour le critiquer par des allusions tels que le crapaud etc. Ce sommaire confirme mes questionnement, aujourd'hui j'ai la preuve que Victor Hugo est belle et bien fou,
bon Dieu! Il parle de plusieurs religion comme si il les mélangés, ne croyant qu en la bible je ne souhaite en aucun cas être mélangé aux autres.Victor Hugo ose ce prendre pour le tout puissant a parlé du passé du présent et du futur comme si il connaissait quelque chose cet homme est pour moi un fou, cet homme ne sait rien à part ecrir des livres dites moi donc ce qu'il a fait de bien pour nous bon sang ! Et il ose critiquer Napoléon III qui nous a tant apporté !
Je suis dégouté, dégouter par le peuple français écoeuré par le peuple français et encore je pèse mes mots ! En bref j'ai hâte à lire cet oeuvre ou plutôt cette blague qu'on ne peu prendre au serieu
j'ai hâte de me moquer de la bétise de cet homme.
Mon cher journal,
de longs mois se sont écoulés sans que je ne me sois confié à toi sur de nouvelles lectures; mais aujourd'hui j'ai une nouvelle digne de t'être présentée. Quand ce matin, lors de ma promenade matinale habituelle je croisai mon ami Sylvia qui s'empressa de me sauter au coup, elle s'exclama alors que nous devrions disposer d'une après-midi pour me faire part de son formidable voyage à Rouen. De suite je proposai donc a Sylvia de venir pour 15h chez moi. Une fois arrivées, nous nous sommes installées chaleureusement autour d'une petite table basse que j'avais garnies de pâtisseries que mettais empressée d'acheter en revenant de ma promenade. Sylvia m'annonça quelle m'avait ramené un cadeau de Rouen. Cher journal ! Devines le quel ?! Sylvia m' offert 'La légende des siècles' le livre de Victor Hugo qui aujourd'hui est devenu le sujet principal de toutes conversations ! Une fois Sylvia partie, j'ai donc pris le temps de d'abord consulter le sommaire de ce livre et crois moi, j'en suis des nues ! Je n'avais jamais vu un sommaire aussi intrigant !! Tout d'abord je suis surprise de la disposition et de l'écriture du sommaire ! En revanche, avec un peu de réflexion, celui-ci démontre un clair récapitulatif des années passées. Il est bon qu'il parle des deux religions car on ne devrait pas mettre en avant l'une plus que l'autre ! Mais justement ! Pourquoi n'évoque t'il pas la religion Juive ?!! Malédiction ! Pourquoi délaisser cette religion ?!
Par ailleurs, c'est étonnant ! Pourquoi ne parle t'il pas de Napoléon I étant donné la totale admiration qu'il lui a vouée dans "Chanson" ?! Mais aurait-il fait passer indirectement Napoléon III pour le "drapeau" afin que le texte ne risque pas la censure ? Oui je l'imagine et c'est absurde et répugnant de le rabaisser une fois de plus !! :-C
Pour finir cher journal, comment peut-il imaginer le XXème siècle ??? Victor Hugo n'en connaît pas plus sur le futur que quiconque !! Il se sent beaucoup trop supérieur aux autre !! Ce qui m'exaspère et m'agace fortement !!
Pour résumer, cher journal, je devrais commencer la lecture de ce livre afin de m'éclaircir sur ce résumé si étrange !
Je reviendrais à toi, quand le temps s'offrira à moi.
Cette école est merveilleuse, j'y trouves tout pleins d'ouvrages,et c'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai pu, malgré qu'il soit censuré, lire le sommaire de la Légende des Siècles, de Victor Hugo (1853).
J'aime le culot d'Hugo à imaginer les siècles à venir. As t-il raison, as t-il tort? Il éveille cette drôle de réflexion chez les lecteurs.
Hélas ; dans la partie XIII intitulée "Maintenant", il n'évoque pas assez ce qu'il se passe en ce moment, politiquement parlant.
La partie IV (Le cycle héroïque chrétien), elle, est très intéressante ainsi que cette première partie ( D'Eve à Jésus).J'y prends plaisir.
Mais que fait la partie III sur l'Islam dans ce sommaire? Ou donc Hugo avait la tête ?
Victor Hugo est un grand homme, et ceux qui oseront le critiquer , n'oseront pas en revanche le défier sur son talent d'écrivain et d'imagination, n'est-il pas ?
J'ajouterai que cette partie sur la Renaissance m'attire;
le bleu,
le noir,
le sombre,
l'étoilé,
ces jeux de lumières ,
le jour,
la nuit,
sont, avec une certaine marge d'imagination et de logique, possibles d'associés à certains évènements ou personnages
Mon amie Catherine passionnée de littérature avait réussi avec beaucoup de difficulté à se procurer le manuscrit de « la légende des siècles » dont j’avais tant entendu parler, j’en ai donc profité pour le lui emprunter dès que j’en eu l’opportunité.
Je commence donc, comme à mon habitude, par lire le sommaire ;
Et là ! Des questions se bousculent dans ma tête ! Des mots étranges m’interpellent, des mots qui me sont inconnus : tel que Zim-Zizimi, Momotombo…
Et surtout, l’absence de Napoléon III, ce dictateur qui figurait dans chaque poème de « Châtiments », comment peut-on passer d’une telle obsession à l’ignorance la plus totale de cet homme,ni de son oncle Napoléon 1er dont il avait une totale admiration (ce dont je ne suis pas tout à fait d'accord), pourquoi ces 2 personnages ne sont-il pas présents dans la section "maintenant" ? Serait-ce pour éviter la censure !?
Puis ce mélange de cultures avec tous ces voyages qui me rappellent l’œuvre de Marc Nadaux,représentant cette fameuse tour Eiffel dont j'ai tant rêvée ! Et toutes ces religions !
Et comment Victor Hugo pourrait-il parler du futur, comment peut-il parler du 20ème siècle comment peut-on parler de quelque chose qui n’existe pas encore ?!
Tant de questions, tant d’interrogations et une telle envie de réponses !
Mais surtout, je fus surprise par l’importance que prend la religion dans ce texte, et du mélange de ces différentes religions. Cela m’étonna beaucoup de la part de Victor Hugo ! Maintenant je n'attends plus qu'une chose commencer à dévorer cette illustre recueil pour trouver des réponses à toutes ces questions !
J'ai enfin réussi à me procurer la légende des siècles de V.Hugo. En tant que bon lecteur je me suis dirigé vers le sommaire et en le lisant je suis extrêmement surpris par le nombres de chapitres, et par le nombres de textes qui font référence à la religion, et le mélange de religions dans le livre.. En tant que chrétien je n'apprécie pas trop l'idée de parler de la religion islamique. !-( Qu'est que "Zim-Zizimi"? Une ville? Une personne?Je n’arrive pas vraiment à cerné cet écrivain, dans « chatiment » , Victor Hugo n’a pas arrèté de s’acharner sur Napoléon III, alors que dans le sommaire de « la légende des siècles » il n’en fait même pas allusion. Le dernier texte me tracasse « la trompette du jugement ». Je me questionne si ce texte parle de l’apocalypse ? Je me sens concerner par sa vision de la fin du monde, et elle m’intéresse, même si la fin du monde m’effraie comme la mort.
Je vais maintenant lire le livre pour que je comprenne mieux ce sommaire. LOL
J'ai enfin réussi à me procurer la légende des siècles de V.Hugo. En tant que bon lecteur je me suis dirigé vers le sommaire et en le lisant je suis extrêmement surpris par le nombres de chapitres, et par le nombres de textes qui font référence à la religion, et le mélange de religions dans le livre.
J'ai enfin réussi à me procurer la légende des siècles de V.Hugo. je n'aime pas trop les livres mais j'adore le sommaire de la légendes siècles.Je le trouve génial ! LOL. J'adore le principe de réunir les deux religions les plus majeur de l'histoire.Je remarque aussi que V.Hugo n'a pas mis ni le nom de Napoléon I ni celui de son neveu Napoléon III, je trouve cela assez bizare vu qu'il aimait bien critiquer Napoléon III et glorifier Napoléon I.
Je pense aussi que Victor Hugo est fou! Comment peut-il deviner ce qu'il va se passer dans les siècles prochains! Se prend-t-il pour dieu ou un être supérieur ? Pour qui se prend-t-il ? A part cela j'ai envie de lire ce livre en espérant l'avoir un jour ...
Cher journal de lecture.
J’ai réussi à me procurer le fameux livre de Victor Hugo (La légende des siècles). J’ai hâte de le lire pour t'écrire dès que j'en serais à la moitié du livre mes impressions.
Je n'ai pas pu attendre la moitié du livre. A peine ai-je lu le sommaire que je veux t’écrire mes impressions sur cette bizarrerie.
Tout d’abord je peux remarquer que la religion encadre ce sommaire en commençant par la création de l’homme (chap. 1= d’Eve à Jésus) et fini par la fin du monde (chap. 15= Hors du temps).
Ce qui peut signifier une chose c'est que Victor Hugo a du réécrire l’histoire depuis le commencement. Mais étrangement l’Islam fait aussi son apparition dans ce sommaire. Ce qui attise mon envie de lire ce livre.
De plus je veux savoir comment un chrétien comme Victor Hugo perçoit cette religion qu'est que je ne connais point mais que je me ferais un plaisir de découvrir.
J’ai aussi remarqué que dans ce livre qu'il y a une pointe d’exotisme, je m’explique, connais-tu ces mots ? Momotombo, Eviradnus ou encore Zim-Zizimi ?
Moi non mais cela me fait penser à quelque chose de pas occidental. Peut-être que cela vient d’Afrique ou d’Asie. Je dis ça à cause de leurs consonances particulières.
Ensuite je ne comprends pas pourquoi Victor Hugo a mis tous ces mots pêle-mêle dans le
Chapitre V peut-être quand poursuivant ma lecture je le découvrirais.
Donc comme promis je réécrirais quand je serais à la moitié du livre sauf s'il y a encore des choses plus étranges que ce sommaire dans les premières pages.