Bilan de la séquence sur le Bourgeois Gentilhomme de Molière: le rôle de Mme Jourdain dans la pièce.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 23 décembre 2016, 09:38 - Lien permanent
Pour terminer notre réflexion sur le personnage de Madame Jourdain, je vous invite à réaliser le portrait chinois de ce personnage: si madame Jourdain était...
- une couleur, ce serait...
- un animal, ce serait...
- un sport, ce serait...
Il est important de justifier chacune de vos réponses par trois arguments minimum, qui peuvent venir de votre approche personnelle et aussi des lectures analytiques effectuées en classe.
Commentaires
Madame Jourdain est un personnage mystérieux qui renferme des secrets, plusieurs facettes, une excellente comédienne.. et nous allons voir par le portrait chinois de cette dernière que madame Jourdain est difficile à cerner:
- Mme.Jourdain est une femme de tempérament, une femme de pouvoirs, elle brave les interdits de son mari, rien ne l’effraie visiblement puisqu'elle tient tête ouvertement à son mari, elle est persévérante, fait preuve de détermination, l'interdit la tente, c'est pour cela que je choisis le Rouge pour Madame Jourdain, le rouge étant une couleur contradictoire qui peut symboliser plusieurs valeurs comme l'amour et la haine ou encore la vie et la mort. Le rouge qui inspire la force de la femme qui conduit à la sensualité, à cette image de la femme forte. Même si dans le Bourgeois gentilhomme il n'est pas question de sensualité, le fait que madame Jourdain soit une sois disant femme fatal,( car le terme de femme fatale pour Madame Jourdain est tout à fait justifiable puisqu'elle rempli tout les critères actuelle de la femme fatal) par le fait qu'elle brave les interdits de l’époque peut rendre ce personnage excitant d'où le rouge qui est une couleur symbolique de la sensualité, de la passion...
-Mme Jourdain tout au long des scènes fait preuve d'un certain courage, d'une indépendance mais surtout d'une liberté qui est rare pour une femme du XVIIe siècle. C'est pour cela que je choisis le Chat pour symboliser Mme Jourdain, le chat est un félin qui dispose d'un esprit totalement libre et indépendant , il est le "compagnon" de l'homme, mais ne lui appartient jamais de plus tout comme Mme Jourdain le chat est doué de vivacité et d'une certaine capacité d'attaque et de défense impressionnante( allusions au propos que madame Jourdain pourrait tenir envers son mari), c'est surtout cette notion indépendance chez Mme. Jourdain que je voudrai faire ressortir ici Mme Jourdain prend ses décisions toute seule elle ne sollicite personne et elle en est plutôt fier, elle est fier de sa personne et dispose d'une grande dignité, puis pour allez plus loin si nous faisons référence à la religion Bouddhiste, le chat de par son esprit indépendant et libre, lui permettent de quitter une situation au profit d'une autre plus avantageuse pour lui ( ceci peut faire référence au mariage de Lucile où Mme. Jourdain aimerait que sa fille fasse comme elle où elle verrai l'union de sa fille avec Cléonte comme un sauvetage de son union avec M Jourdain).
- Je choisirai l' Escrime, Mais Réma pourquoi l'Escrime ? eh bien je vais vous le dire! L'escrime est une activité sportive qui permet un affrontement intense sans brutalité ( vous allez me dire oui mais réma madame Jourdain elle parle brutalement avec son mari donc c'est faux..Non patientez je vais vous expliquer tout ça..), lorsque je parle de " sans brutalité" je fait allusions au règle fondamental de l'escrime, l’opposition dans ce sport se fait sans contact direct avec l'adversaire (où du coup on rejoins cette idée d'affrontement brutal constant chez les Jourdain mais qui ne dépasse jamais les limites du contact direct), dans l'escrime les armes étant le fleuret et le sabre qui sont des armes de convention qui donne priorité à l'attaque ici je me permettrai de remplacer le sabre puis le fleuret par la parole car nous savons tous que la parole peut être encore plus tranchante qu'un sabre et peut apporter beaucoup de répercussion moral et je pense que les répercussions moral font plus souffrir que les répercussions physique. Donc voila.
-Si madame Jourdain était une couleur, elle serait le gris. Elle n'est pas méchante mais est parfois égoïste. Le blanc serait la partie "positive" (car elle suit l'avis de Lucile, et veut qu'elle soit heureuse avec Cléonte, l'homme qu'elle aime) de Madame Jourdain et le noir serait la mauvaise (elle veut que Lucile se marie avec Cléonte pour ne pas attirer les regards sur sa famille). Elle est un mélange des deux, mais penche plus sur le noir car elle est pour cette union, surtout par intérêt.
-Si madame Jourdain était un animal ce serait une poule, qui couve son œuf, donc Lucile. Un jour l’œuf éclos, et sort du nid mais y revient de temps en temps, ce qui se passe avec madame Jourdain : Lucile est une jeune femme qui veut être libre, elle suit les conseils de sa mère, comme un poussin qui voudrait apprendre à voler. De plus madame Jourdain veut la protéger, elle est une "mère poule".
-Si madame Jourdain était un sport ce serait le tennis car c'est un jeu personnel où il faut déconcentrer l'adversaire, ce qu'elle essaie de faire, face à son mari. La balle serait Lucile qui change de "camp" , que les deux adversaires essaient d'avoir et de maîtriser, or personne n'arrive vraiment à prendre son contrôle.
- Si Madame Jourdain était une couleur, ce serait le blanc, car selon moi, elle représente la sagesse, et la voix de la raison car dans l'acte III (scène 12) elle énonce des vérités: « les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours à de fâcheux inconvénients» elle a une maîtrise de l'Art Oratoire qui évoque une certaine pureté d'esprit et une certaine intelligence.
On peut également penser que le blanc «se marie», et peut s'unir avec toutes autres couleurs, ici Monsieur Jourdain représenterait sans aucun doute la couleur noire, qui est la couleur complètement opposée au blanc.
-Si Madame Jourdain était un animal, ce serait selon moi un renard. En m'appuyant sur l'adaptation de Denis Podalydès (acte V, scène 1), vue en classe, nous avions vu Monsieur Jourdain «perché» à proprement parler mais également perché dans sa folie. Nous pouvons alors le comparer à un oiseau comme le perroquet, qui essaie de reproduire les habitudes d'une personne: ici un gentilhomme. C'est alors que nous pouvons assimiler Madame Jourdain à un renard voulant «chasser» Monsieur Jourdain, par exemple dans l'acte III, nous pouvons voir qu'elle prend le dessus sur son mari en répondant à ses impératifs, elle lui tient tête.
-Si Madame Jourdain était un sport, ce serait la danse car selon moi, elle peut être à la fois puissante :« Mettez-vous là, mon gendre, et dînez avec moi » ce qui montre une brutale familiarité. On peut donc l'assimiler à une danse plutôt énergique voire brutale telle que le french cancan.
Mais Madame Jourdain peut être à la fois impuissante (acte V), où nous pouvons constater qu'elle pose 15 interrogatives. Dans cet extrait, on peut voir qu'elle est perdue et qu'elle «tourne sur elle-même» telle une danseuse classique.
Si Madame JOURDAIN était
- une couleur, ce serait du bleu: une couleur froide car Madame Jourdain n'est pas dévergondée, extravertie: elle rigole peu et est généralement très sérieuse dans ses discours argumentés. Elle incarne la raison, la sagesse. Le bleu pour aussi faire référence au ciel et donc à un ange gardien protecteur de sa fille car elle veut un "mari qui lui soit propre" ou encore à son instinct maternelle envers son mari qu'elle croit " fou".
-un animal, se serait un alligator car elle observe beaucoup comme par exemple quand elle observe Dorante qu'elle n'apprécie pas. Mais elle est tout de même imposante puisque elle parle beaucoup comme dans l'acte 3 scène 12 ou elle a de grande tirade et ne laisse son mari parler. Madame Jourdain est aussi imposante car elle montre son désaccord avec son mari elle lui tient tête " c'est une chose moi ou je ne consentirai point". Madame Jourdain parait aussi méchante lorsqu'elle rabaisse monsieur Jourdain en le traitant comme un enfant de 10ans
- un sport, sa serait la course en relais puisque madame Jourdain est une femme solidaire, comme avec son alliance avec Nicole ou encore avec sa fille contre le mariage arrangé. Madame Jourdain est une femme trompé mais elle n'abandonne pas. Dans la représentation de Ris Orangis elle rend sa bague de Mariage de son mari, signe d'une femme digne et forte.
Selon moi,
si Madame Jourdain était une couleur, elle représenterait l'orange. Puisque c'est un mélange du rouge, symbolisant la colère, du côté négatif, qui est exprimée dans certaines répliques de Madame Jourdain lorsqu'elle s'énerve contre son mari et ce qu'il entreprend pour appartenir à une autre classe sociale que la sienne qu'il renie ; composé aussi du jaune, impliquant la "puissance", le pouvoir qu'elle a sur lui, lorsqu'elle le rabaisse dans certaines scènes, et un tant soit peu traître, fourbe, puisqu'elle essaie de protéger sa propre cause, au travers de celle de sa fille, car elle s'inquiète de l'image qui pourrait être dégrader par les actes de son mari.
Si elle était un sport, ce serait le tir à l'arc, puisqu'elle ne cesse de lancer des piques à Monsieur Jourdain, afin de le toucher "dans le mille", en pleine "cible", où elle se munie à chaque scène d'un argument, en l'occurrence d'une flèche.
Si elle était un animal, j'opterai pour le hérisson, puisqu'on peut penser que c'est un animal inoffensif, qui nous ferait aucun mal, hormis quand on "l'attaque", il se met en boule, d'où l'expression "qui s'y frotte s'y pique", puisque cela nous rappelle dans certaines phases le comportement de Madame Jourdain qui lance des "piques" à son mari, lorsqu'elle se sent touchée ou vulnérable.
Selon moi, si Mme Jourdain était une couleur, ce serait la couleur orange, et ce pour plusieurs raisons. L'orange est une couleur vive, qui se remarque facilement et qui attire l'oeil, tout comme Mme Jourdain attire l'attention du spectateur lors des scènes étudiées. De plus, l'orange est une couleur vive comme je l'ai dit précédemment, mais est aussi une couleur chaude, ce qui résume selon moi assez bien le tempérament et le caractère de Mme Jourdain, à savoir assez fort et colérique, voir même irrespectueux à certains moments. Cependant, l'orange peut paraître terne à côté d'autres couleurs, comme le rouge par exemple, et être alors effacé du premier plan, ce qui est le cas lors de la scène 1 de l'acte V où Mme Jourdain est reléguée au second plan du fait de son incompréhension face aux propos de M. Jourdain, ce dernier pouvant alors être associé à la couleur rouge.
Si Mme Jourdain était un animal, ce serait un tigre, et ce pour des raisons qui se rapprochent des arguments énoncés précédemment. Le tigre est un prédateur, souvent craint pour sa férocité, et dont presque tout le monde se méfie. Il est donc souvent au centre des attentions, comme peut l'être Mme Jourdain à de multiples reprises. Cependant, le tigre peut être dressé et sa férocité est alors calmé, bien qu'elle soit toujours quelque peu présente. Lorsqu'il est dressé, le tigre peut même être tourné en ridicule, de façon à amuser le spectateur, et le parallèle avec Mme Jourdain est alors facilement faisable.
Enfin, si Mme Jourdain devait être un sport, elle serait selon moi du rugby. En effet, Mme Jourdain a un caractère fort, qui peut parfois amener à des propos assez virulents voir violents, à l'image des contacts entre les joueurs lors des matchs de rugby. Mais Mme Jourdain attache une importance remarquable à la défense des intérêts de sa fille, et cela pourrait refléter l'esprit d'équipe et la cohésion présente au sein d'une équipe de rugby. Cependant, le rugby n'est pas toujours le sport le plus médiatisé et n'attire pas forcément toutes les attentions, et est par conséquent souvent mis au second plan des actualités sportives, à l'image de Mme Jourdain qui n'est pas le personnage principal de la scène 1 de l'acte V.
Pour moi si Madame Jourdain était un animal, elle serait une lionne : les lionnes attaquent souvent en groupe. Elles sont complémentaires comme Madame Jourdain et Nicole, en effet, Madame Jourdain n’attaque que son mari quand elle est avec Nicole, lorsqu’elle l’attaque seule, Madame Jourdain perd toujours. De plus les lionnes protègent leur progéniture en devenant féroces ce qui nous rapporte au moment ou Madame Jourdain s’était mise en colère contre son mari, pour protéger sa fille contre le mariage arrangée.
Pour moi si Madame Jourdain était une couleur, elle serait : le violet, tout simplement car le violet est constitué de bleu et de rouge, et pour moi Madame Jourdain se compose de ses deux couleurs:
Pour moi si Madame Jourdain était un sport, elle serait : de la danse classique : la musique classique est souvent calme ce qui peut nous rappeler, le côté sage de madame Jourdain (sagesse). Les danses peuvent se faire seul ou à deux, la collectivité se retrouve lorsqu’elle est avec Nicole. De plus les mouvements de la danse sont assez complexes, ce qui me fait penser à la complexité du langage utilisé par Madame Jourdain ( Qui est remarqué par son mari avec «voilà pas le coup de langue » acte III, scène 12 ) . Et pour finir, la danse classique et une danse qui cause souvent des douleurs physiques, et même si Madame Jourdain ne frappe pas son mari, elle le blesse en le rabaissant sans arrêt et en l’insultant.
Si Mme Jourdain était un sport, ce serait de la boxe, plus précisément un boxeur ( ou une boxeuse ). En effet un boxeur se bat pour défendre sa ceinture par exemple, et c'est ici le cas de Mme Jourdain qui se bat pour défendre sa fille de la folie de son mari. Ensuite Mme Jourdain va par la parole, prendre très souvent le dessus sur son mari comme un boxeur qui va sonner son adversaire en lui assénant des coups de poing. Enfin, il arrive à tout boxeur de se prendre un k.o comme la scène du Mamamouchi ou Mme Jourdain semble cloué au tapis, sans aucun argument pour se relever.
Si Madame Jourdain était une couleur, se serait le rouge car dans la plupart des scènes du Bourgeois Gentilhomme, elle se montre très souvent en colère (rouge de colère) voire supérieur face à son mari, ce qui semble curieux à l’époque car M. Jourdain se fait écraser par sa femme qui lui est marqué par la bêtise et le comique. C’est une femme moderne qui brave les interdits de son mari et n’hésite pas à s’opposer à lui. Mme. Jourdain essaye le plus possible de mettre en valeur le coté enfantin de son mari pour s’affirmer et montrer sa prestance. De plus, le rouge fait aussi allusion à l’amour notamment lorsque Mme. Jourdain protège sa fille ; Lucile contre le mariage avec un gentilhomme, elle lui porte conseille et se joue l’ange protecteur de sa fille et défend ses sentiments pour lui trouver un homme qui lui soit propre.
Si madame Jourdain était un animal se serait une louve car elle sait attaquer son mari comme une louve pourrait attaquer sa proie, Mme Jourdain aurait donc pour proie habituelle, M. Jourdain. Selon M. Jourdain, sa femme serait vue comme un prédateur aux yeux de son mari car il sait d’avance que Madame Jourdain serait en désaccord avec lui. Selon moi, elle aurait deux faces de sa personnalité : un coté agressif, car elle tient tête et ne se laisse pas rabaisser face à son mari mais aussi un coté protecteur envers sa fille, elle sait ce qui est bon pour Lucile comme une louve qui protège ses petits et les surveille.
Si Madame Jourdain était un sport se serait le badminton car sa cible semble toujours la même : M. Jourdain, elle chercher en permanence à l’attaquer comme son adversaire. C’est une sorte de rivalité, chacun essaye de gagner mais souvent Madame. Jourdain prend de l’avance. Lorsque Madame Jourdain et son mari parle du Mamamouchi, le vif échange, voir, agressif entre les deux personnages fait allusion à l’échange rapide du volant qui ne cesse d’être frappée sur la raquette. A chaque réplique de Mme. Jourdain, la balle arrive dans le camp de son adversaire. C’est un sport rapide et compétitif qui s’accorderait très bien à la défense de Mme Jourdain qui, en général, gagne le match.
Selon moi, si Madame Jourdain était une couleur, ce serait exactement la couleur qu'André a proposé : l'orange. L'orange est une couleur chaude, couleur généralement associée à un caractère de "feu", nous rappelant également l'une des couleurs de celui-ci ; caractère fort et parfois même blessant de madame Jourdain envers son mari, en tenant tête à son mari et même en devenant "l'avocate des jeunes" dans le scène 12 de l'acte III.
Si madame Jourdain était un animal, je choisirais une fourmi. Oui une fourmi, pour la simple et bonne raison qu'une fourmi seule à de la volonté, comme madame Jourdain, mais n'a pas autant de force que quand elle est accompagnée, comme madame Jourdain avec Nicole qui prennent le dessus sur monsieur Jourdain. À plusieurs elle peuvent déplacer des montagnes, à elle seule, elle ne peut malheureusement pas faire grand-chose.
Selon moi, Mme Jourdain serait la couleur bleu. Puis que le bleu est la couleur des océans qui sont complétement inexploré de nos jours. En effet, a mon avis Molière ne montre pas toute c'est facette de son personnage pour gardé cette idée d'espace inexploré et mystique des océans.En plus on pourrai dire que la réflexion de Mme Jourdain "coule de source" puis qu'elle défend les intérêt de sa fille. Alors qu'en réalité si on cherche un peu ce n'est pas pour l’intérêt de sa fille mais aussi pour le siens. Ce n'est qu'en descendant au font du puis qu'on découvre la vrai profondeur de se dernier.Comme les océans Mme Jourdain garde ça part de mystère et au finale a plusieurs facettes, comme une mère protectrice ou une égoïste qui pense que pour c'est propre intérêt (résoudre ses problèmes de couple)
Aussi, pour moi, Mme Jourdain ressemble beaucoup a un jeu d’échec (C'est du sport cérébrale donc ça conte quand même^^) car avant chaque action les joueurs passe beaucoup de temps a réfléchir a leur jeu, et dans les tirade de Mme Jourdain on peut remarqué cette assurance que prends les joueurs avant de bougé leur pions,car elle a un très bon niveau de langue. Et s'exprime avec beaucoup de réflexion. En plus quand M Jourdain veut montré c'est nouvelles trouvailles (se serait un joueur qui contre le coup de son adversaire), Mme Jourdain est affolé sur le coup mais arrive a sur en chérir pour se donné la raison (le joueur sur enchéri sur la technique de l'autre pour gagné la partie).
Puis au final de la pièce (voir représentation de Ris) on vois Mme Jourdain qui enlève sa bague comme signe de divorce, c'est comme un joueur qui nous dit "échec et maths", il et elle a fait le coup de grâce et l'autre joueur/personnage ne peut plus rien faire pour remonté la pente.
couleur
Si Madame Jourdain était une couleur ce serait du gris. Elle est entre le noir(sombre,machiavélique) et le blanc(la pureté). Elle est entre les deux.
Or le gris à l'air plus proche du blanc que du noir on peut en conclure que Madame Jourdain à l'air pure alors qu'en réalité elle ne l'est pas tant que ça
Animal
Si Madame Jourdain était un animal elle serait surement un aigle royal. Un aigle royal épie ses proies et est haut dessus de tout le monde( car c'est un oiseau qui vole). Comme Madame Jourdain qui à un statut de reine dans son quartier. L'aigle est aussi manipulateur et sournois majestueux, tout comme Madame Jourdain qui fait croire à tout le monde qu'elle est maternelle. En réalité elle est très égoïste.
L'aigle royal est un animal pouvant défendre un territoire allant jusqu'à 155 kilomètres carrés. Madame Jourdain également est très possessive de son quartier,de sa réputation et du pouvoir qu'elle détient sur le monde qui l'entoure.
L'aigle royal est également considéré comme le roi des oiseaux ce qui peut faire référence qu faits que Madame Jourdain est une reine dans son quartier.
Sport
Si Madame Jourdain était un sport elle serait le jeu d'échecs ( oui le jeu d'échec est considéré comme un sport)
On peut assimiler Madame Jourdain est les échecs car Madame Jourdain est très intelligente et elle a l'aire d'être une grande stratège. Elle est non respecté, sous-estimé et moqué. En effet plusieurs personnes se moquent des joueurs d'échecs.
C'est un jeu qui demande de la finesse et on a pu voir que Madame Jourdain en a beaucoup,elle réfléchit toujours avant de parler.
C'est un sport qui demande beaucoup cérébralement et qui peut être considéré comme énérvant tout comme Madame Jourdain dans certaines scènes.
Si Mme Jourdain devait être couleur , ce serait le rouge. Mme Jourdain est un personnage dynamique,courageux mais qui a le sang chaud.En effet, c'est un personnage qui perd son tempérament très rapidement et qui s'énerve tout aussi rapidement
Si Mme Jourdain devait être un animal, ce serait une hyène, tel un hyène, Mme Jourdain attend le bon moment pour attaquer, et souvent avec de l'aide (telle une meutre de hyène) mais une fois que Mme Jourdain est toute seule, elle perd toute sa puissance et son impact.
Si Mme Jourdain devait être un sport, elle serait du tennis. Selon moi Mme Jourdain est comme un échange de tennis. En effet, elle ne fait que rétorquer à son adversaire (son mari) la où ça fait mal, elle fait tout pour mettre son adversaire à mal pour gagner l'échange
D'après moi si madame Jourdain était une couleur elle serait le gris: un mélange de noir et de blanc. Madame Jourdain représente le blanc car elle représente la lucidité et la sagesse et la raison. Toujours à ramener son mari à la raison. Elle contrairement à lui s'exprime bien elle a de l'éloquence ,elle énonce des vérités et maîtrise la parole argumentée. On peut penser que monsieur Jourdain et son contraire et serai donc le noir. Mais madame Jourdain ressemble bien plus qu'on ne le pense à monsieur Jourdain elle est égoiste , fait très attention à son image. Un mélange de bien et de vice.
Si madame Jourdain était un animal je choisirai le chat car c'est un animal assez indépendant mais qui a quand même besoin de quelqu'un comme madame Jourdain qui est souvent perdue quand Nicole n'est plus là. Un animal qui sait se rendre méchant quand il faut ( j'en ai déjà fait les frais)exactement comme madame Jourdain qui sait se défendre quand monsieur Jourdain l'attaque. De plus le chat est un animal assez fière comme madame Jourdain qui est digne et fière de sa personne qui ne se laisse pas rabaisser
Si madame Jourdain était un sport elle serai de la natation synchronisée car elle est souvent en accord avec Nicole. La natation synchronisée est un mélange de natation et de danse la danse demande de la sagesse de la confiance en soi comme beaucoup d'atouts dont jouit madame Jourdain. Mais comme tous sports elle implique la compétition comme madame Jourdain est toujours en compétition avec son mari à savoir qui des deux aura le dernier mot qui pourra avoir le bonheur de ce qu'il veut pour sa fille
Si madame Jourdain était une couleur ce serait le bleu foncé car c'est un personnage complexe qui peut se déchainer à tous moment, elle ne se laisse pas faire est a du caractère, un peut comme le bleu de la mer.
Si madame Jourdain serait un animal elle serait un crabe car un crabe ne lâche jamais prise, il est têtu, et a de quoi répondre de plus le déplacement du crabe, sur le côté seulement peut faire penser à madame Jourdain qui sait ce quelle veut .
Si madame Jourdain serait un sport elle serait l'escalade ou plutôt un escaladeur, comme si madame Jourdain était confronté à un roc : monsieur Jourdain et quelle devrais le battre. On peut aussi penser que les cordes qui retiennent l'escaladeur sont comme la fille de madame Jourdain qui lui permet de ne pas se laisser faire et de réussir à dominer monsieur Jourdain.
Couleur : Si Madame Jourdain était une couleur, ce serait le gris. D’une part pour l’austérité qu’elle affiche. En effet durant toute la pièce Madame Jourdain, sera sarcastique et agressive envers son époux Monsieur Jourdain et plus particulièrement ses excentricités, il faut aussi noter sa représentation lorsqu’elle est joué, elle est généralement habillé en noir, et a des tenue peu voyante ou criarde.
Et d’autre part on peut utilisé la couleur gris pour la caractérisé du fait que son personnage est nuancé. Prenons l’exemple de sa position a propos de la demande en mariage de Cléonte à sa fille Lucille. Si, effectivement, elle est d’avis de ne pas laisser son mari décidé du choix de l’époux pour sa fille, elle n’en demeure pas moins on ne peut plus sélective sur la question, elle dit qu’elle ne souhaite pas avoir un gentilhomme comme gendre et qu’il vaut mieux un homme « riche et bien fait » on comprend donc que malgré son ouverture sur la question son avis n’en demeure pas moins tranché. Ainsi, contrairement a son mari qui est plu extrême, Madame Jourdain n’est pas dans une binarité de tout ou rien, Blanc et noir, elle est nuancé.
Sport : J’opterai pour l’escrime comme sport pour symboliser le personnage Madame Jourdain. Car elle assène des piques cinglantes et assaille de question sarcastique son mari dans le but de discréditer et de dérouter Monsieur Jourdain, ce qui me rappellent l’échange et les assauts d’escrimeur lors de duel.
Animal : Enfin, comme animal pour symboliser Madame Jourdain, je choisirais la Corneille. Tout d’abord pour son coté observateur en hauteur qui sied à Madame Jourdain qui regarde son mari de haut et qui se gausse de le voir faire des pieds et des mains pour imiter la noblesse bien qu’au final il ne fait que singer l’aristocratie. Ainsi que son caractère opportuniste, en effet Madame Jourdain ne rate pas une occasion de provoquer et de remettre a sa place son époux.
Si Mme. Jourdain était une couleur, se serait le rouge car elle est explosive. Elle cherche à comprendre ce que son mari lui cache avec Dorimène et Dorante. Elle veut également comprendre ce que lui dit son mari lorsqu'il lui parle en italien après la scène du mamamouchi. C'est une femme qui ne se laisse pas faire, qui a du caractère, qui répond à son mari et qui exprime tout haut et fort ce qu'elle pense.
Si Mme. Jourdain était un animal, ce serait un canard. Ce serait un canard car c'est quand même une femme très stricte dans sa façon de s'habiller et de se comporter. Elle suit encore l'Ancien Régime et veille sur sa fille : elle fait attention à ce qu'elle épouse un homme de son rang et qu'elle aime contrairement à son père qui, lui, veut la marier à un noble et la faire marquise ou duchesse. Elle serait cet animal là car elle est aussi "amie" avec Nicole sa servante, ce n'est pas quelqu'un de solitaire.
Et pour finir, si Mme. Jourdain était un sport, ce serait du hockey sur glace car, elle est solidaire avec les personnes qu'elle soutient, comme Nicole (donc son équipe), mais elle est contre son mari qui la rabaisse tout le temps et lui cache des choses, et de Dorante qui se moque également d'elle (l'équipe adverse). Ce serait ce sport car elle n'hésite pas à "cogner" en disant ce qu'elle pense et en répondant à son mari.
Si Mme Jourdain était une couleur pour moi, ce serai le gris. Car le gris reflète une opposition et Madame Jourdain est une femme qui peut être a la fois votre ange gardien ainsi que très maternel mais elle peut aussi être d'une grande violence verbale et égocentrique. Le personnage tourne donc entre le bon et le mauvais, le blanc et le noir et donc le gris. Il y a aussi le fait quelle fait parties des personnages contre lesquelles ce battent les jeunes ont pourrait donc relever l’idée des cheveux grisonnants. Et pour finir ont dit que le gris est une couleur qui va avec tout. Et donc dans son travail de tapissière elle connait forcément bien les mélanges de couleurs et dans sa vie sentimentale ça expliquerais comment elle supporte son mari.
Si Mme Jourdain était un animal elle serai une Lionne pour sa violence et sa force de caractère. Elle est dominante comme les lionnes c'est elle qui fait rentrer de l'argent tandis que son mari joue au noble(elle nourrit sa famille pendant que le mâle ce repose). Enfin elle protège ses enfants contre son mari qui leur veut du mal un réflexe maternel animal que les lionnes possèdes.
Si Mme Jourdain était un sport ça serait LE CATCH !!! En effet par sa violence tout d'abord mais aussi par sa tendance conservatrice qui rappelle les catcheurs qui veulent rester les premiers a tous les niveaux. MAIS! surtout par son jeux d'actrice qui n'est pas négligeable et sa façon de parler elle est comme une catcheuse elle joue un rôle et elle le fait bien !
Si madame Jourdain était une couleur, elle serait le rouge. Elle a beaucoup de caractère ce qui me fait penser au feu, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par Dorente ni ne cède aux caprices de son mari, elle sait faire face aux situations avec dignité et je trouve qu'elle est "conquiérante dans sa partie", elle pense à elle avant tout comme pour le mariage de Lucile avec un noble ou encore lorsque Mr Jourdain risque de se ridiculiser davantage avec son mamamouchi.
Si madame Jourdain était un animal, je dirais qu'elle serait un lion. Cet animal royal me fait à nouveau penser à sa maitrise de situation, elle garde le contrôle aussi bien qu'elle en est capable, elle reste fidèle à elle-même : lorsque Lucile allait se marier avec le fils du grand Turc, elle s'y opposait pour sa fille puisqu'elle voulait qu'elle se marie avec Cléonte comme le voulait sa fille aussi.
Si madame Jourdain était un sport, ce serait plus une activité : je pense à une joueuse d'échecs, toujours en rapport au fait qu'elle maitrise ce qu'elle fait comme par exemple lorsqu'elle tient tête à son mari, elle sait qu'elle peut s'appuyer sur le soutien de Nicole, et lorsqu'elle est "désavantagée" dans sa partie comme lorsqu'elle découvre Dorimène chez elle et que celle-ci a plus de répartie qu'elle, madame Jourdain reste tout de même digne et gagne sa partie (en référence à la dernière scène de Ris Orangis, lorsqu'elle rend sa bague de mariage à Mr Jourdain), malgré que l'on croit peut être qu'elle a perdu contre Dorimène, finalement on voit qu'elle a gagné contre Mr Jourdain, en le quittant sans acharnement mais d'une façon simple, et symbolique.
Si Mme Jourdain était une couleur ce serait le rouge car elle s'oppose à son mari, c'est une femme de caractère. Le rouge symbolise la colère qu'elle a contre son mari vis a vis du mariage de Lucile.
Si Mme Jourdain était un animal ce serait une cigogne car c'est un animal imposant comme Mme qui s'impose dans sa famille et qui "couve" Lucile et Cléonte en ne leur laissant pas le droit de s'exprimer.
Si Mme Jourdain était un sport ce serait la boxe car c'est une battante qui ne se laisse pas contredire par son mari.
selon moi, si madame jourdain était
- une couleur, elle serait le rouge car cette couleur m'inspire la colère, la force et la détermination, en effet madame jourdain nous apparaît comme une femme au caractère très fort, en particulier lors de ses joutes verbales avec son mari, elle ne se laisse pas faire et s'efforce à contredire son mari. De plus, la couleur rouge me rappelle la couleur du sang qui représenterait une madame jourdain qui est très attachée à sa famille (du moins ses origines) et ses racines populaires.
- un animal, elle serait plutôt un chat qu'un tigre car elle sort ses griffes dès qu'elle parle avec son mari mais d'un autre côté elle n'est pas si “forte” que l'on croit car elle est quand même “sensible” aux critiques qui se disent sur elle. Elle peut se montrer assez protectrice envers sa fille comme une chatte qui protège son chaton si on l'embête.
Si madame Jourdain était une couleur elle serait le violet. En effet, cette couleur est proche du noir, elle est sombre. Et comme beaucoup ont dit le noir (le sombre) reflète son côté un peu plus "méchant" comme par exemple de ne pas vouloir marier sa fille à un noble à cause des rumeurs qui s'en suivrait. Ensuite pour moi dans le violet il y a un côté plus féminin avec un peu de rouge. Cette couleur représentera son côté un peu colérique lorsqu'elle questionne beaucoup son mari mais également un côté un peu passionnel. Le côté passionnel serait l'amour qu'elle porte malgré tout envers Monsieur Jourdain (quand elle l'empêche de sortir). D'ailleurs, quand elle empêche son mari de sortir il y a un côté passion et un côté égoïste (donc le violet). Pour finir, le violet est aussi une couleur bleutée. Le bleu est la couleur de la sagesse, un peu comme Mme Jourdain qui finalement essaie toujours de régler les conflits/problèmes.
- un animal, ce serait...
Bilan de vos réflexions:
1) Concernant la couleur, on trouve trois tendances:
- les couleurs mélangées comme le gris (noir et blanc) et l'orange (rouge et jaune). Pour vous, Mme Jourdain est un personnage complexe, mélange de qualités comme la générosité vis à vis de sa fille et de défauts comme l’égoïsme ou l'agressivité.
- le rouge qui témoigne du caractère explosif et passionné que vous voyez dans ce personnage qui peut se mettre en colère. Cela la rapproche d'ailleurs de son mari qui dans le texte est présenté comme "bilieux"
- le bleu pour sa froideur, son côté calculateur mais aussi pour sa sagesse ou pour le mystère lié aux profondeurs des océans évoqué par cette couleur également.
2) pour l'animal, là aussi plusieurs tendances:
- le lien avec la meute, comme la louve ou la lionne qui sont fortes si elles attaquent à plusieurs comme Mme Jourdain et Nicole
- la protection maternelle
- la fierté, la noblesse, la supériorité et l'indépendance suggérées par l'aigle royal par exemple ou le chat.
3) le sport. C'est à mon avis l'entrée la plus riche ici.
- les sports collectifs comme le rugby ou la natation synchronisée pour mettre en avant le "couple" solidaire qu'elle forme avec Nicole
- les sports de combats comme la boxe, le catch ou l'escrime qui revient souvent :Mme Jourdain donne des coups "verbaux", en reçoit aussi...Elle semble un personnage fort, presque brutal parfois comme un homme quand elle s'adresse à un gendre imaginaire.
- les sports de stratégies comme les échecs cités deux fois: on imagine une Mme Jourdain en stratège, une femme intelligente qui ne laisse rien au hasard, avec une sorte de volonté de maîtrise que Molière tournera en dérision car dans le dernier acte, c'est le personnage (avec Lucile) qui a du mal à se laisser aller à la comédie.
Si madame Jourdain était une couleur je choisirai le rouge. alors pourquoi le rouge? À plusieurs reprises dans cette pièce de théâtre madame Jourdain a su nous montrer que c'était une femme de caractère qui a de la poigne et une femme qui s'affirme. Le rouler d'une couleur qui " pète " qu'on remarque de suite, et qui ne laisse pas indifférent. Mais madame Jourdain et aussi une femme fatale qui ont tout au long de la pièce qui essaye dans un certain sens de reconstruire une relation avec son mari, Le Rouge étant la couleur de la sensualité et de l'amour, je trouve que cette couleur est très bien attribué à madame Jourdain.
Si madame Jourdain et est un animal, d'après moi elle serait un serpent. En effet le serpent se montre vicieux et stratégique c'est aussi le cas de madame Jourdain qui contrairement à ce que croit Monsieur Jourdain est très futé et ne crois pas ce que lui raconte Dorante lorsqu'elle surprend Monsieur Jourdain faisant un festin pour Dorimène. Depuis le début elle sait que Monsieur Jourdain cache quelque chose il ne manque pas à lui faire savoir. Le serpent est un animal de petite taille mais qui malgré sa taille ne s'empresse pas de mordre c'est aussi le cas de madame Jourdain qui malgré qu'elle soit une femme s'affirmer et brave les interdits en répondant à Monsieur Jourdain.
Si madame Jourdain était une couleur, ce serait le rouge. Le rouge est une couleur symbolisant la domination, mais aussi la puissance et la colère. Madame jourdain semble dans l’incompréhension, par exemple quand monsieur jourdain se prend pour un « mamamouchi », elle ne comprend pas la situation et se demande pourquoi monsieur jourdain agit ainsi, ce qui l’agace.
Si madame jourdain était un animal, ce serait une lionne. On peut voir qu’elle est parfois agressive dans ses propos, ce qui peut nous faire penser à aux rugissements d’une lionne. Elle saffirme et veut se faire entendre en défendant les enfants, par opposition avec monsieur jourdain, elle en vient même à ne plus leur laisser la parole afin de les protéger comme pourrait le faire une mère. Cet instinct maternel peut donc aussi nous faire penser à la lionne, qui protège ses enfants.
Si madame jourdain était un sport, ce serait la danse. De la même façon que pour la couleur et l'animal, madame jourdain est une femme qui est sûre d'elle. La danse pourrait symboliser sa colère grâce à des gestes brutaux, mais en même temps son côté attendrissant envers sa fille, avec des mouvements plus doux tout en fluidité.
Si Madame Jourdain était une couleur elle serait rouge car elle est souvent en colère mais elle a aussi un grand amour pour sa fille qu’elle défend coute que coute face à son mari. Le rouge représente aussi le danger que son mari représente pour elle qui pourrait causer du tort à sa réputation.
Si Mme Jourdain était un animal, elle serait une hyène. En effet c’est une femme autoritaire qui domine son mari : chez les hyènes c’est pareil, les femelles dominent le mâle. De plus une hyène est arnieuse et odieuse par son cri qui lui est propre, et Mme Jourdain est souvent en conflit et colère dans cette pièce. Sa bonne parole et sa rétorque peut s’apparenter au faite que la hyène soit un prédateur. On peut aussi comparer son groupe de commère de quartier à une meute de hyènes enragées
Si Mme Jourdain était un sport elle serait un sport individuel avec un jugement par un jury lors de compétition tel que la danse classique. En effet elle est très égoïste en pensant à sa réputation et préfère avoir une bonne réputation plus que le bonheur de sa fille. Les commères du quartier peuvent représenter les juges lors d’une compétition ainsi que les sponsors. A la moindre erreur, ils seront redoutables avec elle. Et danse « classique » car Mme Jourdain est très conformiste et veut rester dans les règles de l’Ancien Régime ce qui peut représenter les règles de la danse classique qui sont là depuis de nombreuses années et ne changent pas.
Si Mme Jourdain était une couleur: elle serait le rouge
Tout comme Réma Mme Jourdain est une femme de tempérament, qui brave les interdits de son mari, le rouge étant une couleur contradictoire qui peut symboliser plusieurs valeurs comme l'amour et la haine ou encore la vie et la mort. Le rouge qui inspire la force de la femme. Caractère explosif. Personnage agressif
Si Mme Jourdain était un animal elle serait une lionne pour son côté protecteur maternelle, offensif et également pour sa fierté et son indépendance.
si Mme Jourdain serait un sport elle serait le judo car on pourrait croire qu'elle veut faire chuter M.Jourdain en le rappelant toujours sa classe sociale et s'opposer à lui.
- Si Madame Jourdain était un animal, ce serait un cygne :
Ces oiseaux nourrissent leurs petits au bec jusqu'à ce qu'ils prennent entièrement leur indépendance et se battent pour les défendre si l'on ose les menacer. De la même manière, Madame Jourdain, dans la scène que nous avons étudié, se fait l'avocate des jeunes, et n'hésite pas à se rebeller contre son mari. De plus, elle tente de transmettre à sa fille son caractère et son pouvoir pour affirmer ses choix face à son père.
J'imagine volontiers une Madame Jourdain au port de tête élégant, un brin orgueilleux et hautain, au même titre que celui des cygnes. Le fait qu'elle soit sensible aux commérages et à l'image qu'elle renvoie peut évoquer, à un comédien qui devrait l'interpréter par exemple, une posture affirmée et assurée.
En outre, le cygne conserve très souvent le même partenaire toute sa vie. Nous avions évoqué le fait que Madame Jourdain soit désespérée par l’excentricité de son mari mais qu'en revanche, elle souhaite par moment le protéger (comme avec la réplique "Courons l'empêcher de sortir !" pour qu'il ne soit pas vu en train de délirer, habillé comme pour le carnaval). Dans l'union de Cléonte et Lucile, elle imaginait également le sauvetage de son propre mariage.
- Si Madame Jourdain était un sport, ce serait l'escrime :
Elle ne souhaite pas se faire remarquée. Comme je l'ai dis précédemment, elle porte une grande attention à l'image qu'elle renvoie aux autres et ne veut surtout pas qu'on porte atteinte à sa réputation, qu'elle conserve précieusement. Le masque d'un escrimeur pourrait symboliser cette idée.
Grâce à son aisance pour l'art de l'éloquence, elle sait répliquer de manière dynamique et rapide (stichomytie) et cela me fait penser à un combat d'escrime, et notamment, au petits coups de parades et de ripostes qui s'enchaînent. Elle combat son mari sans relâche.
De plus, comme je l'expliquai pour le cygne, j'imagine Madame Jourdain très fière et gracieuse, et je trouve que les mouvements de ce sport, peuvent évoquer cela.