Les mots et moi.

Faites votre autoportrait à travers l'usage que vous faites personnellement des mots.

Commentaires

1. Le 17 septembre 2015, 09:23 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Voici quelques oeuvres qui peuvent vous aider:

http://www.lescorriges.com/article-19879--sarraute__enfance__ces_mots_qui_vivent_ailleurs.php

http://www.sujetsdefrancais.com/sujet.php?suj=148

http://www.crdp-montpellier.fr/produits/petiteshistoires/baroques/h1/etude.pdf

http://ornicar.hautetfort.com/archive/2009/09/15/82bd95a00bb7ba2e27847b9becb3e39a.html

2. Le 17 septembre 2015, 09:38 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Textes d'élèves (1ère séance d'écriture)

1) Je préfère écrire au stylo, comme cela, je peux emporter les feuilles avec moi où je veux et j'ai l'impression que le document m'appartient: c'est mon écriture donc c'est mon document. J'aime aussi écrire à l'ordinateur: je peux choisir la police, la couleur, la taille, surtout quand j'ai besoin de mettre en scène un texte (souligner, écrire en gras, etc.). J'aime bien écrire des histoires. Quand je vois un personnage de film par exemple que j'aime bien, je le mets en scène comme je veux. Je n'aime pas inventer des personnages car j'ai besoin de les visualiser dans ma tête.

2) Je préfère écrire sur un ordinateur quand les idées me viennent. J'écris sur du papier mais je reporte tout sur mon ordinateur, car je trouve cela plus pratique. J'aime bien écrire mais surtout quand j'ai le droit d'écrire ce que je veux, sans être noté comme à l'école. Ce que je n'aime pas en cours, c'est qu'on nous impose un thème et qu'on note l'écrit en fonction de ce thème. En notant comme cela, certaines fois, on peut ne pas voir la richesse de ce texte. Mon style d'écriture a évolué au fil des années. L'écriture est un moyen de m'exprimer car je n'osais pas le faire en public. Aujourd'hui, cela me permet de m'évader, d'oublier et d'inventer. Peu de gens savent que j'écris et encore moins ont pu lire mes écrits. j'aime écrire car j'aime donner vie aux mots.

3) J'ai spécialement commencé à écrire en dehors des cours quand j'étais en 6ème. le plus souvent et encore aujourd'hui, je préfère écrire sur téléphone ou sur clavier car cela me permet de tout garder proche de moi, en mémoire sûre, d'être plus rapide, de pouvoir relire et surtout de pouvoir écrire partout. Je prends énormément de plaisir à écrire, que ce soit en cours pour des sujets d'imagination ou chez moi pour du rythm and poesy car cela m'amuse de jouer avec différents termes, de jouer avec les mots d'une certaine manière, que le lecteur puisse ressentir différentes choses lors de la lecture. Cela peut être un questionnement, un amusement ou même de l'émotion. J'aime beaucoup faire cela.

4) Pour écrire, mon outil préféré est le stylo parce que quand j'écris, je retiens plus facilement le texte que j'écris. Cela me permet de mémoriser et d'apprendre plus facilement. Ecrire m'aide à avoir une belle écriture. je prends du plaisir à écrire quand j'écris un texte que j'aime bien. maintenant que j'écris régulièrement, l'écriture me soulage et quand je suis angoissé et contrarié, je ne pense plus à rien. Ecrire n'est pas simplement un loisir ou quelque chose que l'on aime faire. Ecrire est aussi un moyen de communiquer. L'écriture permet ainsi de laisser une trace écrite pour les générations futures afin qu'elle connaissent mieux notre société.

3. Le 17 septembre 2015, 09:44 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Consignes:

1) Vous recopierez le texte que vous avez écrit sur votre feuille et vous l'enverrez.

2) vous lirez l'ensemble des textes et vous copierez les expressions ou les phrases qui vous semblent intéressantes.

3) vous poursuivrez l'écriture de votre propre texte en

- l'enrichissant de vos lectures précédentes

- en utilisant les mots piochés

- en le faisant commencer par la 1ère phrase du texte de Sartre "J'ai commencé ma vie" ou la première phrase du texte de N. Sarraute "Je suis dans ma chambre"

- en donnant un titre à votre texte

- en mettant un lien à la fin de votre texte renvoyant à une musique qui pour vous symbolise et représente l'esprit de votre texte (bonus).

4. Le 17 septembre 2015, 13:19 par mimie

J'ai commencé ma vie par parler. Dans la maison dans laquelle je vis il y a toujours des personnes avec qui je peut m'exprimer. Nous avons des débats, des conversations et depuis toujours la parole est mon attout. La parole est une sorte de liberté, dire ce que je pense est pour moi le plus important.

5. Le 17 septembre 2015, 13:23 par i7 Serrawin

J'ai commencé ma vie il y a seize-ans. Je ne fût la découverte de l'écriture à l'âge de deux ans lorsque mes grands-parents avaient retrouvé leurs vieille machine à écrire. Ils l'avaient posée sur la table basse pour vérifié si elle fonctionnait encore. Quand à moi, je les regardaient, et moi aussi je voulais "jouer" avec cette machine. J'entendais les cliques des touches qui raisonnait dans la maison, drôle de bruit, mais plutôt amusant. Ma grand-mère c'était énerver car elle ne pouvais pas effacer les fautes qu'elle rédigeais. Puis je me mis à pleurer en montrant du doigt, cette fameuse machine à écrire, et mon grand père comprit de suite que je voulais l'utiliser, cette machine.

6. Le 17 septembre 2015, 13:23 par LaChiipiie

1)
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu de l'écriture. J'ai commencé par voir mon père écrire ses songes sur son ordinateur. Je voulais faire comme lui, mais je ne m'y connaissais pas. Je le regardais faire dès que j'en avais le temps. Même s'il ne se trouvait pas fort pour écrire, je trouvais qu'il ne se débrouillait pas mal. Quand je grandit, je pouvais enfin écrire sur du papier, cela me rendais heureuse et détendue.

7. Le 17 septembre 2015, 13:23 par kalina

j'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute au milieu des livres . Des l’école maternelle on me lisais des histoires fabuleuses qui me faisais rêve . je m'imaginais comme la princesse du compte cendrillon , qui a la fin obtient ce quelle veut . c'est grâce aux livres que je peux aller a l’école certains enfants qui ne connaitrons surement jamais les livres ne peuvent , et ne savent pas écrire . j'ai une petite sœur et lui lire des livres m’évoque tant de souvenirs . j’espère qu'elle apprécie ma lecture autant que moi j’appréciais la lecture de ma maitresse de CP .

8. Le 17 septembre 2015, 13:23 par Mamah

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, dans l'écriture. Quand j'étais toute petite, que ça soit mon grand-père sur son agenda ou ma mère sur l'ordinateur, je voyais tout le monde écrire. D'ailleurs, j'étais très impressionnée de la façon dont ma mère écrivait sur l'ordinateur car elle tapait très vite et sans regarder le clavier, juste l'écran.

9. Le 17 septembre 2015, 13:23 par clbv

La terre de mon enfance

8-)  J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute. Benjamine de ma petite famille, j'ai toujours aimée parler, raconter mes histoires d'enfances tout comme celles d'aujourd'hui. Au milieu de mes proches, le seul moyen d'exprimer mes sentiments était et l'est toujours et bien la parole. Cette parole qui ne s'échappera donc jamais de moi, m'a toujours permit d'être bien, de me sentir bien mentalement. De ne pas garder tous pour moi même. Etant petite, lorsque mes grands parents me gardaient dans leurs maison de campagne, mon grand père me lisait tous les soirs des contes de fées, ceux qui d'ailleurs me faisais rêver.
10. Le 17 septembre 2015, 13:25 par mi0308

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: près des miens, j'ai grandi dans un océan de rose et d'humours , au alentour de la liberté. J'ai souvent côtoyer l'écriture comme une façon d'évoluer, mais plus tard j'ai compris que l'écriture mettais des mots sur ceux que mon cœur ressente,après quelque année de vacarme et se passé qui on fait de moi cette fille droguer au mot et a l'écriture j'ai cette voix au ciel qui me dit de continuer.

11. Le 17 septembre 2015, 13:25 par bdj-i

J'ai commencé ma vie comme je l'a finirai sans doute : au milieu des livres, mais pas de n'importe quel livre, les livres que j'aurai écris moi même. Depuis toute petite, ma chambre est mon refuge et le stylo et le papier sont les moyens de m'évader. Ma mère m'ayant acheté mon premier journal intime, m'a ouvert- une porte pour m'exprimer en gribouillant sur le papier. Les histoires que j'écrivais se terminais toujours par une fin heureuse, mais celle ci je n'en sais rien car elle parle de ma vie. Mes parents commençaient à se dire que je n'avais plus de place pour ranger tous mes cahiers d'écriture et je les faisaient beaucoup dépenser. Ils ont alors décidés de m'acheter mon premier engin électronique, mon ordinateur. Les touches m'ont subitement attirer, j'ai commencé le soir même à écrire de nouvelles histoires sur ma page World. Mais au fil des années, écrire pour moi ne me suffisait plus. Je me suis mise a errer sur tous les réseaux sociaux pour voir ce que les gens écrivait. Et je me suis dit "Pourquoi pas moi ?".

12. Le 17 septembre 2015, 13:29 par Hope01

J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute, dans un cadre familial remplit d'amour et de joie. Mais quand le temps passe, que l'on grandit, la vie peut nous laisser des cicatrices profonde qui pour moi ont donnés vie à ma passion, l'écriture. Je me souviens très bien de mes soirées d'hivers, quand la lumière disparaissait tel un couché de soleil et que l'obscurité prenait place. Toutes ces lignes remplit de mots bordait des petits carnets que je tenais secret et invisible aux yeux de tous pour que l'on ne puisse pas savoir ce que je ressentais vraiment.

13. Le 17 septembre 2015, 13:30 par clecs26

Sur le chemin de la parole
j'ai commencé ma vie, près de ma famille, un univers très important pour moi, car c'est avec elle que je m'exprime et prend la parole comme bon me semble . La parole , un sujet très compliqué , étant petite cela m'a toujours intimidée de parler à bras ouvert à un public , peut être une forme de protection?...

14. Le 17 septembre 2015, 13:31 par rtfrtfbuh

J'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute : au milieu des voix des blagues, de l'humour et des rires des personnes qui m'entoure. Depuis mon plus jeune age tous le monde parlent; les personnes autours de moi, mais je ne pouvais pas leurs répondre car je n'avais pas acquis la parole jusqu’à le premier mot qui étais maman comme la plupart des gens. Après cela je commençais a m'exprimer comme les autres, surement, je commençais à écouter, raconter de plus en plus de blagues. Les écouter, les raconter parfois même les inventer et voir le résultat si il était convaincant, c’était une bonne partie de plaisir. Regarder d'autre humoriste exemple Jamel Debouze, Omar et Fred, Gad Elmaleh et plein d'autre, les voir a l’œuvre, un rêve pour certains pour moi juste une passion.

15. Le 17 septembre 2015, 13:32 par Hulti

Les mots et ma vie

J'ai spécialement commencé à écrire en dehors des cours quand j'étais en 6ème, en étant inspirer par des problèmes de familles et autres, le plus souvent et encore aujourd'hui, je préfère écrire sur téléphone ou sur clavier car cela me permet de tout garder proche de moi, en mémoire sûre, d'être plus rapide, de pouvoir relire et surtout de pouvoir écrire partout, quand je suis seul dans ma chambre, dans le RER en allant au lycée sur mon téléphone ou même dans le lycée en lui même entre deux cours. Je prend énormément de plaisir à écrire, que ce soit en cours pour des sujets d'imagination ou chez moi pour du "rythm and poesy" (RAP) car cela m'amuse de jouer avec différents termes, de jouer avec les mots d'une certaine manière, que le lecteur puisse ressentir différentes choses lors de la lecture. Cela peut être un questionnement, un amusement de la peine ou même d'autres choses que je n'ai pas cité. J'aime beaucoup faire cela; mais l'écriture peut aussi m'être utile à d'autres choses plus "intime" comme me délivrer simplement, sur ce que je ressent, ce que j'ai vu, ce que j'aime etc chose que je ne ferai pas forcément avec une personne réel, qu'il soit ami ou membre de ma famille, cela me permet aussi bien souvent de me calmer quand je suis énervé, quand je me sens mal etc, ma façon d'écrire s’améliore au fur et a mesure, je suis parfois même fière de certain quatrain ou tercet que j'écris, en utilisant toujours plus de figure de style et de jeu de mots rendant mon texte complexe, au delà de l'écriture, il y a aussi la lecture de mes écrits, qu'il soit lu par moi même, ou par un ami, la réaction des gens étant très souvent bien différent pour chacun, cela provoque aussi une certaine fierté de recevoir différent avis sur mes écrits, qu'ils soient mélioratif, ou péjoratif
En conclusion, l'écriture est une grosse parti de ma vie qui me suis maintenant depuis un certain temps et prend une place de plus en plus grande dans ma vie de jours en jours

Musique : https://www.youtube.com/watch?v=hYz...
> J'ai choisi cette musique simplement car sur celle-ci Nekfeu (l'artiste) exprime tout au long de l’œuvre le fait que l'écriture a pris une place tellement importante dans ça vie, que celle-ci l'as sauvé d'une potentiel mort

16. Le 17 septembre 2015, 13:35 par anonymous

Quand j'errais avec les mots

J'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute; au milieu des mots. Quand j'étais petit, il y avait un tiroir dans le bureau de mon père, remplit de vieilles lettres précieuses et rares. Quand il n'était pas là, je me faufilait dans son bureau, et je lisais ces lettres en savourant chaque mots écris. Puis j'essayais de les réécrire et de les apprendre, puis je m'en servais comme exemple pour en créer de nouvelles. Chaque jour, je commençais à en écrire de nouvelles que je ne finissait pas, et je les cachais pour que mon père ne les voient pas, et avec l'espoir de les finir un jour. Je commençais à en accumuler beaucoup lorsque mon père rentra plus tôt que prévue de son travail et me surpris en essayant d'en écrire.

17. Le 17 septembre 2015, 13:41 par mimie

Liberté

          J'ai commencé ma vie par parler. Dans la maison dans laquelle je vis il y a toujours des personnes avec qui je peut m'exprimer.
Nous avons des débats, des conversations et depuis toujours la parole est mon atout.

La parole est une sorte de liberté, dire ce que je pense est pour moi le plus important.
(partit 2) J'aime dire ce que je pense, j'aime m'expliquer, argumenté, dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Pour moi la parole est un moyen de m'évader, et de me confier. Je n'aime pas garder tout pour moi, j'aime partager mes émotions avec la paroles, raconter des blagues et mes petites mésaventures... Quand je parle je me sent pousser des "ailes"... La parole fait partit des moyens de communications, et est pour moi le meilleur car je trouve que parler derrière un ordinateur ne montre pas vraiment nos émotions, alors qu'a la parole nous voyons nos émotions faciale, et aussi grâce aux gestes ( mains ; bras etc ) et grâce à notre intonation ...
La parole est pour moi ce qu'il y a de mieux .

18. Le 17 septembre 2015, 13:45 par LaChiipiie

Mon enfance dans l'écriture.

   J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu de l'écriture. J'ai commencé par voir mon père écrire ses songes sur cette machine que je ne connaissais pas avant: un ordinateur. Je le regardais avec des yeux ébahies. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi, il le faisait, mais j'appréciais, quand même, sa manière de faire. Il tapais sur son clavier très vite, a tel point que je ne voyais plus ses doigts. Je me disais que plus tard, je ferais comme lui. Dès que j'en avais le temps, je le regardais faire, toujours assise a côté de lui, sur mon petit tabouret rose.
   Une fois que j'avais l'âge pour écrire, je commençais a écrire sur une feuille blanche, mais j'écrivais toujours de travers, donc j'ai changé, je suis passée aux feuilles a carreaux. Je trouvais qu'elles étaient faites pour moi. De plus, je pouvais m’approprier la feuille, comme je le voulais car c’était mon écriture, ma manière d'écrire. La mienne, et celle de personne d'autre.
   Peu à peu, j'ai commencé a changé de support. Je suis passée, comme pour mon père, sur l'ordinateur. C'était plus pratique pour moi, car la musique commençais à m’inspirer tout comme les films, les séries, les mangas. J'écrivais plus et de plus en plus vite. J'écrivais dès que j'avais le temps, quand l'envie m'en prenais. Cela me détendais, me rendais heureuse et nostalgique.
19. Le 17 septembre 2015, 13:45 par rtfrtfbuh

L'appel de la parole

           J'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute : au milieu des voix des blagues, de l'humour et des rires des personnes qui m'entoure. Depuis mon plus jeune age tous le monde parlent; les personnes autours de moi, mais je ne pouvais pas leurs répondre car je n'avais pas acquis la parole jusqu’à le premier mot qui étais maman comme la plupart des gens. Après cela je commençais a m'exprimer comme les autres, surement, je commençais à écouter, raconter de plus en plus de blagues. Les écouter, les raconter parfois même les inventer et voir le résultat si il était convaincant, c’était une bonne partie de plaisir. Regarder d'autre humoriste exemple Jamel Debouze, Omar et Fred, Gad Elmaleh et plein d'autre, les voir a l’œuvre. Même étant un  petit timide je réussi a m'imposer avec certaine personne avec les même goût que moi. Pour finir je me suis rendu compte que c'est un rêve pour certains pour moi juste une passion.
20. Le 17 septembre 2015, 13:45 par tim,tim

Ma vie en quelques lignes ...

J'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute : le clown de la famille !
Depuis que je suis petit j'ai toujours aimé lire des BD drôles, plusieurs bouquins de blagues ... Et par la suite je faisais les blagues a ma famille, et j'aime faire rire les gens et même les faire crier de rire !
Quand les livres me plaisent je trouve du plaisir a lire car je me mets facilement dans la peau du personnage en tant qu'Aventurier etc ...
A l'époque j' aimais les livres enfantins, drôles mais maintenant je préfère les livres fantastiques et aventuriers. Ce genre de livres m'aident a me décrocher du monde réel et a me plonger dans le livre !

21. Le 17 septembre 2015, 13:45 par clbv

La terre de mon enfance



J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute. Benjamine de ma petite famille, j'ai toujours aimée parler, raconter mes histoires d'enfances tout comme celles d'aujourd'hui. Au milieu de mes proches, le seul moyen d'exprimer mes sentiments était et l'est toujours et bien la parole. Cette parole qui ne s'échappera donc jamais de moi, m'a toujours permit d'être bien, de me sentir bien mentalement. De ne pas garder tous pour moi même. Etant petite, lorsque mes grands parents me gardaient dans leurs maison de campagne, mon grand père me lisait tous les soirs des contes de fées, ceux qui d'ailleurs me faisais rêver.
Une fois le soleil levé de toutes ces matinées ensoleillées, j'arpentais les long couloirs du vieil hangar qui se trouvait au fond d'un immense champs de blé. J'y trouvais des vieilles bicyclettes, des voitures abandonnées, des anciens meubles de l'ancienne boulangerie que tenait mes grands parents avant que je naisse. Ce qui me fascinais le plus étais cette immense statue, une femme représentée d'une telle beauté, chacun de ses traits étaient parfaitement représentés. Mais la question que je me posais toujours était : Qui est donc cette femme?
Pourquoi mes grands parents avaient t'ils conservaient cette femme, c'est donc la raison pour laquelle une fois revenue dans la maison, je posais beaucoup de questions sur cette statue. Un

22. Le 17 septembre 2015, 13:46 par clbv

La terre de mon enfance



J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute. Benjamine de ma petite famille, j'ai toujours aimée parler, raconter mes histoires d'enfances tout comme celles d'aujourd'hui. Au milieu de mes proches, le seul moyen d'exprimer mes sentiments était et l'est toujours et bien la parole. Cette parole qui ne s'échappera donc jamais de moi, m'a toujours permit d'être bien, de me sentir bien mentalement. De ne pas garder tous pour moi même. Etant petite, lorsque mes grands parents me gardaient dans leurs maison de campagne, mon grand père me lisait tous les soirs des contes de fées, ceux qui d'ailleurs me faisais rêver.
Une fois le soleil levé de toutes ces matinées ensoleillées, j'arpentais les long couloirs du vieil hangar qui se trouvait au fond d'un immense champs de blé. J'y trouvais des vieilles bicyclettes, des voitures abandonnées, des anciens meubles de l'ancienne boulangerie que tenait mes grands parents avant que je naisse. Ce qui me fascinais le plus étais cette immense statue, une femme représentée d'une telle beauté, chacun de ses traits étaient parfaitement représentés. Mais la question que je me posais toujours était : Qui est donc cette femme?
Pourquoi mes grands parents avaient t'ils conservaient cette femme, c'est donc la raison pour laquelle une fois revenue dans la maison, je posais beaucoup de questions sur cette statue. Un

23. Le 17 septembre 2015, 13:46 par kalina

Comment la lecture a fais de moi ce que je suis

j'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute au milieu des livres . Des l’école maternelle on me lisais des histoires fabuleuses qui me faisais rêve . Je m'imaginais comme la princesse du compte cendrillon , qui a la fin obtient ce quelle veut . c'est grâce aux livres que je peux aller a l’école certains enfants qui ne connaitrons surement jamais les livres ne peuvent , et ne savent pas écrire . J'ai une petite sœur et lui lire des livres m’évoque tant de souvenirs . J'espère qu'elle apprécie ma lecture autant que moi j’appréciais la lecture de ma maitresse de CP . (2)Lorsque je lis cela me procure de la joie de la bonne humeur et cela me permet d'enrichir mon vocabulaire mais aussi d'apprendre des choses sur la vie réelle et autres que la mienne . Je peux aussi, quand je lis des autobiographie savoir des choses personnelles que je n'ai pas vécu . Grâce a la lecture j'ai appris a être moins égoïste et plus ouverte d’esprit .

24. Le 17 septembre 2015, 13:46 par 3007

J'ai commencé ma vie sous le soleil de l'été , ma vie n'a pas été faite de blessure j'ai été aimé et je me suis former dans un cadre familiale stable. La lecture est apparu dans ma vie a la maternelle dans l'age ou nous sommes innocent et que notre vie n'est fait que de joie , je lisais des histoires qui nous faisais rêver , ou nous nous disions que nous allons un jour être a la place du héros.

25. Le 17 septembre 2015, 13:47 par i7 Serrawin

L'écriture, plus qu'écrire, une passion.

J'ai commencé ma vie il y a seize-ans. Je ne fût la découverte de l'écriture à l'âge de deux ans lorsque mes grands-parents avaient retrouvé leurs vieille machine à écrire. Ils l'avaient posée sur la table basse pour vérifié si elle fonctionnait encore. Quand à moi, je les regardaient, et moi aussi je voulais "jouer" avec cette machine.

J'entendais les cliques des touches qui raisonnait dans la maison, drôle de bruit, mais plutôt amusant. Ma grand-mère c'était énerver car elle ne pouvais pas effacer les fautes qu'elle rédigeais. Puis je me mis à pleurer en montrant du doigt, cette fameuse machine à écrire, et mon grand père comprit de suite que je voulais l'utiliser, cette machine. Ma grand-mère assez protectrice des objets de valeur, ne voulais pas me laisser l'utiliser par peur que je casse quelque chose. Mon grand-père quand à lui, essayais de négocier pour me laisser quelques minutes m'amuser sur la machine.

Après quelque minutes de débat, je pût enfin poser mes petits doigts de bébé sur cette fameuse invention qui donnait une autre tournure à l'écriture. Je m'amusais à taper sur toutes les touches, ce qui donnait des phrases incompréhensibles, en même temps, à deux ans, on ne sais presque pas parler. Ce fût qu'après quelques minutes d'amusement que ma grand-mère fini par me prendre dans ses bras, afin de m'éloigner de la machine. Elle me posa dans mon petit lit et je me mis à pleurer. Elle me regarda, puis me dit "écoute, tu aura toute t'a vie pour faire ce que tu voudra".

Depuis ce jours, quatre ans ce sont écoulée est j'étais déjà en CP. J'avais appris à écrire, dessiner les lettres, les décorer, les prononcer. J'avais commencer pour la première fois à écrire ma première dictée. J'avais mon stylo de Bob l’éponge dans ma main, quand le professeur me dicta les mots à écrire. C'était plaisant, apaisant, je me souvenais encore de la machine à écrire, mais j'utilisais qu'un stylo. Après quelques jours d'attente, j'avais enfin reçu ma correction de la dictée, avec une magnifique note de 7/10. Je rentrais chez moi, fier d'avoir accomplis quelque chose que je tenais à cœur. Mes parents me félicitaient.

Dix années plus tard, j'avais seize-ans, j'avais un avenir tracée, le tout avec une énorme passion dans l'écriture. C'était quelque chose qui me permettait de m'évader.

26. Le 17 septembre 2015, 13:47 par bdj-i

J'ai commencé ma vie comme je l'a finirai sans doute : au milieu des livres, mais pas de n'importe quel livre, les livres que j'aurai écris moi même. Depuis toute petite, ma chambre est mon refuge et le stylo et le papier sont les moyens de m'évader. Ma mère m'ayant acheté mon premier journal intime, m'a ouvert- une porte pour m'exprimer en gribouillant sur le papier. Les histoires que j'écrivais se terminais toujours par une fin heureuse, mais celle ci je n'en sais rien car elle parle de ma vie. Mes parents commençaient à se dire que je n'avais plus de place pour ranger tous mes cahiers d'écriture et je les faisaient beaucoup dépenser. Ils ont alors décidés de m'acheter mon premier engin électronique, mon ordinateur. Les touches m'ont subitement attirer, j'ai commencé le soir même à écrire de nouvelles histoires sur ma page World. Mais au fil des années, écrire pour moi ne me suffisait plus. Je me suis mise a errer sur tous les réseaux sociaux pour voir ce que les gens écrivait. Et je me suis dit "Pourquoi pas moi ?", "Pourquoi je ne me lancerai pas sur l'écriture d'une histoire que tout le monde pourrait voir ?"
Ce fut des questions auquel j'ai beaucoup réfléchis.
Un soir dans ma chambre, alors que l'inspiration ne me venait plus, j'ai décider de me créer un compte sur un réseau social célèbre où j'ai présenté mon histoire favorite a tout le monde. J'avais enfin atteins mon but. Et j'étais fière de moi, chaque personne qui lisait m'envoyais un message pour me complimenté. Cela m'encourageais a continuer et je donnais un sentiment de bien être.
Mais au fil du temps j'ai commencé à délaisser l'écriture sur les réseaux sociaux ainsi que l'écriture pour moi même, le temps me manquait, l'inspiration ne me venait plus, et l'envie partait.
C'est en rentrant en 3ème, au collège, que je me suis remise à écrire, ma prof de français nous faisait lire des livres tellement intéressant qu'ils m'ont redonner de l'inspiration. C'est à partir de cette période là que mes parents ne me voyait plus regarder la télévision, ce qui les rendirent joyeux. Toutes mes soirées après mes devoirs j'écrivais, et j'écris toujours. Je penses que je ne cesserai jamais d'écrire. L'écriture fais maintenant partit de ma vie.

Titre : Juste moi...

27. Le 17 septembre 2015, 13:47 par mimie

Liberté

J'ai commencé ma vie par parler. Dans la maison dans laquelle je vis il y a toujours des personnes avec qui je peut m'exprimer.

Nous avons des débats, des conversations et depuis toujours la parole est mon atout.

La parole est une sorte de liberté, dire ce que je pense est pour moi le plus important.
(partit 2) J'aime dire ce que je pense, j'aime m'expliquer, argumenté, dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Pour moi la parole est un moyen de m'évader, et de me confier. Je n'aime pas garder tout pour moi, j'aime partager mes émotions avec la paroles, raconter des blagues et mes petites mésaventures... Quand je parle je me sent pousser des "ailes"... La parole fait partit des moyens de communications, et est pour moi le meilleur car je trouve que parler derrière un ordinateur ne montre pas vraiment nos émotions, alors qu'a la parole nous voyons nos émotions faciale, et aussi grâce aux gestes ( mains ; bras etc ) et grâce à notre intonation ...
La parole est pour moi ce qu'il y a de mieux .
lien musique : https://www.youtube.com/watch?v=N7E...

28. Le 17 septembre 2015, 13:47 par 2380

J'ai commencé ma vie, je ne savais pas encore lire.
Dans ma chambre, il y avait une bibliothèque remplie de livres de tous genres ( roman, BD, livre 3D, etc.) que je ne pouvais pas lire sans les images. Sans images, je ne pouvais (presque) rien comprendre.
Ils étaient vieux, même un aveugle l'aurait compris seulement en les touchant, ils étaient plein de poussière.
Aucun livre ne devait être penché, ils étaient tous tassé dans chacune des six étagères. Il fallait garder une belle esthétiques de la bibliothèque.
Je n'aimais pas lire mais j'adorais regarder les images qui, pour moi, me disais plus de choses que l'écriture. J'avais du mal à imaginer des scènes dans ma tête quand je lisais, c'est pour ça que je préférais les images.

29. Le 17 septembre 2015, 13:48 par Mamah

L'écriture et moi
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, dans l'écriture. Quand j'étais toute petite, que ça soit mon grand-père dans son agenda ou ma mère sur l'ordinateur, je voyais tout le monde écrire.D'ailleurs, j'étais très impressionnée de la façon dont ma mère écrivait sur l'ordinateur car elle tapait très vite et sans regarder le clavier, juste l'écran. J'ai toujours rêvé de faire la même chose. Pour m'entrainer, seul, chez moi, entre quarte murs, je me m'étais sur l'ordinateur en tapant le plus vite possible.

30. Le 17 septembre 2015, 21:19 par Hope01

Ma passion,ma vie, mon rêve
J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute dans un cadre familial remplit d'amour et de joie. Mais quand le temps passe, que l'on grandit, la vie peut nous laisser des cicatrices profondes qui pour moi ont données vie à ma passion, l'écriture. Je me souviens très bien de mes soirées d'hivers quand la lumière disparaissait et que l’obscurité prenait place dans ma chambre. Toutes ces lignes remplit de mots, bordait des petits carnets que je tenais secret et invisible aux yeux de tous pour que l'on ne puisse pas savoir ce que je ressentais. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai évoluée, grandit, murit et ma passion également.. Au début j'ai commencé à écrire des poèmes et des textes qui exprimaient mes sentiments enfouit au plus profond de mon cœur, sur différent thèmes comme la tristesse, la peine ou même la joie, cela me permettait de m'évader, d'évacuer ou même de laisser une trace de ce qui arrivait dans ma vie et je continu encore aujourd'hui car je ne sais pas ce que je ferrais ou même ce que je serais sans l'écriture à l'heure aujourd'hui. Ces textes sont inspirés de sentiments ou de moments que j'ai vécue dans ma vie passée ou dans la journée, cela est pour moi une façon de me souvenir et de me libérer de beaucoup de poids parfois très lourd à porter. Il y a bientôt deux ans j'ai commencé à écrire sur "wattpad", c'est une application que j’utilise sur mon téléphone qui me sert à écrire des histoires qui sont lus par les utilisateurs de l'application. Cette application permet de lire un large choix d'histoires proposés par d'autre utilisateurs. J'éprouve beaucoup de plaisir à écrire sur cette application, je m'en sert partout dans n'importe quelles situation, dans le bus, chez moi ou même au lycée pendant les intercours et à l'heure du déjeuné. Mon rêve serais de pouvoir faire publier mes histoires, de partager mes écrits avec d'autres lecteurs. Ce que j'écris est une partie de moi et j'aimerais le faire partager.
https://www.youtube.com/watch?v=W-T...
Cette chanson correspond parfaitement à l'histoire de ma vie avec l'écriture.

31. Le 18 septembre 2015, 14:45 par Nikix

Un cauchemar devenu plaisir

J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute,un éternel cancre de l'écriture aux stylos,mon écriture qui n'a jamais fait rêver personne,personne ou presque n'arrive a me relire depuis mon plus jeune âge,J'ai toujours garder une trace de cette mauvaise écriture, même mon écriture me donnais le vertige.J'ai toujours préféré l'écriture au clavier car quand j'étais petit, que ce soit mon père sur son téléphone ou ma mère sur l'ordinateur qui d'ailleurs, tapait très vite et sans regarder le clavier,la première fois que ma mère a écrit sur l'ordinateur sans regarder le clavier je l'ai regardé très bizarrement. je voyais tout le monde écrire donc je me suis très vite intéressé a l'écriture numérique car cela me permettais de me relire et de tout garder proche de moi,je passe aussi beaucoup de temps sur mon ordinateur.
J'aime aussi beaucoup écrire sur mon téléphone à mes amis car je peux écrire très vite par rapport au stylo.
Moi et le stylo n'avons jamais été ami,mais grâce a l'écriture numérique je peux me permettre d'écrire sans difficulté car je peux facilement me relire.Je n'ai jamais réussis a satisfaire ma vrai vision de l'écriture comme par exemple soigner mon écriture,pour moi il me reste beaucoup de chemin a parcourir avec l'écriture,elle me cache encore beaucoup de chose...J'essaie régulièrement d'améliorer mon écriture mais en vain,je crois que je terminerais surement sur ordinateur si un jour je dois commencer a écrire des histoires,romans...
https://www.youtube.com/watch?v=cUb...

32. Le 18 septembre 2015, 14:45 par Coco

Ma passion,Ma Vocation ... Ma parole

Je suis dans ma chambre, et je me met à parler a l'oral , tout seul , sans me rendre compte . Je m'imaginais un public autour de moi , qui m'écoutaient attentivement et qui était éblouie par mon oral . Depuis tout petit , j'aime m'exprimer à l'oral ,k tout d'abord parce que quand nous parlons à l'oral nous n'avons pas besoin d'orthographe des mots , et j'aime m'exprimer à l'oral devant les gens (n'importe quel public). Je déteste écrire ; ou même dessiner ; je préfère parler et m'exprimer , car quand une personne vous parle en direct , vous pouvez ressentir ses émotions , et la tonalité de sa voix , au contraire de l'écriture .
Cette passion pour la parole est en moi , depuis l'âge ou j'ai appris à parler .
Ce qui n'est pas très bénéfique en moi ; car quelques fois je me permet de parler un peu trop en cour , ce qui devient du bavardage .
Par exemple quand on m'appel , je peux rester des heures et des heures au téléphone en train de parler avec des amis , la famille , ...
Je vais vous raconter une de mes péripéties qui met arrivé avec un ami ....
On lui avais voler son téléphone ; grâce à mes mots , j'ai pu lui récupérer intact , car j'ai su trouver les mots exacte pour communiquer avec le voleur .

33. Le 18 septembre 2015, 15:22 par l-bllt

Je suis dans ma chambre, le soleil traverse la fenêtre qui laisse passer une lumière qui m'éblouie. Mon imagination déborde, mon stylo m'envie, j'écris !
Je ne pense plus qu'à une chose, vider mon esprit, ce sujet qui me passionne, faire parler mon imagination, sortir de se monde un peu trop réel à mon goût, créer le mien, mes personnages, mon histoire. Mon stylo glisse sur mon papier, mes idées me bercent. Pouvoir exprimer se que je ressens, oublier, seulement écrire.
Et puis il y a aussi mes péripéties, mes folies, mon train-train quotidien, mes expériences, mes sentiments ou encore mes rêves que j'écrit avec différentes émotions sur un journal personnel, ou disons intime qui ne serait sans doute compris par personne d'autre que moi.
J'aime aussi écrire pour atteindre mon lecteur

34. Le 18 septembre 2015, 15:26 par ±®™◌•ଇଛପ¶¢¤¥©¦¤

L'algorithme.

J'erre dans mon bureau, devant mon ordinateur, et je volais de mes propres ailes en cherchant ces mots, ces variables, ces fonctions, quand soudainement, un mot m'appela pour aller la chercher. je la pris en courant et la mis dans mon programme.
Je la teste, en vain, il me manque des mots, perdu, sans âmes .
Soudainement, je me souvint d'un mot. Je l'appela et il vint. Je le mis dans mon programme , je le teste et sa fonctionne.
Ma ligne de code fonctionne alors, mais ce n'est qu'une parmi des milliers.
Plusieurs mots se proposent alors a mes yeux, lequel choisir?
Celui qui me conviendra, biensur. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=svn...

Signature: ±®™◌•ଇଛପ¶¢¤¥©¦¤

35. Le 18 septembre 2015, 15:27 par Jean Claude Van Dam

Ma vie l'écriture.
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans inspiration. Tout d'abord à l'école je fut le seul métisse donc ma scolarité avait mal commencé avant que je batte ma timidité et que je m'intègre, mais avant de m'intégrer je me suis donc renfermé sur l'une des choses qu'à l'école on ma apprit et que j'ai directement apprécié l'écriture. Petit je bordais d'inspiration, tous les jours je me créais des histoires que j'écrivaient et que je reproduisais avec mes jouets. L'écriture était devenus ma nouvel bouche car je préférai écrire tout un livre que de passer à l'oral. Mais malheureusement j'adorai écrire mais mon père quand t-il a vue mon écriture il ma dit qu'avec cette écriture tu n'iras pas loin dans la vie.

36. Le 18 septembre 2015, 15:27 par l-bllt

Je suis dans ma chambre, le soleil traverse la fenêtre qui laisse passer une lumière qui m'éblouie. Mon imagination déborde, mon stylo m'envie, j'écris !
Je ne pense plus qu'à une chose, vider mon esprit, ce sujet qui me passionne, faire parler mon imagination, sortir de se monde un peu trop réel à mon goût, créer le mien, mes personnages, mon histoire. Mon stylo glisse sur mon papier, mes idées me bercent. Pouvoir exprimer se que je ressens, oublier, seulement écrire.
Et puis il y a aussi mes péripéties, mes folies, mon train-train quotidien, mes expériences, mes sentiments ou encore mes rêves que j'écrit avec différentes émotions sur un journal personnel, ou disons intime qui ne serait sans doute compris par personne d'autre que moi.
J'aime aussi écrire pour atteindre mon lecteur

37. Le 18 septembre 2015, 15:28 par mimi25

L'imagination des mots

   Je suis dans ma chambre, assise sur une chaise tenant entre mes mains des centaines, des milliers de mots jouant  à se mélanger sur une feuille de papier, qui tous ensemble, au fils des pages, me rappelle de merveilleux souvenir. Celui de mon père, cherchant a atteindre mon sourire et mon rire est celui qui restera graver dans ma mémoire. Il me lisait des histoire le soir, prenant des voix différentes par-ci, par-là, mimant les méchants et les animaux .Si me faire rire était une discipline sportive, je crois qu'il aurait été champion du monde. Rentrée en CP j'ai appris a lire et c'est là que j'ai enfin pu connaitre le plaisir de laisser son imagination s'évader le temps d'une lecture. Ouvrir un livre c'est comme prendre un poison qui nous dirige droit vers un autre monde ou l'on peut être qui l'on veut...
38. Le 18 septembre 2015, 15:29 par bouu♥

l'écriture ma soulager.
J'ai commencé ma vie il y a 16 ans de cela, je garder tout pour moi, tout ce que je pensais, tout ce que j'avais vus durant mon enfance que je n'est jamais dit a personnes ni même a ma propre famille par peur. Et il n'y a pas si longtemps que ca je me suis inscrite sur "gossip" un réseaux social ou on peut raconter son histoire que ce soit de la joie, la peur, la colère ou bien même la tristesse sans même être juger, on peut raconter ses expériences, ce que l'on a vécu. Ca ma aider a exprimer tout ce vacarme dans ma tête, a avancer malgré tout , ce que j'ai garde en moi en étant petite et voir qu'on es pas la ou le seul dans cette situation. Mais même avec le temps j'en garde toujours des cicatrices.
https://www.youtube.com/watch?v=d3-...

39. Le 18 septembre 2015, 15:31 par Sunako

Une porte ouverte vers un autre monde

  J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute au milieu des rêves, au milieu des livres. Cela commence quand je suis enfant. Le soir ma mère me lisait souvent des histoires comme la plupart des enfants et j'adorait ça, a peine fini, que je là suppliait déjà d'en commencer une autre.  Maintenant que je suis grande, je lis les histoires moi même et quand j'ouvre  la première page d'un livre j'ai l'impression d'ouvrir une porte qui va m'emmener dans un autre monde, un monde qui va me faire rêver, sans doute meilleur et parfois fantastique dans lequel je me laisse emporter. Bien sur si le livre ne m'attire pas je ne songerai même pas à ouvrir ne serais-ce qu'une seule page. Quand je lit un livre, il faut que mon esprit s'évade, une histoire, s'est une aventure à vivre a chaque ligne.

Avec un livre, on peut choisir dans quel histoire on veut se plonger, et parfois même en ce mettant a la place du personnage principal ressentir les émotions sois même. Cela me libère parfois de lire . Si je devais associer une musique a mon texte ce serait celle ci, la musique de Alice au pays des merveilles de Tim Burton un de mes livres et films préférés qui reflète totalement pour moi l'esprit qui s'évade au pays des rêves : https://www.youtube.com/watch?v=FF9...

40. Le 18 septembre 2015, 15:31 par tt 27

la parole , une opportunité

j'ai commencé ma vie en parlant , en criant , en m'exprimant . Parler est la première chose que j ai sue faire dans ma vie . A quoi bon écrire quand on peut parler . Parler est si simple , si précieux , car le langage est la première façon de s exprimer avec quelqu'un . Le langage permet de différencier les différentes personnalité de chacun . Avec la parole pas besoin d avoir un stylo , pas besoin d effacer ou rayer des mots , car les fautes d orthographe n existe pas a la parole . Il n y a pas de gaucher ou de droitier mais juste quelqu'un qui ose s exprimer et communiquer . Dans la parole tout est dit tout est lier , pas besoin de crayon a papier quand on peut s exprimer , pas besoin de s appliquer il faut juste se dévoiler . Parler permet d'évolué au fils de année car le langage change au fil du temps , mais nous laissant l opportunités de chanter de crier toute nos penser . La parole , une opportunité , un bien sacrer nous permettant de s exprimer dans différentes occasions a différents moment . Chaque pays a sa langue , chaque pays a son originalité , a sa personnalité se qui fait de la parole un bien particulier qui ne cessera de changer et d'évoluer .

41. Le 18 septembre 2015, 15:31 par Coco

Ma passion,Ma Vocation ... Ma parole

Je suis dans ma chambre, et je me met à parler a l'oral , tout seul , sans me rendre compte . Je m'imaginais un public autour de moi , qui m'écoutaient attentivement et qui était éblouie par mon oral . Depuis tout petit , j'aime m'exprimer à l'oral ,k tout d'abord parce que quand nous parlons à l'oral nous n'avons pas besoin d'orthographe des mots , et j'aime m'exprimer à l'oral devant les gens (n'importe quel public). Je déteste écrire ; ou même dessiner ; je préfère parler et m'exprimer , car quand une personne vous parle en direct , vous pouvez ressentir ses émotions , et la tonalité de sa voix , au contraire de l'écriture .
Cette passion pour la parole est en moi , depuis l'âge ou j'ai appris à parler .
Ce qui n'est pas très bénéfique en moi ; car quelques fois je me permet de parler un peu trop en cour , ce qui devient du bavardage .
Par exemple quand on m'appel , je peux rester des heures et des heures au téléphone en train de parler avec des amis , la famille , ...
Je vais vous raconter une de mes péripéties qui met arrivé avec un ami ....
On lui avais voler son téléphone ; grâce à mes mots , j'ai pu lui récupérer intact , car j'ai su trouver les mots exacte pour communiquer avec le voleur .

42. Le 18 septembre 2015, 15:31 par Sunako

Une porte ouverte vers un autre monde

  J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute au milieu des rêves, au milieu des livres. Cela commence quand je suis enfant. Le soir ma mère me lisait souvent des histoires comme la plupart des enfants et j'adorait ça, a peine fini, que je là suppliait déjà d'en commencer une autre.  Maintenant que je suis grande, je lis les histoires moi même et quand j'ouvre  la première page d'un livre j'ai l'impression d'ouvrir une porte qui va m'emmener dans un autre monde, un monde qui va me faire rêver, sans doute meilleur et parfois fantastique dans lequel je me laisse emporter. Bien sur si le livre ne m'attire pas je ne songerai même pas à ouvrir ne serais-ce qu'une seule page. Quand je lit un livre, il faut que mon esprit s'évade, une histoire, s'est une aventure à vivre a chaque ligne.

Avec un livre, on peut choisir dans quel histoire on veut se plonger, et parfois même en ce mettant a la place du personnage principal ressentir les émotions sois même. Cela me libère parfois de lire . Si je devais associer une musique a mon texte ce serait celle ci, la musique de Alice au pays des merveilles de Tim Burton un de mes livres et films préférés qui reflète totalement pour moi l'esprit qui s'évade au pays des rêves : https://www.youtube.com/watch?v=FF9...

43. Le 18 septembre 2015, 15:31 par xxxx

parler pour se libérer.

j'ai commencé ma vie en étant une enfant plutôt timide, je n'aimais pas tellement sourire ni parler, j'étais assez réservée. Au fur et à mesure des années, je me suis très vite rendu compte que j'aimais communiquer verbalement avec les gens, raconter des histoires ou des blagues à mon entourage. J'avais de plus en plus envie de donner mes opinions et mes idées sur un sujet évoqué ou dans une discussion avec ma famille ou avec des amis.
Je pense que la parole est un fait qui se développe au fur et à mesure du temps, quelque chose que nous apprenons au fil des discussions.
j'aime écouter les gens qui se confis à moi, parler à quelqu'un de nos problèmes ou de nos petits coups au moral nous aide à nous libérer de tous ces soucis qui nous habitent. J'ai toujours envie d'être cette petite lumière qui aide la personne à se sentir mieux. Dès mon plus jeune âge j'ai eu des amis qui étaient là pour moi dans tous mes moments de tristesses et depuis j'ai toujours cette envie d'aider les personnes en besoin.

44. Le 18 septembre 2015, 15:31 par LS

"Le Libérateur"

 Je suis dans ma chambre, ma porte est fermée, je suis à mon bureau. Une feuille devant moi un stylo à la main j'écris.

J'écris mes émotions, ce jour là j'étais peut être triste, en colère ou simplement contente, c'est pour cela que j'écris pour pouvoir mettre sur papier ce que je ressens. Il se peut que j'écrive aussi des souvenirs c'est comme les graver pour de bon. L'écriture c'est comme mon libérateur car je garde beaucoup de choses en moi et je ne les partages pas ou du moins peu. Ecrire c'est un bon moyen pour ce vider la tête.
Quand j'écris je prend toujours le temps de réfléchir à mes idées je ne les notes pas directement. Avant de commencer je choisis le papier, le crayon à papier ou stylo bleu ? Mine fine ou épaisse ?
En général j'aime plutôt le crayon de papier car quand je fais des fautes je peux de suite les effacer et reprendre là ou je m'étais arrêter ce qu'on ne peut pas faire avec le blanc. Il me semble important que je choisis un support qui me plaise car c'est agréable et plaisant pour pouvoir les relire par la suite. Puis il viens le moment ou je n'ai plus rien à dire toutes mes émotions sont transcrites, et je dois me séparer de ma petite bulle, c'est comme revenir à la réalité.

" https://www.youtube.com/watch?v=nSD... "

Cette chanson est plutôt approprié car le clip et les paroles parlent des souvenirs et que j'écris aussi des souvenirs.

45. Le 18 septembre 2015, 15:31 par bbcmn

J'ai commencée ma vie comme je la finirais sans doute: en parlant. J'adore m'exprimer, raconter ma vie, mes petites histoires du quotidien ou encore mes petits naufrages .
Il y a trois ans moi et ma meilleure amie avons décider de faire du théâtre. J'ai adorer ces trois années cela me permettais de faire comme un vide, de devenir quelqu'un d'autre le temps d'un instant. J'avais souvent le rôle de la petite dernière de la famille, capricieuse mais à la fois adorable évidemment: je m'exprimais donc à travers ces personnages avec la paroles. Cela m'a aussi permis de nombreuses fois d'évacuer les sentiments que j'avais en moi qui me pesait dans la vie de tout les jours. Le théâtre ce n'est pas seulement parler encore et encore c'est aussi beaucoup l'expression des émotions comme la peur, la joie, la colère qui se lisent sur notre visage. Notre corps et nos gestes y sont pour beaucoup eux aussi puisque l'on peut faire de grands gestes, marcher et grâce à tous ces petits gestes nos émotions sont encore mieux transmises aux spectateurs. D'ailleurs lors des répétitions que j'appréciaient, on devait par exemple se mettre devant un miroir et reproduire les émotions que notre professeur nous indiquait c'était assez comique a voir mais très enrichissant pour moi. Le meilleur souvenir que j'ai de ces trois ans c'est lorsque ma cousine qui faisait elle aussi du théâtre jouait le rôle de ma grande sœur: elle devait m'endormir en chantant et à chaque fois que j'écoute cette chanson je repense à ces trois années de théâtre.
La parole reste pour moi le meilleur moyens de m'exprimer et de communiquer.

46. Le 18 septembre 2015, 15:31 par Mania

Ecrire c'est comme dessiner avec des mots.

Je suis dans ma chambre, après avoir fini mes devoirs qui reposent en piles sur mon bureau, je m'assois sur mon lit fait vite-fait le matin même, avec deux oreiller dans le dos entre moi et le mur, l'ordinateur sur les genoux.
J'aime écrire, cela me permet de sortir un peu du quotidien monotone, un peu comme quand je dessine, je crée un personnages et ses aventures.
J'aime crée des personnages, j'aime crée leurs histoires et leurs caractères... Tous ce qui permet de les décrire, et quand j'en ai le temps et la motivation, de les dessiner sur une feuille. Pour moi, écrire est comme dessiner avec des mots, crée une scène, une action, un morceau d'histoire.
Je vais souvent sur des forums qui sont spécialisés dans ce thème: l'écriture, cela me permet de présenter mes personnages et aussi de pouvoir écrire avec quelqu'un d'autre en mettant en scène nos deux personnages. Dans l'écriture avec quelqu'un, j'aime beaucoup décrire les paysages, le temps, les ombres, les formes, les positions... Cela permet de crée une vrais scène, comme si ont étaient, la personne avec qui j'écris et moi, des réalisateurs d'une pièce de théâtre ou d'un film.
Ecrire me permet aussi d'être "vraiment" moi, je n'es pas cette timidité que j'ai normalement en étant à voix hautes avec des gens que je ne connais pas, rien qu'avec ce texte, j'ai dit ce que j'aurais beaucoup de mal à dire avec ma timidité. D'ailleurs, c'est certainement a cause de ça que je n'aime pas vraiment que je ne montre quasiment jamais mes histoire des gens "réelles", que je peux voir en vrais, avec internet, c'est plus facile, il suffit d'écrire et de cliquer sur "envoyer" et Hop! Le texte est partis.

Être sur ce genre de forum me permet de crée un personnage, de crée son caractère, son physique, son histoire, et de le mettre en scène; parfois même le dessiner, on peut parler avec des personnes qui partages très souvent les mêmes centre d'intérêt et surtout de s'amuser entre fan de RP ("Rôle-Play", Jeu de Rôle en français).

47. Le 18 septembre 2015, 15:31 par ins31

La liberté d'écrire
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : en écrivant sans cesse. Je n'ai pas toujours écrit. Petite, je préférais le dessin. Mais depuis quelques années, écrire est devenu presque vital. Ce que je préfère, c'est utiliser des personnages de films, de séries ou de livres pour en "faire ce que je veux". Je n'aime pas inventer des personnages, car j'ai besoin de les visualiser dans ma tête. J'imagine des scènes, des dialogues avec leur vraie voix pour que cela soit réaliste. Écrire des histoires est plus un passe-temps, une activité que j'aime faire pour me détendre ou m'amuser, ce n'est pas vraiment une passion mais c'est quelque chose que j'aime faire pour autant. Écouter de la musique en même temps développe mon imagination. J'imagine des scènes en accord avec la musique, parfois j'incorpore des paroles de chansons dans mon histoire. Je ne fais pas lire mes histoires aux autres, que ce soit ma famille ou mes amies, je n'aime pas ça, c'est trop personnel. Je les fais par fois lire à ma meilleure amie, qui me fait lire les siennes en retour. C'est une activité que nous aimons bien faire ensembles, sans pour autant en parler. C'est comme si c'était notre secret, nous écrivons ensembles mais chacune notre histoire, nous n'en parlons pas, personne n'est au courant. Quand nous avons fini, nous nous les échangeons pour les lire et c'est tout. Nous n'écrivons jamais la même histoire, ne proposons jamais d'idées à l'autre. C'est chacune son histoire, comme NOUS nous l'imaginons et comme NOUS avons envie de l'écrire. C'est un grand pas que d'accepter le regard d'un autre par rapport à ce que nous imaginons et ce que nous voulons écrire, donc ce n'est pas utile de vouloir mettre son grain de sel dans l'histoire de l'autre. Nous sommes libres de mettre ce que nous voulons dans notre propre histoire et c'est cela qui me plait. Écrire, c'est une forme de liberté. Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, où il veut, comme il veut. C'est cela qui rend la chose merveilleuse.

48. Le 18 septembre 2015, 15:31 par ins31

La liberté d'écrire
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : en écrivant sans cesse. Je n'ai pas toujours écrit. Petite, je préférais le dessin. Mais depuis quelques années, écrire est devenu presque vital. Ce que je préfère, c'est utiliser des personnages de films, de séries ou de livres pour en "faire ce que je veux". Je n'aime pas inventer des personnages, car j'ai besoin de les visualiser dans ma tête. J'imagine des scènes, des dialogues avec leur vraie voix pour que cela soit réaliste. Écrire des histoires est plus un passe-temps, une activité que j'aime faire pour me détendre ou m'amuser, ce n'est pas vraiment une passion mais c'est quelque chose que j'aime faire pour autant. Écouter de la musique en même temps développe mon imagination. J'imagine des scènes en accord avec la musique, parfois j'incorpore des paroles de chansons dans mon histoire. Je ne fais pas lire mes histoires aux autres, que ce soit ma famille ou mes amies, je n'aime pas ça, c'est trop personnel. Je les fais par fois lire à ma meilleure amie, qui me fait lire les siennes en retour. C'est une activité que nous aimons bien faire ensembles, sans pour autant en parler. C'est comme si c'était notre secret, nous écrivons ensembles mais chacune notre histoire, nous n'en parlons pas, personne n'est au courant. Quand nous avons fini, nous nous les échangeons pour les lire et c'est tout. Nous n'écrivons jamais la même histoire, ne proposons jamais d'idées à l'autre. C'est chacune son histoire, comme NOUS nous l'imaginons et comme NOUS avons envie de l'écrire. C'est un grand pas que d'accepter le regard d'un autre par rapport à ce que nous imaginons et ce que nous voulons écrire, donc ce n'est pas utile de vouloir mettre son grain de sel dans l'histoire de l'autre. Nous sommes libres de mettre ce que nous voulons dans notre propre histoire et c'est cela qui me plait. Écrire, c'est une forme de liberté. Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, où il veut, comme il veut. C'est cela qui rend la chose merveilleuse.

49. Le 18 septembre 2015, 15:43 par DvTn_KiLLeuRfuLL

Pourquoi je n'aime pas les mots
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute,J'ai le souvenir que quand j'étais petit mes parents ne me lisaient pas d'histoire car il s'occupaient de mon frère qui venait de tomber gravement malade. Je songe a croire que c'est a cause de cela que je n'aime pas la lecture, j'ai beaucoup de mal a lire. Par contre j'aime bien écrire mais seulement sur l'ordinateur ou sur mon téléphone car je le reconnais j'écris assez mal. Serte j'écris mal mais le problème n'est pas là,depuis que je suis petit je ne lis que trop peux et je m'en rend compte ce qui me dérange en français car je ne lis pas souvent tout les livres que l'on me donne à lire ce qui baisse ma moyenne et qui me dérange.

50. Le 18 septembre 2015, 15:44 par Rocio

J’ai commencée ma vie il y a bientôt seize ans.

    Mon rapport à la parole a beaucoup évolué depuis que je suis arrivée au collège. J’étais une petite fille renfermée qui ne parler pas beaucoup avec les autres, et je pense que pour ma part changer d’environnement en passant de la primaire au collège a été un vrai déclic pour moi. Juste le faite de voire d’autres visages inconnus m’a ouvert au monde qui m’entourais.
51. Le 18 septembre 2015, 15:44 par Le7eOrigin's

Dans ma vie, je passe la majorité de mon temps a parler si je ne mange pas. Quand j'ai quelque chose a dire je le dis par la parole car j'ai tendance a mieux m'exprimer a l'orale et on me comprend plus facilement. Parler me donne la possibilité de pouvoir m'exprimer, de dévoiler des idées ou des opinions, qu'elles soient passagères ou bien plus importante. Je fais parti d'un groupe d'amis, appelé les ORIGIN'S, avec qui on organise des soirées, des activités qu'on pourrait faire tous ensemble ou des vidéos drôles que nous faisons nous même. donc parler pour est nécessaire pour la compréhension de soit et du groupe sinon un vide s’installera et on communiquerai moins ensemble et on ne se comprendrai plus. dans mon enfance, vers mes 6ans, j'ai fais partie d'un autre groupe mais le dialogue étais presque absent alors pour jouer ensemble c'était pas très simple et je me retrouvais souvent seul dans un coin de la cour.

https://www.youtube.com/watch?v=xKk...

52. Le 18 septembre 2015, 15:44 par Sissou

Je suis dans ma chambre, assises sous la fenêtre. Depuis toujours, j’aime écrire pour donner vie aux mots que j’emplois. J’ai commencée à écrire car j’étais perdue comme une naufragée. Le seul moyen pour moi de m’exprimer, était de faire cela sur feuille. Je préfère écrire sur un ordinateur quand les idées me viennent. J'écris sur du papier mais je reporte tout sur mon ordinateur, car je trouve cela plus pratique. J'aime écrire mais surtout quand j'ai le droit d'écrire ce que je veux. Ce que je n'aime pas en cours, c'est qu'on nous impose un thème et qu'on note l'écrit en fonction de celui-ci. En notant comme cela, certaines fois, on peut ne pas voir la richesse de ce texte. Mon style d'écriture a évolué au fil des années. L'écriture est un moyen de m'exprimer car je n'osais pas le faire en public. Les sentiments sont invisibles en surface mais quand ils sont posés sur du papier, on en ressent toute la puissance. Aujourd'hui, cela me permet de m'évader, d'oublier et d'inventer. Peu de gens savent que j'écris et encore moins ont pu lire mes écrits.

53. Le 18 septembre 2015, 15:44 par anonyme2

La confiance une question de parole :

- J’ai commencé ma vie sans savoir de quoi elle serait faite.
J’ai découvert de nombreuses choses comme le pouvoir de l’écriture
Mais ce qui est le plus fascine c’est de ce confier, pas a n’importe qui bien sur
a des personnes importantes. Parler, rigoler mais surtout échanger des choses importantes des choses qui ne seront jamais dites ailleurs, jamais sortit de cette personne une personne de confiance.

- Passer des nuits entières a ce parler sans jamais ce lasser on pour moi une grande importance. Effacer ce naufrage de nos mémoires et pour moi la chose la plus chère.
L’écriture a certes une certaines valeur mais la paroles et une chose peut être plus direct une chose qui doit venir instinctivement une chose ou tout et dit tout doit être de dit sans s’arrêter on repense a ses choses et on se dit que la paroles et une question d’essentielle une chose unique qui nous libère de cette souffrance ou chaque soir on révèle nos regret et nos erreurs des erreurs effacer par la parole par la confiance par la nuit.

- La parole et la chose qui sera pour moi la plus importante avant l’écriture et la lecture
La parole a toujours étais un moyen pour régler comprendre et apprendre se qui m’entoure
Pour moi la parole n’est qu’une question d’honnêteté, de penser et de vouloir.

54. Le 18 septembre 2015, 15:45 par Flyseinhower

J'ai commencé ma vie en étant très timide je ne parlais (pratiquement) jamais sauf quand le professeur me demandait de à ses question à l’école et ce n’étais guère mieux dans ma vie privée c’est au collège que toute a changer en classe de 5ème une plaie s’est formé. Elle s’est cicatrisé presque un an plus tard en ma classe de 4ème où j’ai gagner beaucoup de confiance en moi grâce à mes amis, parler en publique n’est plus une corvée pour moi en est

separer

55. Le 18 septembre 2015, 15:45 par crevette

J'ai commencé ma vie comme tous les enfants, a jouer au jeux de construction, j'adore construire inventer des scenario, des histoires,et quand j'ai découvert l’informatique et c'est possibilité incroyable j'ai commencer pas écrire des histoires fantastiques de personnage de fiction, mais je me suis lacée et je me suis plus intéresser vers quelque chose de plus libre quelque chose qui pourrez assoiffer ma sa soif d'histoire et j'ai découvert un jeux qui permettait de crée des histoire alors j'ai créée plusieurs sorte de scenario du simple crash d'avion a l’île de pierre .J’organisais les aventure en plusieurs chapitre le qui se suivait. Je me sentait comme écrivain d'un monde imaginaire, comme un réalisateur qui crée des rêve c'est histoire me permettait d’étaler tout mes rêve et mes idée dans quelque chose que je pouvait partager j'ai donc publier mon jeux sur un forum spécialiser.

Plus tard avec un amis on as découvert un logiciel qui permettait de prendre en vidéo nos partie et nous avons fait des « film » ou plutôt cours métrage dans un monde en 3D ou nous jouons avec nos avatar dans le jeu ou l'on commente vocalement avec nos texte préparer a l'avance nous n'avons jamais publier c'est vidéo a cause de la qualité médiocre du son mais parfois je les réécoute et je me dit que l'on a bien fait de ne jamais les publier cela fait un certain temps que je n'ai pas réécrit d'histoire ni de crée de scenario virtuel mais je garde de bon souvenir de c'est heure et de c'est nuit que l'on passer a écrire nos texte.

56. Le 18 septembre 2015, 15:45 par The Slug

L’apprentissage de La Parole.

J’ai commencé ma vie par marcher et non par parler. Et oui étant bébé j’ai débuté la marche avant la parole, mes parents ne pouvaient pas me laisser seul 5 secondes sinon je partais à l’autre bout de la maison. La parole m’est arrivé très tard mais cela ne pas empêcher d’être bavard aujourd’hui. J’aime parler, je dis les choses plutôt à l’oral car je trouve sa plus simple. La parole.. cette parole que j’aime prendre lors d’événement en famille ou entre amis.
Je me rappelle un jour où la professeur de français nous a demandé de jouer une petite scène d’un livre. J’ai trouvé sa très amusant mais je n’ai réussi qu’à m’exprimer car je connaissais très bien les personnes de ma classe et je me sentais à l’aise. Juste après cette scène, j’ai été applaudit avec mon camarade. Ce moment éphémère de « Gloire » m’a bien fait plaisir et je crois que j’y ai pris goût. Ce n’était que dans ces circonstances que je pouvais alors m’exprimer.
Je me souviens qu’étant petit parler était une véritable épreuve. C’était si dur que j’en tremblais, mes genoux sautaient tout seul et ma bouche claquait. Seulement je me suis entraîner à parler et j’ai appris à ne plus trembler.

57. Le 18 septembre 2015, 15:45 par Mr

J’ai commencé ma vie il y a maintenant bientôt quinze ans. Depuis que je suis tout petit j’utilise pour parler plusieurs moyen que se soit des expressions du visage ou des signes.
Mais depuis plus de dix ans je me suis pris de plaisir pour la parole. J’aime m’exprimer avec ma famille lors des débats familiaux ou encore avec mes amis dans l’humour. Mais aussi je parle avec mes amis pour des choses plus « sérieuses » comme de ma prochaine voiture par exemple .

58. Le 18 septembre 2015, 15:45 par lili08

J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, près de ma famille, des livres et de l’écriture. Depuis mon plus jeune âge ma famille m’a toujours accompagné dans les moments joyeux comme dans les moments tristes. Cela fait des années que je me pose tout le temps un tas de questions auxquelles je n’arrive jamais à répondre !!! Petite, ma sœur me lisait des histoires quand je m’ennuyais

59. Le 18 septembre 2015, 15:46 par Rajon Rose

Ma parole

J’ai commencé ma vie en parlant autour d’une famille dans laquelle parler était synonyme d’existence car dans mon passé, j’ai arrêté de parler pendant 6 mois et les gens m’ont un peu oublié sauf ma maman. Depuis que je me suis remis à parler, cela m’a permis d’exister auprès des gens qui m’entouraient et de partager ce que j’avais sur le cœur. Parler m’a permis de faire rire les personnes que j’aime et ceux de mon entourage et de faire oublié le sombre souvenir de mon passé. Ma parole permet de libérer mes impressions et mes anecdotes même si elles sont un peu personnelles .

60. Le 18 septembre 2015, 15:46 par pacgirl

J’ai commencée ma vie par entendre, écouter les sons et les voix de mes proches .Et ce sont avec ses voix et ses mots la que je compris les sens du languages. Au début cela fut le vacarme dans ma tête, je ne comprenais pas la signification de cela. Puis arriva l’école. L’endroit ou la parole se transforme en écriture. Ce fut un changement dans ma vie plusieurs façons de m’exprimer pour ainsi communiquer avec mon entourages plus particulièrement lors des repas.

61. Le 18 septembre 2015, 15:46 par iv09

Une trace de mon passage
J’ai commencée ma vie déjà très bavarde, depuis que je suis enfant je parle tout le temps, que se soit en famille, entre amis ou parfois même toute seule !
Dans ma famille tout le monde parle beaucoup et peut un porte les circonstances quand ils ont quelque chose a dire ils le disent, peut importe si sa peut blesse ou non, nous sommes très franche, surtout ma sœur, c’est sûrement d’elle que je tiens, ma sœur a tout le temps était un exemple pour moi.
Arrivé à l’école, la remarque dans les bulletins était toujours la même, bavarde, bavarde et bavarde. Être bavarde était a la fois un avantage et un désavantage.
Un avantage car quand j'ai quelque chose à dire je n'est pas peur de le dire, mais un désavantage car je parle parfois trop et embête mon entourage.

62. Le 18 septembre 2015, 15:46 par nemsushi91

Mon besoin d’écrire

Lorsque j’ai commencé ma vie, j’aimais beaucoup que mes parents me lisent des livres. N’importe quel type de livre, du moment que je le comprenais. Je ne cessais de harceler mes parents afin qu’ils m’accordent ne serait-ce que cinq minutes de leur temps, qu’ils prennent un livre dans la bibliothèque installée dans ma chambre, et qu’ils me racontent l’histoire contenue entre les pages. Ces instants étaient magiques : je pouvais tuer des dragons, épouser des princesses, et même avoir des ailes.
Cependant, aussi étonnant que cela soit, mon rapport aux mots a beaucoup évolué. Petit à petit, livres après livres, ce qui me faisait rêver n’était plus d’être le héros du livre, mais d’être celui qui le créait. Et c’est ainsi que j’ai commencé à écrire mes propres livres. Bien sûr, à mes débuts, le résultat était loin d’être parfait ; je n’arrivais pas à créer des évènements intéressants, à véritablement « habiter » les mondes que je créais. Lorsque j’ai écris mon premier livre réussi, la première chose que j’ai ressenti était un immense sentiment de fierté. Rien ne pouvait m’arrêter, j’avais réussi à créer un monde parfait, je me sentais presque comme un Dieu. Encore une fois, mon rapport aux mots a évolué : au lieu de ressentir du plaisir à écrire, c’est presque devenu un besoin, presque comme une drogue. Lorsque je n’écrivais pas plus de deux semaines, je me sentais mal à l’aise. Ma vie devenait plus oppressante, mais aussi lassante et répétitive. Je suis donc obligé d’écrire fréquemment.

Voici une musique correspondant tout à fait avec mon état d’esprit lorsque je n’écris pas et que je me sent mal : https://www.youtube.com/watch?v=tYK...

63. Le 18 septembre 2015, 15:46 par Relliour

On est inséparable !

J’ai commencé ma vie dès que je suis né, ce don m’est apparu dès le plus jeune âge la PAROLE. Depuis tout petit je peux m’en passer de parler. Pour moi la parole n’a pas de secret je m’exprime et parle comme je le pense. Arrivé a la maternel je me suis renfermé sur moi-même car je ne connaissais personne mais avec le temps j’ai fais connaissance et me suis fais des amis, très vite j’ai repris confiance en moi et continué a parler en primaire j’étais toujours le premier volontaire a lire des histoire pour les petits j’y m’étais le ton la maîtresse aimait beaucoup mon enthousiasme et mon aise a prendre la parole. Le spectacle de fin d’année m’a fais un choque car je ne pouvais pas parler devant un public de grandes personnes, au final j’ai été un arbre qui devait simplement courir dans toute la scène (ce qui a fais rire le public). Mon arrivé au collège a été moins bouleversant car j’ai été mis dans une classe où je connaissais jà du monde, quand j’ai découvert mon professeur de musique, je racontais toujours ses blagues à mes amis. En troisième lors de l’épreuve d’histoire des arts j’ai été très à l’aise à parler devant le jury. Aujourd’hui j’aime bien prendre la parole car je me sent plus libre au niveau d’expression et je peux parler avec mes amis de tout ce que je veux, je m’exprime avec clarté car ce n’est plus un problème de m’exprimer maintenant.

64. Le 18 septembre 2015, 15:46 par LiL

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres.Quand j’étais petit j'adorais lire des livres ou autres choses.Tellement que j’étais passionné par les livres je me disais , sa serait bien que moi aussi je puisse faire des histoires.Alors j'ai commencer à écrire quelques histoires.malgré qu'il y avait des ordinateurs je n'ai jamais aimé taper mes histoires.Je préférais largement écrire avec un stylo car c'est un instrument que j'utilise depuis que je suis petit donc je suis à l'aise,deuxièmement car je trouve que les idées me viennent plus vite que face à mon portable ou a mon ordinateur. je prend du plaisir à écrire plutôt que de parler.Depuis que je suis petit je ne suis pas très bavard et très calme sauf avec les personnes que j'aime vraiment bien.C'est pour sa que mes histoires, que 3 amis à moi on pus les lire.J'aime écrire car aussi sa libère mon imagination.Dans ce que l’école propose j'adore les rédaction car je peux créer une histoire à partir d'un thème précis.Un moment quand jetais jeune j’écrivais dans un cahier que seul moi à lus ce que j'aimais, mon caractère,ce que je voulais faire plus tard et au fil des années, plus j’écrivais dans ce cahier plus mon écriture évoluait.Maintenant je lis ce cahier je vois comment j'ai évoluer,comment j'ai changer en bien ou mal et ce livre est un souvenir que je pourrais lire quand je serais vieux.

65. Le 18 septembre 2015, 17:48 par clbv

La terre de mon enfance

J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute. Benjamine de ma petite famille, j'ai toujours aimée parler, raconter mes histoires d'enfances tout comme celles d'aujourd'hui. Au milieu de mes proches, le seul moyen d'exprimer mes sentiments était et l'est toujours et bien la parole. Cette parole qui ne s'échappera donc jamais de moi, m'a toujours permit d'être bien, de me sentir bien mentalement. De ne pas garder tous pour moi même. Etant petite, lorsque mes grands parents me gardaient dans leurs maison de campagne, mon grand père me lisait tous les soirs des contes de fées, ceux qui d'ailleurs me faisais rêver.

Une fois le soleil levé de toutes ces matinées ensoleillées, j'arpentais les long couloirs du vieil hangar qui se trouvait au fond d'un immense champs de blé. J'y trouvais des vieilles bicyclettes, des voitures abandonnées, des anciens meubles de l'ancienne boulangerie que tenait mes grands parents avant que je naisse. Ce qui me fascinais le plus étais cette immense statue, une femme représentée d'une telle beauté, chacun de ses traits étaient parfaitement représentés. Mais la question que je me posais toujours était : Qui est donc cette femme?
Pourquoi mes grands parents avaient t'ils conservaient cette femme, c'est donc la raison pour laquelle une fois revenue dans la maison, je posais beaucoup de questions sur cette statue. Un beau jour mon grand père m'a répondu à cette hypothèse que je me posais, c'était sa mère, il l'avais fait représenté pour garder un souvenir de cette femme. J'avais treize ans, cela m'avais beaucoup touché et je n'avais pas eu de mal à exprimer mes sentiments lorsqu'il me parlait d'elle. Aujourd'hui j'ai grandie. Je parle toujours autant et je compte pas m'arrêter d'être comme cela, car cela, c'est bien moi.

-Musique: "Love is my desease" Alicia KEYS
J'ai pensée à cette chanson en écrivant ce texte car cette chanson parle d'amour, et quand j'ai écris je me suis rendu compte à quel point j'aime mes proches, mon entourage, et parler, car la parole est très importante à mes yeux.

66. Le 19 septembre 2015, 18:04 par lili08

, j'aimais l'a regarder et voir son sérieux. Je voulais être comme elle. Puis on a commencé à très mal s'entendre et c'est encore le cas aujourd'hui. Lorsque j'ai eu mon premier journal intime, j'ai pu écrire toute la colère que j'avais envers ma sœur et envers l'incompréhension de mes parents. Plus jeune, je n'avais aucunes difficultés à m'exprimer devant mes camarades ou lorsqu'il fallait réciter une poésie à l'oral devant eux. Et puis j'ai perdu des personnes de ma famille, ça a été et ça l'est encore une grande période de troubles, de doutes et de questions, c'est au début de cette période que j'ai commencé à me renfermer et à être de plus en plus timide. Aujourd'hui, quand on m'interroge à l'oral ou que je dois présenter un exposé devant la classe, je me met à trembler et à beaucoup stresser. Ecrire m'a donc permis de pouvoir noter mes idées et mes opinions. J'ai aussi découvert la lecture car avant le collège je n'aimais pas du tout lire mais en 5e ma professeur de français m'a fait découvrir des livres qui m'ont plût, c'est à ce moment là que j'ai réellement commencé à lire des livres en les appréciant. Maintenant je lis des livres dans des styles complètement différents, lire m'a aussi permit de pouvoir voyager d'un monde à l'autre. Aujourd'hui, j'écris beaucoup moins car j'ai trouvé un autre moyen d'exprimer ce que je ressens. Je continue à lire des livres quand j'ai le temps. J'ai aussi vu que j'avais besoin de ma famille et de mes amis pour être heureuse malgré certains fossés qui se sont creusés entre nous.
Je me souviens de ce que je pensais de ma famille quand j'étais petite ; je pensais que nous étions (avec mes tantes, mes oncles, mes cousins-cousines et mes grands-parents) une famille qui s'entendait bien, qui n'avait jamais de conflits et qui n'avait jamais perdu de personnes proches. Mais j'ai grandi et en ouvrant les yeux, j'ai vu que la vie peut nous prendre ce que nous avons de plus chère et de plus précieux à nos yeux. Alors maintenant, j'essais de vivre le jour présent mais c'est une chose que j'ai encore du mal à faire à cause de ma timidité.

67. Le 20 septembre 2015, 10:41 par clecs26

Sur le chemin de la parole

J’ai commencé ma vie près de ma famille, un univers très important pour moi car c’est avec elle que je m’exprime et prends la parole comme bon me semble.

La parole, un sujet souvent compliqué, étant petite cela m’a toujours intimidée de parler à bras ouvert à un public, peut être une forme de protection ? Une façon de se sentir bien…
Raconter mes journées, mes ennuis, mes doutes rien qu’à ma famille sont une manière pour moi de ne pas me perdre et de toujours savoir qui je suis, c’est rassurant.

Grandir dans le milieu scolaire n'est pas facile, souvent les profs me trouvent absente par le manque de participation et d'investissement à l'oral. Même si parfois au fond de moi, j'entends cette petite voix qui me pousse à lever la main et répondre car j'ai la bonne réponse mais c'est au dessus de mes moyens et je n'ose pas...

Ce qui peu paraître étrange dans tout ça, c’est que le sport que je pratique est entièrement basé sur le jugement et nous sommes sans cesse confrontées aux autres.
Beaucoup de personnes me disent que pratiquer de la compétition et parler en public sont exactement la même chose, mais pour moi c'est différent malgré le trac et l’appréhension, pratiquer la gr, c’est comme une manière de se cacher, de transmettre une émotion par le geste et le mouvement du corps, c’est se déplacer dans l’espace et être dans sa bulle. Tandis que prendre la parole me fige, je ressens ces regards qui me fixent et qui scrutent mes moindres gestes.

Même si cette peur est parfois légèrement embarrassante elle fait de moi ce que je suis aujourd’hui…

Cette musique que j'aime beaucoup correspond très bien avec le thème de ce texte...

https://www.youtube.com/watch?v=aHj...

68. Le 20 septembre 2015, 12:07 par i7 Serrawin

L'écriture, plus qu'écrire, une passion.

J'ai commencé ma vie il y a seize-ans. Je ne fût la découverte de l'écriture à l'âge de deux ans lorsque mes grands-parents avaient retrouvé leurs vieille machine à écrire. Ils l'avaient posée sur la table basse pour vérifié si elle fonctionnait encore. Quand à moi, je les regardaient, et moi aussi je voulais "jouer" avec cette machine.

J'entendais les cliques des touches qui raisonnait dans la maison, drôle de bruit, mais plutôt amusant. Ma grand-mère c'était énerver car elle ne pouvais pas effacer les fautes qu'elle rédigeais. Puis je me mis à pleurer en montrant du doigt, cette fameuse machine à écrire, et mon grand père comprit de suite que je voulais l'utiliser, cette machine. Ma grand-mère assez protectrice des objets de valeur, ne voulais pas me laisser l'utiliser par peur que je casse quelque chose. Mon grand-père quand à lui, essayais de négocier pour me laisser quelques minutes m'amuser sur la machine.

Après quelque minutes de débat, je pût enfin poser mes petits doigts de bébé sur cette fameuse invention qui donnait une autre tournure à l'écriture. Je m'amusais à taper sur toutes les touches, ce qui donnait des phrases incompréhensibles, en même temps, à deux ans, on ne sais presque pas parler. Ce fût qu'après quelques minutes d'amusement que ma grand-mère fini par me prendre dans ses bras, afin de m'éloigner de la machine. Elle me posa dans mon petit lit et je me mis à pleurer. Elle me regarda, puis me dit "écoute, tu aura toute t'a vie pour faire ce que tu voudra".
Depuis ce jours, quatre ans ce sont écoulée est j'étais déjà en CP. J'avais appris à écrire, dessiner les lettres, les décorer, les prononcer. J'avais commencer pour la première fois à écrire ma première dictée. J'avais mon stylo de Bob l’éponge dans ma main, quand le professeur me dicta les mots à écrire. C'était plaisant, apaisant, je me souvenais encore de la machine à écrire, mais j'utilisais qu'un stylo. Après quelques jours d'attente, j'avais enfin reçu ma correction de la dictée, avec une magnifique note de 7/10. Je rentrais chez moi, fier d'avoir accomplis quelque chose que je tenais à cœur. Mes parents me félicitaient.

Dix années plus tard, j'avais seize-ans, j'avais un avenir tracée, le tout avec une énorme passion dans l'écriture. C'était quelque chose qui me permettait de m'évader. Quelque chose qui me permettait d'ouvrir mon esprit sans timidité. Je passais quelque fois des heures à écrire des "fictions" inspiré de jeu, ou de livre que j'ai lu, le tout avec ma version des choses. Le rendu était bien, ma famille les lisaient et me donnaient leurs avis.

Aujourd'hui encore, j'écrit, j'écrit encore et encore avec toujours l'inspiration qui me permet d’exprimer mes pensées à travers les mots, les lignes ....

Musique : ( Aucune ne correspond à mon texte )

69. Le 20 septembre 2015, 15:27 par bbcmn

Ma parole, quel théâtre

J'ai commencée ma vie comme je la finirais sans doute: en parlant. J'adore m'exprimer, raconter ma vie, mes petites histoires du quotidien ou encore mes petits naufrages.
Il y a trois ans moi et ma meilleure amie avons décidé de faire du théâtre. J'ai adoré ces trois années cela me permettais de faire comme un vide, de devenir quelqu'un d'autre le temps d'un instant. J'avais souvent le rôle de la petite dernière de la famille, capricieuse mais à la fois adorable évidemment: je m'exprimais donc à travers ces personnages avec la parole. Cela m'a aussi permis de nombreuses fois d'évacuer les sentiments que j'avais en moi qui me pesais dans la vie de tous les jours. Le théâtre ce n'est pas seulement parler encore et encore c'est aussi beaucoup l'expression des émotions comme la peur, la joie, la colère qui se lisent sur notre visage. Notre corps et nos gestes y sont pour beaucoup eux aussi puisque l'on peut faire de grands gestes, marcher et grâce à tous ces petits gestes nos émotions sont encore mieux transmises aux spectateurs. D'ailleurs lors des répétitions que j’appréciais, on devait par exemple se mettre devant un miroir et reproduire les émotions que notre professeur nous indiquait c'était assez comique a voir mais très enrichissant pour moi. Le meilleur souvenir que j'ai de ces trois ans c'est lorsque ma cousine qui faisait elle aussi du théâtre jouait le rôle de ma grande sœur: elle devait m'endormir en chantant et à chaque fois que j'écoute cette chanson je repense à ces trois années de théâtre.
La parole reste pour moi le meilleur moyens de m'exprimer et de communiquer.

https://www.youtube.com/watch?v=2is...

70. Le 20 septembre 2015, 16:43 par oréli1

Mon enfance, Mes parole

        j'ai commencer ma vie comme tout la monde avec je pense l' élément  le plus important dans toute une vie "La parole". Enfant, je n'ai pas vraiment été timide, je parlai au gens sans trop de difficulté. Je me rappelle qu' un jour à la plage, j'avais chanter devant tout le monde. Bref,  Je trouve que parler nous sert beaucoup à tous. Cela peut faire rire, pleurer et même nous soulager d'un pois en n'en parlant à personne. Moi je parle beaucoup à mes amis, à ma famille pour les faire rire ou leur raconter ce qu'il m'arrive. Certaine personne préféreront communiquer à l écris mais je trouve que parler devant la personne fait ressortir plus de sentiment. Ce que j'aime bien aussi c'est raconter des histoires à mes frères ou des blagues qu'ils ne comprennent pas souvent. La parole ma permis de me rapprocher de personne que je n'osai pas approcher.C'est pour ça que j'ai choisi la parole.
71. Le 20 septembre 2015, 18:21 par mi0308

"L'océan du cœur"

          J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: près des miens, j'ai grandi dans un océan de rose et d'humours , au alentour de la liberté. J'ai souvent côtoyer l'écriture comme une façon d'évoluer, mais plus tard j'ai compris que l'écriture mettais des mots sur ceux que mon cœur ressente,après quelque année de vacarme et se passé qui on fait de moi cette fille droguer au mot et a l'écriture j'ai cette voix au ciel qui me dit de continuer. Et hier comme aujourd'hui je me souvient de ces nuit d'insomnie ou l'écriture me rattraper. Maintenant j'écrit après l'orage c'est mot dont j'ai espoir. Car aujourd'hui j'ai décidé de prendre mon stylo pour écrire la vie en rose, une vie ou le bonheur serai roi,où l'humanité brillerait de joie. Une vie ou je crierai au premier venu que la vie est belle et qu'elle mérite d'être vécue. Alors oui on vie sur un fil plus ou moins bancal.Mais il faut vivre chaque jour comme si s'était le dernier. Se dire que le meilleur est a venir et que l'espoir n'est pas mort .tu vois aujourd'hui j'écris un monde tout en couleur, j'écris avec le cœur rempli de bonheur, j'écris sans peur une vie en laquelle je crois malgré tout. J'écris le début d'une vie, j'écris le début de ma vie.

MUSIQUE:https://www.youtube.com/watch?v=rT1...
J'ai choisie cette musique car c'est celle que j'écoute le plus souvent quand j'écrit

72. Le 20 septembre 2015, 18:25 par Mr

La parole et Moi

J'ai commencé ma vie le douze octobre deux mille . Ce premier jour de mon existence sur terre , je l'ai commencé en criant. Enfant, je m'exprimais beaucoup par des gestes et par des expressions de visage, mais maintenant j'utilise surtout la parole .
Ma voix me permet de m'exprimer devant mes amis et aussi dans ma famille .
Je parle beaucoup avec mon père sur mon avenir. J'essaye de lui faire comprendre que mon avenir , moi, je le conçois dans le domaine sportif du vélo. Mais lui, ne le voit pas du même œil, et n'arrive pas à s'imaginer le métier que je pourrais exercer. Nous sommes donc pas d'accord et là, la parole me permet en employant un ton plus élevé et plus ferme de faire entendre mes désirs. C'est un moyen pour moi d'affirmer ma personnalité et de faire comprendre aux autres mes idées.
Mais je ne fais pas que débattre, je parle et j'échange avec mon frere et mes amis. On aime se raconter des blagues. Avec mon frére, c 'est une sorte concours, on se lance un défi, celui qui fera le plus rire l'autre a gagné ! J'aime l'émotion que me procure cet échange de complicité avec mon frère.
J'aime prendre la parole car elle me permet d'échanger, d'être écouté, de transmettre mes sentiments , mes émotions et de partager avec les autres.

73. Le 20 septembre 2015, 22:35 par Néo

La lecture plus qu'une passion, une religion.

  J'ai commencé ma vie dans un cadre familial remplie d'amour et de joie où la lecture faisait partie intégrante de nos vies. La lecture à accompagnée ma vie avant même que je puisse lire, grâce à ma mère et mon père qui avaient installé un rituel, celui de me lire une histoire tous les soirs pour m'endormir. Il y avait aussi les histoires de la maîtresse de maternelle où on se réunissait tous pour l'écouter en silence. C'était un moment calme que j'appréciais vraiment. Les histoires qui me plaisaient énormément, étaient bien sur celles sur les princesses car comme toutes les petites filles on s'identifiait à ses magnifiques filles, qui malgré leur début de vie triste comme Cendrillon qui était « l'esclave » de sa belle-mère et Ariel qui voulait rejoindre la terre ferme, la fin était toujours joyeuse parce qu’elles trouvaient leurs princes charmants et comme le conte disait « elle vécut heureuse et eut beaucoup d'enfants ». Je me souviens qu'à l'école élémentaire mon activité préférée était bien sur l'apprentissage de la lecture, quand il fallait un volontaire pour lire à la classe un passage du livre j'étais toujours partante. Ce goût prononcé pour cet art qu'est la lecture m'a été donné par mon père, cet homme si important dans ma vie. Mon père étant dyslexique a beaucoup souffert pendant son enfance d'avoir du mal à lire car il aimait et aime toujours lire. Quand on aime quelque chose et qu'on a du mal à accomplir cette chose on souffre c'est donc ce qu'a subit mon paternel. Du coup quand nous sommes nés mon frère et moi il nous a appris à adorer lire pour que nous puissions lire autant que nous le voulions sans aucune difficulté. J'y trouve donc un grand plaisir à lire, un plaisir tel que je peux dévorer un livre de 500 pages en une journée. Des fois lire est tellement passionnant que je dois me forcer à arrêter car je dois faire autre chose. Ce qui me plaît vraiment par rapport au film qu'on peut voir c'est le fait de pouvoir s'imaginer nous même les choses à travers le livre, que se soit à quoi ressemble les personnages ou comment est faites la scène, le décor du lieu. Cela permet de m'évader, j'erre dans un autre monde, j'emprunte un nouveau chemin. Quand je broie du noir les livres m'apaisent, ils peuvent faire relativiser ma vie comme avec « Nos étoiles contraires ».
   Malgré mon amour inconditionnel pour la lecture j'ai des goûts qui ne se marie pas souvent avec ceux proposé par l'école, je trouve souvent l'histoire ennuyante ou le style d'écriture ne me convient pas mais je dois continuer malheureusement à lire si je veux obtenir une bonne note, ce que je déteste le plus faire. Vue que j'adore lire le fait de lire quelque chose qui me déplaît est comme une torture. Mais il y a des exceptions comme le célèbre livre « Les Misérables » ou encore « La Nuit du Renard » ou je ne me suis pas privé pour les lire deux fois .
    Étant petite j'attendais des livres une fin heureuse avec des choses merveilleuses, qu'il y ait des princesses ou des animaux ou encore des aventures comme Martine. Je voulais des histoires simples et courtes. Aujourd'hui j’attends des livres de l'intrigue, une histoire accrochante et passionnante. Que je puisse visualiser l'histoire et m'accrocher à des personnages et détester d'autres. J'aime les histoires qu'elles soit surnaturelles ou des histoires plus réelles qui traitent des sujets sur les choses qui peuvent nous arrivez dans la vie. Je veux que les livres me transmette des émotions, qu'elles me fasse rire, pleurer, me mette en colère... Les histoires m'ont fait apprécier un peu plus la vie, m'ont rendu moins égoïste et m'ont fait prendre conscience des injustices qui existent. Sans les livres je ne serais pas la même que je suis aujourd'hui.  
[https://www.youtube.com/watch?v=MoQPyMgzqNA]
74. Le 20 septembre 2015, 23:12 par Mamah

L'écriture et moi

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute, dans l'écriture. Quand j'étais toute petite, que ça soit mon grand-père dans son agenda ou ma mère sur l'ordinateur, je voyais tout le monde écrire. D'ailleurs, j'étais très impressionnée de la façon dont ma mère écrivait sur l'ordinateur car elle tapait très vite et sans regarder le clavier, juste l'écran. J'ai toujours rêvé de faire la même chose. Pour m'entrainer, seul, chez moi, entre quarte murs, je me m'étais sur l'ordinateur en tapant le plus vite possible soit des passages dans des livres soit des cours de la journée et je me suis beaucoup améliorée.

J'aime bien écrire à l'ordinateur, entendre le bruit des touches, mais ce que je préfère c'est l'écriture manuscrite. Le contacte du stylo bic, du stylo plume ou même du crayon à papier me plais beaucoup. Jusqu'à maintenant, j'ai essayé toutes sortes d'écriture. Pendant un moment j'avais une écriture attaché. Ensuite j'écrivais tout petit. Enfin, maintenant et depuis quelques années, j'écris en gros et les lettres détachées. j'essaye d'avoir une belle écriture. Mon rapport à l'écriture à beaucoup évolué, en bien je trouve. Avant, je détestais écrire, je ne sais même plus pourquoi, mais maintenant, j'adore écrire malgré mon manque d'imagination. Certaines fois, je reste bloqué devant une feuille, un stylo à la main sans pouvoir écrire. Plusieurs fois fois j'ai essayé d'inventer une histoire ou d'écrire une histoire réel mais je n'y suis pas arrivée. En réfléchissant, je me suis rendue compte que finalement, cela ne me passionne pas plus que ça.

75. Le 21 septembre 2015, 19:44 par 3007

J'ai commencé ma vie sous le soleil de l'été , ma vie n'a pas été faite de blessure j'ai été aimé et je me suis former dans un cadre familiale stable. La lecture est apparu dans ma vie a la maternelle dans l'age ou nous sommes innocent et que notre vie n'est fait que de joie , je lisais des histoires qui nous faisais rêver , ou nous nous disions que nous allons un jour être a la place du héros. Puis le monde de l’adolescence est arriver , ce monde ou tu n'a plus le droit de rien , plus le droit d’être différents , plus le droit d'être toi même . Dans cette même période ma lecture n'a avancé que très récemment , a l'heure d'aujourd'hui ma lecture se dirige plus vers des choses que je connais mais que je veut enrichir par exemple je me pose beaucoup de question sur la vie après la mort et je viens de découvrir le livre "La vie après la vie" de Raymond Moody que je pense lire. Je garde un très bon souvenir de la lecture de mon enfance même si durant mon adolescence j'ai eu une longue période ou j'avais arrêté de lire je pense m'y remettre désormais.

76. Le 22 septembre 2015, 13:37 par mme baudry

:-) 30, 44, 46, 47, 49, 56, 62, 65

77. Le 22 septembre 2015, 14:37 par Lyly

Les mots racontent tous une histoire

    J'ai commencée ma vie sans savoir écrire,comme si les mots étaient invisible a mes yeux. Puis les années sont passées et quand j'ai sus écrire de maniéré correcte,  j'ai pris un carnet un stylo et j'ai commencé à écrire. Les mots que j'ai pue poser sur une feuille, racontent tous une histoire, oui c'est mon histoire. Je n'aime écrire que des choses vraies et je ne connais rien de me mieux que mon histoire. Écrire pour moi c'est communiquer, c'est partager mais aussi apprendre. 
    Au début pour moi les mots c'était comme une vague inconnue.  Puis quelques années sont passées j'ai commencer a les maitriser, maintenant je les utilise tous les jours dans ma journée à l'école par exemple les rédactions que  j'affectionne peut car je n'apprécie pas d’être obliger d'écrire quand je n'en ai pas envie, le soir pendant les devoirs ou la non plus ce n'est pas un plaisir , c'est seulement arrivée la nuit que l'envie me viens et écrire devient un plaisir.
   Pour résumer, les mots m'habitent, me permettent de m'évader, de faire le vide en déposant chaque mot a l’endroit qu'il attend sur ma feuille ce qui forme un joli texte a relire quand bon me semble.

https://www.youtube.com/watch?v=AJt...

78. Le 22 septembre 2015, 14:43 par Bngrd

A l’accueille de la nuit

   Je suis dans chambre, à mon bureau assise confortablement dans ma chaise, je viens tout juste de rentrer du lycée et je m'apprête à ouvrir mon ordinateur. Ça me plaît d'écrire sur mon ordinateur de m'exprimer à travers lui. De pouvoir écrire, tout effacer pour tout recommencer puis sauvegarder mon travail afin d'en garde rune traces.
La plupart du temps quand j'utilise mon ordinateur c'est pour parler avec ma meilleure amie pour moi parler avec elle est très important et le seul moyen que j'ai pour discuter avec elle est de le faire via mon ordinateur via Skype. On parle parfois pendant plus de 6 heure chaque jours sans jamais sans lasser Ce qui me plaît le plus c'est de discuter le soir avec elle et mes autres amis, le soir on est toujours plus fou et c'est toujours beaucoup plus drôle. Alors chaque jour j’attends le soir, la nuit afin de pouvoir discuter avec tous mes amis et de partagé toute sortes de moments.

Et c’est ainsi chaque jours

79. Le 22 septembre 2015, 14:45 par Titifolle

Le début de la parole

    J'ai commencé ma vie sans beaucoup parler. Je ne disais rien. J'errais dans mes pensées. Lorsqu'on me parlais je ne répondais que par quelques mots perdus.au fil des années, je me suis libérée peu à peu grâce a la parole. Au début, je ne faisais que m'amuser a faire de petites scène au côté de ma cousine quand nous étions seule. Chez moi je faisais tout le temps des crises de comédie c'est pour cela qu'il m'appelé leur petite comédienne
    .un jour ils ont décidé de de m'inscrire au théâtre: il venait de réaliser mon songe. J'étais contente car j'avais toujours voulus faire du théâtre. dans le théâtre il y a avait des sentiments qui sortais des personnage c'étais de l'art. mais d'un autre côté, le fait de devoir apprendre des textes par cœur puis de les réciter mots à mots ne m'attirais pas.
   grâce à cela, je finis par réussir a m'exprimer librement, à dire se que je pense car certaines fois se que je ne disait pas me ronger. Maintenant je me sens mieux je me sens plus légère. [https://www.youtube.com/watch?v=kKOaQIezm_0]
80. Le 22 septembre 2015, 14:45 par Lacazette

La place que prend l'écriture dans ma vie.

           J'ai commencé ma vie sur cette Terre, à écrire au stylo. Mais dès mes 12ans, j'ai eu mon premier téléphone portable, le stylo est donc devenu du passé pour moi.

Effectivement, je prends beaucoup plus de plaisir à écrire sur téléphone qu'avec un stylo car je peux écrire plus vite et dire ce que je veux, ce qui me permet d'exprimer mes sentiments sans forcément les dévoiler aux autres. Avec mon téléphone, je peux également écrire quand je veux, où que je sois et garder une trace écrite sur moi. J'aime beaucoup raconter des histoires, que je créer moi-même, en donnant vie aux mots et en jouant avec le sens de ceux-là, je peux écrire les mots différemment ce qui m'est impossible en cours. Plusieurs mois après, je m'amuse à relire mes anciennes histoires et mes anciennes traces écrites puis à les améliorer, en jouant avec le double sens des phrases. Je prends beaucoup de plaisir à écrire ce que je vois autour de moi, à raconter des actions qui se passent près de moi et à donner mon opinion dessus sans que l'on critique ce que je pense. Le soir, après une longue journée de cours, j'apprécie beaucoup communiquer avec mes amis et faire de l'humour avec eux.

81. Le 22 septembre 2015, 14:45 par julien9

La technologie et moi

J'ai commencé ma vie la ou je vais la continuer au milieu d'une famille.
Quand j'étais plus jeune je regardais mes parents taper soient sur l'ordinateur ou sur leur ancien téléphone avec les claviers mécaniques.
Quand je suis rentrer au collège j'ai due les supplier pour avoir un téléphone avec un écran tactile.
J'ai du attendre de rentrer en 6eme pour pouvoir avoir mon premier téléphone.
En moins d'un mois je tapais plus vite que mes parents sur leurs téléphones.
Au collège j'étais tout le temps en train de lire des mangas dans l'ombre.
Après avoir finis les mangas j'ai arrêté de lire quelque soient le thème des livres que ce soient des livres de sciences fiction ou des bandes dessiner je n'arrivais plus a les lire.

82. Le 22 septembre 2015, 14:45 par Zork91

Une émotion passagère.

     Je suis dans ma chambre, à ma petite table devant la fenêtre .Au début j'aimais la lecture, mais cela fut éphémère, maintenant le stylo est mon outil préféré pour écrire, je prend beaucoup de plaisir a écrire que ce soit en cours pour des sujets d'imagination ou pour écrire mes émotions .Ecrire me permet de mémoriser et apprendre plus facilement et avec plus d'intérêt, ainsi cela m'aide a avoir une écriture soignée et propre. grâce a l'écriture je peux inventer des histoires et mettre en scène des personnages avec différentes émotions. Cela me permet de décompresser quand je suis angoissé ou même contrarié. Grâce a mes connaissances je suis maintenant capable de me confier et me livrer au mots. pour finir , écrire n'est pas seulement un loisir ou même quelque chose que j'aime faire, écrire est aussi un moyen de communiquer avec mes amis ou ma famille . mon écriture laissera une trace écrite au générations futures .
83. Le 22 septembre 2015, 14:46 par Magmaz

Je suis dans ma chambre sur mon ordinateur car le clavier me permet d'avoir une écriture avec plus de clarté. J'écris aussi a l'ordinateur car il me permet d’écrire beaucoup plus rapidement puis l'ordinateur me corrige si je fais plusieurs fautes d’orthographes.Je peux exprimer mes sentiments joyeux ou malheureux. Je préférè exprimer mes sentiments de colère car les écrire me permet d'oublier toute c'est fois ou j'ai été naufragé.Je préfère aussi les écrire car ça me libère de ce sentiment de colère.Pour finir je peux m'exprimer librement et personne ne verra ces sentiments.
Musique : https://www.youtube.com/watch?v=p-N...

84. Le 22 septembre 2015, 14:46 par Micro-Soft

J'ai commencé a écrire à l’hôpital m'être fait percuté par une pierre qui ma transpercé le cou ce qui ma causé de grave blessure au niveau de la colonne vertébral cet ainsi que je du resté un ans dans un lit.A mes heures perdu j'écrivais avec un stylo en me basant sur des choses que j'ai vécu mais j'ai du rapidement changé pour utilisé un clavier sur ordinateur car les feuilles commençaient a manquer dans l’hôpital mais ce n'était pas si mal car je pouvais publier mes textes sur des forums ou des blogs ou a les envoyés a ma familles pour qu'ils aient des sortes de nouvelles pour ne pas qu'ils ce fasses de soucis.

85. Le 22 septembre 2015, 14:46 par Gin Ichimaru

Je suis dans ma chambre et je voit un livre , dans ce livre : il y a une histoire et dans cette histoire il y a des personnages qui sont mit en scène. Dans ma tête je visualise ce personnage qui prennent vie et qui écrivent leur histoire. Cette histoire est généralement extraordinaire , improbable, singulière , épatant , inimaginable!
Quand un livre me déçoit je l'oubli comme un naufrage , comme une plaie qu'il auquel il ne faudrait pas penser , mais ça arrive rarement car la plupart des livres que je lis me plaisent.
Il y a plus de un ans j'ai acquis plus d'une vingtaine de manga à mon anniversaire et ce fût un grand plaisir .

86. Le 22 septembre 2015, 14:46 par yohann

Sur feuille ou sur l'ordinateur?

          JE suis dans ma chambre, a mon bureau , une dizaines de feuilles , en tas et un ordinateur devant moi. Comment commencer? Sur quoi écrire? Quel support? A l'ordinateur? Non, non, pas assez personnel, mais en même temps beaucoup plus rapide et simple. A la main? Contrairement a l'ordinateur, c'est très personnel: c'est mon écriture donc mon document. Les lettres prennent vie quand on écrit a la main puisque chaque lettre est différentes des autres, plus ovales, ou plus longues, Bien qu'on ne puisse changer la police et sa taille, sa couleur d'écriture, on peut faire grandir ses lettres comme si elles étaient  des enfants.
         Bon c'est décidé, j'écris a la main. Je prends alors un stylo, et commence a écrire.
87. Le 22 septembre 2015, 14:47 par lagunasy

Écrire m'était inconnu

J'ai commencé ma vie, sans savoir ce que veut dire écrire, je suis née écrire m’était un mot inconnu comme tous les autres mots qui existent.
Puis j'ai appris petit à petit, et maintenant mon outil préféré pour écrire est mon téléphone, car je peux modifier la police, et cela m'aide, surtout quand j'ai besoin de mettre en scène mon texte.
Écrire avec mon téléphone va plus vite que d'écrire à la main ou sur un ordinateur.

88. Le 22 septembre 2015, 14:48 par lilidu91

L'histoire de mon écriture. Je suis dans ma chambre, à mon bureau, le stylo à la main. Tout est calme, reposé.Je m'apprête à écrire une histoire car cela fait parti de ma vie depuis quelques années.J'adore écrire, sentir la pointe de mon stylo qui glisse sur le papier. Cela m'aide à m'évader, à m'envoler dans un monde lointain ou tout est apaisé,ou les anges n'ont pas besoins d'ailes . Néanmoins je n'aime pas écrire à l'école, quand on m'en donne l'ordre ou même quand on me donne un sujet car je ne peux m'exprimer correctement. Il faut que j'en ai envie et que je le fasse de moi même. Ce qui me plait dans l'écriture c'est que l' on peut prendre son temps, écrire autant que l'on veut. Grâce au temps, mon vocabulaire s'enrichit, je peux donc employé des mots que je ne connaissais pas auparavant. Ce que j'aime également dans l'écriture c'est que je peux employé des mots que je ne prononce pas à l'oral.

89. Le 22 septembre 2015, 20:40 par Magmaz

Je suis dans ma chambre sur mon ordinateur car le clavier me permet d'avoir une écriture avec plus de clarté. J'écris aussi a l'ordinateur car il me permet d’écrire beaucoup plus rapidement puis l'ordinateur me corrige si je fais plusieurs fautes d’orthographes.Je peux exprimer mes sentiments joyeux ou malheureux. Je préférè exprimer mes sentiments de colère car les écrire me permet d'oublier toute c'est fois ou j'ai été naufragé.Je préfère aussi les écrire car ça me libère de ce sentiment de colère.J'aime aussi écrire dans différente langue surtout en Anglais. Cela me permet d'exprimer mes sentiments douloureux ou non sans que personne ne les comprennent sauf moi et je peux aussi en faire des abréviations que moi seul comprend.Pour finir, je peux m'exprimer librement et personne ne verra ces sentiments et mes écrits...
Musique : https://www.youtube.com/watch?v=p-N...

90. Le 23 septembre 2015, 15:57 par yohann

Sur feuille ou sur l'ordinateur?

Je suis dans ma chambre, a mon bureau , une dizaines de feuilles , en tas et un ordinateur devant moi. Comment commencer? Sur quoi écrire? Quel support? A l'ordinateur? Non, non, pas assez personnel, mais en même temps beaucoup plus rapide et simple. A la main? Contrairement a l'ordinateur, c'est très personnel: c'est mon écriture donc mon document. Les lettres prennent vie quand on écrit a la main puisque chaque lettre est différentes des autres, plus ovales, ou plus longues, Bien qu'on ne puisse changer la police et sa taille, sa couleur d'écriture, on peut faire grandir ses lettres comme si elles étaient des enfants. Bon c'est décidé, j'écris a la main. Je prends alors un stylo, et commence a écrire.

         J'adore écrire! Bon sauf quand le sujet m'est imposer par le professeur. Pourquoi? Et bien cela est simple, écrire c'est génial. Tu peux raconter tous ce a quoi tu penses ou ce que tu as envie et personne n'iras de contredire. Et bien oui par exemple, si j'ai envie d'être un super-héro, je suis un super-héro. Si j'ai envie d'être une fille, je suis une fille! Bien que je n'ai pas envie d'être une fille...
          Tenez, un autre argument. Je n'aime pas forcément lire, je préfère jouer au jeux vidéo, car la aussi on est libre, on fais ce que l'on veut mais au bout d'un moment, les jeux vidéo, sa fais mal a la tête. 
           Puis j'aime beaucoup inventer des histoire, comme je le dit précédemment, je met en scène des histoires de super-héros ayant des pouvoirs extraordinaire!
           Ecrire m'aide a m'évader, oublier. Quand je suis triste, en colère, je m'enfermes a double tour dans ma chambre, je m'installes a mon bureau et j'écris absolument tout ce qui me passe par la tète ! Ce que j'aime bien faire aussi, c'est continuer l'histoire d'un film après l'avoir regarder. Cela donne des histoire parfois très...... surprenantes! 
            Pour finir, écrire c'est aussi un don! Certaines personnes n'ont pas la chance d'apprendre a écrire, ou ne peuvent tout simplement pas écrire, du fait d'un problème particulier. Moi, j'ai la chance de pouvoir écrire, et ce serai gâcher ce que l'on m'a appris.

https://www.youtube.com/watch?v=wQP...

91. Le 25 septembre 2015, 13:57 par Mania

Ecrire c'est comme dessiner avec des mots.

Je suis dans ma chambre, après avoir fini mes devoirs qui reposent en piles sur mon bureau, je m'assois sur mon lit fait vite-fait le matin même, avec deux oreiller dans le dos entre moi et le mur, l'ordinateur sur les genoux.
J'aime écrire, cela me permet de sortir un peu du quotidien monotone, un peu comme quand je dessine, je crée un personnages et ses aventures.
J'aime crée des personnages, j'aime crée leurs histoires et leurs caractères... Tous ce qui permet de les décrire, et quand j'en ai le temps et la motivation, de les dessiner sur une feuille. Pour moi, écrire est comme dessiner avec des mots, crée une scène, une action, un morceau d'histoire.
Je vais souvent sur des forums qui sont spécialisés dans ce thème: l'écriture, cela me permet de présenter mes personnages et aussi de pouvoir écrire avec quelqu'un d'autre en mettant en scène nos deux personnages. Dans l'écriture avec quelqu'un, j'aime beaucoup décrire les paysages, le temps, les ombres, les formes, les positions... Cela permet de crée une vrais scène, comme si ont étaient, la personne avec qui j'écris et moi, des réalisateurs d'une pièce de théâtre ou d'un film.
Ecrire me permet aussi d'être "vraiment" moi, je n'es pas cette timidité que j'ai normalement en étant à voix hautes avec des gens que je ne connais pas, rien qu'avec ce texte, j'ai dit ce que j'aurais beaucoup de mal à dire avec ma timidité. D'ailleurs, c'est certainement a cause de ça que je n'aime pas vraiment que je ne montre quasiment jamais mes histoire des gens "réelles", que je peux voir en vrais, avec internet, c'est plus facile, il suffit d'écrire et de cliquer sur "envoyer" et Hop! Le texte est partis.

Être sur ce genre de forum me permet de crée un personnage, de crée son caractère, son physique, son histoire, et de le mettre en scène; parfois même le dessiner, on peut parler avec des personnes qui partages très souvent les mêmes centre d'intérêt et surtout de s'amuser entre fan de RP ("Rôle-Play", Jeu de Rôle en français).

92. Le 25 septembre 2015, 14:04 par jbr18

Faire entendre ma voix

     J'ai commencée ma vie comme je la finirai sans doute, enfin c'est ce que je pensais jusqu'à l'année dernière. Grâce à mes professeurs qui mon encouragé à participer j'arrive petit à petit à combattre ma timidité. Je ne pensais pas en être capable, mais maintenant j'aime parler devant un auditoire ou encore débattre avec mes camarades cela me libère et j'arrive à aimer défendre mes idées. Avant cette année de troisième je me sentais comme prisonnière, tiraillé entre donner mon avis en prenant le risque de dire quelque chose de mal et m'exprimer pour me sentir libre de mes choix. J'étais comme dans un labyrinthe dont je ne trouvais pas la sortis. 
  Aujourd'hui la parole est pour moi le moyen de communication le plus naturel, lorsque nous parlons nous ressentons les émotion a travers le mot et la manière dont il sont dit. La parole est quelque chose de personnelle que nous partageons chaque jour, chaque minute de chaque seconde de notre vie, maintenant que je connais cette sensation, je ne pourrais plus m'en passer cela ferrai comme un vide, comme une absence.
93. Le 26 septembre 2015, 16:01 par l-bllt

Je suis dans ma chambre, le soleil traverse la fenêtre qui laisse passer une lumière qui m'éblouie. Mon imagination déborde, mon stylo me donne envie, j'écris !
Je ne pense plus qu'à une chose, vider mon esprit, ce sujet qui me passionne, faire parler mon imagination, sortir de se monde un peu trop réel à mon goût, créer le mien, mes personnages, mon histoire. Mon stylo glisse sur mon papier, mes idées me bercent. Pouvoir exprimer se que je ressens, oublier, seulement écrire.
Et puis il y a aussi mes péripéties, mes folies, mon train-train quotidien, mes expériences, mes sentiments ou encore mes rêves que j'écrit avec différentes émotions sur un journal personnel, ou disons intime qui ne serait sans doute compris par personne d'autre que moi.
J'aime aussi écrire pour atteindre mon lecteur, lui faire part de se que je ressens ou encore se que les autres peuvent ressentir selon moi.
L'écriture est aussi une preuve de vie, une trace de se qu'on a pu éprouvé, dire, faire, ou penser.
Les paroles s'envolent les écris restent.

94. Le 26 septembre 2015, 21:19 par Mtths

But à atteindre:

Je suis dans ma chambre, à ma petite table devant la fenêtre....

Tranquillement assise devant mon ordinateur
Je sors mes cours pour bien deux heures
Je mets en scène mes leçons
Grâce à toutes ces options
Mais il y a un avantage
Ça me facilite l'apprentissage

J'aime pouvoir effacer
Et toujours recommencer
contrairement au stylo
où ça fait pas beau

Dans le passé
Le portable me servait à téléphoner
maintenant il me sert à parler avec mes amis
Grâce à toutes ces applis
Je parle évidemment des réseaux sociaux
Avec Facebook, Skype et ceux où ont peut envoyer des photos

95. Le 27 septembre 2015, 11:42 par justunflow

J’ai commencé ma vie sans savoir écrire. J’ai vécu des semaines entières sans être capable de poser des mots, des syllabes, des lettres sur les mots je sortais de ma bouche. Par chance, j’ai été à l’école. On m’a alors transmit et appris tout ce dont je pouvais avoir besoin pour écrire dans mon futur. L’écriture nous sert quotidiennement, dans la vie de tous les jours, et cela je l’ai vite compris. Au départ, le cliché que nous pouvons donné à l’écriture m’a un peu repoussé de ce loisir. Je n’y voyais qu’une simple contrainte scolaire, qui nous ramènera de mauvaises notes si nous accordions mal nos mots ou tout simplement, utiliser les mots dans le simple but d’avoir une bonne note. Maintenant, ma vison de l’écriture a énormément évoluée. J’ai découvert au fur et à mesure des années quels genre de moments me faisait vraiment aimer l’écriture .Mes professeurs de français m’ont tous aider à aimer l’écriture de plus en plus au fil du temps , mais si j’ai un conseil à vous donner mes chers professeurs, ce n’est pas en nous imposant des sujets, ou même en nous faisant recopier des phrases d’un texte que nous ne connaissons même pas, sur feuille, que nous apprécieront l’écriture. Le côté magique de l’écriture que j’aime personnellement, est de pouvoir inventer, créer, imaginer, transmettre des émotions, des messages, des morals, pouvoir écrire des histoires, rendre une belle rédaction ou le professeur sera dans l’incapacité de savoir si oui ou non, le message qu’on essaye de passer est vrai. Les mots n’ont aucunes valeurs seuls. Il suffit de les associer a d’autre mot, pour créer des phrases, bourrer de sens, de crées de ces phrases, des textes, des articles, des romans, des BD, des messages, des nouvelles, des poésies et j’en passe. Pour finir, l’écriture est le seul moyen de laisser une trace de notre merveilleuse génération pour les civilisations futures.

96. Le 27 septembre 2015, 12:33 par caluma

Un livre pour partir...
Je suis dans ma chambre, sur mon lit avec un livre. Je lis assez peu mais j'aime beaucoup cela car je peux m'évader et me reposer. Je mets parfois du temps à renter dans un livre mais lorsque j'y suis je m'y plonge entièrement, m'imprégnant de l'univers. Les livres modernes, où l'on peut s'identifier aux héros, sont mes préférés. De nature réservée, les réactions, les émotions, les expressions de chaque personnage sont pour moi des découvertes qui m'aident à m'épanouir. Depuis que je suis petite j'aime les histoires. Aussi loin que remontent mes souvenirs, la lecture a toujours été présente dans ma famille. Je garde en moi des sensations de bonheur en pensant à ces temps où mes parents venaient me lire une histoire avant de m'endormir. Pourtant, la sorcière qui apporte du poison à Blanche Neige a souvent perturbé mes nuits!
Lorsque je ne lis pas, pour m'évader, j'écoute de la musique. Celle qui me touche particulièrement en ce moment est "love me like you do" de Ellie Goulding, car c'est une belle histoire d'amour.

[https://www.youtube.com/watch?v=AJtDXIazrMo]
97. Le 27 septembre 2015, 13:04 par justunflow

Liberté d'écriture

J’ai commencé ma vie sans savoir écrire. J’ai vécu des semaines entières sans être capable de poser des mots, des syllabes, des lettres sur les mots je sortais de ma bouche. Par chance, j’ai été à l’école. On m’a alors transmit et appris tout ce dont je pouvais avoir besoin pour écrire dans mon futur. L’écriture nous sert quotidiennement, dans la vie de tous les jours, et cela je l’ai vite compris. Au départ, le cliché que nous pouvons donné à l’écriture m’a un peu repoussé de ce loisir. Je n’y voyais qu’une simple contrainte scolaire, qui nous ramènera de mauvaises notes si nous accordions mal nos mots ou tout simplement, utiliser les mots dans le simple but d’avoir une bonne note. Maintenant, ma vison de l’écriture a énormément évoluée. J’ai découvert au fur et à mesure des années quels genre de moments me faisait vraiment aimer l’écriture .Mes professeurs de français m’ont tous aider à aimer l’écriture de plus en plus au fil du temps , mais si j’ai un conseil à vous donner mes chers professeurs, ce n’est pas en nous imposant des sujets, ou même en nous faisant recopier des phrases d’un texte que nous ne connaissons même pas, sur feuille, que nous apprécieront l’écriture. Le côté magique de l’écriture que j’aime personnellement, est de pouvoir inventer, créer, imaginer, transmettre des émotions, des messages, des morals, pouvoir écrire des histoires, rendre une belle rédaction ou le professeur sera dans l’incapacité de savoir si oui ou non, le message qu’on essaye de passer est vrai. Les mots n’ont aucunes valeurs seuls. Il suffit de les associer a d’autre mot, pour créer des phrases, bourrer de sens, de crées de ces phrases, des textes, des articles, des romans, des BD, des messages, des nouvelles, des poésies et j’en passe. Pour finir, l’écriture est le seul moyen de laisser une trace de notre merveilleuse génération pour les civilisations futures.

98. Le 27 septembre 2015, 14:18 par Tom lecomte

Je n'apprécie pas ce texte car le personnage m'attriste. Il pose des questions à un corbeau qui c'est dire juste « jamais plus » , ce corbeau ne prévoit rien de beau et est présent pour rappeler au narrateur qu'il ne reverra jamais son amour Lénore. Au début, le narrateur est faible et fatigué puis il éprouve des sentiments de regret et de deuil, pour finalement sombrer dans la folie. Je n'aime pas ce texte car le narrateur adhère à des croyances auxquelles je n'adhère pas.




 Un lecteur contemporain de Hugo aurait aimé, ce texte , il aurait cru au propos « jamais plus » du corbeau parce qu' à l'époque le corbeau, l'oiseau noir, était présage de malheur.
 Les contemporains de Victor seront d'un avis différent selon leurs choix politques. Tous ceux qui sont pour Napoléon trois préfèreront ce texte «  Le corbeau » car ce poème ne parle pas de l'empereur alors que  « Chanson » humilie Napoléon III en le rabaissant à l'état d'un animal. D'autres trouveront « Chanson » amusant et caricatural  et « Le corbeau » triste et émouvant.
99. Le 27 septembre 2015, 14:53 par dark angel

J'ai commencé ma vie au milieu de l'écriture. Pour moi l'écriture n'est plus un secret depuis que je suis petit. l'écriture n'est pas compliqué il faut juste aimé ça. L'écriture permet de m'exprimer en toute liberté et me permet de tomber dans mon imagination. L'écriture est pour moi une liberté infini qui peut etre exprimer par tout le monde et la ou on veut ecrire.

100. Le 27 septembre 2015, 15:07 par lagunasy

Écrire m'était inconnu

   J'ai commencé ma vie, sans savoir ce que veut dire écrire, je suis née écrire m’était un mot inconnu comme tous les autres mots qui existent.
   Puis j'ai appris petit à petit, et maintenant mon outil préféré pour écrire est mon téléphone, car je peux modifier la police, et cela m'aide, surtout quand j'ai besoin de mettre en scène mon texte.
   Écrire avec mon téléphone va plus vite que d'écrire à la main ou sur un ordinateur. Grâce au téléphone, lorsque j'ai des doutes sur l'orthographe d'un mot, le correcteur automatique peut m'aider.
   J'écris avec mon téléphone lorsque j'ai le temps, dans la clarté comme dans l'obscurité. Lorsque j'écris de longs messages, c'est que j'ai besoin de faire part de mes sentiments positifs ou négatifs a mes amies. Sur mon visage aussi s'inscrivent mes sentiments, quelques fois j'arrive à les cacher... Mon téléphone m'aide à m'évader et à oublier.

Une musique qui m'évoque l'écriture: https://www.youtube.com/watch?v=rZz...

101. Le 27 septembre 2015, 16:20 par Ayuta

J'ai commencé ma vie comme une personne ordinaire, rien de spécial ne m'arrivait. Quand j'étais petite je ne parlais presque jamais , la seule personne avec qui je me sentais à l'aise étais mon frère. J'ai toujours été réservé avec les autres , sûrement une carapace... Quand je suis arrivée au collège j'ai rencontré des personnes qui m'ont permis de m'ouvrir au autres maintenant ce sont des amis proche et c'est en partie grâce à eux que je me suis ouverte et que je dit clairement ce que je pense ou ressens, je garde néanmoins cette carapace

102. Le 27 septembre 2015, 17:11 par Gin Ichimaru

Les livres étranges

Je suis dans ma chambre et je voit un livre , dans ce livre : il y a une histoire et dans cette histoire il y a des personnages qui sont mit en scène. Dans ma tête je visualise ces personnages qui prennent vie et qui écrivent leur histoire. Cette histoire est généralement extraordinaire , improbable, singulière , épatant , inimaginable , étranges.
Quand un livre me déçoit je l'oubli comme un naufrage , comme une plaie qu'il auquel il ne faudrait pas penser , mais ça arrive rarement car la plupart des livres que je lis me plaisent.
Il y a plus de un ans j'ai acquis plus d'une vingtaine de manga à mon anniversaire et ce fût un grand plaisir de les lire car leurs histoire sortaient du commun. La plupart des livre que je lis raconte des histoire que l'on pourrais qualifier d' horrible mais le fait que ces histoire sont juste des histoire rend la chose normale a mes yeux.

Je pense que la musique qui conviendrai le mieux serait celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=hAr...

103. Le 27 septembre 2015, 18:14 par LiL

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres.Quand j’étais petit j'adorais lire des livres ou autres choses.Tellement que j’étais passionné par les livres je me disais , sa serait bien que moi aussi je puisse faire des histoires.Alors j'ai commencer à écrire quelques histoires avec des mechants qui adorait empoisonné les habitants..malgré qu'il y avait des ordinateurs je n'ai jamais aimé taper mes histoires.Je préférais largement écrire avec un stylo car c'est un instrument que j'utilise depuis que je suis petit donc je suis à l'aise,deuxièmement car je trouve que les idées me viennent plus vite que face à mon portable ou a mon ordinateur. je prend du plaisir à écrire plutôt que de parler.Depuis que je suis petit je ne suis pas très bavard et très calme sauf avec les personnes que j'aime vraiment bien.C'est pour sa que mes histoires, que 3 amis à moi on pus les lire.J'aime écrire car aussi sa libère mon imagination.Dans ce que l’école propose j'adore les rédaction car je peux créer une histoire à partir d'un thème précis.Un moment quand jetais jeune j’écrivais dans un cahier que seul moi à lus ce que j'aimais, mon caractère,ce que je voulais faire plus tard et au fil des années, plus j’écrivais dans ce cahier plus mon écriture évoluait.Maintenant je lis ce cahier je vois comment j'ai évoluer,comment j'ai changer en bien ou mal,la chevelure que j'aurai... ce livre est un souvenir que je pourrais lire quand je serais vieux.

104. Le 27 septembre 2015, 18:37 par Boub's

On né tous avec ce don étrange qui nous est familier, pour tout le monde: qui est la parole
La parole est pour moi le moyen de communication le plus fascinant, on peux rigoler et je trouve donc ça plus communicatif . D'ordinaire je suis très timide surtout avec les gens qui m' est inconnu, à part avec les gens que je côtoie au quotidien comme ma famille et mes amies. Pour moi parler à des inconnus c est comme l' impossible car je n est pas très confiance en moi. Parler est le meilleur moyen communicatif car on peux jouer avec les intonations par exemple si l on écrit une phrase qui peux paraître blessante sur papier, elle le peux contrairement être à la parole avec l intonations qu on y met. Et parler est plus facile car l on peux pas faire de fautes d orthographes, moi qui suis je pas très bonne en orthographe c est plutôt un bon avantage. voilà comment pour moi je perçois la parole ;-)

105. Le 28 septembre 2015, 09:52 par gomme81

Je suis dans ma chambre, sur mon bureau, stylo à la main, feuilles avec moi, prêt à écrire. J'écris depuis que mes parents sont divorcé, c'est une certaine façon de dire ce que je pense de la situation sur texte et d'évacuer certaines émotions. Je préfère écrire au stylo car c'est l'outils que j'utilise depuis le plus temps et j'aime le faire bouger pour donner différentes formes à mes lettres. Un jour lorsque j'écrivais, un bruit à l'extérieur m'interpella, je regarda à la fenêtre, c'est une personne faisant un vacarme fou donc après ça j'essaie de me concentrer, tête baissée, main dans ma chevelure puis je repris mon texte pour continuer phrases après phrases et mots après mots.

106. Le 29 septembre 2015, 10:49 par xxxx

Parler pour se libérer.

J'ai commencé ma vie en étant une enfant plutôt timide, je n'aimais pas tellement sourire ni parler, j'étais assez réservée. Au fur et à mesure des années, je me suis très vite rendu compte que j'aimais communiquer verbalement avec les gens, raconter des histoires ou des blagues à mon entourage. J'avais de plus en plus envie de donner mes opinions et mes idées sur un sujet évoqué ou dans une discussion avec ma famille ou avec des amis.
Je pense que la parole est un fait qui se développe au fur et à mesure du temps, quelque chose que nous apprenons au fil des discussions.
j'aime écouter les gens qui se confis à moi, parler à quelqu'un de nos problèmes ou de nos petits coups au moral nous aide à nous libérer de tous ces soucis qui nous habitent. J'ai toujours envie d'être cette petite lumière qui aide la personne à se sentir mieux. Dès mon plus jeune âge j'ai eu des amis qui étaient là pour moi dans tous mes moments de tristesses et depuis j'ai toujours cette envie d'aider les personnes en besoin.

107. Le 30 septembre 2015, 10:15 par mme baudry

106: un texte très clair. 8/10
105: texte intéressant mais inabouti. Des fautes de temps. 4/10
104: pas de titre. Où sont les mots piochés? Des fautes de langue. 4/10
103: un texte très difficile à comprendre! 4/10
102: assez bonnes utilisation des mots piochés. Le texte aurait pu être plus long. 7/10
101: texte trop court quoique limpide. Pas de titre. Pas d'utilisation des mots piochés. C'est dommage. 4.5/10
100: Manque d'originalité dans l'écriture. Cependant, bon choix de titre et de musique. 6/10
99: texte trop court et trop vague! 4/10
97: texte approfondi mais qui manque un peu de style poétique. 7/10
96: texte sensible. L'ensemble aurait pu être davantage approfondi. 7/10

108. Le 30 septembre 2015, 10:33 par mme baudry

94: un texte original sous forme de poème. cependant, on ne voit pas les mots piochés et le poème est assez court. 6.5/10
93: un ensemble intéressant. Cependant, manque de titre. 7.5/10
92: Bon texte. :-D 9/10
91: O-) Très bien. 10/10
90: un bon début bien inspiré de Nathalie Sarraute. La suite est un peu moins travaillée. 6/10
89: bon choix de musique. Un texte intéressant mais trop court + pas de titre. 6.5/10
88: un texte trop court, c'est un peu dommage. 6/10
84: un bon début, mais un ensemble qui reste inabouti. 4.5/10
82: le titre n'est pas vraiment représentatif du texte...5;5/10
81: un texte qui mélange écriture et lecture: peut-être fallait-il tout de même choisir car l'ensemble demeure inabouti. 5/10

109. Le 30 septembre 2015, 14:39 par mme baudry

80: les mots piochés n'ont pas été utilisés. Peu d'efforts pour donner à l'écriture un style poétique. 5.5/10
79: des maladresses d'écriture mais un texte intéressant qui respectent les consignes données. 6.5/10
78: un beau titre (malgré les fautes). Beaucoup trop de fautes de langue. 6/10
77: une bonne utilisation des mots piochés qui rendent le texte plus original et personnel. 7/10
75: un texte bien écrit. Cependant, pas de titre. 7/10
74: un texte approfondi. On ne sait pas cependant si les mots piochés ont été utilisés. 9/10
73: O-) Très bien!! 10/10
72: un travail sérieux et intéressant: 8/10.
71: un beau style! mais beaucoup de fautes et la fin du texte dévie sur des considérations sur la vie, un peu hors sujet. 6.5/10
70: pas d'utilisation des mots piochés. Un texte trop court. 4/10

110. Le 30 septembre 2015, 16:38 par mme baudry

69: un texte personnel et précis. 8/10
68: un texte personnel et original. c'est très intéressant. 8.5/10
67: bon parallèle entre la parole et le sport. C'est vraiment bien! O-) 10/10
66: le début manque mais on comprend bien tout de même les enjeux. Un texte intime et sincère. C'est bien. 9/10
65: un texte un peu loin des enjeux de la parole mais un souvenir d'enfance bien raconté. 9/10 O-)
63: un texte clair, qui manque un peu de "poésie" dans l'écriture. Mais, l'ensemble est satisfaisant. 6.5/10
62: très bien. 10/10
61: les mots piochés n'ont pas été utilisés. Texte trop court. 4/10
60: incomplet! pas de titre et trop court. C'est dommage! 4.5/10
59: texte trop court et assez vague. 4/10

111. Le 01 octobre 2015, 09:51 par mme baudry

42: bon texte, bien écrit. 8/10
41: texte sans véritablement de style "poétique". Cependant, l'ensemble est compris. L'anecdote finale aurait pu être économisée. 6.5/10
40: un texte un peu trop vague, qui n'utilise pas les mots piochés. C'est dommage. 6.5/10
38: beaucoup de fautes et texte trop court. Mais les mots piochés sont bien utilisés. 5.5/10
37: quel dommage que ce soit si court! 6/10
35: Trop court. Les consignes de l'exercice sont cependant respectées. 5.5/10
34: un texte original mais un problème dans la conjugaison du passé simple. Trop court par ailleurs. 6/10
31: un texte assez confus. Le rapport avec la musique reste obscur...4.5/10
30: très bien! O-) 10/10
28: bonne inspiration du texte de Sartre. Le texte est malheureusement inabouti. 5.5/10

112. Le 01 octobre 2015, 10:05 par mme baudry

27: manque de soin dans la rédaction. Cependant, bon choix de musique. 5/10
26: un texte approfondi. Le début est meilleur que la fin, il est plus agréable à lire au niveau du style. 7/10
23: un texte court, dont le style n'a pas été assez travaillé. cependant, un assez bon niveau de réflexion. 5/10
20: un texte trop court. Manque d'approfondissement des idées. 4.5/10
19: trop court. L'idée des humoriste aurait été à approfondir. Manque de travail du style. 5/10
18: un texte bien écrit et agréable à lire. 7.5/10
16: texte inabouti, c'est dommage. 5/10
15: un texte très intéressant et sensible. 10/10.