Méthodes de l'écrit du bac.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 17 janvier 2017, 15:28 - Lien permanent
Pour réviser l'écrit et l'oral, regardez les différentes étapes à respecter pour aborder les exercices.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 17 janvier 2017, 15:28 - Lien permanent
Pour réviser l'écrit et l'oral, regardez les différentes étapes à respecter pour aborder les exercices.
Commentaires
Pour la question de corpus:
1) j'analyse le corpus en haut du sujet: dates? titres? objet d'étude?...écrire les remarques directement sur le sujet en utilisant des couleurs. Ces remarques seront à reprendre pour l'introduction de la réponse rédigée.
2) je repère la question de corpus et j'entoure le terme le plus important en y apportant des synonymes (toujours directement sur le sujet). Là aussi, ces remarques seront à reprendre en fin d'introduction rédigée.
3) Je lis les textes les uns après les autres un crayon en main et je relève une ou deux courtes citations par texte en justifiant directement sur le sujet la raison pour laquelle j'ai choisi ce ou ces passages précisément pour répondre à la question
4) je fais un plan en deux ou trois parties qui regroupent les textes qui peuvent se comparer à chaque fois. Ne pas hésiter non plus à mettre en valeur les différences entre les textes dans chaque grande partie.
5) je rédige sur ma copie en commençant par une introduction qui présente les textes (voir étape 1) et qui reprend la question en l'expliquant (voir étape 2).
Le développement qui reprend le plan adopté; je fais deux ou trois citations en tout et j'explique bien précisément les textes en fonction de la question posée en les comparant entre eux.
Je conclus en rappelant la démarche globale et en ouvrant sur le sujet de dissertation par exemple qui peut faire une ouverture possible.
La réponse à la question doit faire une feuille recto verso maximum.
Elle doit vous prendre maximum 1h30.
Elle vaut 4 points!!
Pour le commentaire.
1) Je m'aide de la question de corpus pour reprendre les remarques que j'ai déjà faites sur le texte qu'on me propose d'analyser.
2) je donne un titre au texte comme si j'écrivais un article de journal sur le texte et j'imagine deux sous titres. Je transforme le titre en problématique (= direction que je veux faire prendre à mon parcours de lecture) et les deux sous titres en titres de parties. Il peut y avoir 3 parties également.
3) je prends deux couleurs différentes qui correspondent à mes deux parties et je souligne avec l'une ou l'autre le texte pour savoir quelle partie du texte je vais exploiter dans mon I et quelle partie du texte je vais exploiter dans mon II.
4) interprétation superficielle: je note au brouillon: ce que j'ai souligné dans le texte en bleu par exemple me fait penser à ... (il faudrait une liste de 5 mots minimum) et ce que j'ai souligné dans le texte en vert me fait penser à ( 5 mots minimum).
5) je cherche des procédés dans le texte. Procédé: champ lexical, figures de style, grammaire, versification. Il faut repérer dans le texte 6 procédés. Interprétation fine: tel procédé me fait penser à...A noter directement dans les marges du texte. Ce niveau d'interprétation doit être plus développé que le niveau de l'interprétation superficielle.
6) je fais un plan en partant de l'interprétation superficielle pour faire mes sous parties. Dans chaque sous partie, un procédé + interprétation fine.
7) je rédige sur ma copie avec une intro: présentation du texte, résumé du texte, problématique et annonce de plan.
Développement: attention au connecteurs logiques, interprétation superficielle/ procédé/ interprétation fine. Une transition entre les grandes parties.
Conclusion: rappel des grandes lignes du raisonnement + ouverture sur un des textes du corpus en expliquant les liens entre ce texte et le texte du commentaire.
Pour l'oral.
Prendre pour l'épreuve:
- du papier brouillon
- des feutres ou des stabilos de différentes couleurs
- une montre (les portables sont interdits)
- votre porte-vues avec vos descriptifs (Baudelaire + Molière + Salomé pour les 1ère L), vos textes, les documents complémentaires et vos œuvres complètes: Les Fleurs du mal et le Bourgeois gentilhomme. Attention, aucun de ces textes ne doit être annoté. Vous n'avez pas le droit de disposer de vos cours.
L'examinateur vous accueille en vous demandant une pièce d'identité, votre convocation et votre porte-vues. Il vous fait émarger et vous donne une question sur l'une des lectures analytiques. Vous mettez votre sac sous le tableau, portable désactivé à l'intérieur du sac et vous allez préparer la réponse à la question pendant 30 minutes au fond de la classe avec votre porte-vues, vos stylos, votre brouillon et votre montre.
- vous devez penser tout de suite à un plan en 2 ou 3 parties qui répondent à la question posée (utilisez les mots de la question pour construire les titres de vos parties). Prenez une feuille de brouillon par partie.
- cherchez dans le texte des procédés, soulignez-les avec une couleur, reportez la couleur sur votre brouillon en y associant des mots d'interprétations (que vous connaissez grâce à votre apprentissage des lectures analytiques).
= 20 minutes de travail
- faire l'introduction et la conclusion sur une 3 ème feuille de brouillon. 10 minutes.
- s'il vous reste du temps, préparez la lecture du texte.
- face à l'examinateur:
1) introduction:
Présenter l'auteur
Présenter l'oeuvre
Présenter le texte
présenter la question posée
Présenter le plan
2) lecture du texte
3) développement: réponse à la question: citations, procédés interprétations
4) conclusion: bilan de l'analyse et ouverture sur un autre document ou un autre texte.
L'examinateur ne vous donnera pas votre notre tout de suite. C'est votre professeur qui vous donnera la note qui comptera coef 2 pour le 2ème trimestre.
Pour la dissertation.
1) je recopie le sujet au centre de ma feuille de brouillon
2) sur une deuxième feuille de brouillon, je reprends toutes les idées de la question de corpus qui peuvent m'aider à traiter le sujet de dissertation: arguments? exemples?
3) je reformule le sujet de dissertation en faisant une carte mentale à partir du ou des mots importants du sujet en y associant des synonymes ou des antonymes. Je formule ma problématique.
4) je bâtis un plan: niveau d'argumentation superficielle. je détermine pour cela la nature du sujet: est-ce que c'est un sujet polémique? est-ce que c'est un sujet "complémentaire"? . Je fais deux ou trois grandes parties: prendre une feuille de brouillon par partie. J'argumente à l'intérieur de chaque partie en trouvant deux ou trois arguments (= des preuves) qui renforcent l'idée principale.
5) Je cherche des exemples (un par sous-partie) et je justifie pourquoi j'ai choisi tel ou tel exemple pour cette idée: niveau d'argumentation fine. C'est le moment le plus important de la dissertation, celui qui est le plus valorisé par l’examinateur.
6) je rédige sur ma copie:
- une introduction: définition très large de l'objet d'étude concerné.
Présentation et analyse du sujet.
Formulation de la problématique.
Annonce de plan.
- Le développement: attention aux connecteurs logiques. Pour chaque paragraphe: argumentation superficielle / exemple raconté / argumentation fine.
- Conclusion: rappel de la démarche globale et ouverture sur un autre problème.
D'autres conseils plus précis sont disponibles dans les cours des élèves.
L'écrit d'invention.
1) le travail sur le sujet. 20 minutes.
- je recopie le sujet sur mon brouillon, j'en entoure les mots-clé. J'en donne des synonymes. Je fais attention à la forme qu'on me demande (un dialogue? un récit? un poème? etc) et à ce que cela implique en terme de pronoms personnels, de temps, de forme...
- je reprends ma question de corpus pour réécrire sur mon brouillon les éléments qui pourraient m'aider à réfléchir sur mon sujet d'invention.
- je formule une problématique qui me servira à guider mon travail. Par exemple, pour le monologue de Clélia: comment exprimer le trouble de la jeune fille qui se sent regardée?
2) le travail sur le corpus. 30 à 45 minutes.
- je relis mon corpus de textes en y cherchant des indices avec un stabilo. Le sujet peut m'indiquer le texte sur lequel je dois travailler ou alors ne pas le faire et c'est alors à moi de partir à la recherche d'idées ou de façon d'écrire dans les textes qui me seront nécessaires pour élaborer mon propre texte.
3) le plan. 15 minutes.
- je fais un plan au brouillon: il n'y a pas de nombre de parties attendues. En revanche, le correcteur attend une progression dans l'écrit qui témoigne de l'existence d'un plan au bouillon.
4) les réécritures. 1 heure minimum.
- je rédige mon texte une première fois au brouillon en sautant des lignes et sans tenir compte du nombre de lignes attendues.
- avec une autre couleur, je réécris mon texte entre les lignes de ma première mouture en y ajoutant des procédés et/ou des idées qui m'auraient échappé la première fois.
- je procède à la réécriture finale sur ma copie au propre: j'en profite pour ajouter encore des procédés et je fais très attention à la présentation, à la propreté de ma copie et à la langue (sévèrement sanctionnée en cas de fautes trop importantes). A ce moment-là, je me préoccupe aussi du nombre de lignes attendu. Il est possible que ce nombre ne soit pas indiqué: dans ce cas, on attend une soixantaine de lignes mais attention, si on vous demande de faire un sonnet, il ne doit y avoir que 14 vers.