littérature et société. Goya vu par des contemporains français du XIXème siècle.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 octobre 2014, 20:50 - Lien permanent
Objectif: créer un power point pour un personnage français du XIXème siècle.
Commentaires
Un panorama de la société française du XIX :
http://brasseul.free.fr/ch_5_les_tr_sociales.htm
La société française au XIX à travers des tableaux :
http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/pages/societe_francaise_xix_siecle.html
coupe d'un immeuble parisien au XIX (sur les différentes catégories sociales) :
http://grial4.usal.es/MIH/parisBuildings/resource1.html
les mutations sociales au XIX (sur les différentes catégories sociales) :
http://www.cultivoo.com/index.php/histoire/contemporaine/revolution-industrielle-et-19eme/1101-mutations-sociales-au-xixeme
Un exemple de famille de philanthropes et de mécènes au XIX : les Rothschild :
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.rothschild.html
Etienne Arago, dramaturge, homme politique et collectionneur d'art :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Arago
un article de La gazette des beaux-arts sur les gravures de Goya
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-203088&I=205&M=tdm
Banquiers, négociants et manufacturiers parisiens du Directoire à l’Empire
| Chapitre premier. Les gens d’affaires dans la ville et dans la société
http://books.openedition.org/editionsehess/214
Noblesse et aristocratie en France au XIXe siècle
https://www-persee-fr.bibliopam-evry.univ-evry.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1988_act_107_1_3311
sur le romantisme et Goya :
http://www.histoiredelart.net/courants/le-romantisme-9.html
sur le romantisme noir :
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/page/0/article/lange-du-bizarre-35087.html?tx_ttnews[backPid]=649&cHash=dd534d49e6
Littérature comparée et Beaux-Arts aux XIX° et XX° siècles : de fructueux échanges entre artistes et écrivains (10/11)
Écrire sur l’art, l’art d’écrire, avec Pierre Brunel et Marie-Hélène Girard
Si les artistes et les compositeurs ont beaucoup emprunté aux écrivains, la dette de ceux-ci n’est pas moins élevée : transpositions d’art, Salons, essais de critiques d’art disent assez que le musée imaginaire des littérateurs a presque l’importance de leur bibliothèque. Ecoutez Pierre Brunel et son invitée, Marie-Hélène Girard, évoquer la fascination de Théophile Gautier, Baudelaire et Proust pour Watteau, Goya et Vermeer.
http://www.canalacademie.com/ida9844-Litterature-comparee-et-Beaux-arts-aux-XIXo-et-XXo-siecles-10-11.html
quelques Caprices de Goya (de l'expo de 2013 à la Pinacothèque) :
http://mobile.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/goya-dessinateur-au-canard-149306
sur Goya et Musset :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6533995r.r=musset+goya.langFR
Goya et Gautier (avec descriptions des œuvres de Goya):
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5685444r.r=musset+goya.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111395m.r=musset+goya.langFR
Des extraits du Voyage en Espagne de Gautier où il décrit Goya se retrouvent ds des manuels de littérature d'enseignement secondaire de la fin du siècle,
La réception des Désastres en France (pp. 35-36)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57352638/f42.image.r=goya.langFR
une anecdote sur Goya qui traduit la réticence première des étudiants d'art à son égard (1863)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57352638/f96.image
notice sur Goya avec commentaires sur les Désastres p. 310
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5614940k/f314.image
Analyse d'un tableau de Goya comme étant un portrait de Charlotte Corday (glorification de l'histoire nationale!) : p. 130ss
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62127942/f142.image
L'artiste Henri Regnault admire les Désastres : p. 178
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1031535/f181.image.r=goya.langFR
GALLICA → Hugo, Dumas, G. Sand (son fils peint dessine à la manière de Goya), Flaubert, … se réfèrent à Goya pour décrire certains de leurs personnages (c'est le côté romantique et fantastique auquel il est généralement fait allusion c'est-à-dire ce qui correspondrait plutôt à la 1ère période de réception de Goya (les gravures))
Balzac (un de ses personnages possède un Goya)
Biographies et études de Goya
- par Laurent Matheron : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6572562s.r=goya.langFR
- par G. Brunet : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6202363v.r=goya.langFR
- par Paul Lefort :http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553474d.r=goya.langFR