Séance d'AP 2nde 9. Dissertation.

Retour sur le sujet:

Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petitcolossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".

A la lumière de votre lecture de « La légende des siècles», vous direz si vous êtes d’accord avec cette citation ou pas.

Commentaires

1. Le 07 décembre 2015, 14:21 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Reprenez le corrigé fait en classe et rédigez une partie au choix.

Vous veillerez à

- soigner la présentation: un paragraphe par argument

- utiliser des connecteurs logiques. http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/lettre_argum/outil_connecteurs_logiques.pdf

2. Le 07 décembre 2015, 15:44 par Lina & Maëlys

Consigne: choisir une des thèses soit V.Hugo est enfantin soit V.Hugo est gigantesque, colossal...
Rédiger la partie au choix entièrement avec 3 paragraphes qui développent ces idées.
rédiger en prenant en compte
- le développement des ex
- le liens entre l'ex et le sujet
-l'utilisation des connecteurs logiques

  Premièrement, les textes de Victor Hugo n'ont rien d'enfantins car nous pouvons voir beaucoup de violence ce qui contredis la citation de Barbey d'Aurevilly qui dénonce de son point de vue des textes " puérils ". En effet nous pouvons constater que dans le "Sultan Mourad " la violence est omniprésente. Dans certains passages il tue des enfants de son royaume, tue des femmes sous prétexte quelles soit grosses ce qui peut perturber les lecteurs sensibles. 
  deuxièmement, ses textes disposent d'un lexique complexe et demande une certaine réflexion pour pouvoir comprendre l'histoire. Hugo utilise aussi un type d'écriture en Alexandrin qui est le vers le plus noble de la poésie française. Effectivement, comme nous pouvons le voir dans "les pauvres gens", "le petit roi de Galice", ainsi que dans tous ses autres textes, l'alexandrin nous donne l'impression d'une lecture complexe et non enfantine. 
  Enfin, des personnages de pouvoir, avec de grandes responsabilités et un haut grade ce qui pourrait faire penser à des textes "gigantesques " selon Barbey d'Aurevilly.  Par exemple dans  "le Parricide" "Sultan Mourad", "Le petit roi de galice" et "Aymerillot", les personnages principaux sont  soit  des seigneurs, des rois ou des princes. On peut penser à Charlemagne par exemple dans "Aymerillot". Ce ne sont donc pas des personnages "petits " comme pouvait le citer Barbey d'Aurevilly.
3. Le 07 décembre 2015, 15:46 par Jordan et Aurélien

Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petit, colossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".

     Tout d'abord, nous pouvons observer que les textes de Victor Hugo peuvent être qualifiés de puérils car la majorité de ces poèmes sont du registre merveilleux ,surréaliste. En effet, dans le parricide Kanut a assassiné son père pour le pouvoir, il va finir par mourir et va errer dans les ténèbres en cherchant la voie vers le paradis c'est donc a ce moment qu'il va parler a un mont nommé Suevo qui va lui offrir un linceul blanc,qui va le recouvrir d'un manteau blanc . Kanut va finalement lui demander la voie vers le paradis mais le mont ne connait pas la route. En marchant vers la route du paradis des gouttes de sang provenant surement de son père lui tombent dessus, son linceul va donc devenir rouge  et dieu va le priver du paradis.Il finira donc par errer sans but dans les ténèbres. En conclusion, le fait que Kanut parle a la montagne rend le texte puéril car le lecteur s'attend a ce que les textes de Victor Hugo parle de choses plus importantes, moins enfantines.
      Ensuite, certaines chutes des textes de Victor Hugo peuvent paraitre optimiste, inattendues, même trop facile , trop merveilleux comme le pense sûrement Barbey d'Aurevilly. Ainsi peut on le lire dans le Sultan Mourad où il va durant son règne commettre beaucoup de victimes et grâce au fait qu'il repousse un cochon agonisant dans l'ombre , hors de sa vue. Grâce à cet acte, le Sultan Mourad va en arrivant au paradis être sauvé car la balance penche vers le cochon du fait de son poids. Pour conclure, cette fin est donc merveilleuse digne d'un conte pour enfant car l'histoire se termine bien,le méchant sultan finis donc au paradis malgré toutes ces victimes. C'est encore une fois la preuve que les textes de Victor Hugo sont puérils,enfantins.
4. Le 07 décembre 2015, 15:47 par versari pestana

Choisir une des thèse, soit v.hugo est enfantin soit hugo est gigantesque, colossal. Rédiger la partie avec 3 paragraphes. Rédiger en prenant en compte:
1) le développement des exemples
2) le liens entre l'exemple et le sujet
3) utilisations des connecteurs logiques

V.Hugo à été pris pour un écrivain puéril par Barbey d’Aurevilly. On constate que la notion de merveilleux est souvent utilisé par V.Hugo. En effet dans certains de ces textes comme par exemple, « Le Parricide », Kanut se retrouve seul dans le désert. Il va faire une rencontre avec une montagne douée de parole. Le mont Suevo va lui donner un linceul blanc. S’il lui a donné son aide c’est qu’il éprouvait de la pitié envers Kanut. Cela démontre la personnification de la montagne non seulement du côté extérieur, les paroles mais aussi mentalement c'est-à-dire les sentiments. Cela montre le côté puéril, enfantin de V.Hugo dans certains de ces textes qui peuvent être comparé a des contes pour enfant du fait de la personnalifications des objets ou des animaux

5. Le 07 décembre 2015, 15:47 par Bastien et Laurine

Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petit, colossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".
Vous allez choisir une des thèses: soit V.Hugo est enfantin soit V.Hugo est gigantesque/colossal. Rédigez la parties aux choix entièrement avec 3 paragraphes qui développe l'idée de V.Hugo est enfantin ou gigantesque. Rédigez en prenant en compte:
1) développement des exemples
2) le lien entre l'exemple et le sujet
3) utilisation des connecteurs logiques



Tout d’abord les textes de V.Hugo peuvent être qualifiés d'enfantin car nous pouvons remarquer que certains textes sont tirés de l'imaginaire. Comme par exemple dans le "parricide" lors de sa mort Kanut nous montre qu'il parle à une montagne qui va lui offrir un linceul de neige qui le couvrira de blanc qui est un symbole de pureté. Durant sa marche vers le Paradis il se met a tomber des gouttes de sang qui couvriront son linceul, cela rappel le meurtre de son père qu'a commis Kanut. Pour conclure les textes de V. Hugo peuvent nous paraitre enfantin par ces récits imaginaires.

 Deuxièmement on peut penser que les textes de "La légende Des Siècles" sont puéril car par exemple dans le Sultan Mourad (pas fini...)
6. Le 07 décembre 2015, 15:47 par Mathilde et Fanny

Consigne écriture: choisir l'une des thèses soit V. Hugo est enfantin soit V. Hugo est colossal.
Rédiger partie entièrement avec 3 paragraphes c'est-a-dire alinéas etc...
Rédiger en prenant en compte:
-le développement des exemples
-le lien entre l'exemple et le sujet
-l'utilisation des connecteurs logiques

Nous pouvons être d'accord sur le fait que Hugo est un petit poète.D'après ses poèmes il a une vision assez naïve du monde ce qui fait refléter une vision de la vie puérile.
Premièrement, on remarque souvent des univers merveilleux, ainsi qu'une imagination enfantine qui peuvent faire penser à des contes d'enfants.
En effet, dans "Le parricide " on retrouve la nature personnifiée car Kanut va rejoindre la montagne Suevo, Kanut souhaite que la montagne lui donne un morceau de neige pour ce faire un linceul.
Il va également lui demander où est-ce qu'il peut trouver Dieu car cette dernière parle.
Notamment, dans "Le Crapaud" les animaux sont dotés de parole et l'on retrouve des enfants. Ce qui peut paraitre inimaginable et puéril.

7. Le 07 décembre 2015, 15:47 par julien et mathieu

On peut trouvé les textes de la légendes des siècles enfantin voir même puéril.
Tout d'abord nous trouvons les textes enfantins comme le dit Barbey d'Aurévilly car les fins sont assez surprenante.Par exemple dans "Sultan Mourad", le sultan, est pardonné de ses péchés pour avoir fait preuve de bonté envers un cochon.La fin est injuste se qui rend ce texte "enfantin". D’autre part dans" le mariage de Roland",le combat acharné qui semble interminable se termine par un mariage comme par miracle.Ce qui affirme les propos de cette citation "puérils" et "enfantin".

     Deuxièmement on aperçoit régulièrement un monde imaginaire  qui fait pensé a des contes pour enfant,En effet dans "le Crapaud",l’âne est personnifié étant donné qu'il parle,de plus que dans le parricide, le personnage demande de l'aide a une montagne qui lui répond et lui donne un linceul blanc.Dans ces textes il a beaucoup d'imagination qui donne un aspect réel a la citation de Barbey d'Aurevilly.
8. Le 07 décembre 2015, 19:02 par mme baudry

2: des fautes de syntaxe. Travail très inspiré de la copie de Matéo également. + 1.5 points.
3: des efforts de rédaction. mais, encore des fautes de syntaxe. De plus, contresens sur le porc dans le sultan mourad: ce n'est pas à cause de son poids que la balance penche de son côté!!!! + 1.5 points.
4: un ensemble cohérent mais trop court! + 1.5 points.
5: phrases trop longues. Manque approfondissement de la réflexion. + 0.5 points.
6/ Problème de présentation. Connecteur mal utilisé. l'exemple du crapaud est mal amené. + 0.5 points.
7. Des efforts et des progrès. Les exemples doivent être davantage approfondis. + 1 point.