Séance d'AP 2nde 9. Dissertation.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 05 décembre 2015, 11:37 - Lien permanent
Retour sur le sujet:
Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petit, colossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".
A la lumière de votre lecture de « La légende des siècles», vous direz si vous êtes d’accord avec cette citation ou pas.
Commentaires
Reprenez le corrigé fait en classe et rédigez une partie au choix.
Vous veillerez à
- soigner la présentation: un paragraphe par argument
- utiliser des connecteurs logiques. http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/lettre_argum/outil_connecteurs_logiques.pdf
Consigne: choisir une des thèses soit V.Hugo est enfantin soit V.Hugo est gigantesque, colossal...
Rédiger la partie au choix entièrement avec 3 paragraphes qui développent ces idées.
rédiger en prenant en compte
- le développement des ex
- le liens entre l'ex et le sujet
-l'utilisation des connecteurs logiques
Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petit, colossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".
Choisir une des thèse, soit v.hugo est enfantin soit hugo est gigantesque, colossal. Rédiger la partie avec 3 paragraphes. Rédiger en prenant en compte:
1) le développement des exemples
2) le liens entre l'exemple et le sujet
3) utilisations des connecteurs logiques
V.Hugo à été pris pour un écrivain puéril par Barbey d’Aurevilly. On constate que la notion de merveilleux est souvent utilisé par V.Hugo. En effet dans certains de ces textes comme par exemple, « Le Parricide », Kanut se retrouve seul dans le désert. Il va faire une rencontre avec une montagne douée de parole. Le mont Suevo va lui donner un linceul blanc. S’il lui a donné son aide c’est qu’il éprouvait de la pitié envers Kanut. Cela démontre la personnification de la montagne non seulement du côté extérieur, les paroles mais aussi mentalement c'est-à-dire les sentiments. Cela montre le côté puéril, enfantin de V.Hugo dans certains de ces textes qui peuvent être comparé a des contes pour enfant du fait de la personnalifications des objets ou des animaux
Citation de Barbey d'Aurevilly: "On a souvent reproché à Hugo d'être tout ensemble gigantesque et petit, colossal et enfantin, disons-le, même quelque fois puéril.".
Vous allez choisir une des thèses: soit V.Hugo est enfantin soit V.Hugo est gigantesque/colossal. Rédigez la parties aux choix entièrement avec 3 paragraphes qui développe l'idée de V.Hugo est enfantin ou gigantesque. Rédigez en prenant en compte:
1) développement des exemples
2) le lien entre l'exemple et le sujet
3) utilisation des connecteurs logiques
Tout d’abord les textes de V.Hugo peuvent être qualifiés d'enfantin car nous pouvons remarquer que certains textes sont tirés de l'imaginaire. Comme par exemple dans le "parricide" lors de sa mort Kanut nous montre qu'il parle à une montagne qui va lui offrir un linceul de neige qui le couvrira de blanc qui est un symbole de pureté. Durant sa marche vers le Paradis il se met a tomber des gouttes de sang qui couvriront son linceul, cela rappel le meurtre de son père qu'a commis Kanut. Pour conclure les textes de V. Hugo peuvent nous paraitre enfantin par ces récits imaginaires.
Consigne écriture: choisir l'une des thèses soit V. Hugo est enfantin soit V. Hugo est colossal.
Rédiger partie entièrement avec 3 paragraphes c'est-a-dire alinéas etc...
Rédiger en prenant en compte:
-le développement des exemples
-le lien entre l'exemple et le sujet
-l'utilisation des connecteurs logiques
Nous pouvons être d'accord sur le fait que Hugo est un petit poète.D'après ses poèmes il a une vision assez naïve du monde ce qui fait refléter une vision de la vie puérile.
Premièrement, on remarque souvent des univers merveilleux, ainsi qu'une imagination enfantine qui peuvent faire penser à des contes d'enfants.
En effet, dans "Le parricide " on retrouve la nature personnifiée car Kanut va rejoindre la montagne Suevo, Kanut souhaite que la montagne lui donne un morceau de neige pour ce faire un linceul.
Il va également lui demander où est-ce qu'il peut trouver Dieu car cette dernière parle.
Notamment, dans "Le Crapaud" les animaux sont dotés de parole et l'on retrouve des enfants. Ce qui peut paraitre inimaginable et puéril.
On peut trouvé les textes de la légendes des siècles enfantin voir même puéril.
Tout d'abord nous trouvons les textes enfantins comme le dit Barbey d'Aurévilly car les fins sont assez surprenante.Par exemple dans "Sultan Mourad", le sultan, est pardonné de ses péchés pour avoir fait preuve de bonté envers un cochon.La fin est injuste se qui rend ce texte "enfantin". D’autre part dans" le mariage de Roland",le combat acharné qui semble interminable se termine par un mariage comme par miracle.Ce qui affirme les propos de cette citation "puérils" et "enfantin".
2: des fautes de syntaxe. Travail très inspiré de la copie de Matéo également. + 1.5 points.
3: des efforts de rédaction. mais, encore des fautes de syntaxe. De plus, contresens sur le porc dans le sultan mourad: ce n'est pas à cause de son poids que la balance penche de son côté!!!! + 1.5 points.
4: un ensemble cohérent mais trop court! + 1.5 points.
5: phrases trop longues. Manque approfondissement de la réflexion. + 0.5 points.
6/ Problème de présentation. Connecteur mal utilisé. l'exemple du crapaud est mal amené. + 0.5 points.
7. Des efforts et des progrès. Les exemples doivent être davantage approfondis. + 1 point.