Les contes du yoga

En 2023/2024, nous avons décidé de travailler sur les émotions et sur le yoga à travers 3 contes :

- Qui a volé le soleil ?

- Les 3 petits cochons

- Cendrillon 

Vous trouverez dans ce billet le travail fait autour de ces 3 livres.

img001.jpg
 

Voici tout d'abord, une fiche de vocabulaire qui peut être utile pour expliciter les lectures car nous allons voyager dans un monde que les enfants ne connaissent pas !                                                              Nous avons fait des cartes que les enfants peuvent aller consulter ou utiliser en production d'écrits.   Télécharger « fiche vocabulaire qui a volé le soleil.pdf »

 

1ère séance

Télécharger « Qui a volé le soleil séance 1.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 1 qui a volé le soleil.pdf »

 

 Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « le titre de l'histoire qui a volé le soleil.pdf »

Télécharger « les lettres du mot nuit.pdf »

 En arts visuels :                                                                                                                                                                                                                                                                                        A partir de l'étude de tableaux et de photos de la nuit, chaque enfant a pu peindre son propre ciel étoilé.                                                                                                                                                          Nous avons utilisé de la gouache (plusieurs sortes de bleu et du noir) et différents outils (pinceaux, éponges, doigts, mains ....) pour faire le ciel. Une fois sec, nous avons fait des étoiles avec de la peinture jaune et nos doigts.

Télécharger « peintures sur la nuit.pdf »

 Nous avons questionné le monde :

Télécharger « Blogs pour travailler sur le jour et la nuit.pdf »

A partir de fiches trouvées sur les différents blogs de collègues que nous remercions pour leur travail, les enfants ont pu classer des images du jour et de la nuit, réfléchir sur ce que nous faisons le jour et la nuit (nous et les autres ....).

Les grandes sections travaillent en atelier (ils font les fiches proposées) alors que les CP font avec la maîtresse et collent une trace écrite dans le cahier .

Les enfants ont également appris une  chanson intitulée : la chanson du jour et de la nuit        Télécharger « CHANSON DU JOUR ET DE LA NUIT.pdf »                                                 https://www.youtube.com/watch?v=utPvCxgNu9E

 

Nous avons également fait un coloriage qui sera ensuite découpé pour faire un puzzle. Celui-ci représente Donoma !                                                                                                                                 Télécharger « coloriage Donoma avec modèle.pdf »

 

2ème séance

 Télécharger « Qui a volé le soleil séance 2.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 2 qui a volé le soleil.pdf »

 

La chanson de la séance : "Monsieur soleil"  Télécharger « Monsieur Soleil.pdf »      https://www.youtube.com/watch?v=V4sef-Bssek&t=112s

 

Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « le mot Donoma.pdf »

Nous avons également travaillé sur le mot "lemming" : avec des lettres en majuscule d'imprimerie, en script et en cursive, nous avons, grâce à un modèle, écrit ce mot.

 En mathématiques : 

Numération jusqu'à 6 : Télécharger « le terrier des lemmings.pdf »    (la planche avec les lemmings à découper peut servir pour 6 enfants)

 En arts visuels :  

Nous avons peint un lemming avec de la gouache blanche, noire et marron.   Télécharger « Coloriage lemming avec modèle.pdf »

 

3ème séance

Télécharger « Qui a volé le soleil séance 3.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 3 qui a volé le soleil.pdf » 

Après la lecture de l'épisode, nous avons fait un point "émotions" avec les enfants :                                                                                                                                                                                       - Quelles sont les émotions ressentis par Donoma tout au long de l'histoire ?                                                                                                                                                                                                  - Comment est-elle au début de l'histoire ?  => elle est triste car le soleil a disparu.                                                                                                                                                                                          - A t'elle eu peur ? Si oui quand ?   Qu'est- ce qui l'a aidé à surmonter sa peur ?                                                                                                                                                                                                - Comment est-elle à la fin de l'histoire ? Pourquoi ?                                                                                                                                                                                                                                        - Etc ...

Et vous quelles émotions avez-vous ressentis ?                                                                                                                                  

 Nous avons ensuite travaillé :

En mathématiques : 

 Télécharger « le labyrinthe.pdf »

Télécharger « Sudoku qui a volé le soleil.pdf »

En arts visuels :  

Nous avons dessiné le paysage de l'histoire.

Voici nos productions : Télécharger « le paysage de l'histoire dessiné par les enfants !.pdf »

Nous avons fabriqué des caribous (rennes)  https://www.nafeusemagazine.com/photo/art/grande/18465303-22615539

En lecture : 

une fiche de lecture pour terminer les séances sur cet ouvrage  Télécharger « fiche de lecture qui a volé le soleil.pdf »

 

Il faut avouer que le temps nous a manqué pour faire d'autres activités car ce ne sont pas les idées qui manquent ... 

N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres !

 

page de couverture 3 petits cochons.jpg
 

Voici tout d'abord, une fiche de vocabulaire qui peut être utile pour expliciter les lectures.                 

Télécharger « fiche vocabulaire les 3 petits cochons.pdf »

 

1ère séance

Télécharger « les 3 petits cochons séance 1.pdf »

 

 Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « le titre de l'histoire les 3 petits cochons.pdf »

Télécharger « le mot cochon.pdf »

 En arts visuels :     

Nous avons fabriqué des cochons : Télécharger « fabrication d'un cochon en papier.pdf »

Nous en avons également fabriqué avec des rouleaux de papier toilette  http://nounoubricolage.centerblog.net/132-cochon

 En sciences : 

Nous avons étudié la fiche sur le cochon : Télécharger « sciences le cochon.pdf »

En découverte du monde :

Nous avons travaillé sur les différents habitats humains : Télécharger « fiche les habitations humaines.pdf »                                                          

  En maths : 

Vous trouverez plein de choses très intéressantes sur ce blog : http://www.enmaternelle.fr/category/themes-dune-annee-scolaire/autour-des-contes/autour-des-3-petits-cochons/

 

Nous avons également appris une chanson : un petit cochon pendu au plafond  https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-maternelle-un-petit-cochon-pendu-au-plafond/

Une autre comptine/ jeu de doigts : https://www.gommeetgribouillages.fr/Cochons/5petitscochons.pdf

et une poésie : Grongnongnon le cochon  de Claude Clément  http://portraitgraph.unblog.fr/2007/11/12/illustration-dune-comptine/

 

2ème séance

Télécharger « les 3 petits cochons séance 2.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 2 les 3 petits cochons.pdf »

 

 Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

 En maths : 

Télécharger « algorithme.pdf »

Télécharger « labyrinthe n°1.pdf »

 En découverte du monde :

Nous avons travaillé sur les différents habitats des animaux : Télécharger « Blogs pour travailler sur l'habitat des animaux.pdf »

Après observation des différents types d'habitats humains, nous avons fait une activité de tri : maison de paille/maison en bois  Télécharger « maison en paille ou maison en bois actvité de tri.pdf »

Nous avons également travaillé sur les images séquentielles (la construction des 2 premières maisons)  Télécharger « images séquencielles.pdf »

En lecture : 

Télécharger « les lettres du mot maison.pdf »

Les mots "paille" et "bois" : les différencier, les trier et les reconnaître dans différentes graphies   Télécharger « différencier mot bois et paille.pdf »

  

3ème séance

 Télécharger « les 3 petits cochons séance 3.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 3 les 3 petits cochons.pdf »

 

Nous avons appris une chanson : le cochon ronchon https://www.youtube.com/watch?v=dtEgm0auSUA     Télécharger « le cochon ronchon.pdf »

Et une comptine:  https://ekladata.com/o2v-mndoC7DJphyBdXLzMVBKJ_o.jpg

 

4ème séance

Télécharger « les 3 petits cochons séance 4.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 4 les 3 petits cochons.pdf »

Suite à cette séance, nous avons appris la chanson d'Henri Dès : les 3 petits cochons :  https://www.youtube.com/watch?v=WEUQu3YB_6E

Vous trouverez les paroles sur le site "MC en maternelle"    http://www.enmaternelle.fr/2021/03/13/les-trois-petits-cochons-chansons/

Nous avons également appris la chanson de Anne Vanderlove : 3 petits cochons roses  https://www.youtube.com/watch?v=PT8qIV8aO5s

Vous trouverez les paroles ici :                                                                                                                                                                                                                                                                    chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://ecole-maternelle-lagabillais-lerheu.ac-rennes.fr/sites/ecole-maternelle-lagabillais-lerheu.ac-rennes.fr/IMG/pdf/trois_petits_cochons_roses-3.pdf

Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En découverte du monde :

Nous avons également travaillé sur les images séquentielles: la construction d'une maison en pierre.(fiche sur le site "pass education")                                                                                                         https://www.pass-education.fr/ordre-chronologique-images-sequentielles-maternelle-moyenne-section-grande-section-temps-cycle-1-cycle-2/#voir_fiches

En sciences : 

Nous avons étudié la fiche sur le loup : https://ekladata.com/lIFYhmDhI5G96DOfyzYnvLKMr4Q.jpg

En arts visuels :     

Nous avons fabriqué des loups en s'inspirant de cette image : Bricolage: le loup - YouTube

En lecture :

Nous avons travaillé sur les mots clé de l'histoire en utilisant le travail proposé sur le blog de l'école maternelle Anna Foucart de Valenciennes                       https://maternelleannafoucartvalenciennes.wordpress.com/2020/06/02/les-trois-petits-cochons/

Il y a un travail sur le mot loup sur le blog "123 dans ma classe" chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://storage.canalblog.com/85/35/960070/77616513.pdf                                                               

Reconnaitre le mot "loup" parmi d'autres : http://exercicesmaternelle.blogspot.com/2008/09/reconnatre-le-mot-loup.html

 

 Voici un petit aperçu de notre travail en arts plastiques !!!  Télécharger « les 3 petits cochons.jpg »

 

Cendrillon page de couverture.jpg
 

1ère séance

Télécharger « Cendrillon séance 1.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 1 Cendrillon.pdf »

Télécharger « chambres des soeurs et de cendrillon.pdf »

 

 Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « les lettres du mot Cendrillon.pdf »

En compréhension de lecture, nous avons travaillé sur le avant/après le mariage  Télécharger « coloriage avant après le mariage du père de Cendrillon.pdf »

 

2ème séance

Télécharger « Cendrillon séance 2.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 2 Cendrillon.pdf »

 

Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « compréhension de lecture un carrosse pour le bal.pdf »

Télécharger « les lettres du mot carrosse.pdf »

 En arts visuels

Nous avons fabriqué des "Cendrillon" en suivant ce modèle  https://www.easy-crafts-for-kids.com/cinderella-paper-cone-craft.html

Nous avons appris à dessiner un carrosse en nous aidant de la 2ème page de ce document :                                                                                                                                                                          chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.c-monetiquette.fr/blog/wp-content/uploads/2014/10/Dessine-moi_princesse.pdf

 

3ème séance

Télécharger « Cendrillon séance 3.pdf »

Télécharger « postures de yoga séance 3 Cendrillon.pdf »

 

Suite à cette séance, nous avons travaillé : 

En lecture : 

Télécharger « Reconstituer les mots le jeune homme avec des étiquettes lettres.pdf »

En maths :

Des princesses à dessiner avec des points à relier (pour les GS et les CP)   https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-points-a-relier-princesses-couronne-chateau/

En structuration du temps et de l'espace :

Remettre des images dans l'ordre de l'histoire : https://dbsenk.wordpress.com/2017/04/11/fairy-tales/13-cinderella/

Un labyrinthe pour que le prince retrouve Cendrillon  https://museprintables.com/download/maze/cinderella/

 En arts visuels

Nous avons fabriqué des souliers de verre  http://scrapa-lalinea.over-blog.com/article-gabarit-chaussure-princesse-108316175.html

 

Add a comment

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

This post's comments feed