Ci-après une vidéo pour passer d'une fraction à une écriture décimale => https://www.youtube.com/watch?v=ANG9XqvGIRM&fbclid=IwAR1j9pJ8PNXp0Cpn-qmcnYSmJQXW8t91AF5yQHXrHalCEuF0VFR24FS_yQI
Ci-après une vidéo pour passer d'une fraction à un nombre entier + une fraction => https://www.youtube.com/watch?v=zZKCp5JlS3Q&fbclid=IwAR36s2rr870sBzMD6e1Vr39vJTWkda4JOWBk_Gv301COZ1tj0qhFSZYMJcA
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 26 mars 2020, 09:26
Merci à tous ! J'ai bien compris que vous étiez intimidés. Nous renouvellerons l'expérience la semaine prochaine. Vous pouvez déjà vous noter des idées au fur et à mesure. Pour ceux qui ont loupé la séance, tenez-vous prêts pour la prochaine "réunion".
Bonjour à tous,
Je vous propose que nous nous retrouvions à plusieurs sur notre écran. Ce serait l'occasion d'échanger. J'ai installé l'application ZOOM sur mon ordinateur et si vous l'installez aussi, nous pouvons nous voir. Pour que cela soit faisable, il ne faut pas que nous soyons trop nombreux. Est-ce que quelques-uns seraient prêts pour faire un essai cet après-midi, vers 15 heures ? Si oui, indiquez-le en commentaire de ce message ou envoyez-moi un message directement.
Voici les informations pour participer à la "réunion" :
Morgane Bimet vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Echanger nos impressions
Heure : 26 mars 2020 03:00 PM Madrid
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/534365395
Ensuite, vous ouvrez ce document. Vous aurez le texte et quelques dessins; Il faudra associer chaque dessin avec le nom qui correspond dans le texte. Vous pouvez par exemple les colorier de la même couleur. Réécoutez plusieurs fois l'enregistrement et essayez de répéter les phrases. Retenez bien les questions/réponses.
FRANCAIS LITTERATURE CM1/CM2
Le secret de la Joconde - lire le chapitre 2.
Répondre aux questions en formulant des phrases complètes, en écrivant le plus proprement possible dans le cahier de français, partie littérature :
Question 1 : Comment Amandine s'introduit-elle dans le musée ?
Question 2 : Par quoi Amandine est-elle surprise ?
Question 3 : Quel est l'autre nom de La Joconde ?
FRANCAIS ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE CM1
Les rôles de la lettre T. page 178 B. La lettre T muette. Répondre aux questions 4.5.6 au brouillon.
A l'issue de ce travail, lire Je retiens 1.2.3. et commencer les exercices d'entrainement n°7 et 8 page 179.
+ entrainement sur le passé composé avec AVOIR, exercices 9 et 10 page 161. Ne pas hésiter à retourner dans les tableaux de conjugaison en cas de doute.
MATHS CM1
Géométrie dans le cahier de recherches. Pages 73 et 74 sur les polygones.
Manuel CapMaths, pages 88/89, revoir les notions abordées (extraits 1 à 3) puis faire les exercices demandés page 89 exercices 1 à 6.
Nous travaillerons sur les polyèdres à l'école car cela est mieux avec du matériel.
FRANCAIS ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE CM2
Le passé composé avec l'auxiliaire AVOIR, exercices d'entraînement n° 9 et 10 page 161 + en option pour ceux qui veulent s'entrainer davantage, J'écris page 159 au brouillon. Attention, je n'ai pas la même version du manuel et parfois je peux faire une erreur sur les numéros de page. Vérifiez bien que vous êtes sur les notions que j'indique (ici il s'agit du passé composé avec l'auxiliaire avoir).
Pour les enfants qui n'auraient pas bien compris les exercices 3 et 4 de lundi et mardi, j'ai repris la correction de façon détaillée dans une vidéo que vous trouverez là : https://www.youtube.com/watch?v=LPULxFrFb1I
Continuer les exercices d'entrainement donnés mardi (page 73) exercices 4 à 12 + l'énigme.
La quantité demandée aujourd'hui est peut-être un peu lourde. Ne vous obligez pas à tout faire aujourd'hui. Vous pouvez étaler le travail sur deux journées. Je donnerai moins de travail demain pour équilibrer.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 24 mars 2020, 18:14 - Vos productions, votre travail
Voici une présentation de Léonard de Vinci et de La Joconde réalisée à partir des recherches de Joshua, Ewan et Nathalie, illustrée par Ewan et Nathalie. Bonne lecture.
Vous pouvez continuer à m'envoyer vos productions, vous pouvez les écrire au propre dans votre cahier d'écriture (celui utilisé pour les joggings d'écriture) ou le garder à l'endroit qui vous convient le mieux.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 24 mars 2020, 08:47 - Activités libres
Quel est le secret de la Joconde ?
Avant de le découvrir, je vous propose de réaliser une recherche. Certains pourront écrire quelques phrases sur le portrait de la Joconde, d'autres pourront nous faire découvrir qui était Léonard de Vinci. De la même manière que ce que Nathalie a fait pour Van Gogh.
Ou sinon, plus simplement, dans un premier temps, vous pouvez colorier à votre façon Mona Lisa.
Ceci n'est pas un travail obligatoire. Je vous propose régulièrement des activités libres. C'est un plus si vous y participez car vous vous enrichissez, vous progressez, et vous créez du lien avec la classe qui est virtuelle pendant cette période.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 23 mars 2020, 18:34 - Les corrections
Séquence LA MATIERE
Voici le document qui reprend tout ce qui a été fait depuis le début de la séquence avec les corrigés des questions que vous aviez, à propos des expériences.
Voici la fiche de travail du mardi 24 mars : Travail du mardi 24 mars.pdf Pour l'exercice 4 des cm2, il faut utiliser les données de l'exercice 2 réalisés lundi.
Je prépare la correction des sciences avec un petit mémo. Je vous les transmets vite. Ce sera à revoir et à retenir pendant la semaine.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 23 mars 2020, 14:05 - Activités libres
Voici la mésange charbonnière, c'est un oiseau que vous pouvez voir dans les jardins.
Je vous propose une activité très facile (en apparence). Mettez-vous à la fenêtre, peut-être y a-t-il des arbres, un morceau de jardin, quelques buissons, ou peut-être pourrez-vous vous installer dans votre jardin. Armez-vous de patience, attendez et OBSERVEZ dès qu'un oiseau se pose. S'agit-il d'un moineau, d'une mésange bleue, d'un pigeon,... retenez bien mais ne bougez pas. Restez en place au moins dix minutes. Ensuite, vous noterez ce que vous avez vu. Et vous essayerez de nommer l'oiseau que vous avez vu. Pour vous aider, je vous joins en recopiant le lien ci-dessous, vous aurez la description de tous les oiseaux que vous aurez la chance de voir si vous êtes attentifs.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 23 mars 2020, 10:03
Bonjour à tous,
Je vous joins un document d'information sur les programmes pédagogiques de France 4.
Ensuite, j'avais oublié de vous transmettre des corrections en mathématiques pour les cm2. Vous les trouverez ci-joint. N'oubliez pas de bien vous corriger, c'est vraiment important.
Par Bimet Morgane (E.E.PU Paul Verlaine 78 Montigny le Bretonneux) le 22 mars 2020, 17:33 - Travail au quotidien
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré le contexte. Je vous propose le travail à faire lundi. Bien sûr, selon la situation de chacun, je comprends que vous ne puissiez pas tous faire le travail au jour le jour. Je sais que tous les parents n'ont pas la possibilité de vous faire travailler. Néanmoins, vous êtes grands, une bonne partie des choses que je propose peut être faite sans aide. Je n'ai pas changé les méthodes. En français, vous devez vous appuyer sur les leçons pour réaliser les exercices. En maths, je propose maintenant des vidéos pour vous aider. Je vous rappelle que si vous en avez besoin, je suis disponible pour un échange au téléphone ou par vidéo.
Bon courage à tous. Portez-vous bien.
Voici le travail en mathématiques pour les cm1 et cm2 => maths cm1 cm2.pdf
Concernant le travail de géométrie des cm2, j'ai préparé une petite vidéo pour ceux qui souhaitent avoir une démonstration. Cependant, depuis hier, je me bats avec mon ordinateur pour mettre la vidéo sur ce billet. Je vais continuer à chercher. Pour les enfants qui seraient coincés, soyez patients, je finirai bien par réussir à mettre la vidéo.
En sciences, voici une fiche avec des expériences à réaliser. Pour l'une des expérience, il vous faudra du sable. Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre un peu de terre. => Sciences.pdf
En français, voici quelques exercices sur le passé composé avec le verbe avoir que vous pouvez faire directement sur le cahier de français.
CM1 : exercices 6;7;8 page 161. Tu peux t'aider des tableaux de conjugaison pour faire le moins d'erreurs possible.
CM2 : exercices 6;7;8 page 159. Tu peux t'aider des tableaux de conjugaison pour ne pas faire d'erreur.