26 mars 2020

Travail pour le vendredi 27 mars

Comme convenu, pour demain, j'ai allégé le travail.

Une séance d'histoire pour les CM1 => louis ix sacre et domaine.pdf

Avec un enregistrement => 

 

Une séance d'histoire pour les CM2 => ENERGIES ET MACHINES AU XIXe SIECLE.pdf 

J'ai laissé le début des leçons sur énergies et machines. Vous pouvez relire ce qui a déjà été vu.

 

Lecture suivie - Le secret de La Joconde, lecture du chapitre 3 avec quelques questions :

Recopie au propre la description des deux hommes et réalise l’illustration à partir de cette description.

Comment les voleurs sortent-ils du musée ?

Quelle est la mission d’Amandine ?

 

Et une vidéo pour commencer à travailler sur une chanson en anglais => https://youtu.be/UDaAjYtO3mI

Avant d'écouter cette nouvelle chanson, assurez-vous d'avoir bien fait le travail sur l'enregistrement I have/I haven't 

Et voici l'enregistrement de la chanson seule pour que vous puissiez l'écouter => 

 

 

Observation des oiseaux

Etienne a bien de la chance, des mésanges charbonnières nichent dans le cerisier de son jardin !!!

 

Correction du travail du jeudi 26 mars, partie 1

Ci-après une partie des corrections du travail des cm1Corrections cm1 jeudi 26 partie 1.pdf

Et ici, une partie des corrections du travail des cm2Corrections cm2 jeudi 26 mars partie 1.pdf

 

Ci-après une vidéo pour passer d'une fraction à une écriture décimale => https://www.youtube.com/watch?v=ANG9XqvGIRM&fbclid=IwAR1j9pJ8PNXp0Cpn-qmcnYSmJQXW8t91AF5yQHXrHalCEuF0VFR24FS_yQI

 

Ci-après une vidéo pour passer d'une fraction à un nombre entier + une fraction  => https://www.youtube.com/watch?v=zZKCp5JlS3Q&fbclid=IwAR36s2rr870sBzMD6e1Vr39vJTWkda4JOWBk_Gv301COZ1tj0qhFSZYMJcA

Partants pour que nous nous parlions ensemble en vidéo ?

Merci à tous ! J'ai bien compris que vous étiez intimidés. Nous renouvellerons l'expérience la semaine prochaine. Vous pouvez déjà vous noter des idées au fur et à mesure. Pour ceux qui ont loupé la séance, tenez-vous prêts pour la prochaine "réunion".

 

 

Bonjour à tous,

Je vous propose que nous nous retrouvions à plusieurs sur notre écran. Ce serait l'occasion d'échanger. J'ai installé l'application ZOOM sur mon ordinateur et si vous l'installez aussi, nous pouvons nous voir. Pour que cela soit faisable, il ne faut pas que nous soyons trop nombreux. Est-ce que quelques-uns seraient prêts pour faire un essai cet après-midi, vers 15 heures ? Si oui, indiquez-le en commentaire de ce message ou envoyez-moi un message directement.

 

Voici les informations pour participer à la "réunion" :

Morgane Bimet vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Echanger nos impressions
Heure : 26 mars 2020 03:00 PM Madrid

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/534365395

ID de réunion : 534 365 395

25 mars 2020

Corrections des exercices 3 et 4 sur la comparaison des décimaux CM2

J'ai posté une vidéo pour la correction détaillée des exercices 3 et 4 que vous aviez à faire pour lundi et mardi. 

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=LPULxFrFb1I

Je pense que cela peut être utile à certains.

Pour le travail de jeudi, vous le trouverez en descendant un tout petit peu le fil des billets. Je le posterai avant ce soir.

 

 

Un complément pour la classe à la maison

Bonjour,

M. Lopes m'informe de la plateforme mise en place par la municipalité. L'inscription est facile et supportée par la mairie  (plateforme Educlever).

En cliquant sur ce lien, vous aurez les informations nécessaires : https://www.montigny78.fr//actualites/fiche/le-e-learning-pour-les-eleves.htm

 

 

Travail pour le journée du jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous êtes en forme.

Pour démarrer cette journée de travail, je vous propose une séance d'ANGLAIS CM1/CM2.

Ici, vous avez un enregistrement : 

Vous l'écoutez une première fois et vous essayez de retrouver des mots que vous connaissez.

Ici, vous avez le document : I HAVE I HAVEN'T.pdf

Ensuite, vous ouvrez ce document. Vous aurez le texte et quelques dessins; Il faudra associer chaque dessin avec le nom qui correspond dans le texte. Vous pouvez par exemple les colorier de la même couleur. Réécoutez plusieurs fois l'enregistrement et essayez de répéter les phrases. Retenez bien les questions/réponses.

FRANCAIS LITTERATURE CM1/CM2

Le secret de la Joconde - lire le chapitre 2. 

Répondre aux questions en formulant des phrases complètes, en écrivant le plus proprement possible dans le cahier de français, partie littérature :

Question 1 : Comment Amandine s'introduit-elle dans le musée ?

Question 2 : Par quoi Amandine est-elle surprise ?

Question 3 : Quel est l'autre nom de La Joconde ?

FRANCAIS ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE CM1

Les rôles de la lettre T. page 178 B. La lettre T muette. Répondre aux questions 4.5.6 au brouillon.

A l'issue de ce travail, lire Je retiens 1.2.3. et commencer les exercices d'entrainement n°7 et 8 page 179.

+ entrainement sur le passé composé avec AVOIR, exercices 9 et 10 page 161. Ne pas hésiter à retourner dans les tableaux de conjugaison en cas de doute.

MATHS CM1

Géométrie dans le cahier de recherches. Pages 73 et 74 sur les polygones.

Manuel CapMaths, pages 88/89, revoir les notions abordées (extraits 1 à 3) puis faire les exercices demandés page 89 exercices 1 à 6.

Nous travaillerons sur les polyèdres à l'école car cela est mieux avec du matériel.

FRANCAIS ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE CM2

Le passé composé avec l'auxiliaire AVOIR, exercices d'entraînement n° 9 et 10 page 161 + en option pour ceux qui veulent s'entrainer davantage, J'écris page 159 au brouillon. Attention, je n'ai pas la même version du manuel et parfois je peux faire une erreur sur les numéros de page. Vérifiez bien que vous êtes sur les notions que j'indique (ici il s'agit du passé composé avec l'auxiliaire avoir).

Entrainement orthographe accord groupe nominal sujet/verbe : Entrainement ortho cm2.pdf

MATHS CM2

Pour les enfants qui n'auraient pas bien compris les exercices 3 et 4 de lundi et mardi, j'ai repris la correction de façon détaillée dans une vidéo que vous trouverez là : https://www.youtube.com/watch?v=LPULxFrFb1I

Continuer les exercices d'entrainement donnés mardi (page 73) exercices 4 à 12 + l'énigme.

 

La quantité demandée aujourd'hui est peut-être un peu lourde. Ne vous obligez pas à tout faire aujourd'hui. Vous pouvez étaler le travail sur deux journées. Je donnerai moins de travail demain pour équilibrer.

Bon courage et bon travail.

 

Ici un récapitulatif à imprimer : Journée du jeudi 26.pdf

 

 

 

 

24 mars 2020

Léonard de Vinci et Mona Lisa

Voici une présentation de Léonard de Vinci et de La Joconde réalisée à partir des recherches de Joshua, Ewan et Nathalie, illustrée par Ewan et Nathalie. Bonne lecture.

Léonard de Vinci.pages

La-Croix-Une-copie-de-la-Joconde-decouverte-au-Musee-du-Prado.pdf

Voici le travail de Benjamin, très intéressant aussi. 

Mona Lisa.pdf

Portrait par Clément : 

Vous pouvez continuer à m'envoyer vos productions, vous pouvez les écrire au propre dans votre cahier d'écriture (celui utilisé pour les joggings d'écriture) ou le garder à l'endroit qui vous convient le mieux.

Mona Lisa, Léonard de Vinci

Quel est le secret de la Joconde ?

Avant de le découvrir, je vous propose de réaliser une recherche. Certains pourront écrire quelques phrases sur le portrait de la Joconde, d'autres pourront nous faire découvrir qui était Léonard de Vinci. De la même manière que ce que Nathalie a fait pour Van Gogh. 

Ou sinon, plus simplement, dans un premier temps, vous pouvez colorier à votre façon Mona Lisa.

Ceci n'est pas un travail obligatoire. Je vous propose régulièrement des activités libres. C'est un plus si vous y participez car vous vous enrichissez, vous progressez, et vous créez du lien avec la classe qui est virtuelle pendant cette période.

23 mars 2020

Corrections du mardi 24 mars

Ci-après les corrections en mathématiques pour les deux niveaux :Corrections maths du 24 mars.pdf

 

Et ici le travail en poésie/vocabulaire : Correction Vocab poésie mardi 24 mars.pdf

SCIENCES

Séquence LA MATIERE

Voici le document qui reprend tout ce qui a été fait depuis le début de la séquence avec les corrigés des questions que vous aviez, à propos des expériences.

La partie mémo est à retenir avec le lexique. 

La matière.pdf

Corrections du lundi 23 et travail du mardi 24 mars

Pour commencer, voici les corrections des exercices d'aujourd'hui : CORRECTIONS DULUNDI 23 MARS.pdf

J'ajoute les corrections du fichier de géométrie pour les cm2 : CORRECTION GEOMETRIE MESURE DU LUNDI 23 MARS.pdf

Voici la fiche de travail du mardi 24 mars : Travail du mardi 24 mars.pdf Pour l'exercice 4 des cm2, il faut utiliser les données de l'exercice 2 réalisés lundi.

 

Je prépare la correction des sciences avec un petit mémo. Je vous les transmets vite. Ce sera à revoir et à retenir pendant la semaine.

 

Observons la nature

Voici la mésange charbonnière, c'est un oiseau que vous pouvez voir dans les jardins.

Je vous propose une activité très facile (en apparence). Mettez-vous à la fenêtre, peut-être y a-t-il des arbres, un morceau de jardin, quelques buissons, ou peut-être pourrez-vous vous installer dans votre jardin. Armez-vous de patience, attendez et OBSERVEZ dès qu'un oiseau se pose. S'agit-il d'un moineau, d'une mésange bleue, d'un pigeon,... retenez bien mais ne bougez pas. Restez en place au moins dix minutes. Ensuite, vous noterez ce que vous avez vu. Et vous essayerez de nommer l'oiseau que vous avez vu. Pour vous aider, je vous joins en recopiant le lien ci-dessous,  vous aurez la description de tous les oiseaux que vous aurez la chance de voir si vous êtes attentifs.

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/pdffiles/news/Fiches_espacescompress-8098.pdf

Petit travail à faire pour ceux qui ont un peu de temps, dessiner votre oiseau et envoyez-le pour que les autres en profitent.

Bonne observation, le temps est idéal !

Information et corrections

Bonjour à tous, 

Je vous joins un document d'information sur les programmes pédagogiques de France 4

Ensuite, j'avais oublié de vous transmettre des corrections en mathématiques pour les cm2. Vous les trouverez ci-joint. N'oubliez pas de bien vous corriger, c'est vraiment important.

Travaillez-bien.

Continuité éducative france TV.pdf

Correction maths vendredi 20 mars.pdf

22 mars 2020

Travail pour le lundi 23 mars

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré le contexte. Je vous propose le travail à faire lundi. Bien sûr, selon la situation de chacun, je comprends que vous ne puissiez pas tous faire le travail au jour le jour. Je sais que tous les parents n'ont pas la possibilité de vous faire travailler. Néanmoins, vous êtes grands, une bonne partie des choses que je propose peut être faite sans aide. Je n'ai pas changé les méthodes. En français, vous devez vous appuyer sur les leçons pour réaliser les exercices. En maths, je propose maintenant des vidéos pour vous aider. Je vous rappelle que si vous en avez besoin, je suis disponible pour un échange au téléphone ou par vidéo.

Bon courage à tous. Portez-vous bien.

 

Voici le travail en mathématiques pour les cm1 et cm2 => maths cm1 cm2.pdf

Concernant le travail de géométrie des cm2, j'ai préparé une petite vidéo pour ceux qui souhaitent avoir une démonstration. Cependant, depuis hier, je me bats avec mon ordinateur pour mettre la vidéo sur ce billet. Je vais continuer à chercher. Pour les enfants qui seraient coincés, soyez patients, je finirai bien par réussir à mettre la vidéo.

En sciences, voici une fiche avec des expériences à réaliser. Pour l'une des expérience, il vous faudra du sable. Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre un peu de terre.  => Sciences.pdf

En français, voici quelques exercices sur le passé composé avec le verbe avoir que vous pouvez faire directement sur le cahier de français.

CM1 : exercices 6;7;8 page 161. Tu peux t'aider des tableaux de conjugaison pour faire le moins d'erreurs possible.

CM2 : exercices 6;7;8 page 159. Tu peux t'aider des tableaux de conjugaison pour ne pas faire d'erreur.

- page 6 de 8 -