26 juin 2020

HAÏKU KESAKO ?

Je n'ai pris que quelques photos aujourd'hui des haïkus écrits hier alors comme tout art éphémère, il ne restait que quelques traces aujourd'hui...

Vous ne connaissez pas les haïkus japonais ? Vous aurez toutes les explications auprès de vos enfants.

 

     

24 juin 2020

CORRECTIONS MATHEMATIQUES CM2

Voici toutes les fiches corrigées. Chaque enfant doit vérifier seulement les pages qu'il a travaillées. Chacun va à son rythme. L'essentiel est de bien comprendre. Lorsqu'il y a des erreurs, il faut bien comprendre pourquoi l'erreur a été faite.

Bon courage.

 

Maths CM2 correction fichier p 40 à 49.pdf

 

Maths page 144 Consolidation.pdf

CORRECTIONS MATHEMATIQUES CM2

Voici toutes les fiches corrigées. Chaque enfant doit vérifier seulement les pages qu'il a travaillées. Chacun va à son rythme. L'essentiel est de bien comprendre. Lorsqu'il y a des erreurs, il faut bien comprendre pourquoi l'erreur a été faite.

Bon courage.

 

Maths CM2 correction fichier p 40 à 49.pdf

 

Maths page 144 Consolidation.pdf

17 juin 2020

L'appel du 18 juin 1940

Voici une courte vidéo très condensée pour expliquer aux enfants l'appel du 18 juin 1940, alors que nous allons tout juste commencer le chapitre de la Seconde Guerre Mondiale.

Petit travail supplémentaire à faire : Ecrire les grandes étapes de la Seconde Guerre Mondiale qui sont racontées dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=OY9_JPLsKAo

Conseil cinéma, à voir en famille.

Jusqu'en août, vous pouvez regarder le film Ma vie de courgette sur France TV. 

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/cinema-et-courts-metrages/1523311-ma-vie-de-courgette.html?gclid=Cj0KCQjwrIf3BRD1ARIsAMuugNuDeaNW8Nxp4SUNQf6vDEQBRMDAUYSX2HQqqORDd-vvT2Ldsg-0t2MaAkhaEALw_wcB&fbclid=IwAR33pzuYCG-gIkaOrGO7P4pcaPYx0y5l6sdzMnAThRYncffrqh_KHUsPtS4#xtor=SEC-42-GOO-%5BFTV-Ma_vie_de_courgette_Film%5D-%5BCj0KCQjwrIf3BRD1ARIsAMuugNuDeaNW8Nxp4SUNQf6vDEQBRMDAUYSX2HQqqORDd-vvT2Ldsg-0t2MaAkhaEALw_wcB%5D-%5BTitle%5D-S-

 

16 juin 2020

TRAVAIL pour jeudi 18 et vendredi 19

Pour les enfants présents en classe lundi 15 et mardi 16, voici le travail que les enfants ont à faire :

Littérature, lire Le tour du monde en 80 jours, de la page 19 à 37 puis répondre aux questions sur la fiche recto-verso photocopiée.

Orthographe/grammaire : Réaliser les exercices 7 - 9 et 10 page 187 (en fonction de ce qui a déjà été fait en classe) sur le participe passé et l'infinitif.

Fichier géométrie/mesures Cap Maths, terminer les pages 68-69 + 73.

Mathématiques : photocopie des pages 122/123, exercices 4 et 5 puis page 135 sur les agrandissements/proportionnalité.

Et n'oubliez pas l'histoire !

Le Rat de ville et le rat des champs par Mayeul.

CM2 POUR LES ENFANTS RESTES EN DISTANCIEL

Pour les enfants de CM2 restés à la maison, en plus des maths et de l'histoire, voici votre travail de français :

MILLEFEUILLE Littérature, texte 2 sur "les textes qui posent des questions" p. 126-127 - lecture + répondre aux questions au brouillon.

MILLEFEUILLE Orthographe, page de gauche sur le thème "participe passé ou infinitif" p. 184 (à vérifier). Répondre aux questions au brouillon + bien lire et retenir le mémo. Si c'est bien compris, commencer les exercices page de droite.

N'oubliez pas de remonter le fil des billets, vous avez des fiches de français en révision  à réaliser à votre rythme.

Bon courage.

14 juin 2020

Visite exposition virtuelle.

N'oubliez pas de descendre le fil des billets pour admirer l'exposition des illustrations sur la fable du rat de ville et rat des champs, ainsi que sur le travail de perspective. Au fur et à mesure, j'ajoute vos dessins.

Bonne visite...

13 juin 2020

HISTOIRE CM2 (pour tous)

Suite du travail en histoire.

Il y a comme d'habitude des parties à lire, des questions, une partie mémo à mémoriser.

LA FIN DE LA GUERRE 14 18.pdf

TRAVAIL POUR LUNDI 15 et MARDI 16 POUR LES CM1

Ci-après le travail en mathématiquesmaths CM1 lundi 15 mardi 16.pdf

En français, mémoriser la leçon sur les conjonctions de coordination et les adverbes.

Revoir le texte de l'exercice 9 sur les adverbes (feuille photocopiée) puis faire l'auto-dictée (exercice 10) ou se faire dicter le texte.

En lecture, voici le programme : Litté CM1 lundi 15 mardi 16.pdf

Par ailleurs, pour boucler le programme d'histoire, je propose aux enfants de faire un exposé sur un des thèmes parmi :

- François Ier, protecteur des arts;

- l'art de la Renaissance (la peinture, la sculpture, l'architecture);

- les héritages de François Ier (la langue française, l'état civil, la Joconde, les châteaux de la Loire);

- Henri IV et l'édit de Nantes (à propos des guerres de religion, le protestantisme et le catholicisme);

- les héritages d'Henri IV (la poule au pot, l'alliance entre le roi et l'Eglise, la tolérance religieuse).

Au fur et à mesure qu'ils seront prêts, les enfants pourront en faire profiter les autres sur les journées à l'école. L'idéal serait qu'il y ait un exposé par jour.

L'exposé peut être apporté sur clé USB afin d'être projeté directement en classe.

Progression en mathématiques jusqu'à la fin pour les enfants qui ne viennent pas à l'école (CM2).

Pour les enfants qui ne pensent pas revenir en classe, je vous propose de suivre à votre rythme la progression en mathématiques jointe.

En effet, cela devient très compliqué d'un point de vue de l'organisation.  Je continuerai à mettre au fur et à mesure les corrections afin de vous guider. 

Vous trouverez les supports sur le manuel virtuel Cap Maths CM2 en copiant cette adresse dans votre moteur de recherche. https://mesmanuels.fr/feuilleter/9782401000155

Il faut suivre le rythme de votre enfant en procédant par étapes. 

Etape 1 : Je cherche au brouillon. Essayer seul de comprendre comment procéder. Le but ici n'est absolument pas de comprendre une technique mais plutôt de faire des essais et des propositions. Cette étape est très importante.

Etape 2 : Vérifier ses propositions. Savoir expliquer sa procédure. Ecouter et comprendre la procédure proposée en correction.

Etape 3 : S'entrainer à réaliser des exercices qui mettent en jeu les compétences. Choisir en priorité les exercices notés "incontournables". Pour les plus rapides, aller jusqu'à l'énigme.

Etape 4 : Vérifier ses résultats. Revoir les exercices pour lesquels les résultats sont erronés afin de mieux comprendre. Rappel : c'est en comprenant ses erreurs que l'on progresse.

Voici la progression que je vous propose (c'est ce que nous ferons en classe sur les dernières semaines) : progression juin:juillet maths cm2.pdf

 

 

 

Pour les CM2 - corrections sur la séance, intercaler les décimaux

L'organisation des séances de travail devient de plus en plus compliquée. Je vais essayer de vous guider au mieux mais peut-être devrez-vous chercher un peu sur le blog pour y trouver exactement ce qui correspond au travail que vous avez fait. En effet, il y a deux groupes différents en CM2, un groupe de CM1, des enfants qui ne viennent pas en classe. Bref, je suis navrée s'il manque parfois des éléments. N'hésitez pas à me le faire savoir.

Corrections maths CM2 intercaler décimauxA.pdf

Corrections maths CM2 intercaler décimauxB.pdf

Les enfants de CM2 qui étaient présents jeudi et vendredi n'ont pas encore fait le travail.

 

Pour les CM2 présents jeudi 11 et vendredi 12

Pour les élèves de CM2 qui étaient présents JEUDI et VENDREDI, voici votre travail à faire. 

ATTENTION à bien mémoriser les leçons et LES APPLIQUER pendant les entrainements. Lorsque vous êtes bloqués, revenez à la leçon et vérifier si vous avez respecté toutes les étapes. 

FRANCAIS, lecture

Relire le début de Le tour du monde en 80 jours jusqu'à la page 18.

Répondre aux questions de la première fiche recto/verso distribuée en classe. Attention à bien formuler des phrases.

FRANCAIS, grammaire

Relire et mémoriser la partie "Je retiens" sur le PLUS-QUE-PARFAIT puis réaliser au propre les exercices : 7 - 8  et 10 au propre (quelques élèves avaient déjà réalisé l'exercice 8).

Poésie

Apprendre la fable, Le rat de ville et le rat des champs.

MATHS

Nombres décimaux : intercalation.

Continuer les exercices (photocopie de la page 136) puis réaliser les exercices de 7 à 12 sur la deuxième fiche. (ci-joint :  à venir  )

Division : quotient décimal 

Faire au propre les exercices 1 à 5 (photocopie de la page 138); attention à toujours vérifier le résultat obtenu par une opération. Pose très proprement les divisions en laissant de l'espace entre le numérateur et la potence.

 

11 juin 2020

My clothes

I've got a yellow scarf,

And nice red cap,

In my bedroom.

 

I've got a black pullover,

And a big white shirt,

In my bedroom,

 

My bedroom,

my bedroom.

A pair of blue jeans,

And nice brown shoes,

Lots of colors I can choose !

 

I've got a blue jean jacket

I like it a lot,

And cool green socks

With big white spots,

In my bedroom,

My bedroom, my bedroom.

 

I've got a fantastic coat !

What colour is it ?

It's blue.

Yeah !

10 juin 2020

Quelques corrections...

Je vais essayer de mettre à jour les corrections.

Voici la fin des exercices sur les accords du participe passé : Accords du participe passé Corrections.pdf

Le plus-que-parfait (CM2) : Le plus que parfait Leçon.pdf

Réponses aux questions sur le texte Normal et pas normal ?  Questions compréhension français CM2.pdf

Sur l'orthographe avec CE ou SE : Ortho Se ou Ce entrainement Correction.pdf

Maths, exercices d'entrainement : Maths CM2 corrections multiplier un décimal par un entier.pdf

- page 1 de 8