Bonjour les enfants, j'ai eu de vos nouvelles via la messagerie.

Je souhaite à Naelle un prompt rétablissement et je pense fort aux autres. 

Voici le travail du jour:

En  mathématiques,

Technique opératoire, nous corrigeons l'exercice d'Alfred, "le mal aimé"

La réponse est 31

1ère explication:

S'il n' y a pas Alfred, Il faut appartenir à la table de 5, de 3 et de 2. Donc finir par 0 ou 5 ,ou par un nombre pair.

Comme il y a Alfred, le choix est+1 donc 1 ou 6 et un nombre impair donc l'unité est 1.

Pour la dizaine, on a le choix entre 0,1,2,3 et 4. La somme des deux deux chiffres doit être dans la table de 3 ..+1

Le résultat est 3+0 =3, dans la table de3 !!! + 1donc il y a 31 élèves.

Par 4,  Alfred ne serait pas tout seul. Il serait avec deux autres camarades .

2ème explication:

Le nombre doit être multiple de 2,3 et 5 donc 2x3x5 = 30 +Alfred, donc 31!!!

Nous continuons notre travail sur les multiples avec les exercices 4 et 5 du livre Objectif Calcul.(voir en annexe)

Numération: Il faut extraire les nombres entiers des fractions Voir feuille exercice 

En français:

Orthographe Nous allons faire la dictée sur Orthophore: "à l'aéroport"

Grammaire en couleur, après avoir manipulé les phrases des camarades, nous allons faire l'exercice qui est en annexe. 

Dans un atelier, il faudra réaliser les dessins de ta poésie. Il y en a déjà de très chouettes!!! et ranger les feuilles dans son classeur. Vous ferez cela tranquillement à votre retour.

Et puis nous finirons la journée avec la géographie.

Voici le lien de 2 vidéos:

1) les  explications sur les fractions : comment extraire un entier d'une fraction.: https://monnuage.ac-versailles.fr/s/znPNAj8a2r9H5ai

2) Le dingbat du jour!!!  https://monnuage.ac-versailles.fr/s/GZSJ3cWp5JX6nYj

Bon courage. je pense fort à vous.

Anne Maligeay