Matinée du vendredi 15 mai 2020

C'est touchant de voir que beaucoup de vos travaux: symétrie, dessin etc... et là la phrase mnémotechnique sont le reflet de vos caractères. 

En voici deux autres ce soir, accompagnées en annexe d'une magnifique rosace fait par Raphaël.

Ma Voisine Très Maligne Joue Sur Un Navire. (Maeva)

Moumouton Va Te Manger. Je Suis Un Nenupiot. (Raphaël)

 

Vendredi 15 mai 2020

Friday, the 15 th (fifteenth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

  • FRANCAIS

    lecture

Lecture orale Edl22

 

Petit contrôle à l'oral sur le pluriel des noms en -ou et des noms en -al

https://youtu.be/i62bpyOpl3M

Grammaire 1

Sur ton cahier du jour tu vas écrire : Analyse des fonctions

Recopier ces 3 phrases et les analyser. (Il te faudra trouver le verbe conjugué, le sujet et s'il y en a des compléments de phrase (C.O.Q) :

Les médecins injecteront des nanorobots dans le corps des malades.

Certains robots iront explorer l’espace.

Un jour, un robot fera le ménage à la maison.

Grammaire 2

Directement sur la feuille tu vas faire l'exercice 2 de grammaire, il faut colorier les mots selon leur nature.

En vert, les noms , en rouge, les verbes, en jaune, les déterminants,

en bleu les pronoms personnels et en marron les adjectifs

Sur ton cahier du jour Matière : la nature des mots, tu vas faire l'exercice 3 de la partie grammaire d'EDL

Poésie

On continue avec une poésie de Jean de La Fontaine.

Comme d'habitude, nous allons commencer par l'écouter et la lire

Aujourd'hui, je te propose « le lion et le rat»

Voici un petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis

https://www.youtube.com/watch?v=xkm5j4JYmkc

Et la version d'Esope

https://www.youtube.com/watch?v=t1Suje8LHpY

et en annexe le texte décoré  (j'espère ne pas l'oublier)

  • EN MATHEMATIQUES

Numération.

Chaque suite est composée de 10 nombres. Complète les

68- 69- ….-…..-.....-.....-.....-.....-....-.....

.-…..-.....-.....- 898 - 899- .....-.....-....-.....

.-…..-.....-.....- 500 – 510 -.....-.....-....-.....

.-…..- 9 680 – 9690 .....-.....-.....-.....-....-.....

.-…..-.....-.....-.....-8 684 - 9 684.....-....-.....

Calcul mental 

révision des tables de multiplication

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php

à l'oral, demande 10 questions sur les tables au hasard. (Si ton score est inférieur à 8/10, révise tes tables pendant 5 minutes tous les jours)

Construction des savoirs :

Par Odin !!!

Je te donne : 1 héros, 1 soldat , 2 traitres et 3 mages

Et pourquoi n'en inventerais -tu pas ???? que je puisse mettre sur le blog ???? (et s'il y a plusieurs solutions, tu nous le dis)

Apprentissage:

Problème

Tu vas prendre la feuille qui s'appelle La monnaie, rendre la monnaie (pour ceux qui impriment à la maison) ou bien les feuille qui s'appellent « combien rend-on ?  » (p 34 et 35 pour ceux qui ont déjà les feuilles)

Il s'agit de rendre la monnaie. Nous l'avons déjà fait plusieurs fois dans l'année.

Tu peux poser l'opération pour les problèmes de 1 à 4 et faire des bonds pour les problèmes de 5 à 8.

Rappel : 1euro = 100 centimes d'euros

Avant de commencer, tu vas relire, sur la feuille, le texte en haut, dans l'encadré.

 

Voilà pour cette journée qui est bien remplie !!

J'espère que vous allez tous bien. N'hésitez pas à me laisser un message sur le blog, cela me fait rudement plaisir quand je travaille de savoir que mes élèves sont présents !!

Je pense à vous.

Belle journée

Anne Maligeay