Matinée du Vendredi 15 mai 2020
Par Anne Maligeay (Ecole Ferdinand Buisson (92)) le 14 mai 2020, 21:24 - Lien permanent
Matinée du vendredi 15 mai 2020
C'est touchant de voir que beaucoup de vos travaux: symétrie, dessin etc... et là la phrase mnémotechnique sont le reflet de vos caractères.
En voici deux autres ce soir, accompagnées en annexe d'une magnifique rosace fait par Raphaël.
Ma Voisine Très Maligne Joue Sur Un Navire. (Maeva)
Moumouton Va Te Manger. Je Suis Un Nenupiot. (Raphaël)
Vendredi 15 mai 2020
Friday, the 15 th (fifteenth) of May
(N'oubliez pas de souligner la date)
-
FRANCAIS
lecture
Lecture orale Edl22
Petit contrôle à l'oral sur le pluriel des noms en -ou et des noms en -al
https://youtu.be/i62bpyOpl3M
Grammaire 1
Sur ton cahier du jour tu vas écrire : Analyse des fonctions
Recopier ces 3 phrases et les analyser. (Il te faudra trouver le verbe conjugué, le sujet et s'il y en a des compléments de phrase (C.O.Q) :
Les médecins injecteront des nanorobots dans le corps des malades.
Certains robots iront explorer l’espace.
Un jour, un robot fera le ménage à la maison.
Grammaire 2
Directement sur la feuille tu vas faire l'exercice 2 de grammaire, il faut colorier les mots selon leur nature.
En vert, les noms , en rouge, les verbes, en jaune, les déterminants,
en bleu les pronoms personnels et en marron les adjectifs
Sur ton cahier du jour Matière : la nature des mots, tu vas faire l'exercice 3 de la partie grammaire d'EDL
Poésie
On continue avec une poésie de Jean de La Fontaine.
Comme d'habitude, nous allons commencer par l'écouter et la lire
Aujourd'hui, je te propose « le lion et le rat»
Voici un petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis
https://www.youtube.com/watch?v=xkm5j4JYmkc
Et la version d'Esope
https://www.youtube.com/watch?v=t1Suje8LHpY
et en annexe le texte décoré (j'espère ne pas l'oublier)
-
EN MATHEMATIQUES
Numération.
Chaque suite est composée de 10 nombres. Complète les
68- 69- ….-…..-.....-.....-.....-.....-....-.....
….-…..-.....-.....- 898 - 899- .....-.....-....-.....
….-…..-.....-.....- 500 – 510 -.....-.....-....-.....
….-…..- 9 680 – 9690 .....-.....-.....-.....-....-.....
….-…..-.....-.....-.....-8 684 - 9 684.....-....-.....
Calcul mental
révision des tables de multiplication
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
à l'oral, demande 10 questions sur les tables au hasard. (Si ton score est inférieur à 8/10, révise tes tables pendant 5 minutes tous les jours)
Construction des savoirs :
Par Odin !!!
Je te donne : 1 héros, 1 soldat , 2 traitres et 3 mages
Et pourquoi n'en inventerais -tu pas ???? que je puisse mettre sur le blog ???? (et s'il y a plusieurs solutions, tu nous le dis)
Apprentissage:
Problème
Tu vas prendre la feuille qui s'appelle La monnaie, rendre la monnaie (pour ceux qui impriment à la maison) ou bien les feuille qui s'appellent « combien rend-on ? » (p 34 et 35 pour ceux qui ont déjà les feuilles)
Il s'agit de rendre la monnaie. Nous l'avons déjà fait plusieurs fois dans l'année.
Tu peux poser l'opération pour les problèmes de 1 à 4 et faire des bonds pour les problèmes de 5 à 8.
Rappel : 1euro = 100 centimes d'euros
Avant de commencer, tu vas relire, sur la feuille, le texte en haut, dans l'encadré.
Voilà pour cette journée qui est bien remplie !!
J'espère que vous allez tous bien. N'hésitez pas à me laisser un message sur le blog, cela me fait rudement plaisir quand je travaille de savoir que mes élèves sont présents !!
Je pense à vous.
Belle journée
Anne Maligeay