Bonjour,

En annexe, j'ai fait un tout tout petit power point (sans vraiment de "réflexion artistique!") sur quelques moments du confinement. Un petit clin d'oeil!!

Ce billet s'adresse à ceux qui sont restés à la maison.

Aujourd'hui, je vous propose le même travail que vos camarades.

Cependant il y a des choses que nous ne pouvons faire qu'en classe: parler de nos deux mois de confinement, 

Français / Apprentissage

Grammaire  en couleur

Nous allons découvrir notre dernière couleur, notre dernière nature de mot à connaître: l'adverbe 

 

Leçon vidéo :

https://youtu.be/Rzr4N3ShmTA

Prendre ton cahier de règles et colorier l'adverbe en orange.

Coller ou recopier  la leçon sur l'adverbe dans le cahier de règles.

 

 

Rendez-vous sur le net

TACIT Lecture 

Je ne suis pas avec vous.

Ceux qui sont en classe feront un Tacit lecture collectif car nous n'avons pas le droit à l'utilisation des tablettes pour le moment. ils feront TACIt lecture en rentrant! 

Français / Révision

 

Conjugaison

CLEO

Ex 2 page 94

Ex 2 page 104

Math /  Apprentissage

Géométrie :

Le Tangram

Défi Tangram 2 (annexe)

la fusée, le visage de profil et le bateau 

Point sur les polygones rencontrés dans le tangram

Dans le cahier de règles

Recopier la leçon suivante

Leçon récapitulative à recopier sur le cahier de règles côté mathématiques

Le polygone

C'est une figure fermée et plane de la géométrie. Elle est composée d'une seule ligne brisée fermée.

Les segments de la ligne brisée sont appelés les côtés .

Les points de"brisure"sont appelés les sommets.

Le nom des polygones dépend du nombre  de sommets. 

(à  côté ou en dessous de chaque nom, il faudra représenter le polygone au crayon à papier) 

Triangle :3

quadrilatère: 4

pentagone: 5

hexagone: 6 

heptagone: 7

octogone: 8 

nonagone: 9

décagone :10 

Si vous souhaitez aller plus loin, on peut écrire...Pour aller plus loin et coller (ou reproduire) la feuille leçon qui est en annexe.

 

Programme de construction 

  • Sur une droite, place deux points A et B tels que [AB] = 3 cm.

  • En A, place l’équerre pour dessiner une droite perpendiculaire à [AB].

  • En B, place l’équerre pour dessiner une droite perpendiculaire à [AB].

  • Marque le point D tel que [AD] = 5 cm.

  • Marque le point C tel que [BC] = 5 cm.

  • Trace le segment [DC]

     

Quel est le nom du polygone que tu as tracé ? ….............................................

Math / en plus

Faire les fichiers de math

 

Géographie

Les océans et les continents .

 Leçon vidéo (ce n'est pas moi pour le moment et nous regarderons la même en classe) 

https://www.youtube.com/watch?v=y432rowIMNA

(si cela ne fonctionne pas taper continents et océans Fred Cm1 B)

Leçon à découper et coller.

Les explications seront là j'espère ce soir. Nous allons les filmer dans la classe.

mais je te joins en annexe  à ce que cela va ressembler une fois terminée.

 

Je vous souhaite une belle journée. Prenez soin de vous et à ce soir pour la suite de l'histoire du père Tire-Bras!

Anne Maligeay