Matinée du Mardi 19 mai 2020

 

Merci aux enfants du premier jour  (et donc aux parents) d'avoir été là hier soir!

Merci à Raphaël pour son morceau de piano, à  Guillemette de nous avoir montré son nouveau compagnon de jeu, Louca son petit chiot.
Bravo à Gaétan d'avoir persévéré dans son envie d'être connecté (Il y est arrivé!!)...merci à tous d'avoir été là. 

Pour les enfants du deuxième jour, n'hésitez pas à nous montrer quelque chose (jeu, sport, danse, lieu, objet, etc....) que vous avez envie de partager avec tout le monde. 

 Je partage avec vous l'accrostiche de Lou. Allez le lire, il est en annexe. (Lou, tu pourras nous le lire ce soir?) 

Tuesday , the 19th (nineteenth) of May

(N'oubliez pas de souligner la date)

FRANCAIS

Lecture

Lecture orale Edl23

TACIT 3ème bilan

En raison du pont, je suis exceptionnellement à l'école ce mardi.

Pourtant, tu vas aller sur Tacit et aujourd'hui, il y aura un troisième bilan en lecture/compréhension. Prends ton temps, n'hésites pas à relire.

Par contre, fais le bien tout seul. L'important, c'est de pouvoir progresser à son niveau.

  • Conjugaison

    Conjugaison 1

Sur le cahier du jour, tu vas écrire : Le futur, souligner.

Tu vas faire l'exercice 1 d'EDL 23.

Surligne les verbes conjugués au futur. Repère le sujet.

Ecris sur le côté, les terminaisons du futur. (astuce, c'est un peu comme le verbe avoir au présent)

Ce sera « notre dernière séance de conjugaison » apprentissage.

A partir de maintenant, ce seront des révisions.

 

Poésie

On continue avec une nouvelle et dernière fable de Jean de La Fontaine.

Nous allons commencer par l'écouter.

Aujourd'hui, je te propose « La cigale et la fourmi  »

Voici le petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis

https://www.youtube.com/watch?v=CmxRPaQ_AFw

 

Et en chanson avec Charles Trenet accompagné par Django Reinhardt

https://www.youtube.com/watch?v=gfbboranEQk

En annexe le texte décoré

La morale :

Dans cette fable, Jean de la Fontaine exprime le fait que le travail est indispensable à la vie. Il faut savoir travailler pour assurer son avenir.  Mais l'on peut aussi y voir que c'est la Fourmi qui avait tort puisqu'elle n'a pas aidé sa voisine lorsqu'elle était dans le besoin, alors que l'entraide est absolument nécessaire. (vikipedia)

 

Tu vas devoir choisir une fable parmi celles que je t'ai proposées (Si tu en connais une autre, qui te plaît plus et que tu as envie de nous la faire partager tu peux également la prendre), la recopier sur ton cahier de poésie.

En annexe le texte des fables.

Tu pourras l'apprendre ou non.

Nous profiterons de nos visios pour vous entendre les réciter ou les lire.

Attention !!, on commence dès mardi 2 juin.

Ps : je viens de découvrir un lien d'un site qui permet de comprendre le vocabulaire parfois compliqué de ces fables. Il te suffit de cliquer sur le mot en vert.

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-et-poesies

 

EN MATHEMATIQUES

Dans cette vidéo, un petit rappel sur le vocabulaire géométrique

https://youtu.be/tupEPKqr4W4

Dans cette vidéo : des explications sur les consignes d'aujourd'hui en géométrie

https://youtu.be/14YOsNObZZQ

Géométrie 1

Défi Tangram. (aucune obligation) ET TOUT SEUL

En annexe, tu trouveras deux figures réalisées avec les pièces du Tangram.

Un pot de peinture noire les a recouvertes (Pas de chance!). Seras-tu les refaire avec les pièces du Tangram.

Tu marqueras 10 points par figure si tu y arrives tout(e) seul(e) et 5 points si tu regardes la correction qui sera sur Doc plus ce soir.

Géometrie 2

Nous allons travailler sur les programmes de construction.

 

Un programme de construction, ce sont une suite de consignes géométriques (tracer, mesurer, placer un point....) qui vont s'enchaîner les unes après les autres

Il faut les suivre dans l'ordre. (Au début, pour t'aider, tu peux cocher les consignes au fur et à mesure)

Programme de construction n°1

  • Trace deux droites qui se rejoignent.

  • Une droite s'appelle D1.

  • l'autre droite D2.

  • Marque un point C à l'endroit où les deux droites se rejoignent (le point d'intersection).

  • Sur la droite D1, marque un point E à 5 cm du point C.

  • Sur la droite D2, marque un point F à 6 cm du point C

Programme de construction n°2

  • Trace une droite.

  • Place un point A sur la droite.

  • Place un point B sur la droite à 6 cm du point A .

  • Place un point C sur la droite entre A et B.

  • Place un point D, sur la droite, entre A et C.

 

Problème des pirates : correction vidéo

https://youtu.be/tx0wM7Q_1oI

 

Géographie :

la Terre, notre planète.

Tu peux dans un premier temps visionner ce petit épisode de Capitaine Julia.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-ciel-et-la-terre/le-systeme-solaire/terre-la-planete-bleue.html

Puis ensuite mes explications/consigne

https://youtu.be/gmhBKdIf62w

Sur une nouvelle page, tu vas copier la leçon suivante :

Au centre , tu vas écrire le titre en rouge  : La Terre 1

Tu vas le souligner et l'encadrer

La Terre est la 3ème planète du système solaire

Elle est recouverte de terres : les continents et d’eau : les océans .

Grâce aux océans, la Terre vue du ciel est de couleur bleue . C’est pour cette raison qu’on l’appelle la planète bleue.

 

Ensuite, tu colleras la feuille « La position de la Terre dans l'espace. Tu pourras colorier le Soleil en rouge , les océans en bleu et les continents en marron.

 

Bon courage

Je pense à vous

La maîtresse