Matinée du Mardi 19 mai 2020
Par Anne Maligeay (Ecole Ferdinand Buisson (92)) le 18 mai 2020, 20:38 - Lien permanent
Matinée du Mardi 19 mai 2020
Merci aux enfants du premier jour (et donc aux parents) d'avoir été là hier soir!
Merci à Raphaël pour son morceau de piano, à Guillemette de nous avoir montré son nouveau compagnon de jeu, Louca son petit chiot.
Bravo à Gaétan d'avoir persévéré dans son envie d'être connecté (Il y est arrivé!!)...merci à tous d'avoir été là.
Pour les enfants du deuxième jour, n'hésitez pas à nous montrer quelque chose (jeu, sport, danse, lieu, objet, etc....) que vous avez envie de partager avec tout le monde.
Je partage avec vous l'accrostiche de Lou. Allez le lire, il est en annexe. (Lou, tu pourras nous le lire ce soir?)
Tuesday , the 19th (nineteenth) of May
(N'oubliez pas de souligner la date)
FRANCAIS
Lecture
Lecture orale Edl23
TACIT 3ème bilan
En raison du pont, je suis exceptionnellement à l'école ce mardi.
Pourtant, tu vas aller sur Tacit et aujourd'hui, il y aura un troisième bilan en lecture/compréhension. Prends ton temps, n'hésites pas à relire.
Par contre, fais le bien tout seul. L'important, c'est de pouvoir progresser à son niveau.
-
Conjugaison
Conjugaison 1
Sur le cahier du jour, tu vas écrire : Le futur, souligner.
Tu vas faire l'exercice 1 d'EDL 23.
Surligne les verbes conjugués au futur. Repère le sujet.
Ecris sur le côté, les terminaisons du futur. (astuce, c'est un peu comme le verbe avoir au présent)
Ce sera « notre dernière séance de conjugaison » apprentissage.
A partir de maintenant, ce seront des révisions.
Poésie
On continue avec une nouvelle et dernière fable de Jean de La Fontaine.
Nous allons commencer par l'écouter.
Aujourd'hui, je te propose « La cigale et la fourmi »
Voici le petit film pour comprendre la fable avec les petits zamis
https://www.youtube.com/watch?v=CmxRPaQ_AFw
Et en chanson avec Charles Trenet accompagné par Django Reinhardt
https://www.youtube.com/watch?v=gfbboranEQk
En annexe le texte décoré
La morale :
Dans cette fable, Jean de la Fontaine exprime le fait que le travail est indispensable à la vie. Il faut savoir travailler pour assurer son avenir. Mais l'on peut aussi y voir que c'est la Fourmi qui avait tort puisqu'elle n'a pas aidé sa voisine lorsqu'elle était dans le besoin, alors que l'entraide est absolument nécessaire. (vikipedia)
Tu vas devoir choisir une fable parmi celles que je t'ai proposées (Si tu en connais une autre, qui te plaît plus et que tu as envie de nous la faire partager tu peux également la prendre), la recopier sur ton cahier de poésie.
En annexe le texte des fables.
Tu pourras l'apprendre ou non.
Nous profiterons de nos visios pour vous entendre les réciter ou les lire.
Attention !!, on commence dès mardi 2 juin.
Ps : je viens de découvrir un lien d'un site qui permet de comprendre le vocabulaire parfois compliqué de ces fables. Il te suffit de cliquer sur le mot en vert.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-et-poesies
EN MATHEMATIQUES
Dans cette vidéo, un petit rappel sur le vocabulaire géométrique
Dans cette vidéo : des explications sur les consignes d'aujourd'hui en géométrie
Géométrie 1
Défi Tangram. (aucune obligation) ET TOUT SEUL
En annexe, tu trouveras deux figures réalisées avec les pièces du Tangram.
Un pot de peinture noire les a recouvertes (Pas de chance!). Seras-tu les refaire avec les pièces du Tangram.
Tu marqueras 10 points par figure si tu y arrives tout(e) seul(e) et 5 points si tu regardes la correction qui sera sur Doc plus ce soir.
Géometrie 2
Nous allons travailler sur les programmes de construction.
Un programme de construction, ce sont une suite de consignes géométriques (tracer, mesurer, placer un point....) qui vont s'enchaîner les unes après les autres
Il faut les suivre dans l'ordre. (Au début, pour t'aider, tu peux cocher les consignes au fur et à mesure)
Programme de construction n°1
-
Trace deux droites qui se rejoignent.
-
Une droite s'appelle D1.
-
l'autre droite D2.
-
Marque un point C à l'endroit où les deux droites se rejoignent (le point d'intersection).
-
Sur la droite D1, marque un point E à 5 cm du point C.
-
Sur la droite D2, marque un point F à 6 cm du point C
Programme de construction n°2
-
Trace une droite.
-
Place un point A sur la droite.
-
Place un point B sur la droite à 6 cm du point A .
-
Place un point C sur la droite entre A et B.
-
Place un point D, sur la droite, entre A et C.
Problème des pirates : correction vidéo
Géographie :
la Terre, notre planète.
Tu peux dans un premier temps visionner ce petit épisode de Capitaine Julia.
Puis ensuite mes explications/consigne
Sur une nouvelle page, tu vas copier la leçon suivante :
Au centre , tu vas écrire le titre en rouge : La Terre 1
Tu vas le souligner et l'encadrer
La Terre est la 3ème planète du système solaire
Elle est recouverte de terres : les continents et d’eau : les océans .
Grâce aux océans, la Terre vue du ciel est de couleur bleue . C’est pour cette raison qu’on l’appelle la planète bleue.
Ensuite, tu colleras la feuille « La position de la Terre dans l'espace. Tu pourras colorier le Soleil en rouge , les océans en bleu et les continents en marron.
Bon courage
Je pense à vous
La maîtresse