Télé école-vendredi 26 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

Raconter autour du passé :

 

-Dans le manuel « A livre ouvert » :

  • Lire « J’ai bien compris, je retiens » p. 176
  • Faire les exercices 4 et 5 p.231 (sans oublier d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider des leçons de conjugaison sur le passé simple et l’imparfait.]

2) Orthographe : (temps estimée : 50 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 33 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

Convertir les unités de mesure de durée: 

-Revoir Mes-2.

-Dans le manuel « Maths explicites» :

  • Lire le A de « Apprenons ensemble » p. 92 et  « J’apprends, je retiens » p. 93
  • Faire les exercices 1 à 6 p.92

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Suite des nombres entiers de de 99 en99 (dans les 2 sens) :

  • Jeu du furet : Il faut dire (au minimum) 20 nombres à la suite pour chaque furet.

a. Nombre de départ : 85 / Règle : ajouter 99

b. Nombre de départ : 856 / Règle : soustraire 99 

 

5) Arts visuels

Tourbillon de prénoms !

A la manière d’une tornade, je vous propose de réaliser un tourbillon de votre prénom. Vous pouvez également choisir un autre mot que vous souhaitez (voir pièce jointe).

Etapes de la réalisation :

  1. Tracer au crayon à papier des cercles concentriques.   
  2. Tracer quatre hélices passant par le centre de la feuille.
  3. Gommer l'intérieur d'une hélice sur deux. Colorier au feutre pointe moyenne en utilisant des couleurs contrastées en commençant pas les couleurs les plus claires.           
  4. Ecrire dans les hélices le prénom en diminuant la taille des lettres au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du centre. Découper la production en forme de cercle.