Télé école-vendredi 19 juin

Voici votre travail pour ce vendredi, bon courage !

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 30 minutes)

-Dans le petit cahier jaune, revoir C6.

-Dans le manuel « A livre ouvert », faire les exercices 1, 2 et 3 p.231 (sans oublié d'écrire la date, le titre de la matière, et le n° d'exercice avec la page).

[Tu peux t'aider du tableau de conjugaison à la fin du livre p. 246 si tu as besoin pour connaitre des terminaisons. La correction sera publié vers 16h30, corrige-toi en vert. ]

 

2) Orthographe : (temps estimée : 50 minutes)

-Travailler sur les mots de la semaine 32 dans le grand cahier jaune :

  • Ecrire la nature de chaque mot sur la liste.
  • Epeler syllabe par syllabe puis lettre par lettre chaque mot.
  • Repérer les difficultés de chaque mot : lettre muette, consonnes doublées, sons complexes [an], [in],... Ne pas hésiter à faire des croix, entourer, encadrer sur la liste de mots.
  • Ecrire chaque mot seul 5 fois, puis les écrire dans une phrase. Vous pouvez conjuguer les verbes et changer le genre ou le nombre des noms.

-Choisir se et s' comme me, ou ce et c' comme cela :

[Ne pas faire la deuxième partie de chaque consigne : Souligne les verbes pronominaux et indique leur infinitif.]  

 

3) Mathématiques - Numération (temps estimé : 30 minutes)

-Maths Invaders: Dans ce jeu, vous devez détruire les vaisseaux marqués du nombre qui complète l'addition à trou proposée en évitant les collisions. Pour déplacer le vaisseau et tirer, utilisez la souris. https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathsinvaders/jeu/

-Zombies: Déplacez-vous avec les flèches du clavier et tirez avec la barre espace. Le but du jeu est de tuer tous les zombies. Vous disposez de deux minutes. Un bonus est accordé si vous arrivez à terminer votre mission. Les zombies à tuer sont ceux marqués du résultat de l'opération indiquée en haut de l'écran.

https://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-zombie.html

-Math River: Vous dirigez un canoë à l'aide des flèches directionnelles. Le but du jeu est d'arriver au bout du parcours en choisissant les bons drapeaux. Attention, à éviter les dangers : des crocodiles et des tourbillons apparaissent au fur et à mesure. Les calculs font intervenir des nombres décimaux.

 

https://www.jeuxmaths.fr/jeuxhtml5/mathriver/jeu/ 

 

4) Calcul mental (temps estimé : 15 minutes) :

Différences de nombres décimaux :

a. 2,5 – 0,5          b. 3,8 – 1,8          c. 4,6 – 0,4          d. 3 – 0,5             e. 4,2 – 0,6

f. 3 – 0,5              g. 4,7 – 1,3          h. 2,35 – 0,2       i. 1,2 – 0,5           j. 0,75 – 0,5

 

5) Arts visuels

L’art optique ou le « op art »

  • Il y a quelques semaines, nous avons découvert l’art optique à travers les œuvres de Sol Lewitt. Aujourd’hui, je vous propose de créer une nouvelle œuvre « op art » en créant un effet d’optique à travers un quadrillage.
  • Réalisation :
  • Tracer à la règle et au crayon à papier un quadrillage 1 x 1 cm.
  • Sur le quadrillage, tracer 2 cercles au compas.
  • Effacer le quadrillage situé à l'intérieur des deux cercles (voir schéma).
  • Au crayon, retracer à l'intérieur des cercles un quadrillage "arrondi" (voir schéma).
  • Colorier au feutre une case sur deux du quadrillage situé autour des deux cercles.
  • A l'intérieur des deux cercles, colorier (de la couleur de votre choix) une case sur deux du quadrillage en inversant le rythme des couleurs par rapport au quadrillage extérieur au cercle.