Télé-école jeudi 18 juin

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Bon courage, encore 2 semaines et demie, on tient bon!

Travail du matin:

1) Français - Conjugaison (temps estimé : 45 minutes)


-Visionner la vidéo sur l’impératif présent : www.lumni.fr/video/l-imperatif-present

-Lire l’extrait de la bande dessinée « L’énigme de l’arbre » p. 128-129 du manuel « A livre ouvert ».

-Découvrir la notion avec les exercices 1 et 2 p. 230 du manuel « A livre ouvert ».

-Recopier dans ton petit cahier jaune la leçon en bas de la page 230. Remplace le titre «  J’ai bien compris, je retiens » par C6 - L'impératif présent .

 

2) Orthographe : (temps estimée : 20 minutes)

-Réviser les mots des semaines 29, 30 et 31 dans le grand cahier jaune.  

-Demander à un membre de la famille de dicter les phrases suivantes :

« Si on visite une galerie de peinture, on aura la promesse de voir des portraits. Sur l’un on pourra admirer des bijoux précieux, un autre se reflétera dans un miroir.

Sur un autre encore, les paupières seront presque fermées. Un portrait nous montrera peut-être un visage pâle mais avec une petite flamme dans les yeux.

Si un jour je réalise un portrait, je ne sais pas lequel je ferai… La vérité est que je ne déciderai peut-être jamais de faire de la peinture ! »

-Auto-correction : A vous de corriger l’ensemble de vos fautes en vert et de m’envoyer le nombre de fautes pour avoir votre note.

 

3) Mathématiques - Grandeurs et mesures (temps estimé : 30 minutes)

-Revoir Géom 2 et Géom 3  

-Dans le manuel « Vivre les maths », faire les exercices 1, 2, 5, 6 et « Entraîne-toi » p. 30-31

 

4) Calcul mental (temps estimé 15 minutes) :

Différences de nombres décimaux :

-Il s'agit de calculer de tête, la différence de deux nombres décimaux simples.
Exemple: 4,5 + 3,2 = ? . La réponse est 1,3 car il faut soustraire les dixièmes puis les unités.
Attention: Si les dixièmes sont trop petits, tu dois poser une retenue dans ta tête pour la soustraire aux unités de la partie entière.
Exemple: 4,6 - 2,7 = ? . Je ne peux pas soustraire 7 dixièmes à 6 dixièmes qui est plus petit. Je soustrais donc 7 dixièmes à 16 dixièmes en empruntant une unité (1 unité= 10 dixièmes). Il reste donc 16 - 7 = 9 dixièmes. Comme j'ai emprunté une unité (retenue), il faudra aussi que je la retire de la partie entière: 4 -2 (-1 de retenue) = 1 . Donc 4,6 - 2,7 = 1,9

-Maintenant que tu as eu la consigne à toi de jouer (1 point par bonne réponse). Avant de démarrer la vidéo, prends ton ardoise et de quoi écrire. Puis, regarde la vidéo sur le lien et note tes réponses:
www.youtube.com/watch?v=un7e00xW-gg
-La correction des exercices est donnée après chaque opération. Si cela va trop vite, n'hésite pas à faire "pause". N'oublie pas de noter tes points.

 

Travail de l’après-midi :

 

5) Sciences  (30 minutes)

 

L’électricité statique :

Aujourd’hui je te propose de découvrir une expérience qui te montre comment dévier un filet d’eau grâce à l’électricité statique : www.lumni.fr/video/devier-un-filet-deau-grace-a-lelectricite-statique-19-mai

Si tu veux, tu peux ensuite t’amuser à reproduire l’expérience, pour cela :

  • Utilise une bouteille en plastique remplie d'eau en faisant un petit trou à la base de la bouteille.
  • Prends un ballon en plastique que tu viens de gonfler et frottes le contre tes cheveux.
  • Ensuite, approche le ballon du filet d'eau qui s'échappe de la base de la bouteille, et l'eau est déviée vers le ballon.

6) EPS : (temps estimé : 15 minutes)

Pour l’activité physique de ce jeudi, je te propose de suivre Jézabelle Legendre, une coach sportive québécoise qui propose des exercices qui peuvent se faire facilement en classe et à la maison. Avant de commencer, prévois une chaise qui te servira pour certains exercices : https://www.youtube.com/watch?v=xMVvJ6SiSnQ