Johnny Hallyday

Fils d'Huguette Clerc (1920-2007), et de Léon Smet (1908-1989), Jean-Philippe Léo Smet (Johnny Hallyday) est né en 1943.
Début 1944, Léon Smet abandonne sa femme et son fils âgé de huit mois. Sa mère fait élever son enfant par sa tante paternelle Jean Philippe sera traité de «fils de boche», de «bâtard» ou de «fils de divorcé».

A partir de fin 1945, il vit à Londres durant deux ans. Lee Halliday, son père de cœur qui est pour lui une incarnation du rêve Américain le surnomme Johnny. Plus tard au moment de choisir un nom d'artiste, il optera ainsi pour le nom de scène «Johnny Halliday» (qui sera ultérieurement modifié en «Hallyday» à la suite d'une erreur d'imprimerie sur la pochette de son premier 45tours).

Inscrit à l'école des enfants du spectacle, il suit des cours de théâtre du petit monde. Il apprend le violon qu'il déteste et finit par l'échanger au grand dam de ses aînés contre une guitare. Il monte officiellement sur scène pour la première fois le 13 juin 1956.

Johnny Hallyday était une icône de la chanson, il était connu partout en France. Il est mort le 5 décembre 2017, sa mort a été un grand choc pour la population française.

Journaliste : Gigliola-Khiera Tardy